Index du forum »»  L'installation »» Pour les raleurs

Pour les raleurs#6162

13Contributeur(s)
Sybergpharmaceuticcpvxolalie33poussin_arverneramses2Whoopsamir1ElGringoloulou77rutuFoNRobertococodazur
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Syberg Sybergicon_post
Imaginons que demain la liberté d'installation soit totale pour les pharmaciens.

Que faites vous?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ils reflechissent ;-)
pharmaco
cpvxo cpvxoicon_post
j'ouvre 3 pharmacies :b
lalie33 lalie33icon_post
Pourquoi trois???? :-o
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je vends maboutique à Leclerc, avec l'argent j'en ouvre une autre pour ma femme, et moi je crée des stations de lavage auto et je m'occupe de mes poules ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pareil pour moi, je vends à Leclerc... J'achète une maison et une brasserie avec un gérant.... Et, je compte mes sous...
pharmaco
ramses2 ramses2icon_post
Pourquoi Leclerc achèterait ?...Et si il achetait, c'est qui qui décidera du prix? vous ou lui? :b :b
Whoops Whoopsicon_post
Pas le pharmacien adjoint qui chercherait à s'installer sur une pharmacie qui marche, en tout cas... Tu vois ce que ça implique ?

Message édité par : Whoops / 12-05-2008 19:25

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour info, les projections de certains répartiteurs bien placés sur ce thème prévoient une ruée vers les pharmacies bien placées et bien gérées (rentables et d'avenir). Ceci se traduirait par une ausse pes PV vers les 120 à 150 % ...

Ca laisse rêveur !

Pour info (et pour les septiques), une pharmacies de 4.3 Meuros de CA bien placée en banlieue Auvergnate vient de se vendre plus de 5 Meuros (125 %) à un pharmacien dont le financment se serait réalisé grâce à un répartiteur (qui a payé cash contre reconnaissance de dettes). Tout le monde voit ce que ça implique dès que les capitaux des pharmacies seront ouverts ...

Alors les assistants n'auront que 3 solutions :
1. devenir gérant de ces structures,
2. créé une pharmacie et ramer à contre-courant contre ces Mastodontes,
3. rester assistant.

Alors honnêtement, quitte à ne faire que du business : je préfère gérer un lavauto qu'une pharmacie ... Plus de black et moins de soucis !
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
amir1 amir1icon_post
Certains repartiteurs commencent déjà à démarcher sous couvert de pseudo sondage pour ameliorer la "cooperation" entre l'officinal et son répartiteur...
ElGringo ElGringoicon_post
Non Amir, mahleureusement pour les titulaires de boites qui ne sont pas leader sur leur secteur, c'est cuit.
Comme l'évoque Poussin Arverne, les achats ont déjà eu lieu ! les boites leader à ne surtout pas laisser filer à la concurrence, autre grossiste par exemple.

Des cas comme ça il n'y en a pas beaucoup ! Plus de 4 M€ c'est quoi ? 100 pharmacies en France ...

Pour tous les autres, ces passages de commerciaux du grossiste,soit disant acheteur, sont là pour flater le client titulaire, lui faire croire qu'il faut rester en place, et surtout qu'ils ne viennent pas à penser que leur gentil grossiste il vient de "s'installer" en catimini dans la même zone !

Au fait cela ne contredit surement pas les tenants du statut quo sur l'ouverture du capital ! :-D

Et pas qu'à 25% si l'on en croit les investissements de vos amis les grossistes.

Ne révez pas sur 27 000 officines il n'y aura au mieux que 2 000 "élus", et sur ces 2 000 élus 1 sur 2 est une pharmacie leader aujourd'hui et 1 sur 2 le sera demain après transfert et remise à niveau par ces investisseurs d'un nouveau genre.

Alors les 120-150% vous pouvez toujours en réver ... ça ne concernera qu'un millier d'officine !

Aux 25 000 autres titulaires, c'est plutôt le risque de voir s'installer un confrère juste en face quand le quorum aura disparu et de voir votre CA perdre 35% et le prix de vente passer de 91% en moyenne à 60% qui sera votre avenir !

60% de 65% de votre CA actuel grosso modo et cela n'est toujours pas un motif de cession ?

Il est dans la nature de l'homme d'endurer patiemment la nature des choses, mais non la mauvaise volonté d'autrui. [Jean-Jacques Rousseau]
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 13-05-2008 08:36

loulou77 loulou77icon_post
et le plus inquiétant, c'est que non seulement ça va créer à foison, en plus c'est que 2 à 4 ans plus tard ça va fermer dans tous les sens, plus que de créations, alors autant dire, vaux mieux n'avoir que peu de crédits sur le dos, si c'est annoncé à l'avance ( 5 ans par exemple), ça peut limiter la casse, mais dans ce cas, les titulaires actuels auront bossé pour rien ( c'est ma vision), exceptés ceux aux emplacements mirifiques ( une minorité).
loulou
rutuFoN rutuFoNicon_post
Je ne partage pas votre avis , en cas de libre installation les assistants ne vont pas creer dans tous les sens , votre raisonement correspond au systeme dans le quel nous sommes: creation = jacpot assuré. Si la libre installation est la il faut arreter de raisonner de maniere capitalistique les officines ne coute pas chers a l'achat mais n'en valent pas plus a la revente; les nouveaux acteurs devront se concentrer sur la fréquentation de leur officines tous en sachant qu'elle ne pourra pas seulement etre attribuée a une belle zone de chalandise protegée par un quorum comme c'est le cas aujourd'hui......
Deux criteres rentreront en jeu a mon avis :
-l'equipement de l'officine, comme pour les autres professionels de santé (on ne va pas dans un cabinet dentaire pourri!)
-la vista et la compétence des pharmaciens de l'officine comme pour les medecins
Pour ce qui est de la concurence entre pharmaciens je pense que les choses seraient aussi differentes : si un super pharmacien décidait de s'installer a coté de mon officine je commencerer par lui dire : économise tes sous et viens m'aider comme associer dans l'officine on partagera au prorata du boulot effectué :=!
Vous allez me dire "oui mais, les chaines de l'ocp tu pourra pas lutter !": faux
Si l'on considere la libre installation , le metier d'assistant doit quasiment disparaitre au profit des associés : il n'y aura plus les ecarts que nous connaissont actuellement sur les salaires(titulaires:10000/assistant2500) il ne devrait y avoir plus qu'un seul salaire moyen aux alentour de 4000euros /mois , ainsi le minimun que MEL devra mettre sur la table pour se payer un pharmacien devrait etre du meme ordre a moins qu'il trouve une gargaison de masos qui ont envie d'etre souspayés....
8-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Roberto Robertoicon_post
c'est peut être là, la solution pour que tous les pharmaciens y gagnent!!! L'ASSOCIATION!!!

Il serait temps que les assistants, qui revendiquent de meilleurs places et de meilleurs salaires (et je les comprends), se lance ds l'aventure comme associés et non plus salariés !!!

Si une majorité d'assistant sautait le pas, tout le monde y gagnerai, sans forcement y perdre en terme de qualité de vie... certes la spéculation sur les part de fond de commerce bloque cette démarche, et beaucoup auraient peur de perdre leur investissements en capital quand les prix des fonds chuteront dans 5 à 10 ans.

Mais ne faut il pas passer à l'acte de suite, tous s'associer et avoir une meilleure unité, et donc une meilleure représentation devant les pouvoirs publics!!! de manières à choisir notre avenir collectif et ne pas attendre sagement que les financiers européens, qui, après avoir forcer la mains de nos dirigeants politiques, prennent possession de nos pharmacies et nous avilissent tous, tels de vulgaires "super caissiers" , oh pardon "super chef de rayon et caissier"....

PS : je n'ai rien contre les caissiers et caissières, qui ne sont pas valorisés à leur juste valeur d'ailleurs...ils sont victime du système..

enfin le sujet est bien plus complexe... :#
vivre et laisser vivre!!
ElGringo ElGringoicon_post
Sur quelle information que nous ignorons, te base tu pour parier sur une baisse des prix des fonds dans 5 à 10 ans ? :-o
El Gringo
Roberto Robertoicon_post
je n'ai pas la science infuse, mais je ne suis pas le seul à dire que le prix des fonds doit, et va diminuer.
Il y a plusieurs éléments qui permettent d'avancer cette hypothèse:
1* la chute de la marge, donc de l'EBE et du coup de la rentabilité
2* le départ à la retraite des pharmaciens baby boomer et donc augmentation de l'offre
3* la modification de la législation (après une hypothétique ouverture du capital, les prix des fond vont chuter (sauf pour les quelques milliers de pharmacie dont le CA sup à 4 M€ puisque encore assez rentable, économie d'échelle oblige), apparition de chaîne (qui négocierons plus fermement les prix )

Je suis en cours de ma première installation et j'espère vivement me tromper sur la baisse des prix des fonds!!! Je suis parti pour 800.000€ d'emprunt sur 15 ans et je ne suis pas sûr du tout, de récupérer cette somme à la fin du remboursement si je voulais revendre le fond... j'en suis conscient mais je suis prêt à prendre le risque...par ce que je me sens capable de gérer une entreprise (je m'associe donc c'est un peu plus cool..) et que je veux évoluer et changer de statut!!! Il vient un temps où il faut passer à l'action... je vois trop de mes collègues assistant râler, se plaindre... et attendre que la situation s'arrange... que les prix des fond baissent...

Quand faut y aller....
vivre et laisser vivre!!
cocodazur cocodazuricon_post
Je cherche uncoin sympa pour faire mon business...et hop...j ' écrase mes concurrents en travaillant comme un acharné..ma boutique se develloppe...grossit je bouffe mes concurrents affaiblis...fait des petits...me voila proprio d'un chaine...a 50 ans...je revend tout au moment propice...a nous deux le monde...j'achete un yacht....
Syberg Sybergicon_post
C'est beau de rever. Mais ça confirme bien mon impression. Ton problème ce n'est pas que tu n'aimes pas ce que font les vieux titulaires verreux, c'est que tu es jaloux de ne pas pouvoir faire comme eux.

Me trompe-je?
cocodazur cocodazuricon_post
bien sur que oui tu te trompes...je suis :

- pour la libre concurrence hors medicaments....que le meilleur gagne (et les meilleurs c'est nous !!)

- contre le quorum...car c'esr a cause de ce truc d'inspiration communiste que :

- le prix des fonds s'envole
- la concurrence est tuée dans l'oeuf

- contre l'exclusivité de propriétée du capital au pharmacien....ça limite l'argent frais que l'on peut injecter dans le système pour en faire enfin un système moderne...

JE SUIS DONC CAPITALO JUSQU 'AU BOUT DES ONGLES....



Syberg Sybergicon_post
Et tu te dis aussi anar...

Le capitalisme pur et dur va à l'encontre de la santé publique. De ce point de vue nous sommes définitivement en contradiction.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 680 567

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques