Index du forum »»  L'installation »» signature du compromis de vente en fin de semaine au secour!

signature du compromis de vente en fin de semaine au secour!#6326

18Contributeur(s)
pharmagobonipersoMinouche83zamaievWhoopsl4cBanyunElGringoRobertogaellepatGuylainearcencielsyncmasterManagerdurdurcaiuscrocusERNAMnorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmago pharmagoicon_post
oui j'ai bien compris que je risque de me planter, que l'age d'or de la pharmacie est fini et que les titulaires vont devoir se sortir les doidts du c... ce que beaucoup ne faisaient pas...se contentant de passer recuperer la caisse a la fermeture ( et encore).

Mais bon c'est un choix meflechis...la pharmacie que je rachete est seule dans un village, la plus proche est a 10km
il y a un medecin, deux infirmieres, un maire tres dynamique et une population tres investit dans la vie du village, pleins d'associations...le village est charmant et meme si je ne gagnerais jamais 150000 dollars canadiens et bien tant pis...j'ai envie de vivre là!

ah oui je la rachete pour moins de 65% de son CA ce qui me semble raisonnable.
ElGringo ElGringoicon_post
Tu as certainement validé le fait que le médecin ne partira pas à la retraite pendant les 12 ou 15 années à venir ! ;-)
El Gringo
Minouche83 Minouche83icon_post
je ne pense pas que tu fasses un mauvais choix, une fois bien étudié toutes les conditions bien sur

il faut raisonner "terrain": pas de concurrence en vue,
comme chez moi pas d'hyper "agressif" dans le secteur,
un potentiel de client qui ne va pas prendre sa voiture pour aller acheter son doliprane à l'autre bout de la région,
un médecin ....

J'ai travaillé dans ce genre d'officine, on y bosse avec plaisir

bon courage à toi
pharmago pharmagoicon_post
Non le medecin est agé et prendra sa retraite dans 3 à 4 ans surement....c'est un pari qu'est ce que tu veux que je te dise elgringo...de toute façon il n'est pas super apprecier sur la commune et beaucoup de gens vont chez les medecins des communes voisines...par contre je sais aussi qu'un etudiant en medecine est originaire de ce village est compte venir s'y installer a la fin de l'année...la encore ce n'est pas sur mais bon voila c'est facile de douter de tout et de ne croire personne....je me suis renseigner aupres de plusieurs sources quand meme...La pharmacie ideale, pas chere, bien située,sans concurrence, avec un medecin de 35 ans cool et gros prescripteur....accessible avec 50 000 euros d'apport si tu l'a trouve fais moi signe....

Par contre j'aurai une question concernant les frais d'agence....on m'avait parlé de 5 pour cent du prix de vente, soit pour moi 30 000 euros....sur la promesse de vente il est bien fait mention des 30 000 euros mais hors taxe!!! avec tva à ma charge!!! est ce que c'est normal? (moi betement j'avais raisonné en ttc )?
ElGringo ElGringoicon_post
Allez Pharmago, même si je te sens remonté ...

Apprend une chose, c'est que passé du coté obscur du travail (càd patron ;-) ) tu ne parle et l'on ne te parles plus que en HT !!! le TTC n'existe plus, tu paye la TVA et tu la ramènes pas ! :#

Je te rassure tout de suite en tant que bon commerçant cette TVA payée tu la récupères sur la TVA collectée tous les mois ! 8-)
Te voilà rassuré ?

La seule chose c'est que coté trésorerie t'avances la TVA : compris ? :-P

Bonsoir à toi et Bon courage
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 28-05-2008 20:36

pharmago pharmagoicon_post
merci de ta reponse donc c'est 30 000 euros hors taxe....le transactionnaire aurai pu me le preciser avant c'est tout...quand je suis allé le voir la premiere fois je n'etais (et je ne suis toujours) qu'un pauvre petit salarié payant tout TTC...
zamaiev zamaievicon_post
Souvent les frais d'agence c'est 4 %
ElGringo ElGringoicon_post
Pharmago !
Je viens de te le dire, tu passes du côté obscur du travail, ne l'oublie jamais, cela peut te faire sourire mais réfléchis y, t'en parler eu été une dis courtoisie que ton transactioonaire n'a pas tenté !

Donc passe, entièrement et dès maintenant, de l'autre côté ... ;-)
El Gringo
pharmago pharmagoicon_post
El gringo qu'entends par coté obscur du travail? le titulaire passerai t'il son temps à fond de cale, à charger du charbon dans la chaudiere , pour le confort de ses salariés bullants sur le pont?...c'est si terrible que cela d'etre titulaire? L'avenir des adjoints est donc si rose que cela?

Merci Zamaiev pour ta reponse donc par exemple pour un prix de vente de 600 000 euros, le transactionnaire me demande 30 000 euros hors ttaxe donc c'est un peu beaucoup cher ou juste un peu? (cela ferait beaucoup plus que 5 pour cent au final)
Whoops Whoopsicon_post
Ca représente 5 % de 600k, ce qui représente le maximum, quand même, même si la commission peut être proportionnellement plus importante si tu es sur une petite officine (mais là, c'est cher). Ton CA est-il exprimé en HT ?
zamaiev zamaievicon_post
Je pense que el Gringo pensait à star wars : le coté obscur , les mauvais , les patrons quoi...juste une boutade.
pharmago pharmagoicon_post
non n'en deplaise a El gringo je resonne encore en ttc
CA ttc 850 000 euros et des brouettes
PV ttc 550 000 euros
com de l'agence 30 000 euros hors taxe

c'est vrais que le prix de vente initial etait de 600 000 euros mais je l'ai fait baisser a 550 000 et je n'ai pas renegocier les frais de l'agence
pharmago pharmagoicon_post
....sachant que la part de tva 5.5 et 19.6 est tres faible le titulaire ne l'a vraiment pas developpé....donc CA Ht doit etre autour de 827 000 euros
ElGringo ElGringoicon_post
Exact Zamaiev ... ;-)

Oui Pharmago 5% c'est le maximum, moins c'est mieux à pondérer du fait que pour ton transactionnaire 30000 € c'est pas grand chose en valeur par rapport à une grosse affaire de 2M€ de PV pour laquelle il prendra 3.5% càd 70 000 €.
El Gringo
Guylaine Guylaineicon_post
A mon avis pharmago, tu fais bien de t'installer dans ce genre de village. Ja crois que si tu peux pas investir dans une grosse affaire, c'est ce qu'il ya de mieux à faire: les petits villages. Moi aussi je vais signer un compromis à la fin de la semaine. Normalement, quoi du moins, je vais negocier le prix. D'ailleurs mon affaire est un peu complexe car je rachete des parts sociales; est ce que quelqu'un a déja racheté des parts
sociales? je suppose que oui?
mon comptable a fait le cacul ses parts ne s'élevent qu'à 200 000 pour un affaire qui fait 600 000 euros de CA.
Pouvez vous me faire part de vos experiences.
Pour les pessimistes je repondrais que je sais c'est pas une super affaire mais les conditions environnementales sont pas mauvaises et il ya tout à faire titulaire actuel non motivé et peu dynamique et pharmacie récente.Au fait j'achete les murs.
Merci et Pharmago bon courage comme tu l'as déja dit nous sommes la génération des nouveaux pharmaciens et le metier est "different" il va falloir se sortir grave les doigts du C.. je sais c'est un peu grossier mais je crois qu'il n'y a pas d'autres mots. ;-) :-P
pharmago pharmagoicon_post
Merci gyulaine, j'espere que cela va bien se passer pour toi...moi j'ai signé Lundi et j'ai rendez vous avec les premieres banques mardi prochain ( credit agricole et caisse d'epargne). Meme si je ne fais pas parti des "milieux autorisés" je pense que l'on fait bien de s'installer maintenant avant qu'il ne soit trop tard, je ne crois pas que les milieux politiques et economiques feront une fleur aux assistants pour leur permettre une installation plus facile qu'à l'heure actuelle. C'est un choix bien reflechi, je sais que j'aurai une somme de travail enorme à fournir et la responsabilité de gerer au mieux une entreprise dans un secteur en crise mais au moins je saurai pourquoi j'ai fait 6 ans d'études et j'aurai le sentiment d'avoir exploité au mieux mon diplome.
arcenciel arcencielicon_post
Bonsoir c'est arcenciel.Je vous souhaite à vous 2:guylaine et pharmago Bon Courage.Vous avez raison,tous les 2,de vous installer dans de petits villages loin de la concurrence,car vu la conjoncture actuelle et future,je pense que seules les petites pharmacies isolées dans des petits villages où il n'y a pas beaucoup d'habitants vivront correctement plus tard.Car les Petites pharmacies localisés dans des villes d'au moins 15000habitants sont déja soumis à une lourde conncurrence entre elles et surtout face à la Grosse pharmacie du coin et Prochainement,on devra faire face en plus aux GMS (leclerc,auchan,carrefour) qui vont à leur tour nous mener la vie dure.
C'est vrai:j'ai pensé comme toi,pharmago.Il vaut mieux s'installer maintenant tant que les banques prêtent encore.Car par la suite,avec l'ouverture du monopole aux non-pharmaciens ou le passage des médoc conseils en GMS,ça va être dur pour les futures jeunes pharmaciens qui veulent s'installer.
Je suis comme vous:je me pose des questions comme beaucoup de jeunes pharmaciens:Faut-il s'installer avec l'avenir qu'on nous réserve?
dommage que Nostradamus n'a pas prévu l'avoir des pharmaciens et de la SANTE PUBLIQUE EN FRANCE... :b
arcenciel.
syncmaster syncmastericon_post
Je suis d'accord avec Arcenciel... je pense que c'est MAINTENANT le bon moment, alors que les banques prêtent encore, avec un prévisionnel réaliste qui intègre les futures baisses de marge et la concurrence acharnée, plutôt que dans 2 ans quand les banques ne prêteront plus...

Je pense même que la situation est plus propice qu'il y a quelques années... car on sait à quoi s'attendre... combien d'installés en 2002, quand tout allait encore pas trop mal, ont été forcés de renégocier leur emprûnt voire de revendre leur résidence principale parce que ça devenait trop juste en 2007/2008?
Manager Managericon_post
ça fait plaisir de voir revenir quelques optimistes sur ce forum.
durdur durduricon_post
Suis tout à fait d'accord avec vous, c'est maintenant où jamais. Car lorsque le capital sera ouvert, nous n'aurons plus aucune chance de nous installer étant donné la puissance financière à laquelle il faudra faire face...Mieux vaut être déjà installé lorsque cela se produira.
Pour ma part j'ai aussi choisi le même type de pharmacie. Petite ville (4000 hbts), peu de concurrence, nombreux médecins. Je ne serai pas le premier à disparaître...
dur dur l'installation...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 712 745

  • Nb. de membres 15 628
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques