Index du forum »»  L'installation »» Votre avis sur PV

Votre avis sur PV#7069

8Contributeur(s)
vince1979loulou77ElGringozamaievBOABDILelbragardSybergcosmoIIIb
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
vince1979 vince1979icon_post
CA 1.3
EBE 112 700 seulement 8.5%
taux marge 27% BON
frais personel 9.5% BON

Ma question est pouquoi un EBE si bas?
L'officine a subit des travaux il y a 3 ans cela peut il faire baisser l'EBE?

Le vendeur en veut 90% du CA enorme ( presque 10EBE)
Raison du prix pas de travaux a prevoir, officine niquel. ????



loulou77 loulou77icon_post
certains ebe incluent le salaire du titulaire.
nord ou sud de la loire ?
de toute façon 90%, aujourd hui trop cher, 75% maxi.
loulou77l
ElGringo ElGringoicon_post
Frais de personnel : minorés par oubli des charges sociales (à la louche de "caviar" 40%) ou majorés des charges d'exploitant ou majorés des charges d'exploitant et du salaire du gérant.

A Vérifier précisément.

Les charges externes sinon : leasings nombreus et/ou montants élevés, loyer élevé, sinon "frais de bouches" et dépenses perso passées sur la boutique !

27% de taux de marge c'est bon sans plus tout de même ...

Au fait comment sortir son personnel des frais de personnels ? en ayant recours à de l'interiim, changement de compte et de classe, le tour est joué, mais on le retrouve tout de même dans l'EBE ! ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 31-10-2008 14:47

zamaiev zamaievicon_post
Salut vince1979,
Concernant le prix de vente 90 % c'est beaucoup (c'est le prix que j'ai payé et toutes les banques m'ont dit que c'était trop cher, pourtant ca correspondait dans mon cas à 5 fois l'EBE retraité)
Toutefois dans ta zone de recherche vu le désiquilibre qu'il y avait jusqu'a maintenant entre l'offre et la demande ca ne permettait pas des prix bas.
Neanmoins les banques sont devenues plus exigeantes (notre comptable commun pourra t'expliquer l'entretien que j'ai eu avec le CA) et cela va te permettre de négocier à la baisse les prix.
Fait par exemple une moyenne des 3 trois derniers Chiffres D'affaires avec un certain pourcentage 90% puis 85 % voire 80 % , pour avoir un prix plus juste.
Et essaye de rester inférieur à 6 fois EBE.

zamaiev zamaievicon_post
Citation : vince1979 

CA 1.3
EBE 112 700 seulement 8.5%
taux marge 27% BON
frais personel 9.5% BON

Ma question est pouquoi un EBE si bas?
L'officine a subit des travaux il y a 3 ans cela peut il faire baisser l'EBE????
 

Pour répondre de manière précise à cette question il faut que tu te penche sur le bilan et plus précisement sur le poste autres achats et charges externes :
Un loyer élevé, des charges liés à une voiture, dons et pourboires, cadeaux , frais de bouches,congres, ...tous les moyens sont bons pour payer moins d'impôts ... ;-)

Les travaux récents , ça lui a certainement permis d'augmenter son chiffre , alors il faudrait que tu paye deux fois : l'augmentation du Chiffre d'affaire et le prix des travaux à ne plus faire : niet tovarich ;-)


vince1979 vince1979icon_post
Merci j'ai juste trouvé frais de bouche et deplacement pour 16 000 euros par an c'est pas mal pour quelqun qui loge sur place. Puis je pense donc que le cout des travaux fait egalement fortement baisser l'EBE.
loulou77 loulou77icon_post
le cout des travaux, si emprunt ( ce qu il faut toujours faire d ailleurs) ok ça fait baisser l ebe, mais surtout en tenir compte lors du rachat de l officine. mais vous verrez les ebe ont tendance à baisser par rapport au ca ( ht) c'est ineluctable, les charges fixes augmentent, et les plans se succèdent inexorablement, 2006, 2007, 2008, et pour 2009, je tends le dos,
loulou77
ElGringo ElGringoicon_post
Le coût de travaux n'impacte pas directement l'EBE !

Les travaux sont un investissement, donc au bilan, pas dans le compte de résultat.

Les amortissements et les frais financiers de l'emprunt souscrit pour payer ces travaux ne sont pas à cette hauteur des SIG.

Donc cherche autre chose ... ;-)
El Gringo
loulou77 loulou77icon_post
bien vu el gringo
BOABDIL BOABDILicon_post
Bonjour,

Moi je suis un peu dans la même situation que vince : pharmacie d'1,3M - EBE à 11% - Personnel 10%-
La grande différence c'est le taux de marge brut global à ... 34%!!!!!
La marge me fait flipper !!!! vous en pensez quoi ?
elbragard elbragardicon_post
Je crois que c'est toi boadbil avec qui on en parlait sur un autre post, mais la marge à 34 %, ça sent le poisson pourri.. Méfiance... (même une grosse substitution et une grande part de conseil ne peuvent expliquer cela...)
BOABDIL BOABDILicon_post

31% de marge avec des prix élevés et des achats directs
Plus 3 points non pris pour des raisons fisconnelles....
= 34%
Syberg Sybergicon_post
Si les 3% ne sont pas sur le bilan ils n'existent pas! Surtout ne pas faire confiance a ce genre d'argument.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
oui c'est carrément du délire là! ou alors il a un puit de pétrole dans la pharma et il vend de l'essence détaxée...! :-)
elbragard elbragardicon_post
tout à fait ! attention à ce genre d'arguments invérifiable... Si le vendeur a besoin de cet argument pour vendre, c'est qu'il est à cours d'arguments valables et honnêtes : une fois encore, ça sent le poisson pourri...
BOABDIL BOABDILicon_post

je sais... c pour ça qu'on a tablé avec mon comptable non pas sur 31 mais sur du 29% pour voir si ça passe ou pas !
BOABDIL BOABDILicon_post

Au niveau du PV, 90% au départ puis ramené à 78% ... c'est ce qui m'a aussi décidé !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 096 199

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques