Index du forum »»  Droit du travail »» conseil de l ordre

conseil de l ordre#6480

7Contributeur(s)
toto60WhoopsManagerdug-dugSANDYoneevorasegundoSB69
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
toto60 toto60icon_post
Mon patron prétend qu'il est convoqué par le conseil de l ordre des pharmaciens suite à une erreur de délivrance de ma part.(je suis préparatrice)
J ai fais une erreur de posologie.
Comment ca se passe ?
Es ce que je dois être convoquées ? Quelles sont les responsabilités de chacun ? Peut-il me licencier ? :#
Whoops Whoopsicon_post
Il serait responsable devant le Conseil de l'Ordre, si ce qu'il affirme était vrai. Au fait, il était présent lors de cette garde ou il n'y avait que des préparateurs ?...

Message édité par : Whoops / 20-06-2008 18:24

toto60 toto60icon_post
Le pharmacien assistant était présent......
Manager Managericon_post
Non l'ordre est l'ordre des pharmaciens, si tu n'as pas remarqué on n'y parle en bien comme en mal que des pharmaciens.

Notre responsabilité est une responsabilité pénale donc devant les tribunaux et sauf cas très grave, ça ne va jamais jusque là. Dans le cas présent et si je comprends bien tu avais une ordonnance avec une prescription pour un enfant de x ans(merci de préciser) d'augmentin (sous quelle forme à quel dosage) et tu as délivré des sachets à 1g.

Le résultat est que l'enfant a eu des dérangements intestinaux qui ne sont pas rares avec ce type de médicament même à dose optimale.

Ce serait bien de nous indiquer l'ensemble des éléments pour que nous puissions apprécier le degré de gravité de l'erreur.

Peux tu également nous indiquer ton niveau d'expérience professionnelle.

Excuse moi de te demander d'être un peu le cobaye de mes expériences mais c'est un sujet qui m'intéresse par rapport à un travail que nous effectuons sur l'évolution du métier de préparateur. Toutes les erreurs sont utiles.
toto60 toto60icon_post
Je suis préparatrice diplômée depuis juin 2006.
L'ordonnance stipulait : _ Augmentin 500 2 sachets 3fois par jour pendant 10 jours
J'ai sorti augmentin 500 en comprimés et la cliente m ' a dit que son fils (je ne sais plus kel age) n'arrivait pas à avaler les comprimés, et qu'elle préférait que je lui délivre des sachets.
Par contre je n avais pas de sachets en 500 je lui ai dc délivré du 1g en lui disant oralement qu on allait diminuer la poso.
Le problème est que j ai écrit BETEMENT la poso de l'ordo als que je venais de lui dire le contraire 1sachet * 3 par jour.
A la maison l'enfant( ado) a pris la poso inscrite sur le conditionnement et résultat attendu .....diarrhées.
dug-dug dug-dugicon_post
De toute façon, même avec augmentin 500, il y aurait eu diarrhées!!
A mon avis, ca n'ira pas plus loin! ;-)

Message édité par : dug-dug / 22-06-2008 07:46

SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Pourrais tu nous donner des précisions sur l'age et le poids de l'enfant ? Si c'est un adolescent , ce n'est plus un enfant ! CQFD !
D'où l'importance de ces informations sur l'ordonnance !

Il est vrai qu'il a du prendre 6 g d'amoxicilline /jour ; mais la seule erreur que tu as commise , c'est de ne pas écrire sur l'ordonnance : "Délivré 1g = 2X 500 MG " par exemple et de recopier "bêtement " la posologie du médecin sur les boites . Quelle est la quantité de boites délivrée ? Est ce en cohérence avec ta délivrance de 3G/ jour ? Important cela ! As tu une copie du "dos " de l'ordonnance ou de la facture ?

Si c'est bien ce que tu nous explique , ce n'est pas une erreur de posologie ; mais un défaut d'explication ECRITE ! Il est extrêmement courant , parfois même quotidien de faire ce genre de délivrance : on divise ou multiplie par deux ! Pour des causes diverses : la spécialité n'existe pas , manque de stock ; préférence gustative ....
Le patient était bien au courant aussi , puisque sa mère a fait la demande de sachets au lieu et place des très gros comprimés d'Augmentin ! Ils n'ont pas étés très vigilants non plus !
Ne te fait pas trop de soucis , la diarrhée est un effet secondaire très fréquent avec les antibiotiques .

A présent , à propos de ton licenciement : Quelle a été la réaction de la famille ? Agressivité , menace de plainte ? Courrier avec dépôt de plainte ?
Et la réaction du médecin ? A t il téléphoné à la pharmacie , s'est-il plaint ? Note bien qu'il a prescrit une spécialité sous une forme qui n'existe pas !

Tout cela pour dire que le patient , peut-être le médecin pourrais saisir le conseil de l'ordre des pharmaciens !
Mais le problème me parait bien léger pour en arriver à une telle extrémité !Comment va l'enfant ? Est ce des clients habituels ? Il faudrait bien passer par des clients très procéduriers !
Les connait tu un peu ; peut tu les joindre si le besoin se faisait sentir ?
Mais cela serait en tout premier lieu le titulaire et le pharmacien assistant présent qui serais convoqués !
Ensuite , l'erreur a eu lieu début mai , une réaction aussi rapide de l'ordre serait bien surprenante !!

Tu es diplômée depuis seulement deux ans , dans ta carrière que j'espère longue pour toi ; tu verras beaucoup d'autres erreurs , parfois bien plus graves !

Mon sentiment ; sauf réaction très particulière des clients (contacter l'ordre n'est pas naturel ! ) , ton pharmacien bluffe ou pour faire court , il t'a dit un gros mensonge pour t'impressionner !

Il a saisit l'occasion pour te licencier , car cette erreur est très minime et apparemment sans grande conséquences ! Une telle erreur ne peut pas constituer à elle seule un licenciement ; quelle était ton attitude et l'attitude de ton employeur à ton égard ?As tu déjà eu des reproches ?

"Quand on veut abattre son chien ; on l'accuse de la rage ! "

Reste calme ; prépare ta défense , prends contact avec des conseillers syndicaux ou prudhommaux ; écoute Manager ! ;-)

ET franchement , l'Ordre a bien d'autres chats à fouetter !

Sandy one !
toto60 toto60icon_post
En faite, ce jour là nous étions de garde donc cliente de passage.....
Moi aussi je pense que c'est un prétexte........j'ai revendiqué nos droits concernant le 8 mai jour de garde(il ne voulais pas nous faire récupérer cette journée de travail) et monsieur n apprécie guère que l'on contredise son opinion !!!!!!!!!!!
evorasegundo evorasegundoicon_post
Et l'assistant présent lors de la garde quel est son degré de responsabilité?
SB69 SB69icon_post
sans être au conseil de l'ordre, mais lisant de temps en temps les nouvelles pharmaceutiques, ce n'est pas une faute qui justifie une convocation devant le conseil de l'ordre. par contre la faute existe.
de qui émane la plainte ? de la cliente ?
ne voudrait il pas se débarrasser de toi ?
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Whoops Whoopsicon_post
Oui, c'est ce qui m'a étonné d'emblée. C'est un peu louche, cette histoire de convocation...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 321 857

  • Nb. de membres 15 271
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques