Index du forum »»  Formation continue »» Du Orthopédie et petite appareillage

Du Orthopédie et petite appareillage#6972

3Contributeur(s)
geluleWhoopsJM_Refalo
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
gelule geluleicon_post
help!
je tiens à faire un DU orthopédie depuis maintenant 8 ans,à chaque embauche,on me l'a promis,et à chaque fois il s'avérait que ce n'était plus possible ensuite (faute de temps,de personnel,on verra plus tard...)
Cette année cela fait 2 ans que je suis dans la même officine,promesse orale de ce DU à l'embauche,j'ai reçu le dossier à monter,parce que l'an dernier,mon titulaire s'y est collé à ma place;est ce que cela rentre dans le cadre du DIF ou non?
Serais je payée durant mes heures de formation?
la demande de remboursememnt de frais d'hébergement et de transport doit être faite par moi ou par mon employeur?
C'est le flou artistique l'OPCA PL nage autant que nous et mes patrons trainent des pieds et jouent la montre pour passer la date limite d'inscription au DU...L'osmose parfaite,quoi!
merci pour vos réponses
gelule
Whoops Whoopsicon_post
Je suis étonné que l'OPCA-PL ne puisse pas te donner de réponse. C'est toi-même qui a appelé ?
Poue mon DU, en tant qu'employé, si je me souviens à peu près, j'avais fait parvenir une demande de prise en charge à mon employeur (en téléphonant à l'OPCA-PL), qui l'avait renvoyé pour acceptation à l'organisme. Pendant ton séjour, tu gardes bien les factures pour le transport, l'hébergement, la restauration. Ton DU terminé, ta fac te délivre un certificat comme quoi tu as bien assisté aux cours, ainsi qu'une facture. Puis tu remplis ton dossier avec ton employeur en détaillant tous tes frais et tu attends qu'ils te remboursent.
Pour plus de précisions, attendons la réponse de Pharmaguideur.

Message édité par : Whoops / 06-10-2008 17:01

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Bien sur que cela peut rentrer dans le cadre du DIF.
La première chose à faire est la demande de DIF à l'employeur, donc le titulaire.
Il a 1 mois pour accepter ou refuser (absence de réponse vaut acceptation) donc faire la demande en recommandé AR ou en lettre remise en mains propres contre décharge pour qu'il n'y ait pas de contestation sur la date de la demande.
C'est aussi pour cela qu'il faut faire la demande sous cette forme au moins 1 mois avant la date limite d'inscription.

L'OPCA-PL peut prendre en charge cette formation en DIF c'est à dire le coût de la formation et les frais annexes : transport, repas...
Attention cependant, les DU sont des cas particuliers, en général l'OPCA-PL ne prend pas en charge la totalité du coût de la formation, il faut leur faire préciser ou bien partir soi-même à la recherche de l'information sur leur site Internet ou demander à la fac qui organise le DU et devrait avoir l'information...
http://www.opcapl.com/

Autre problème, le nombre d'heures de DIF acquises : si ca ne fait que 2 ans que vous êtes dans cette pharmacie, cela va être un nombre d'heures acquises bien inférieur au nombre d'heures dans le DU : bref l'employeur ne sera "engagé" (et encore s'il ne refuse pas dans les délais) que pour un nombre d'heures insuffisant.
Cela peut aussi réduire la prise en charge OPCA-PL : à voir avec eux

En DIF, si la formation a lieu hors temps de travail, le salarié perçoit une allocation de formation sur la base de 50% de son salaire horaire net (dans la limite du nombre d'heures de DIF acquises) cette allocation de formation est remboursée à l'employeur par l'OPCA-PL (si la prise en charge de cette formation a été acceptée).
Jean-Michel Refalo


Message édité par : PharmaGuideur / 06-10-2008 17:30

gelule geluleicon_post
Après plusieurs appels a l'OPCA-PL,ils me conseillent en effet de faire une demande de DIF pour le DU en sachant que je n'ai cumulé que 48h de DIF,donc soit mon titulaire est sympa et fait passer le reste des heures sur le temps de formation de l'officine,soit il est moins sympa,et je dois prendre des congès les semaines de formation avec demande d'une allocation à l'OPCA-PL qui équivaudra à 50% de mon saliare sur ces semaines.Mais cette allocation est donnée dans la limite de 80h par an et par salarié.
Donc 48 +80,on est pas encore à mes 140h de DU...
Parce que la fac que j'ai contacté (Marseille) est débordée par les inscriptions et ne sait que me répondre de voir avec l'OPCA-PL mais très franchement avec uniquement les site internet,ce n'est pas facile des trouver les solutions.
Enfin,ce n'est pas très simple,et il va falloir négocier serré!
merci pour vos réponses
gelule
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 700 881

  • Nb. de membres 15 624
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques