Index du forum »»  Droit du travail »» fiche de poste

fiche de poste#6495

3Contributeur(s)
kimonoManagerTonio88
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
kimono kimonoicon_post
Mon nouveau titulaire ( celui qui a racheté l'officine depuis le 1er février dernier) a décidé de nous faire des fiches de poste.
Il nous demande de les signer comme si c'était des avenants à notre contrat de travail.Peut-il nous imposer ces fiches de poste et nous les faire signer?
Manager Managericon_post
Ya quoi dans ces fiches de poste?
kimono kimonoicon_post
ben, des trucs bateaux du style:
- servir le client
mais pour certain, il y a des truc du style:
- passer l'aspirateur dans le camion des livraisons
- laver le camion des livraisons

bref, c'est assez varié...
Manager Managericon_post
Ben ça de toutes façons ça fait partie du pouvoir de direction de l'employeur. Si ton patron te dit de sortir les poubelles et que tu ne le fais pas, tu es en faute. C'est ce qu'on appelle le lien de subordination.
kimono kimonoicon_post
ben oui! mais alors pourquoi nous faire signer une fiche de poste?
Manager Managericon_post
Je n'en sais rien pour simplement que ce soit clair pour chacun. Le mieux serait de lui demander, non? Le patron n'est nécessairement un ennemi.

Je trouve d'ailleurs que c'est une bonne méthode de management : chacun se sentant responsabilisé, sachant avec exactitude ce que l'on attend de lui.
Je suis certain que ça parait restrictif au début, mais qu'au final tout le monde s'y retrouve au niveau reconnaissance.

Je l'ai d'ailleurs expérimenté, tout le monde était contre et au final ça a apaisé les relations entre collègues, rendu plus efficace le fonctionnement de l'officine, donner une responsabilité à chacun.
kimono kimonoicon_post
non, mais les responsabilités on les a déjà.
Ce n'ai pas ce que je demandais... ce qui me chagrine, c'est que normalement, une fiche de poste porte bien son nom: c'est une fiche d'un intitulé de poste précis et non une fiche nominative, elle définit donc les exigences et les contraites d'un poste de travail dans une entreprise. Donc je ne comprends pas le fait qu'il veuille faire une fiche à chacun d'entre nous alors que beaucoup d'entre nous avons le même coefficient et le même diplôme... en thérorie, une vraie fiche de poste ne peut être faite sur la seule différence du prénom ou du nom de la personne? non? normalement, il devrait y avoir la même fiche pour les préparateurs, une autre pour les pharmaciens-assistants, et d'autres pour les autres qualifications? non?


Message édité par : kimono / 25-06-2008 23:16



Message édité par : kimono / 25-06-2008 23:17

Manager Managericon_post
Oui, disons que c'est plutôt une liste des tâches qui sont confiées à une personne, mais qu'est-ce que ça change de la signer ou pas puisque je te le répète si ton patron te demande de changer une ampoule ou de sortir la poubelle tu dois le faire que ce soit écrit ou non.

Tes interrogations sont légitimes, pourquoi ne poses-tu pas la question à ton patron puisqu'a priori il n'y a pas eu suffisamment d'explication.
Tonio88 Tonio88icon_post
Bjr, en fait les fiches de poste entre dans la démarche qualité à l'officine et le management des ressources humaines. Il n'y a rien d'obligatoire à mentionner ou pas sur une fiche de poste. Classiquement une fiche de poste est composée du nom de l'employé, de sa profession, et de la liste de ses missions, parfois le salaire peut y être mentionné aussi. Le fait de signer sert à tracer le fait que l'employé en a bien eu connaissance. Il n'y a pas de danger à signer cela si tout est bien clair avec ce qui est marqué dessus, c'est à en parler avec le titulaire. Une fiche de poste sert à une seule chose : clarifier les rôles de chacun pour que chacun sache ce qu'il a à faire. C'est un des outils utilisés classiquement en management de la qualité en entreprise. En résumé, pas d'inquiétude !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 743 913

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques