Index du forum »»  Salaires »» Problème de coefficient avec le comptable de la pharmacie

Problème de coefficient avec le comptable de la pharmacie#7064

8Contributeur(s)
houpinaisezamaievTonio88Managervince1979MikaLWhoopsSB69
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
houpinaise houpinaiseicon_post
Bonsoir à tous, voilà mon problème.

Actuellement au coef 500, j'ai demandé a mon employeur de me faire passer au coef 550, chose qu'il a volontier accepté (son chiffre d'affaire à augmenter de 15% depuis mon arrivée).Il y a cependant un problème, son comptables lui dit( et j'en suis témoin) qu'il ne peux me faire passer au 550 car ce coef n'existe pas sur la grille de la convention collective (selon eux çà passe de 500 à 600). En gros il m'ont dit "soit votre employeur vous passe au 600, soit on marque le coef 500 sur votre fiche de paie et il vous rémunère au 550, sachant qu'il faudra nous prévenir tous les 6 mois pour savoir s'il on vous fait bénéficier ou pas de l'augmentation du point de janvier et juillet partant du fait que vous serais payé au dessus du 500".
:-o

Mon patron veux me faire passer au 550 et le comptable ne veut pas :paf


Je me suis proposé de trouver des grilles où le 550 est présent mais il m'on dit que ce serait des fausses, la seule et l'unique étant celle de la CC. :#

Que faire, sachant que je ne veux pas me trainballer un 500 sur ma fiche de paie, même si je suis payé plus?
zamaiev zamaievicon_post
Citation : houpinaise 

Que faire, sachant que je ne veux pas me trainballer un 500 sur ma fiche de paie, même si je suis payé plus? 

C'est pourtant la seule solution "légale" et bien entendu signer un avenant avec augmentation automatique avec la valeur du point...


Tonio88 Tonio88icon_post
Bonjour, je suis très étonné de cette remarque comme quoi un "550" n'existe pas ! J'ai plusieurs de mes amis pharmaciens assitants qui ont ce coeff et c'est marqué sur leur fiche de paie. D'autre part, les coeff mis dans la grille sont là à titre indicatif, on pourrait très bien mettre coeff 520 par ex (et payer à ce coeff) sur une fiche de paie si on le voulait, il n'y a rien d'illégal là dedans.
Manager Managericon_post
Il faudrait que les comptables n'oublient pas qu'ils ne sont que de simples exécutants.

Au delà d'un minimum conventionnel, l'employeur peut décider ce qu'il veut.

D'accord avec zama sur la méthode.
vince1979 vince1979icon_post
Pour moi aucun probleme ...
Il est possible de faire figurer nimporte quel coef sur la fiche de paye 510,520, 550...
zamaiev zamaievicon_post
Je n'ai pas dit que c'était illégal de faire figurer 550, simplement ce coeff n'existe pas légalement.
Le droit est organisé comme suit :

Contrat de Travail < Réglement intérieur < convention collective < Jurisprudence < Code du Travail.

Le seul endroit ou est mentionné le coeff c'est dans la convention collective et il ne figure pas dans cette convention.



Message édité par : zamaiev / 28-10-2008 13:31

houpinaise houpinaiseicon_post
:-?
Manager Managericon_post
Ce que nous voulons dire c'est que peut importe le coef, ce qui compte c'est le salaire.

Les avantages d'avoir un coef dans et de la grille c'est :
-qu'en général il correspond à une fonction
-que de ce fait cela impose qu'il suive les augmentations futures de la valeur du point conventionnel
-enfin que la prime d'ancienneté soit calculée sur ce coef.

Dans l'autre cas, coef exotique et/ou salaire supérieur au salaire conventionnel du coef, il est préférable que les indexations soient prévues dans un contrat écrit.
MikaL MikaLicon_post
Mdrrr je suis actuellement au coefficient 550 et il existe bel et bien !
MikaL
zamaiev zamaievicon_post
Citation : MikaL 

Mdrrr je suis actuellement au coefficient 550 et il existe bel et bien !
 

Y' a du boulot là , je jette l'éponge.
Whoops Whoopsicon_post
:-D
SB69 SB69icon_post
ça varie selon les comptables. effectivement 550 est un coef qui n'existe pas dans la convention. mais il se calcule facilement.
en général c'est coef 500 sur la fiche de paye avec un complément de salaire pour monter à 550.
il faudrait l'avis d'un juriste puisque ça a l'air d'être le flou le plus total.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Manager Managericon_post
Il n'y a pas besoin d'un juriste pour comprendre.

Un coefficient a une existence dans la grille conventionnelle par rapport à une fonction ou une classification des emplois. ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=listarticles&secid=5

Ces coefficients permettent de calculer un salaire minimum pour chacun d'eux selon la formule :

valeur du point/100 x coef = salaire horaire brut minimum horaire.

Soit pour un point à 4,005 : 4,005/100 x 400 = 16,02€ sera le salaire horaire brut minimum pour un pharmacien adjoint débutant.

Donc calculer un salaire conventionnel pour un coef 550 ce n'est pas plus compliqué. Simplement ce coef ne peut pas être rapproché d'une fonction ou d'une classification relative à une ancienneté de diplôme. Cela ne le rend pas illégal pour autant.

Il ne faut jamais perdre de vue que dans le secteur privé la relation de travail est contractuelle et l'image de l'organisation du droit du travail donnée par zama est la bonne : Contrat de Travail < Réglement intérieur < convention collective < Jurisprudence < Code du Travail selon le principe de la hiérarchie des normes.
zamaiev zamaievicon_post
Toujours épatant dans ses contributions Manager ! ;-)
Manager Managericon_post
:jap:
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 071 287

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques