Index du forum »»  L'installation »» PV

PV#6752

9Contributeur(s)
ceciliiaBlettarbois39ERNAMnorbert9ElGringoamir1Whoopscortodocteurmaboul89
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Donc si je comprends bien plus le PV est cher, plus tu es rassuré ?
Cela pourrait être au contraire l'opposé !
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 20-08-2008 20:19

Whoops Whoopsicon_post
Avec les chiffres de l'officine sur plusieurs exercice en main et ton expert-comptable dans l'autre :-P, ça va être assez aisé d'avoir une idée sur le fait que c'est une affaire viable ou non, ainsi que les revenus que tu vas pouvoir générer. En t'attachant bien à vérifier qu'il n'y a pas de lièvres (pour les vérifications classiques, réfère-toi aux innombrables discussions de ce forum), en particulier quelque chose qui pourrait laisser entrevoir une chute vertigineuse du CA de l'officine.
Mais à part ça, avec un emprunt aussi faible, franchement, ça vaut un sacré parachute.
ceciliia ceciliiaicon_post
Ben oui, si le PV est cher c'est que c'est une affaire qui marche non?
Peut-être qu'il y a une raison cachée de vendre si peu cher, un moyen de s'en débarrasser............
Whoops Whoopsicon_post
Le prix de vente ne signifie pas que l'affaire vaut quelque chose ou non. Il s'applique en fonction de la taille de l'officine, de l'attractivité, de la zone géographique et tant d'autres facteurs...
Un prix de vente bas ne révèle qu'une chose : rendre une officine peu attractive intéressante pour quelqu'un qui n'a pas d'apport. Quand on a dit qu'une pharmacie à 30-40% concernerait quasiment à tous les coups une affaire qui serait vouée à disparaître ou à ne pas être reprise, c'est seulement si elle était vendue à un prix "classique", tel qu'on en rencontre encore le plus souvent aujourd'hui.

Histoire de rendre les choses un peu plus parlantes, prenons un exemple hyper simplifié, peut-être que ça rendra la réflexion plus compréhensible :

Une officine de 800k avec un EBE plus que modeste à 9% se vend 1/ à 65% 2/ à 30%.
En considérant que quel que soit le cas, le futur titulaire va avoir un apport couvrant tout juste les frais d'acte, son emprunt sera :

1/ de 520k. Pour un emprunt à 4,3%, ça donne un remboursement de 55284 € par an.
L'EBE donne 72k --> 16716 € avant impôts, c'est même pas la peine d'y penser.

2/ de 240k. Pour le même emprunt, c'est 25512 € par an de remboursement.
Soit un revenu avant impôts de 46488 €...

Et ça avec un EBE vraiment pas terrible, c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'ai pris le pire des cas pour l'exemple. A comparer avec ton salaire actuel, même avec le jeu de l'impôt...

Après, il va falloir t'attendre à trimer. Mais à moins d'avoir une fortune à sa disposition, de toutes façons, mieux vaut s'y préparer quand on souhaite s'installer...

Message édité par : Whoops / 20-08-2008 22:16

norbert9 norbert9icon_post
Le fonds de commerce vaut ce que quelqu'un veut bien mettre dedans cela dépend si la personne est folle ou raisonnable...libre aprés au vendeur de ne pas accepter...En tout cas si le cadre de vie te plait je pense qu'il faut foncer même si la capitalisation ne sera jamais terrible
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : ceciliia 

Ben oui, si le PV est cher c'est que c'est une affaire qui marche non?
Peut-être qu'il y a une raison cachée de vendre si peu cher, un moyen de s'en débarrasser............ 


Ben non ! ;-)
El Gringo
ceciliia ceciliiaicon_post
bon voilà, j'ai les bilans de la pharma, avec un bon EBE après qq changements!
Je pense que ça vaut le coup de s'y interesser.....
Whoops Whoopsicon_post
Ca ne peut que te profiter, même si tu décides de ne pas te lancer sur cette affaire.
ceciliia ceciliiaicon_post
Citation : ElGringo 

Donc si je comprends bien plus le PV est cher, plus tu es rassuré ?
Cela pourrait être au contraire l'opposé !


Message édité par : ElGringo / 20-08-2008 20:19

 


Et est-ce qu'une pharmacie en dessous de 500000 euros de CA est-elle morte?
corto cortoicon_post
je sais pas si elle est morte ,mais il semblerait que 5000 à 6000 pharmacies soit menacées en france (dixit j parrot ) donc lesquelles disparaitront ,les grosses avec leur sructure d'achat ,les caddies de grande surface à portée ou les autres ......

quand a l'officine de cecilia ,si l'ebe est bon et que la vente se fait à 20 ,c'est soit qu'un transfert de collegue se prépare ,que des médecins du secteur vont disparaitre ,que la clientèle est pourrie ou alors finalement que le titulaire a pété un cable . Bref ,je m'interrogerais quand meme
ceciliia ceciliiaicon_post
Citation : corto 

je sais pas si elle est morte ,mais il semblerait que 5000 à 6000 pharmacies soit menacées en france (dixit j parrot ) donc lesquelles disparaitront ,les grosses avec leur sructure d'achat ,les caddies de grande surface à portée ou les autres ......

quand a l'officine de cecilia ,si l'ebe est bon et que la vente se fait à 20 ,c'est soit qu'un transfert de collegue se prépare ,que des médecins du secteur vont disparaitre ,que la clientèle est pourrie ou alors finalement que le titulaire a pété un cable . Bref ,je m'interrogerais quand meme 


non c'est juste un départ en retraite après 28 ans de tenue!
corto cortoicon_post
bon alors ,tente le coup ,c'est encore mieux qu'un création puisque la clientèle existe déja , mais franchement j'ai un doute
ceciliia ceciliiaicon_post
Citation : corto 

bon alors ,tente le coup ,c'est encore mieux qu'un création puisque la clientèle existe déja , mais franchement j'ai un doute  



et c'est quoi le risque alors?
corto cortoicon_post
justement qu'il y ait anguille sous roche ,j'ai du mal a penser qu'un titulaire parte en retraite apres 28 ans de boutique en lachant a 20 % du ca .

pense t'il peut etre que dans cinq ,elle vaudra zero ,alors il cède maintenant en pensant qu'il est encore temps .

bref ,je ne sais quoi te dire d eplus ,mais le marche actuellement qui va baisser de toute facon tourne normalement autour de 80 %
Whoops Whoopsicon_post
Quelle valeur a exactement aujourd'hui une officine de moins de 500k en RP, avec vraisemblablement de la concurrence autour ? Qui l'achèterait, hormis pour un prix très bas ?
Pour ce genre d'affaire, que ce soit en RP ou autres centre-ville, on est très loin des 85% en prix de vente.
corto cortoicon_post
donc ,j'en reviens à l'hypothese de depart ,vu la concurrence ambiamte ,des pharmacies disparaitront d'ou le besoin de ce titulaire de vendre vite et tres bas
Whoops Whoopsicon_post
Ce qui amène surtout à dire : disparaîtront en premier les pharmacies achetées trop chères, c'est-à-dire celles ayant nécessité un endettement trop important par rapport aux revenus générés par l'officine.

La meilleure façon de trouver encore un acheteur, surtout pour les affaires délicates comme celles-ci, est de vendre une affaire viable pour les acheteurs visés par ce type d'achat, c'est-à-dire sans le sou. Donc pas chère du tout.

Message édité par : Whoops / 23-08-2008 20:19

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Whoops 

Ce qui amène surtout à dire : disparaîtront en premier les pharmacies achetées trop chères, c'est-à-dire celles ayant nécessité un endettement trop important par rapport aux revenus générés par l'officine.



Vu ce qui se vend depuis 5 ans avec les modalités que chacun connait, ça va faire une belle hécatombe !
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Tout dépend comment chacun aura négocié ces 5 années, parce qu'il y a cher et cher ;-). Car c'est bien l'endettement par rapport aux capacité de remboursement qui est important. Mais bon, c'est une évidence que si la situation se dégradait drastiquement, ce sont ceux qui auront les reins les moins solides et seront les plus exposés qui souffriront les premiers... Cela dit, pour ceux qui s'y sont pris tôt, tout dépend du répit dont ils disposeront... on aurait tort d'annoncer prématurément leur mort.

Message édité par : Whoops / 23-08-2008 20:36

corto cortoicon_post
je l'espère ausii mais la politique générale de regroupement des métiers de la santé va dans le sens des grosses structures (voir les labm) donc les petits ,ce sera comme le systeme des petits commercants et de la grande distribution surtout si on commence a passe r le medicament devant le comptoir .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 612 501

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques