Index du forum »»  Droit du travail »» arret maladie

arret maladie#7097

3Contributeur(s)
libelulleManagermike1311
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
libelulle libelulleicon_post
bjr je suis préparatrice en pharmacie depuis 2001 je travaille depuis 1993 dans le bas rhin j'ai changé de pharmacie il y a 3 ans . Au mois d'octobre 2008 j'ai eu un accident de voiture mon medecin m'a mis 2 sem en arret maladie mon employeur ne m'a pas fait de maintient de salaire en pretextant que je suis trop souvent malade (ce qui n'est pas vrai) j'ai donc envoyé les papiers a la sécu qui ne me rembourse que 50% de mon salaire ma mutuelle elle va rembourser une certaine somme a mon employeur!!!!!!!!!!!! mais pas la totalité du coup j'aurais une perte de salaire
il y a UN an ou deux elle m'avait maintenu mon salaire j'ai une de mes collegue qui était aussi en arret maladie en octobre 2008 elle lui a maintenu le salire
alors question pourquoi moi je n'ai pas le droit d'avoir un maintient de salaire???????? a t'elle le droit de me faire un maintient de salaire et 1 an apres changer d'avis?????????
vais je perdre une partie de mon salaire?????
merci d'avance pour vos réponses
libelulle
Manager Managericon_post
Bonjour,
L'obligation de maintien de salaire n'existe dans la CCN que pour les cadres.
Il peut y avoir des accords d'entreprise ou des usages d'entreprises qui permettent de bénéficier du maintien de salaire.
Au pire des cas, en imaginant que cet accident n'est pas un accident de trajet de travail (en allant ou en revenant du travail) ce qui est différend, la perte est en gros des 3 jours de carence puisque la mutuelle intervient sur la base de 82% du salaire brut.
Il peut y avoir un recours selon les cas sur l'assurance du véhicule, peut-être faut-il voir de ce coté là.
libelulle libelulleicon_post
ok merci pour votre rêponse mais je pensais qu'en alsace nous avions le droit local donc maintient de salaire?????
Manager Managericon_post
Je crois que le droit local vous donne de meilleurs taux de remboursement de la part de la SS mais je ne crois pas que ça ouvre de nouveaux droits sociaux conventionnels.
mike1311 mike1311icon_post
Bonjour, étant en alsace également je pense avoir la réponse à ta question. En fait en ce qui concerne le maintient de salaire, c'est au bon vouloir de l'employeur, si il est ok pour le maintient il faut demander à la secu une fiche specifique à remplir et à signer pour une dérogation des indemnités. C'est à dire que les indémnités sécu seront versé à l'employeur. Pour les indemnités maladie en alsace, il me semble tout comme toi aussi que nous avons une meilleure prise en charge que partout ailleur.
libelulle libelulleicon_post
merci mais je ne sais tjs pas combien je vais perdre est ce normal que mon employeur touche la partie de la mutuelle?????
Manager Managericon_post
L'équivalent de 3 jours ouvrables.
mike1311 mike1311icon_post
Dans le cas du maintien de salaire, oui c'est normal que ton employeur touche la partie mutuelle. En ce qui concerne les 3 jours de carences, en alsace nous ne beneficions pas de celà. En effet les trois jours de carences sont indémnisés également lors d'arret maladie avec maintien de salaire. Eh oui vivre et bosser en alsace à quand même du bon ;)
Manager Managericon_post
Sauf dans le cas où tu as des droits et que tu quittes l'entreprise, c'est toujours l'employeur qui perçoit les IJ complémentaires. En effet notre contrat mutuel est un contrat-groupe dans lequel l'assuré est l'employeur qui s'assure pour faire face à ses obligations conventionnelles.

Je sais, c'est pas terrible.

Pour le cas particulier de l'Alsace...c'est un cas si particulier que je me déclare incompétent.
libelulle libelulleicon_post
merci pour vos reponses je viens de recevoir mes indemnités journalières de la sécu maintenant faut voir la mutuelle vous tiendrais au courant merci pour tt
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 660 757

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques