Index du forum »»  Droit du travail »» jours pour déçès de mon papa

jours pour déçès de mon papa#6180

8Contributeur(s)
milkaasanpellegrinocpvxolalie33ManagercarinedusudchaussetteBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
milkaa milkaaicon_post
Bonjour,

Je viens de perdre mon papa cette nuit.
J’ai besoin de temps car en plus de devoir faire mon deuil c’est a moi que revient l’organisation des funérailles et toutes les démarches administrative car ma maman ne sais pas faire les choses et ne connaît aucun papier.
Je sais que la loi prévois 1 ou peut être 2 jours lors du décès mais je souhaiterais savoir combien exactement et surtout ma question va plus loin.
De quelle manière je peux les utiliser ?
Est-ce obligatoirement des jours consécutifs posés ou bien je peux les prendre séparément mais bien entendu en ce moment.
Si je vous pose cette question c’est parce que je travaille un jour sur 2 et que si c’est des jours consécutifs et bien c’est jours tombes obligatoirement sur mes repos.
Hors mon but n’est pas d’avoir juste 2 jours car je ne peux pas faire toutes les démarches en 2 jours plus le jour ou je devrais aller enterrer mon papa.
J’espère avoir été clair dans ma question.
Si vous pouviez me répondre par vos propre mot plutôt que me donner des liens car je pleure toutes les larmes de mon cœur et ma tête a du mal a comprendre.
Je suis rentrée a mon domicile afin d’avoir accès a Internet pour cette question mais je repart auprès de ma maman qui n’est pas équipée informatique.
Alors j’espère vous lire très vite aujourd’hui pour m’organiser et prévenir ma patronne de mon absence.
Cordialement.
préparatrice 41 ans
milkaa milkaaicon_post
personne pour m'aider ?
Je viens de trouver le nombre de jours c'est 3 jours pour le déçès d'un papa.
Mais ça ne me dit pas si je suis obliée de les prendres en consécutifs ou si je peux les poser en fonction des dates de mes besoins.
Par exemple, là j'ai besoin d'aller aux PFG pour organiser les funérailles et trouver un prêtre car aujourd'hui c'est férier et personne pour s'occupper de moi dans cette démarche, même l'église était fermé, je suis choquée.
Donc tout commence deamin matin, mais après l'enterement ne sera peut être que mardi ou mercredi donc si je pose mes 3 jours a compter de deamin et bien je n'aurais pas de jour pour enterrer mon papa donc je souhaiterais poser en fonction des dates imposées.
En espérant vous lire car je dois repartir.
Amicalement
préparatrice 41 ans
sanpellegrino sanpellegrinoicon_post
Bonjour,

Je suis désolé pour ce qui vous arrive et je partage votre chagrin.
J'ai également perdu mon père il y a douze ans et c'est terrible. Je crois qu'il ne faut pas vous miner pour la législation. Simplement expliquer ce qui arrive à votre employeur.
Soit il a un cœur et il comprend. Soit il vous impose des jours de travail et dans ce cas changez vite de boite.
Est ce que vous avez de la famille pour vous aider dans toutes ces démarches ? On ne peut pas de débrouiller seul, c'est trop compliqué. Je pense que personne n'a répondu sur ce forum car c'est aujourd'hui un jour férié et les gens sont sortis pour la plupart. Mais les réponses ne sauraient tarder.

Bien sincèrement
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux !
cpvxo cpvxoicon_post
desolé,bon courage
lalie33 lalie33icon_post
Je ne peux répondre aux questions posées car ma connaissance de la législation est sommaire,mais je vous adresse tous mes encouragements pour passer cette douloureuse épreuve.
Si vous avez besoin de parler,on est là!!!!
Manager Managericon_post
Bonjour Milkaa,

Je pense représenter toute la communauté en te transmettant toute notre sympathie pour ce moment difficile pour toi.

Effectivement il s'agit de 3 jours ouvrés donc en dehors des jours de fermeture de l'entreprise.

Je suis assez d'accord avec sanpellegrino, il faudrait peut -être demander quelques jours de congés, s'il t'en reste.

Bon courage.
:-kiss)
sanpellegrino sanpellegrinoicon_post
Milkaa,

J'avais perdu ma grand mère maternelle que j'adorais. Quand je l'ai su, j'en ai fait part à mon employeur pour lui demander les congés légaux (deux jours dans ce cas là) La réponse du gros c.. a été la suivante "Bah ! quand j'ai perdu ma grand mère, MOI, je n'ai pas fermé ma pharmacie" Je jure que c'est authentique.

Ces gens là ne devraient même pas exister. Ça se croit quelqu'un parce que c'est à la tête d'une boutique mais c'est petit et ridicule de bêtise humaine.

Tout ça pour te dire, milkaa, pose tes jours dès demain, trois en principe ... consécutifs ou non, tu t'en tapes ! Demande en plus si tu estimes que tu en as besoin. Si tu as droit à des réflexions du style "vous comprenez, il faut respecter les plannings" mets-toi illico en arrêt maladie : la déprime dans ces cas là, est parfaitement compréhensible.

Ta responsabilité présente est de rendre un dernier hommage à ton père, dans la dignité. Le reste me parait totalement accessoire. Courage !

Demain, je dois travailler et je consulterai Internet de la pharmacie pour voir comment ça c'est passé. Donnes nous de tes nouvelles dès que tu pourras

Amicalement :-kiss)
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux !
carinedusud carinedusudicon_post

Bon courage à toi :-kiss)
carine du sud
chaussette chaussetteicon_post
gros bisous, on pense tous à toi ,j'espere que ton employeur t'appuiera. :-kiss) :-kiss)
milkaa milkaaicon_post
Merci pour votre soutiens.
Je vie une épreuve douloureuse puisqu'en plus d'avoir perdue mon papa je dois gérer ces funérailles.
J'ai été a l'hopital très tôt hier matin et ensuite direction les PFG et j'ai du choisir son cerceuil, faire construire un vavau, des fleurs et tout ce qui va avec sans perdre pieds pour ne pas faire d'erreur et faire imprimer les faire parts que j'ai envoyé dès hier soir tard pour que ça parte ce matin.
Là je parte rencontrer le prêtre pour organiser la céremonie.

Bon j'ai tellement de choses sur le coeur mais le temps pour me liberer.

Alors je reviens a l'essentiel pour mes jours afin de ne pas être en faute vis a vis de ma patronne.
En réalité je nais pas encore manqué mon travail puisque c'était férié jeudi et vendredi était mon congé.

Donc mon absence commence aujourd'hui.
Si j'utilise la législation des 3 jours et que c'est consécutif et bien je suis perdante car j'aurais le droit donc a samedi, lundi et mardi.
Mais je ne travail pas le lundi et pas le mercredi et pas le vendredi.
Donc j'aurais voulus prendre mes jours en non consécutif comme ça avec le férier en plus et bien pourrais reprendre le travail seulement mardi de la semaine d'après sans poser d'arrêt.
Vous me suivez.

Ca fait : samedi pose du jour
lundi congé
mardi pose du jour
Mercredi congé
Jeudi férié
vendredi congé
Samedi pose du jour

Bon je part je suis en retard.
Bise.
préparatrice 41 ans
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Permets-moi, d'abord, de te présenter toutes mes condoléances.

Ensuite, si tu sens que ça devient un peu compliqué, ne prends pas la peine de perdre du temps à cela ; d'autres ont surement bien plus besoin de ta présence en ce moment que ta pharmacie... Vas voir un médecin. Lui ne se posera pas la question et te délivrera un arrêt de maladie qui te permettra d'entourer ta maman et de prendre un peu le temps de vivre ce moment terrible sans avoir, en plus, des soucis de boulot.

Permets-moi de t'embrasser.

Vincent
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
milkaa milkaaicon_post
Merci Bixente64 pour ton soutient.
Mais on ne se refait pas et j'ai toujours peur d'être juger négativement et ne pas être comprise si je m'arrête d'autant que le simple fait que je décroche mon tel sur mon lieu de travail m'a valu la réflexion alors que mon père était en train de mourir a petit feu.

Alors c’est 3 jours me permettent comme je l’ais expliquer d’avoir une semaine pour tout gérer sans pour autant prendre un arrêt de travail.
Mais visiblement personne ne sais si c’est 3 jours consécutifs ou pas.
Vraiment c’est très dure, je suis en deuil et même le jour des funérailles qui on lieu le matin et bien j’ai rendez-vous l’après midi avec la banque pour les démarches.
Et je vais devoir faire tout tout tout mais je ne veux pas m’arrêter.
Bonne soirée.
Et surtout si quelqu’un peux vraiment me répondre concrètement.
Merci d’avance et encore merci pour votre soutient.
préparatrice 41 ans
sanpellegrino sanpellegrinoicon_post
Milkaa,

Je suis entièrement de l'avis de Bixente64 et je l'ai déjà dit plus haut : le plus important n'est pas ta présence à la pharmacie mais d'entourer ta maman et de rendre un dernier hommage à ton papa.
Pour une fois, tu peux laisser ta conscience professionnelle au vestiaire, le temps d'accomplir ton devoir. En ce sens l'arrêt de travail te permet de le faire.

Avec encore une fois toute ma sympathie

Jean Pierre
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux !
lalie33 lalie33icon_post
Bonjour Milkaa
Je suis entièrement d'accord avec Sanpellegrino et Bixente,surtout que la réaction
de ton employeur n'a apparemment pas été celle qu'on attend d'un être humain avec des sentiments et un coeur.N'ai pas d'état d'âme pour la pharmacie et prends
du temps pour toi et ta mère.
Je t'envoie toute mon amitié pour t'aider dans ces douloureux moments.
Lalie.
milkaa milkaaicon_post
Merci encore pour votre soutient.
Je sais qu'un arrêt de travail serait le plus simple mais si j'insiste c'est parce que je voudrais tout de même bien connaître la réglementation.
Me faire arrêter alors que je n’ais pas forcement utilisé mes 3 jours me parait ridicule.
Avec mes 3 jours de droit et mes jours de congés je peux avoir ma semaine complète dans un premier temps alors ça m’ennui d’aller voire un médecin pour me faire faire un arrêt pour la semaine alors qu’en plus je perdrais 3 jours de carence donc de l’argent en moins sur mon salaire et je ne peux pas me permettre de perdre.
Ceci dit, rien ne dit que la semaine suivant je serait présente au boulot mais si je peux avoir cette semaine d’absence grâce a ces 3 jours sans aucune pénalité financière c’est tout de même mieux.
Je pense que vous comprenez ce que je veux dire.
Si je m’arrête mon employeur ne me paie pas mes 3 premiers jours donc je vais perdre de l’argent alors que sur ces 3 premier jours j’en travail qu’un c’est stupide.
Alors j’espère juste que ces 3 jours accordé pour le décès de mon papa ne sont pas obligatoirement consécutif comme ça je n’irais pas travailler cette semaine et selon mon état et bien après je verrais si je m’arrêt pour la semaine suivante.
Depuis hier après midi je ne réalise plus la réalité, je crois qu’il est toujours là et j’occulte la situation, je ne peux pas croire qu’il m’ais abandonné, et je ne veux pas y croire.
C’est très très dure.
Bise a vous.
préparatrice 41 ans
sanpellegrino sanpellegrinoicon_post
Juste une info, milkaa :

les trois jours que tu prends au titre des congés légaux liés au décès de ton papa sont payés à ton employeur par un organisme. Cela ne lui coûte donc pas un centime (experts en droit du travail, reprenez moi si je fais erreur)

Le fait de les prendre consécutifs ou non est un accord que tu pourrais passer avec celle ou celui qui t'emploie. Ne te laisse pas enfermer dans un carcan règlementaire : prend tes jours comme bon te semble avec l'accord de principe de ton patron ou de ta patronne.

Je vais peut être encore me répéter : soit ton patron ou ta patronne a un cœur et il, ou elle, te comprend. Soit il, ou elle, ne jure que par le fric. Dans ce cas tire toi dès que possible. Conseil d'un vieux routard de la chose officinale !

Après, je te comprends sur le fait de ne pas vouloir perdre perdre trois jours de salaire sur un arrêt maladie.

Avec ma sympathie

Jean Pierre
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux !
Manager Managericon_post
Non le congé est effectivement payé mais est à la charge de l'entreprise.
sanpellegrino sanpellegrinoicon_post
Citation : Manager

Non le congé est effectivement payé mais est à la charge de l'entreprise.


Désolé pour la désinformation ... j'ai du rêver ça !
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux !
milkaa milkaaicon_post
Merci pour vos réponses.
Ma patronne est loin d'avoir du coeur mais bon, je vais voire pour que mes 3 jours soit prient non consécutivement.
Par contre ça m'ennui fortement car je n'ais pas envie de téléphoner, je suis passée remettre le faire part en main propre vendredi jour de mon congé et j'ai donc utilisé mon premier jour auquel j'ai le droit samedi, le 2ème est mardi pour l'enterrement de mon papa car aujourd'hui je ne bosse pas (congé le lundi) donc je pense que ma patronne s'attend a ce que je soit là pour samedi mais je ne n'ose pas lui dire que je souhaiterais poser ce 3ème jour samedi de manière a reprendre mon travail mardi prochain.
C'était pour cette raison que j'avais autant insisté sur le fait de savoir si ces 3 jours étaient consécutifs ou non car si le consécutif n'était pas une obligation et bien dans ce cas je pouvais lui tel sans aucun soucis puisque cela aurait été de toute façon mon dût mais dans la mesure ou il n'y a pas de texte précis sur le sujet, elle peut sans doute me dire que je dois revenir.
Je pense me donner la force pour al semaine prochaine d'aller bosser car cela ne sert a rien que je reste enfermer a pleurer mais par contre il est évident que mon papa n'étant pas encore enterré et bien j'ai besoin de me ressaisir et j'ai toutes les formalités a administratives que je fait pour ma maman qui ne sais pas remplir les papiers.
Pour vous dire, les funérailles de mon papa son demain matin en fin de matinée et je dois prendre sur moi car je dois enchaîner a 15h un rendez vous avec leur conseillers financier pour la déclaration de décès et voire quel compte il y a.
Alors c'est loin d'être facile et je concentre tout ce que je peux.
Je m'en veux d'être aussi loyale envers mon travail alors qu'au fond je n'ais aucune reconnaissance et je n'arrive pas a me remettre du reproche que l'on m'a fait lorsque j'ai décrocher mon portable alors qu'on m'annonçait de quitter mon travail car mon père allait mourir a n'importe quel instant.
Pourtant, malgré cette blessure supplémentaire car j’ai souffert de se manque de délicatesse et ce côté inhumains et bien je ne veux pas manquer mon travail afin de ne pas être mal juger.
Je me ficherais des baffes parfois, mais je n’arrive pas, c’est plus fort que moi, je ne veux pas manquer mon travail et c’est aussi pour mes collègues que je le fait car sinon je sais que leur congé va sauter pour me remplacer.
Voilà, je pense que vous aurez compris que je suis quelqu’un de dévouée et malgré que je déteste l’idée de travailler avec ces personne depuis ce que je viens d’endurer et bien pourtant je vais retourner au boulot le cœur séré car mon emploi du temps me convient et j’ai peur de ne pas trouver un truc aussi sympa comme planning ailleurs.
Ceci dit, j’ai tellement mal de la réflexion que j’ai eu et du coup je me suis emballer et j’ai dit tout ce que j’avais sur le cœur, et bien cela ne m’empêchera pas de suivre ce qui se passe autour et peut être démissionner par la suite.
Mais chaque chose en son temps, je doit me reconstruire moralement pour pouvoir être la hauteur face a un autre employeur a qui je devrais une fois de plus tout donner.
bonne journée
préparatrice 41 ans
Manager Managericon_post
Ecoute si tu peux t'arranger avec ton employeur au mieux pour toi tant mieux.

Je veux juste t'indiquer que selon la convention collective il s'agit de jours ouvrés or un jour ouvré est un jour d'ouverture de l'entreprise. On pourrait donc te dire que ces jours devraient être dans le cas où l'officine est serait fermée le lundi : samedi, mardi et mercredi. dimanche et lundi n'étant pas ouvrés et jeudi étant férié.

Si tu peux trouver un meilleur accord...

Bon courage. :-kiss)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 745 415

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques