Index du forum »»  Droit du travail »» Congés maternité

Congés maternité#6564

4Contributeur(s)
jjgioanniSB69Managerlyeth
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
jjgioanni jjgioanniicon_post
Bonjour,

Mon épouse change bientôt de pharmacie. Mais nous venons d'apprendre que nous attendions un heureux événement.
Maintenant, elle se pose des questions :
- devant annoncer sa grossesse à son futur employeur pendant sa période d'essai de trois mois, peut-elle être renvoyée (il paraît qu'un motif n'est exigé pendant la période d'essai) ?
- elle change de pharmacie, mais pas de mutuelle (Mornay, si ma mémoire est bonne). Perdra-t-elle en salaire durant ses 4 mois de congés maternité ? En effet, il paraît qu'il faut un an d'ancienneté dans la pharmacie pour pouvoir bénéficier du complément versé par la mutuelle. Or elle arrive fin juillet, et sera en congé maternité vraisemblablement fin janvier 2009. De quel ordre se monte le manque à gagner ? On parle de 800 euros par mois, c'est énorme. Surtout quand on sait combien "coûte" un enfant à la naissance. Ca ne nous empêchera pas de l'aimer, mais la mutuelle moins...

Merci pour vos réponses et pour les pistes que vous pourrez nous donner pour vérifier ces informations.

Jean-Jacques
SB69 SB69icon_post
je crois bien que dans votre cas il vaut mieux partir en congés maternité depuis la pharmacie actuelle, démissionner en fin de congés et reprendre ensuite dans la nouvelle pharmacie. ça devrait éviter bien des ennuis...

qu'en pensent la team ?
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Manager Managericon_post
Forcément, c'est pas le meilleur moment pour changer de boite.

L'obligation de maintien de salaire est effectivement liée à un an d'ancienneté dans l'entreprise au moment du départ en congé mat.

Le risque est effectivement la rupture pendant la période d'essai, évidemment pas officiellement pour ce motif ce serait condamnable.

Quant à la perte, ça dépend de combien est le salaire de ta femme. Jusqu'au plafond, je dirais rien puisque la SS verse 100% du salaire net, mais au delà... la différence avec le plafond. A vérifier auprès de Mornay, mais il me semble que pour les cadres il n'y a pas d'IJ mat sauf contrat optionnel mais là c'est l'entreprise qui s'assure.
lyeth lyethicon_post
Bonjour,

je voudrais juste quelques précisions.
Je vais être en congé maternité en novembre,j'ai 3 ans d'ancienneté dans une officine et je suis au coef 300,est ce que je peux prétendre au maintien total de mon salaire pendant mon congé mater,ancienneté y compris?Ensuite une autre question,je devrais passer au coef 330(dès la publication de l'arrêté) certainement pendant mon congé,est ce que mon nouveau coef sera applicable pendant ce congé ou je dois attendre mon retour dans l'officine?

Manager Managericon_post
Pendant ton congé maternité tu seras indemnisée par la SS qui te servira sur la base de 100% de ton net moyen des 3 derniers mois. Donc oui ton salaire sera maintenu mais pas par ton employeur.

Pour ton coef tu le trouveras à ton retour dans l'entreprise.
lyeth lyethicon_post
D'après la sécu,c pas réellement une indemnité à 100% et je ne suis pas sure qu'elle prend en compte l'ancienneté.
Pour l'appilcation du coef 330, est ce qu'à mon retour il y aura rétroactivité au jour de la publication de l'arrêté ou les mois de mon congé mater sont perdus?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 618 354

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques