Index du forum »»  Formation continue »» Préparatrice :reprise d'etude en fac de pharma

Préparatrice :reprise d'etude en fac de pharma#6610

22Contributeur(s)
popolineGui56cpvxoDelphine66Minouche83blackcurrantSANDYoneevanneAntoine_pharmaSOURIS13ManagerNizzerGuronsancayoteMinaapaulinenieupharmadoczerodefaultdreelsnoopy59ERNAMzamaiev
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
popoline popolineicon_post
Bonjour!
Je voulais juste avoir votre avis: Préparatrice depuis un an j'ai décidé de m'inscrire a la fac ( je vais avoir24 ans...) j'ai été acceptée, je suis tres motivée mais il y a des jours ou je me dis que je n'y arriverai jamais.
Connaissez vous des préparatrices qui ont reussis? Pensez vous que c'est faisable?
Merci d'avance et bravo pour ce site ;-)
Gui56 Gui56icon_post
salut à toi et tout d'abord un grand bravo pour ton courage!!! :=! :=! :=!
Je connais une préparatrice qui est actuellement en 4ème année de pharmacie, elle a réussi sans trop de peine à part pour le concours de première année, ou c'est bouleau, bouleau et bouleau!!!
mais je suis sur que tu trouveras dans ton entourage, ou même sur le site du monde pour t'aider!!!
bon courage à toi et encore bravo :=! :b
popoline popolineicon_post
Merci ca fait tres plaisir de pas etre prise pour une folle (y en a qui me dise que je suis trop vieille et que c'est impossible)
Ca rassure de voir que d'autres l'ont fait et ont reussi !
Merci pour ta reponse je vous tiendrai au courant !
J'ai demissioné j'arrete a la fin du mois et apres j'vais essayer de me remettre a niveau (surtout pour les maths ca me fait peur :-( )
A bientot!!
cpvxo cpvxoicon_post
bon courage :=!
Delphine66 Delphine66icon_post
Bon courage popoline et tiens-nous au courant surtout ! ;-)
Minouche83 Minouche83icon_post
Bon courage

Pour ce qui est de ton age ... tu es bien jeune encore ;-)
blackcurrant blackcurranticon_post
bonjour,
alors moi, j'ai essayé tout de suite après avoir obtenu mon diplome de préparatrice en 2006.
je me suis inscrite en pharma....j'ai loupé ma première année à plus de 90 places : trop dure les maths, je pigeais plus rien à tout ce qui était dérivés,limites et j'en passe (malgré mon bac S que j'avais eu en 2003); physique aussi pas évident de piger tout de suite; chimie analytique et organique pour moi étaient le plus dur....après c'est que des matières à apprendre par coeur alors soit on est fort à çà soit on galère....j'ai adoré la botanique (16/20)et physiologie(embryologie et histologie, squelette, muscles...).
bref, les chapitres et le programme étudiés varient selon la ville où on étudie.
cette année , je l'ai retenté, malheureusement pas obtenu....il faut vraiment être tout le temps dans ses cours (pourtant je ne sortais jamais) et savoir souffler de temps en temps mais très peu... enfin bon çà dépend des facilitées de chacun.
en tout cas moi aussi, j'ai entendu parlé de préparateurs qui avaient réussi ce fameux concours...donc c'est possible! en tout cas il faut le tenter, au moins maintenant je me dis que j'ai essayé et je ne regretterai pas plus tard de ne pas l'avoir essayé! une troisième année m'aurai permis de l'avoir j'en suis sûr mais bon pas possible.
aujourd'hui j'ai 24 ans et moi je cherche à me diriger vers l'hopital avant d'en avoir 26!
j'espère y arriver!
en tout cas, bon courage et une chose que nous répétez un prof: toujours se dire qu'on va avoir le concours, ne jamais douter( parce que çà a était mon erreur, de douter quelques fois).
(au fait je sais pas à quelle fac tu vas, parce que sinon j'ai mes cours à donner....)
lucie
Delphine66 Delphine66icon_post
Bon courage à toi blackcurrant ! ;-)
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Bon courage à toi !
Si c'est possible!

J'ai un copain de fac qui a réussit il y a quinze ans à Lyon , alors que le concours était plus dur que maintenant ; plus de candidats , moins de place .
Il avait arrêté le lycée en 2° .
Il a donc du reprendre l'équivalent bac ; puis le concours (trois fois avec une dérogation).

Tout cela en étant marié avec deux enfants à 27 ans . Il est même resté deux ou trois ans comme pion dans un lycée en pensionnat , ne voyant sa famille que le WE !

Finalement , il s'est orienté vers la recherche , et réussit très brillament sa carrière . :=!
Sandy one !
evanne evanneicon_post
Moi j'ai d'abod fait pharma collé 2 fois pas moyen de tripler et comme je voulais à tout pris travailler en officine j'ai fait preparatrice.
Mais j'aimerai retenter le concours qui est trés dur, mais je crois que ce n'es pas possible.
En tant cas bon courage accroche toi et cette année dis toi qu'il ne faut rien faire d'autre que bucher bucher et encore bucher.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Il y a de memoire un preparateur actuellement en train de terminer ses etudes à reims je crois (il a eu son concours l'année ou j'ai terminé, donc il doit y etre encore).
C'est possible mais il faut cumuler BAC S a la base, envie , vie permettant de reprendre un rythme d'etudiant en bachotant pas mal...
Par contre, tu ne peux que tenter deux fois (voir trois en cas de maladie ou de recallé d'extreme justesse avec justification), et ce sur toute la france ...
Avec les reformes en chantiers sur l'année commune, mieux vaut pas trop trainer par contre, a mon avis ils seront moins souple si un concours commun ( dentiste,medecin,sage femme,kiné et pharmacien) est mis en place...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
popoline popolineicon_post
Merci de me donner votre avis c'est sympa!Bon cette fois j'peux plus trop reculer ,j'ai rendez vous le 15 sept pr la vraie inscription et j'ai demissionné de ma pharmacie y a 1 mois !
Du coup je bosse pas mal les maths (c'est ce qui me fait le plus peur)
Voila on verra bien en tous cas j'suis tres motivée ,c'est deja un bon pojnt (mais j'imagine que je serai pas la seule)

Je vous tiendrai au courant! ;-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
de toute façon y a des miliers de methode pour avoir son concours, les uns te diront de privilegier tel ou tel matiere, parce que les autres y perdent des points, les autres te diront d'etre a fond sur celle ou tu es forte pour faire l'ecart...
La verité c'est de perdre un minimun de point sur tes matieres faibles, et d'en prendre un maximun sur les autres, sachant que c'est pas la moyenne que tu vise mais etre dans les X places....
Pour te rassurer dit toi que souvent math et physique sont le point faible de beaucoup de monde, et qu'y assurer la moyenne ou proche suffit si a coté tu reussis pas mal....
L'ecart de programme entre bac et premiere année etant tel ( enfin ça l'était a reims, ou les prof ne s'ajustaient pas sur les changements de programmes fait au lycée, du coup tlm patinait pas mal au debut, surtout quand tu sortais pas de spé math), ne te prend pas trop la tete sur ton retard supposé, ça risque d'occuper une partie de ton esprit a te dire "j'ai un retard sur les autres" qui te penalisera alors que tu ne seras peut etre pas si en retard que ça ... vu que ça sera nouveau meme pour certains bacheliers....
Courage en tout cas !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
SOURIS13 SOURIS13icon_post
un petit coucou a tous je te souhaite bon courage mais du coup j ai une question car moi aussi j aimerai reprendre mais je nai pas le bac et je voulais savoir si c est possible de reprendre malgre ce handicap merci d avance :b
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Il faut absolument le bac pour se presenter au concours de premiere année , donc a priori non ...
Bac S de preference par ailleurs, a moi d'une orientation erroné et d'une grosse capacité à recuperer le retard !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Le BP étant de niveau IV c'est peut-être à voir, mais je ne dis pas que c'est la voie royale.
popoline popolineicon_post
Bon ben ca y est je suis inscrite pour de bon et je commence dans 2 semaines je revise encore tous les jours mais j'ai hate que ca commence , pour voir ce que ca donne!
Je vous raconterai la suite !
Merci a tout le monde pour vos encouragements!
popoline popolineicon_post
Salut a tous! J'attanque la deuxieme semaine de cours , pour l'instant ca va a part que la quantite de chose a savoir est impressionnante!!
Comme prévu , les maths c'est pas trop mon fort mais bon , avec de la volonté on arrive a comprendre a peu pres ;-)
Je ne regrette pas (pour l'instant) mon choix , meme si tous ca fait bizarre d'etre avec des ptis jeunes de 6 ans de moins que moi !mais bon c'est pas le plus important
Allez a plus !
Nizzer Nizzericon_post
Ralala c'est génial ça une préparatrice / préparateur en pharma qui reprend ses études pour devenir pharmacien. Bon courage en tout cas.

Ce qui doit pas être évident aussi c'est au niveau financier non...? La 1ère année c'est pas la peine de compter sur un salaire... Et même après les cours doivent prendre pas mal de temps non ?

C'est ça qui me fait peur dans cette orientation après le BP...
Guronsan Guronsanicon_post
Je t'encourage!!
Partout dans tous les milieux, il y a des personnes plus âgées qui reprennent des études.
Par exemple moi j'ai repris des études de médecine après pharma! et ça va très bien.
O les coeurs tu va réussir. :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 787 918

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques