Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Pharmaciens diplomés belges en France

Pharmaciens diplomés belges en France#6072

4Contributeur(s)
ploufploufpfcpetitprincetabenya1
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
ploufplouf ploufplouficon_post
Bonjour à tous,

Je souhaiterai si possible avoir un retour d'expérience de Pharmaciens diplômés en Belgique qui sont venus travailler en officine en France.
Quelles ont été les difficultés rencontrées sur le terrain lors du passage Belgique-France
Ca concernait plutôt les Noms de médicaments/Système informatique/Législation/Intégration dans l'équipe?...ou autre?
Ou alors tt s est finalement fait en douceur?

Aussi, vous qui avez été amené a travailler avec un pharmacien formé en Belgique, quelle a été votre appréciation?

Je m explique : ds quelques mois, ce sera le grand saut. Je fais actuellement mon stage de dernière année ds une officine en Belgique et c est bientot la fin, et j aimerai assez rapidement revenir travailler en France (le diplôme européen est reconnu automatiquement donc pas de soucis normalement au niveau paperasse).
Mais pour l instant, le terrain officinal français je ne le connais que très peu si ce n est pas du tt .
Donc si vous avez quelques infos pour préparer l'intégration ce serait super cool.

(Précision : je parle français, donc pas de soucis au niveau des langues, il faudra juste que je réapprenne a dire soixante dix au lieu de septante, et les belges consomment autant de benzo qu'en France)

Merci d'avance pour tte réponse apportée !!
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas!



pfc pfcicon_post
salut les belges!!
qu'est ce qui vous poussent à venir travailler chez nous?la situation
en belgique est elle moins favorable pour un pharmacien?d'ailleurs comment
ça se passe en belgique au niveau rémunération et installation?

bienvenue en tout cas..
petitprince petitprinceicon_post
salut
je suis moi meme diplomee de UCL, et travailant en france depuis, environ 6 ans...j'ai fait d'abord qqs rempla en belgique puis apres 1 an, dirction la france!!moi je n'ai jamais eu de prob pour trouver du boulot, il faut aller sur les sites des grossistes style OCP, CERP et alliance sante.
sinon ne pas hesiter a aller se présenter ds les pharmacies du coin , ça se passe svnt du bouche a oreille.
sinon au niveau remuneration, ça depend des regions, moi j'ai proposé en arrivant a mon patron de commencer tres bas pendant 1 mois ou 2 puis monter a coef 500, ce qui se passe en general partout.
le systeme est different mais pas trop complique. on est surtout surpris au depart du nbr de boites données, et surtout que les clients partent sans payer...enfin voila pr l'essentiel, et bon courage pr changer, la france c super mais un petit tps d'adaptation est necessaire, surtout pr la mentalité!!
tabenya1 tabenya1icon_post
ayant fait mes etudes a l ulb, je n'ai eu aucun pb d'adaptation lors de mon arrivee en france.3 ans a coeff 600 des mon arrivee puis rachat d'un pharmacie depuis 3 ans. comme quoi c pas la mer à boire mm en ayant fait des etudes en belgique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 165 942

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques