Index du forum »»  Les inclassables »» l'avenir en question...

l'avenir en question...#6283

20Contributeur(s)
ElGringococodazurSB69SybergWhoopsantidryradagastRobertoloulou77Delphine66vercetti340parmentierbichette33gaellepatMinouche83gautier34ManagerRINGO69rita8927pharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : gaellepat 

mon titulaire jeune installé de 6 mois, ne va pas à la manif (car çà le fait chi.. pour être polie) et qu'il me répond de toute façon çà ne changera rien même si j'y vais. SOLIDARITE à fond. Que je ne l'entende pa gémir sinon c'est lui qui va m'entendre.
El Gringo
 



Circonstances atténuantes :

Jeune installé, il a franchit le pas, il a quitté le port, il vogue pour la longue traversée de 12 ou 15 ans en solitaire sans assistance (vu l'endettement), alors tu comprends bien qu'il ne regarde pas derrière lui, mais devant, qu'il ne vas pas retourner au port qu'il a quitté avec tant de courage et de témérité, même s'il entend des cris et voit des flammes, même s'il ne sais pas si dans 12 ans son port de destination sera encore là pour l'acceuillir, lui et sa frêle esquiffe, dont peut être plus personne ne voudra ...

Donc, il avance, il tire des bords, une nouvelle gamme par-ci, du générique par là, un coin OTC devant le comptoir pour cet été, les horaires rallongés pour conjurer les prises d'eau ... en un mot il rame.

Il sait que la traversée sera longue et semée d'embuches, il le sait, il a choisit cet exil seul maître à bord en ayant marre de toutes ces rumeurs polluant sa vie monotone sur les quais, à regarder voguer les trois mats de ses aieuls au grand large.

Alors souhaitons lui Bon Vent et acceptons qu'il ne nous rejoigne pas au port pour ce fest deiz ! ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 28-05-2008 09:32

Minouche83 Minouche83icon_post
je me demande s'il n'y aura pas une pharmacie "à 2 vitesses": celle de villes et celle des officines au "petit" CA de la France profonde, qui obligent le représentant à faire 50 bornes sur des routes de campagne pour vendre un minimum de tubes de crème solaire

Je compare ça aux pubs pour l'adsl: très haut débit, vidéo, TV, services à foison ... mais quand je vérifie avec mon n° je n'ai pas droit à tout ça :1 méga et basta (et encore je ne me plains pas, j'ai des copines qui sont encore à bas débit dans le coin ...)
ElGringo ElGringoicon_post
le représentant c'est déjà fini pour bon nombre d'entre vous, il ne pasee plus, ou si peu et ce que vous semblez ignorer c'est qu'il ne vous présente pas le même catalogue de ... remises, vraiment pas le même !

Refléchissez au coup du passage d'un représentant par rapport à la marge faite sur votre commande et imaginez la même chose pour les 20% d'officines qui "comptent" pour les labos. :-(
El Gringo
cocodazur cocodazuricon_post
heureusement que notre navigateur est en mer...il n'entend pas la sourde colère des marins du port...celle ci augmente et va finir par detruire ce qui reste du port...
Whoops Whoopsicon_post
Ni ce navigateur, ni les marins n'auront la moindre influence sur ce qui se passera, quoi qu'il se passe.
gautier34 gautier34icon_post
Circonstances atténuantes :

Jeune installé, il a franchit le pas, il a quitté le port, il vogue pour la longue traversée de 12 ou 15 ans en solitaire sans assistance (vu l'endettement), alors tu comprends bien qu'il ne regarde pas derrière lui, mais devant, qu'il ne vas pas retourner au port qu'il a quitté avec tant de courage et de témérité, même s'il entend des cris et voit des flammes, même s'il ne sais pas si dans 12 ans son port de destination sera encore là pour l'acceuillir, lui et sa frêle esquiffe, dont peut être plus personne ne voudra ...

Donc, il avance, il tire des bords, une nouvelle gamme par-ci, du générique par là, un coin OTC devant le comptoir pour cet été, les horaires rallongés pour conjurer les prises d'eau ... en un mot il rame.

Il sait que la traversée sera longue et semée d'embuches, il le sait, il a choisit cet exil seul maître à bord en ayant marre de toutes ces rumeurs polluant sa vie monotone sur les quais, à regarder voguer les trois mats de ses aieuls au grand large.

Alors souhaitons lui Bon Vent et acceptons qu'il ne nous rejoigne pas au port pour ce fest deiz !


El Gringo


:=! :=! :=! :=!
ElGringo ElGringoicon_post
Merci Gautier pour ce soutien
El Gringo
gaellepat gaellepaticon_post
ne rajouter pas au titulaire le faite qu'il soit matelot car il ne manifeste pas non plus pour le prix des carburants...
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
ElGringo ElGringoicon_post
Conte à méditer

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.

Il s'agit du principe de la grenouille chauffée :

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température continue à grimper.
L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.
Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.
Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.
El Gringo
Manager Managericon_post
Belle parabole et c'est tellement vrai. :=!
SB69 SB69icon_post
c'est tellement ce que je pense...
merci pour cette citation El Gringo.
as tu la source ?

je reprends sur mon blog perso si ça ne te dérange pas ;-)
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
SB69 SB69icon_post
Trouvé ici : http://www.evene.fr/celebre/biographie/olivier-clerc-15845.php?citations
merci
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
ElGringo ElGringoicon_post
Officines : Comment l’Europe pourrait changer la donne de la distribution pharmaceutique en France

Entretien avec Jean Parrot, Président de l'Ordre des Pharmaciens (02/06/2008)

Les officinaux sont aujourd’hui à la croisée des chemins ; avec des pressions provenant notamment du niveau européen. A la veille de la Présidence française de l’UE, Jean Parrot nous livre ses réactions face à la série de discussions ouvertes et qui pourraient bien transformer en profondeur le mode d’accès aux médicaments en France.

Les autorités envisageraient actuellement, sous l’impulsion de la Commission européenne, une réforme des SEL : quelle serait son impact concret pour la pharmacie ? Par ailleurs, quels sont les principes commerciaux que vous souhaitez voire soutenus par la Ministre lors de la Présidence française de l’Union européenne ?

Je ne défends aucun modèle économique. Je milite au contraire pour que les préoccupations de santé publique et l'intérêt général priment sur les principes économiques libéraux appliqués parfois de façon dogmatique par les institutions européennes. Et je ne suis pas seul dans cette démarche! L'ensemble des professionnels de santé est préoccupé par les évolutions mercantiles du monde de la santé. Nous venons ainsi de co-signer, avec les ordres des autres professions de santé (médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, des masseurs-kinésithérapeutes et des sages-femmes) un communiqué de presse (cf. texte du 18 avril joint + dépêche APM) qui appelle les pouvoirs publics à agir, y compris dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, pour défendre le droit des Etats d'organiser leurs services de santé comme ils le jugent nécessaire, conformément au principe de subsidiarité énoncé à l'article 152 du traité européen. Plus qu'un quelconque principe économique, je prône l'application d'un principe de précaution.

En effet, comme vous le soulignez à juste titre, les autorités françaises envisagent, sous la pression des instances européennes, d'ouvrir sans limitation le capital des Sociétés de Professionnels Libéraux à des capitaux non professionnels. Or, une telle évolution porte en elle un certain nombre de dangers majeurs pour la santé publique: ingérences inévitables de ces propriétaires dans l'organisation et la dispensation des soins, en vue de réaliser leurs objectifs de rentabilité financière, aggravation des inégalités d'accès aux soins dans les zones peu attractives par élimination des structures de soins les moins profitables, risque d'utilisation des données individuelles de santé par des assureurs ou des banques appartenant aux groupes investisseurs, création de groupes dominants, au poids démesuré face aux autorités de santé et de protection sociale, détournement d'une partie des ressources de l'assurance maladie au profit d'investisseurs extérieurs (fonds de pensions étrangers ou internationaux, fonds souverains…), soucieux uniquement de maximiser leurs dividendes, disparition progressive de l'exercice libéral des professions de santé, en faveur d'un exercice uniquement salarié,

Pensez-vous que l’ouverture du capital soit un élan naturel pour le marché pharmaceutique ?

Je ne pense pas non. Il y certes une tendance à la libéralisation en Europe, qui est poussée notamment par la commission européenne, mais la France n'est nullement dans une situation isolée à cet égard, puisque 13 Etats membres de l'Union ont choisi d'imposer, pour des raisons de santé publique, des restrictions à la propriété du capital des officines. Ainsi, pour 67,5% des pharmacies en Europe, la propriété du capital reste majoritairement réservée aux pharmaciens. Je ne pense pas qu'il y ait là une évolution inéluctable. Certains Etats européens sont d'ailleurs revenus sur leurs pas face aux dérives constatées. C'est le cas de plusieurs pays de l'Est (Bulgarie, Lettonie) qui, après une libéralisation brutale à la chute du communisme, ont récemment réintroduit la réserve de la propriété des officines aux pharmaciens. Au sein même des institutions européennes, les avis sont d'ailleurs partagés: à la Commission européenne, entre les directions générales chargées de la santé publique et celle chargée du marché intérieur; au parlement européen, 175 députés européens ont signé une déclaration écrite afin de protester contre ces évolutions jugées dangereuses.
Notre modèle devra certes évoluer, et la profession est demandeuse de ces évolutions. Mais ces évolutions devront garantir l'indépendance du professionnel de santé et la maîtrise de son outil de travail. Nous sommes donc favorables à une ouverture du capital des sociétés de professionnels libéraux entre professionnels libéraux.

Redoutez-vous l’exemple de l’Allemagne, où exerce notamment DocMorris ?

En Allemagne, la propriété du capital est également exclusivement réservée aux pharmaciens.
Le cas Doc Morris pose une autre question d'importance majeure: celle de la vente de médicaments par internet. En France, la jurisprudence Doc Morris n'a pas encore été transposée en droit interne. Toutefois, il nous a paru nécessaire de développer un site de commande sécurisé, relié à des pharmacies réelles, afin que les internautes puissent ne pas avoir recours nécessairement à des sites illicites proposant souvent des médicaments contrefaits. On estime en effet que la moitié des médicaments offerts sur internet sont contrefaits. L'Ordre travaille ainsi, avec le ministère de la santé et l'Afssaps, à l'élaboration d’un tel portail.


El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
On me dit que l'destin se moque bien de nous
Qu'il ne nous donne rien et qu'il nous promet tout
Paraît que le bonheur est à portée de main
Alors on tend la main et on se retrouve fou
Pourtant quelqu'un m'a dit...

Certains présidents de groupements, qui se reconnaîtront, ont réussi l’exploit de transformer un monopole professionnel d’installation en monopole commercial.

Notre monopole ne peut se concevoir que si notre travail de scientifiques est correctement appliqué ; raccourcir notre acte professionnel uniquement au prix d’un veinotonique « pas cher » donne raison à Leclerc.

Quatre conséquences découlent des attitudes de pharmaciens discounters :

1-votre refus de la concurrence commerciale externe (concurrence interne que vous imposez à l’ensemble de la profession) est discriminatoire,

2- votre refus de la proposition du Ministre de la santé et des syndicats créé une situation de position commercialement dominante (la concurrence doit s’établir sur la qualité d’un service et le pouvoir d’achat amélioré collectivement de la même façon par tous et partout, auprès de la population),

3- votre refus de l’ouverture du capital positionne vos groupements en monopole financier professionnel dans un monopole d’installation (cela fait beaucoup),

4- votre refus d’une rémunération à l’acte généralisée est justifié car incompatible avec une concurrence commerciale de discounters localisée.

Dans la certitude de la fin, vous avez choisi la voie de la facilité en oubliant que nous étions une seule et unique corporation, qui doit rester soudée et que nos facultés forment encore des jeunes à vocation scientifique et non commerciale.


Méditation du Week-End ... ;-)
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Le capitalisme d'aujourd'hui : « Une vision fondée sur le primat de la liberté absolue d’entreprendre, au service de l’enrichissement sans borne des détenteurs du capital. » Jean Peyrelevade - Le Capitalisme total

« Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain, qui créent les emplois d’après demain. » Helmut Schmidt

« Autrefois, le salarié profitait de la sécurité de la condition salariale, le risque étant laissé aux entrepreneurs qui pouvaient en contre partie s’enrichir.

Le capitalisme contemporain a inversé cette équation : c’est le salarié qui est exposé aux risques et c’est l’entrepreneur qui en est protégé. » Daniel Cohen- économiste

Toute ressemblance avec des problématiques de licenciement d’assistants en période de régression économique, avec les commentaires qui l’étaye, ainsi qu’avec le soutien farouche des titulaires au maintien du numérus clausus à l’installation serait fortuite et indépendante de la volonté des auteurs qui n’ont strictement rien à voir avec le domaine de la pharmacie d’officine.

Mais cela permettra de relancer le débat. :-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 28-08-2008 09:38

RINGO69 RINGO69icon_post
mais que de belles paroles je suppose que tout le monde fait son plein de gazol dans les petites stations essences et que les courses sont faites chez l' épicier du coin, donner raison aux pharmaciens discounteurs=faire le jeu de MEL ?????
non mais quelle est la place du patient/client ?
ElGringo ElGringoicon_post
Sur que si ton souhait repose sur la disparition pure et simple des officines en France à la hauteur de ce qu'à pu être celle des station services ... :-o
El Gringo
RINGO69 RINGO69icon_post
BIEN SUR QUE NON MAIS CE SONT LES PATIENTS/CLIENTS QUI NOUS DICTENT CE QUE SERA L AVENIR
le pharmacien "discounteur" se place face a un impératif commercial (et oui je suis pharmacien et je dis des grots mots), directement lié au consomateur (encore un grot mot ?)
ElGringo ElGringoicon_post
As tu toujours envie de crier ? (Majuscules !)

Quand au fait que ce soient les clients qui dictent l'avenir ?

Quand au discount :

1. C'est la fin des petits points de vente

2. Dans un deuxième temps ce ne seront plus des remises sur les marges mais sur la qualité ! cf. MEL en Italie dont les produits sont importés en direct de façonniers divers et variés.

El Gringo
RINGO69 RINGO69icon_post
dsl c'est le clavier qui mer..

le discount est une necessité commerciale pour certaines pharmacies ceux qui refusent de le comprendre seront ok pour laisser le 19.6 a mel et autres sinon le ridicule nous pend au nez


pour les autres une ecole de commerce et/ou de marketting est a prévoir pour ce defendre!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 787 894

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques