Index du forum »»  Les inclassables »» Ouverture des capitaux officinaux: Opportunité ou menace??

Ouverture des capitaux officinaux: Opportunité ou menace??#6118

27Contributeur(s)
flopharmaElGringopoussin_arvernegaellepatamir1WhoopsrutuFoNramses2Stepharma69aidecreationofficinecocodazurSB69bonipersocortozamaievparmentierpharmaceuticSybergloulou77PiouPharmaRINGO69lauraccompliacosmoIIIbManagernhl1967SANDYoneelbragard
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Sur, car c'est le Banquier qui achète le fonds, pas l'acquéreur directement sauf si paiement cash, somme toute assez rare.

Les taux semblent désormais entre 4.5 et 5.5% selon dossier et enveloppe.

Mais surtout, je confirme, dossier moyen d'il y a quelques mois est devenu dossier refusé ! même avec un taux élevé.

L'apport ou la caution supplémentaire doit couvrir outre les frais la marge de sécurité de la banque sur les premières années, au cas ou revente pour défaut de paiement.

Si au lieude financer 90ù du PV la banque n'en finance que 70% (tiens tiens...), ça fait 20% d'apport en plus ou caution, ou CA moitié moindre à acquérir !

El Gringo
boniperso bonipersoicon_post
petite parenthèse sur les taux: ma femme actionnaire en SEL de labo doit financer le rachat de parts dans l'urgence d'un des actionnaires qui s'en va. En faisant confiance à son banquier habituel elle vient d'obtenir généreusement un prêt d'environ 300KE à un taux préférentiel de 5,75%. Gloups :#
boniperso@gmail.com
Whoops Whoopsicon_post
Ca va effectivement dépendre du type de société et l'urgence (et la confiance en son banquier) n'est pas un facteur favorisant les bons taux.
ElGringo ElGringoicon_post
Biologie pourquoi cet empressement à ouvrir le capital ?

http://www.ordre.pharmacien.fr/Actualites/frame_news.asp?actu_id=917


En prévoyant d’ouvrir le capital par voie d’ordonnance, le projet de loi Bachelot esquive le débat parlementaire et revient sur une disposition législative adoptée il y a moins de 2 mois.


Ecoutez ce que je dis et regardez ce que je fais ! NDLR ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 16-10-2008 20:19

ElGringo ElGringoicon_post
«Si le capital s'ouvre, ce sera effectif en 2010 et nous serons présents sur le modèle de la chaîne avec une coopérative réunissant des pharmaciens associés, qui se porterait acquéreur d'environ 400 officines, explique ainsi Lucien Bennatan. Ces officines seraient sous franchise avec un contrat de location pour le gérant et viendraient gonfler les rangs de nos enseignes.» Pour acheter ces 400 officines, une augmentation de capital associée à la participation des pharmaciens est envisagée. Transparence également sur l'état du projet : «Étant donné l'ampleur des investissements souhaités, nous avons été approchés par des investisseurs publics et institutionnels. Nous en avons sélectionné un, un audit est en cours. Pour l'heure, tout se passe bien, nous en saurons plus à la mi-décembre.» (Décision européenne attendue pour le 16.12.08)

Au fait, avoir un gérant locataire de cette future chaine ou d'un grossiste ou d'un GMS en face de sa Pharmacie c'est du pareil au même, ça fera très mal !

"Investisseurs institutionnels" ? Et si les assureurs et les mutuelles s'invitaient à cette grande braderie d'ouverture, car en définitive ce sont elles les payeurs qui ont un intérêt des plus évident à rationnaliser par intégration verticale les dépenses de leurs clients !
El Gringo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
El Gringo, tu souhaites vraiment la mort du pharmacien... Aigreur ou réalisme????
pharmaco
ElGringo ElGringoicon_post
Non nullement et sans doute tout le contraire !

Te relater les récents propos publics de M. Bennatan ne comporte aucune once d'aigreur.

Mettre en perspective une partie de ses propos de même.

Réalisme je ne peux le prétendre, l'avenir nous le dira ...

Mais il me semble bien qu'envisager, après les nombreux transferts de remboursement vers les mutuelles, une implication plus forte et même prépondérante des partenaires privés et mutualistes dans l'architecture de la protection sociale est plus du domaine du réalisme que d'un sentiment d'aigreur vis à vis de la profession.
El Gringo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Depuis des années que j'entends parler de la profession, on nous annonce toujours la fin du monde... C'est vrai que c'est peut etre plus difficile qu'avant mais la fin du monde pharmaceutique, il ne faut pas exagerer... Je lis vos posts, il n'y ajamais rien d'optimiste, c'est navrant.... :-(
pharmaco
ElGringo ElGringoicon_post
Je dois avoir loupé un épisode, car je ne vois rien de pessimiste dans le projet de M. Benattan.

Je suis par contre sincèrement désolé de ne pas partager à l'unison la pensée unique qui prévaut encore. ;-)

Quand à mes posts dont certains parlent de baisse des taux d'intérêt, d'abrogation du numerus clausus à l'installation, de baisse de la valorisation des fonds d'officine, d'ouverture du capital des officines etc... je ne les qualifie pas systématiquement de pessimiste, mais plutôt d'optimistes pour ceux qui pourront profiter de ces changements et saisir leur chance.

Je ne suis ni aigri ni pessimiste, mais je veux bien croire que certains de mes post réveillent aigreurs et pessimisme chez certains lecteurs.
El Gringo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
On peut encore s'installer, alors????? Parce qu'à un moment donné, à force de te lire, j'ai eu peur pour les jeuns qui arrivent..... Ouverture du capital, mort des "petits", pharmacies trop chères, marges en baisse,Leclerc, banquires frileux, etc....
Mais les pharmacies sont toujours inachetables pour certains, n'est ce pas????
pharmaco
ElGringo ElGringoicon_post
Les primo installations sont plus compliquées qu'il y a quelques années cela ne t'as pas échappé : créations pratiquement impossibles désormais et apport conséquent hormis des officines cédées à des prix "économiques" dans certains cas et certains secteurs.
Les réinstallations le sont tout autant puisque les prix de vente des CA supérieurs à 1.8M€ ont tendance à être sérieusement surévalués.

Il est certain que la pharmacie libérale tel que nous la connaissons encore risque fort de vivre ses derniers jours, ouverture du capital, périmètre des médicaments et quorum à l'installation sont des fobdamentaux dont la disparition aura forcément des répercutions sérieuses et parfois dramatiques pour certaines officines, notamment quand le titulaire vient de reprendre à plus de 8 fois l'EBE (moyenne 2007) et qu'il est endetté à quasiment 100% du CA TTC !

Alors oui la situation se complique depuis quelques mois avec des taux qui pour l''instant sont prohibitifs, des prix de vente qui stagnent à leur plus haut niveau, des cédants qui ne souhaitent pas "brader" c'est à dire revenir aux valorisations des années 90, des chaines qui n'ont pas encore pris place dans le paysage officinal ....

Il est clair que la pharmacie libérale pour les plus jeunes d'entre vous c'est pratiquement la fin et qu'il est pas certain que tous feront leurs 42 ans et plus dans cette configuration libérale, à moins de rester sur sa première installation toute sa vie, mais peu y songent réellement à ce jour.
El Gringo
Syberg Sybergicon_post
Quelques soit la situation il y aura toujours des personnes pour en tirer des bénéfices.

Optimisme et pessimisme, ce sont des points de vue qui dépendent de sa position à un moment donné.

Mr Benattan fait de l'argent et il le fait bien. D'autre essaie de faire de la pharmacie et ils le font bien. Mais concilier les deux est actuellement plutôt délicat car cela nécessite de ganger moins d'argent et de faire moins bien sont travail de pharmacien.



loulou77 loulou77icon_post
j accorde à el gringo les aberrations de prix des grosses officines,
100% quand ca> 2 millions d euros, c'est complètement irrationnel, là où le pharmacien se trompe, c'est qu il s imagine que tout est figé, non : si le quorum saute, les prix passeront de 100 à 30%, sans pour autant qu il y ait plus d officine,
ça me fait penser à un directeur de banque qui m avait dit un jour ( en 2000): "mais vous n avez rien compris, c'est à la bourse qu il faut mettre son argent, avec vos sicav etc, vous perdez de l argent" il était resté sur son nuage, et 6 mois plus tard, la bourse passait de 6900 points à 3000 points, super comme conseil, heureusement que je fais confiance à ma bonne étoile, je ne l 'ai pas du tt écouté.
loulou77
ElGringo ElGringoicon_post
Mauvaise surprise pour Jean Parrot le 12 novembre au matin. La Commission européenne a perquisitionné les locaux de l’Ordre. L’investigation s’est même poursuivie aujourd’hui. La Commission recherche des preuves d’entrave à la concurrence sur le marché des services de biologie médicale. En cause : la menace d’ouverture du capital des laboratoires à laquelle s’oppose farouchement l’Ordre, s’attirant par là même l’inimitié de certains groupes capitalistiques. La totalité des dossiers relatifs aux sociétés de laboratoires d’analyses a été fouillée, de même que les ordinateurs et les messageries. La perquisition s’est également déroulée dans le laboratoire d’analyses de Robert Desmoulins, président de la section G.

A ceux qui pensent encore que ce n'est pas l'Europe qui nous gouverne ...
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Tiens au fait, à propos de PHR :

"Congrès de PHR : le groupe annonce l’ouverture de son capital

Le groupe PHR a annoncé le week-end dernier à Lille, lors de son 17e congrès, qu’il ouvrait le capital de PharmaRef Holding à un fonds d’investissement institutionnel dont le nom sera dévoilé d’ici un mois… mais qui pourrait être lié à la Caisse des dépôts. La prise de participation, limitée à 33,33 %, se fera par une augmentation de capital. Le groupe a également affirmé sa volonté d'établir des contrats, notamment avec des assureurs pour la prise en charge de nouvelles missions. Par ailleurs, on a appris que l’Ordre venait de mettre en cause le groupe PHR pour ses messages radio sur le libre accès."

Histoire de bien voir chez qui l'on va...
SB69 SB69icon_post
d'un coté une image surannée, qui a fait son temps, que tout le monde voudrait encore croire valable, de l'autre une image plus dynamique et moderne de la pharmacie, mais qui va demander quelques concessions.

mais le propre du métier reste le même, et pour les salariés, quelle différence ?
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Whoops Whoopsicon_post
A savoir au fait que désormais, quand on dit moderne ça signifie : on supprime toutes les barrières et on pleure quelques années plus tard.
SB69 SB69icon_post
vive la mondialisation !
faut savoir ce qu'on veut dans la vie...

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
PiouPharma PiouPharmaicon_post
Je m'excuse je ne suis peut être pas sur le bon forum, mais pour les besoins de mon travail j'ai besoin de votre aide .
Je suis expert comptable et je travaille actuellement sur une pharmacie.
Est ce que vous connaissez les plafonds de RFA ( ou marges arrières) qui s'appliquent ?
Par RFA j'entends ce que les labos reversent aux pharmacies, ou celles reversées par des intermédiaires auxquelles certaines pharmacies sont affiliés.
Si vous aviez en plus l'évolution de ce plafonnemen ce serait parfait.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PiouPharma 

Je m'excuse je ne suis peut être pas sur le bon forum, mais pour les besoins de mon travail j'ai besoin de votre aide .
Je suis expert comptable et je travaille actuellement sur une pharmacie.
Est ce que vous connaissez les plafonds de RFA ( ou marges arrières) qui s'appliquent ?
Par RFA j'entends ce que les labos reversent aux pharmacies, ou celles reversées par des intermédiaires auxquelles certaines pharmacies sont affiliés.
Si vous aviez en plus l'évolution de ce plafonnemen ce serait parfait. 


Bonjour Piou,

Il n'y a quasiment plus de remises arrières en Officine. Ce n'est plus autorisé. Pas d'intermédiaire non plus, ça n'est pas autorisé non plus. C'est de l'histoire ancienne tout ça ... Il ne reste plus que quelques RFA, mais il est difficile d'aller chercher quelques dizaines d'euros !

Les remises arrières, il faut les trouver en GMS ! Nous, nous ne sommes que de pauvres petits commerçants qui essayons de gagner notre vie humblement ...

Bref, rien d'intéressant pour un expert-comptable qui travaille actuellement sur une pharmacie.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 293 259

  • Nb. de membres 15 638
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques