Index du forum »»  Droit du travail »» Démission et préavis...

Démission et préavis...#6576

2Contributeur(s)
adrymaillSANDYone
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
adrymaill adrymaillicon_post
Bonjour,
j'ai envoyé récemment ma lettre de démission suite à de nombreux problèmes et à une très mauvaise ambiance dans l'entreprise. Ma titulaire ne suit pas les choses... J'ai des bulletins de paies depuis janvier qui n'ont pas été complétés (je n'ai eu qu'un accompte), il y a eu des erreurs sur mes congés payés (j'avais bien sûr demandé régularisation à plusieurs reprises), j'avais demandé une semaine de congés payés qui m'a été refusée à la derniere minute (env 10 jours avt), et on m'obligeait à travailler avec des étudiants non qualifiés pour être au comptoir (difficultés pour trouver du personnel mais la titulaire ne travaille pas ces jours là !). Bref, ma démission est arrivée un matin où je ne travaillais pas et en arrivant l'après midi, ma lettre de démission était affichée sur le plan de travail de l'entreprise !! L'ambiance ne s'est bien sûr pas améliorée, on m'accuse d'être de mauvaise foi, quand je fais des heures supplémentaires on veut me les faire récupérer, on veut m'imposer des congés (pour ne pas me les payer),...
Je précise que les congés du personnel ne sont pas fixés au 28 février, ni affichés.
De plus, j'ai demandé que mes 2 heures par jour soient groupées en fin de préavis dans ma lettre de démission.
Donc, j'ai plusieurs questions :
- est-il légal d'afficher une lettre de démission au centre de l'entreprise sans mon accord ?
- dois-je demander une accord écrit et signé pour mes 2 heures (on ne m'en reparle pas) ?
- il y a 2 jours fériés (jours habituellement travaillés) dans mon préavis : puis-je compter 2 heures par jour pour ces deux jours fériés ?
- l'employeur peut-il modifier sur mes fiches de paye mes congés payés à son avantage ?
- suis-je obliger d'accepter de travailler avec des salariés non qualifiés ?
- l'employeur peut-il m'imposer de prendre mes congés payés (il refuse de me les payer) ?
Merci par avance
SANDYone SANDYoneicon_post
Donc, j'ai plusieurs questions :
- est-il légal d'afficher une lettre de démission au centre de l'entreprise sans mon accord ?Illégal ; je ne sait pas , mais inélégant !
- dois-je demander une accord écrit et signé pour mes 2 heures (on ne m'en reparle pas) ? Oui ! A mon avis c'est plus prudent ; demande le et insiste !
- il y a 2 jours fériés (jours habituellement travaillés) dans mon préavis : puis-je compter 2 heures par jour pour ces deux jours fériés ? Je pense que oui ! 14 juillet , 15 Aout ? SI tu travaille ces joours la , cela me semble normal !
- l'employeur peut-il modifier sur mes fiches de paye mes congés payés à son avantage ? C'est à dire ???
- suis-je obliger d'accepter de travailler avec des salariés non qualifiés ?Es tu Pharmacien ou Préparateur ??? Dans tous les cas ; ils peuvent bien sur travailler ; mais pas délivrer une ordonnance , ni dispenser un conseil en vendant un médicament ! Si il y a une erreur de commise sous ta responsabilité , en tant que pharmacien , peut-etre engagée ! En période de démission , cela peut-être délicat ! Maintient toi aux textes ,seuls les pharmaciens , préparateurs BP et les étudiants en pharmacie 3° année validée peuvent vendre des médicaments ; POINT FINAL !!!Aprés , ils peuvent vendre a para, déballer , ranger , faire la télétrans ....
- l'employeur peut-il m'imposer de prendre mes congés payés (il refuse de me les payer) ?Je ne crois pas ! Il ne reste plus grand chose ; puisque tu as démissionné ! C'est plus interessant pour toi de toucher tes CP ! A moins que tu apprécie de partir plus tot !
Merci par avance
Sandy one !
adrymaill adrymaillicon_post
Voici les précisions :
- pour le moment je ne pense pas être d'astreinte et donc je ne travaillerais pas les 14 juillet et 15 aout
- pr le pb de responsabilité il s'agit d'un étudiant de 2èmè année validée, il me semble avoir vu que l'équivalence préparateur était à partir de l'inscription en 3ème année or il n'est pas encore inscrit (inscription en septembre) donc c'est pas très clair... et tu dis que c'est à partir de la 3ème année validée ??
Pour les congés payés c'est un peu plus compliqué : en fait j'ai fait un DU en janvier et elle m'a compté trop de congés payés. Sur cette formation j'ai du avancer tous les frais. A cause du non suivi du titulaire, la prise en charge n'est arrivée que fin juin et elle ne sait pas comment faire avec le chèque de prise en charge. On m'a donc fait comprendre que lorsque le problème du chèque serait réglé, elle pourra changer mes congés payés (dans le mauvais ou le bon sens). De plus, sans mon accord, le lundi de pentecôte non travaillé m'a été retenu en congé payé alors que je comptais récupérer ces heures (en plus, je crois qu'il est illégal de compter un jour férié en tant que congé payé). Voilà pour l'histoire des congés...
Autre chose, j'ai vu que si les 2 heures n'étaient pas prises, elles étaient perdues !! Dans ma lettre de démission, j'ai fait la demande de les bloquer à la fin mais bien sur je n'ai aucune réponse de la part du titulaire..
Enfin dernière chose, je fais régulièrement des heures sup' : a t-on le droit de me demander de partir plus tôt pour récuperer ces heures ? Puis-je m'y opposer ?
adrymaill adrymaillicon_post
Nouveau rebondissement !
J'ai relancé le sujet des 2 heures quotidiennes suite à L'absence de réponse de la part de ma patronne. Elle va me mettre 2 heures par ici et 2 heures par là... A-t-elle le droit de me mettre 2h de temps en temps où est-ce que c tout ou rien ? dans ma lettre de démission j'avais demandé le blocage de mes 2h en fin de préavis.. Dois-je accepter ou est-ce non légal ??
En plus, ma titulaire vient de faire allusion au fait qu'elle va modifier les horaires d'ouverture ce qui va me faire travailler une heure de moins que prévoit mon contrat. par contre, elle part pour 2 sem de vacances, je pense qu'elle ne saura pas comment seront réorganisées mes heures avant son retour. Doit-elle me notifier par courrier un changement d'horaire, puis je le refuser ?? N'y a t-il pas un délais de prévenance ???
Je ne sais plujs quoi faire !!! Je compte me renseigner auprès de l'inspection du travail mais j'ai peur que ce soit trop tard...
Qu'en pensez vous ??
adrymaill adrymaillicon_post
Suite...
Tout se passe bien je souffle un peu car la patronne est en vacances, le remplaçant est sympa, tout se passe bien.. J'arrive cet aprem et là un coup de fil : je dois rappeler madame en qui est à l'étranger! Ok, je m'exécute et là c repartit : on m'accuse de tout faire pour lui faire perdre de la clientèle( totalement faux car je c que je dois me tenir à carreaux dc je bosse de façon impécable), d'être responsable de la perte d'une partie de la clientèle (traitement substitutifs) alors que c le prescripteur qui a arrêté de prescrire ces traitements. On m'accuse de mesquinerie, que je ne pas intéret à faire ci, à faire ça sinon, ça va mal se passer, que je raconte n'importe quoi aux clients, que je refuse de servir certains clients (totalement faux, je suis scotchée au comptoir et je sers tout le monde), que de toute façon avec ce qu'elle va raconter sur moi ça va être difficile de retrouver du boulot...
Je n'en peux plus et elle rentre dans 4 jours... On m'a déjà fait comprendre qu'il y aurait des explications avec prise de témoin salarié...
Je suis déjà allée à l'inspection du travail poser des questions sur mes droits.. ils ne peuvent que me dire ce qu'il en est vis à vis de la loi et on mencourrage à aller voir un syndicat mais je ne sais pas vers lequel m'orienté ???
Que faire en attendant ?? Je n'en peux plus...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 397 334

  • Nb. de membres 15 271
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques