Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Le métier de préparateur en pharmacie

Le métier de préparateur en pharmacie#5976

16Contributeur(s)
PommeManagereugpgpscoobylalie33Delphine66carinedusudPAUSECAFEramses2missabinetteval973cheynneppf50k113jujuclemPrep35
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Je vous propose dans ce sujet de définir les tâches que vous effectuez dans l’exercice de votre métier et quelles sont les activités non existantes que vous souhaitez voir intégrées à votre activité professionnelle.

Vos réponses permettront de définir l'ensemble des activités que peut être amené à réaliser un préparateur en pharmacie dans l'exercice de son métier et ainsi donner une image réelle et vivante à celles et ceux qui souhaitent s'engager dans cette profession.

Les tâches les plus insignifiantes sont intéressantes.

Merci pour votre participation.
eugpgp eugpgpicon_post
Bonjour,
Merci d'avoir lancer ce sujet qui a n'en point douter est très contributif pour le développement du réseau que ns formons.
En Cote d'ivoire, les préparateurs et gestionnaires en pharmacie bien qu'ayant eu une formation pointue en galéniques ne font pratiquement pas les préparations magistrales, officinales et autres. Seuls ceux exerçant dans les CHU et les Instituts ont la chance de pratiquer ce volet de notre métier. nous sommes plus gestionnaires de stocks. A ce titre nous sommes charger de:
- préparer, passer et réceptionner les commandes des produits médicamenteux et autres dispositifs médicaux.
- gérer le stock disponible=contrôle et rangement des produits, mise à jour des fiches de stock ,, cahiers de gestion car la gestion est encore manuelle dans presque tous les centres de santé, approvisionnment de l'aire de vente, inventaire partiel ou annuel, gestion des périmés etc
- remplir et entrenir les documents de gestion
- veiller à la bonne dispensation des produits aux clients, c'est à dire les malades
- coordonner les activités de la caisse
- recouvrement des coûts des médicament et versement au trésor public
Toutes ces tâches sont menées sur la supervision d' un pharmacien qui est le chef du service de la pharmacie hospitalière. voici résumé les principales tâches d'un pgp en Côte d'ivoire. je suis cependant disposé pour de plus amples informations.
On se tien........


je voudrais être membre
scooby scoobyicon_post
Bonsoir Manager et tous les autres,
Le sujet me semble intéressant et l'échange est toujours le bienvenu car enrichissant.
Je n'exerce plus du tout en officine depuis le 1er janvier, mais je suis en pharmacie à usage intérieur d' une clinique privée.
Les tâches qui m'incombent en tant que préparateur sont la distribution aux services infirmiers des médicaments et dispositifs médicaux,sous contôle du pharmacien gérant bien sûr, la réception et le rangement des livraisons, la gestion des stocks de diététique et le passage des commandes de dispositifs médicaux, la gestion des périmés, le contrôle des armoires de service, les vérifications de factures.Je participe également à l'élaboration du livret thérapeutique et suis membre du comité du médicament et des dispositifs médicaux.
Mais la structure qui m'emploie est petite, dans les plus grandes PUI, les préparateurs sont le plus souvent sectorisés et le travail et le travail est moins varié.
Comme je suis de nature volontaire et dynamique, et que j'ai une véritable passion pour mon métier, le pharmacien gérant me laisse une grande autonomie et encourage mes initiatives, donc je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus intéressant, à part retourner en officine pour avoir le contact client et le conseil...
Voici ma modeste contribution à ce sujet,bonne contnuation à tous! :-)
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Manager Managericon_post
Bonjour eugpgp et merci pour ton intervention.
Si tu souhaites que nous fassions un article sur ton travail en côte d'Ivoire, n'hésite pas à me contacter.

Lis cet article sur François MINOUGOU du Burkina. ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=255

Merci à toi aussi Scooby, je n'en attendais d'ailleurs pas moins de toi. ;-)

En fait il s'agirait de mettre à jour ce document ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=3
et de réfléchir aux perspectives de notre métier. Pensez en particulier à ce sujet d'actualité " Les services d'aide à la personne, le maintien à domicile".
Comment impliquer le préparateur en pharmacie dans ces nouvelles tâches?
Ne serait-ce pas une occasion de plus d'autonomie?
lalie33 lalie33icon_post
Voilà je m'y attelle.
Je ne fais presque que du comptoir(accueil,conseils,ordonnances,ventes associées,
psychologue,écoute.....).Le reste de mon temps se partage entre la gestion des rayons nutrithérapie,homéopathie,phytothérapie,avec passage des commandes,
politique de prix,formation produits au reste de l'équipe,entretien des linéaires pour lesquels je suis responsable,animation dans l'officine.Pas le temps de m'ennuyer ;-) .
J'oubliais les vitrines et le" boostage" régulier de la cosmétologie.
Quasiment jamais de preps c'est plus particulièrement une de mes collègue qui les fait.Pas d'administratif non plus.Ouf!!!!!
Je rends donc des comptes sur les résultats de ces rayons à mes titulaires qui me font entièrement confiance.
Voila.
Et vous? Nos amis préparateurs ne sont pas bien bavards? :-o :-o
Delphine66 Delphine66icon_post
Allez, je me lance aussi ! :-D

Je passe beaucoup de temps au comptoir (conseils, ordonnances, ventes associées, écoute, psy, fidélisation de la clientèle...) avec mon grand sourire. :-D
Mais je m'occupe aussi de la vérification, du rangement des commandes (grossistes ou direct labos), calcul des prix de vente, passage de commandes, gestion des stocks...
Je gère aussi l'étiquetage des produits (prix de la boîte, prix au litre ou au kilo...) sur les boîtes et les étagères. Notre facing change chaque saison donc il faut tout refaire à chaque fois. :-o
Je forme aussi chaque année les saisonniers, je m'occupe d'eux.
Je gère un peu toute l'équipe.
Je modifie régulièrement les vitrines et les présentoirs-comptoirs.
Je fais quelques préparations.
Je m'occupe de tout ce qui est télétransmissions quand notre Secrétaire est absente.
Je vais à des formations du soir (de temps en temps) sur mon temps libre...
Je gère aussi la femme de ménage (quand je la vois !). 8-)

Il est possible que j'oublie certaines tâches mais ça me reviendra certainement plus tard... ;-)
Delph.
scooby scoobyicon_post
Et bien voilà Manager!
Enfin un partage se met en place...Tout cela me semble bien intéressant, et surtout je m'aperçois que le travail est divers et varié!
Juste un petit clin d'oeil en passant ;-) :-D :=!

scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


carinedusud carinedusudicon_post

En ce qui me concerne je fait essentiellement du comptoir,nous avons des semaines à tour de rôle ou nous prenons la tête des commandes répartiteurs du passage informatique jusqu'au rangement. J'ai des rayons (veterinaire +bebisol+mustela ) que je gére informatiquement ,je recharge....ou j'assiste le titu pour les commandes des ces labos . Je ne fait pas bcp de préparations car j'ai le choix et c'est vrai que j'y tiens pas plus que ça .Je vais aussi aux formations le soir car j'aime bien,Que dire encore, eh bien que lorsqu'une commande arrive je déballe (moi ou une de mes collégues,nous sommes 3 préparatrices) donc génériques , commande directe ...bref voilà mais je pense quand même que le comptoir me prend 90 % de mon temps de travail . Puis j'embete mes collégues aussi , je raconte des blagues trés nulles !
Je tiens juste à rajouter que j'aime mon travail :-D
Carine
carine du sud
Delphine66 Delphine66icon_post
J'oubliais moi aussi cette petite précision : j'adore mon travail ! ;-)
Delph.
Pomme Pommeicon_post
Super ce thème Manager!
Moi je suis dans un petite officine .
Je fais du comptoir en priorité,déballage des commandes grossistes et directes.
Je gère le tiers payant.
Je donne mon avis sur les commandes OTC mais c'est tout car je ne vois pas les représentants et c'est là ma déception.
On fait très peu de préparations et toujours les mêmes.De toute façon ce n'est pas ce que je préfère.
J'aimerais développer l'échange d'infos entre collegues,nous sommes 3 prep et 2 titulaires ....
J'aime surtout faire des choses différentes
:D J'aime mon métier
Pomme Pommeicon_post
Nous cherchons aussi à développer le "Maintien à domicile" ,que j'aime beaucoup mais malgré des efforts ça ne décolle absolument pas.
Savez vous jusqu'ou légalement on peut communiquer dans les hopitaux et cliniques?
A priori les prestataires ne se gènent pas eux!!
:# merci
PAUSECAFE PAUSECAFEicon_post
bonjour , y en a t'il qui font peu de comptoir dans leur officine?
ramses2 ramses2icon_post
J'ai une situation "originale" à vous dénoncer. Pharmacie balnéaire en Bretagne , les titulaires (monsieur et madame) ont voulu certainement rompre avec le quotidien ennuyeux de leur exercice et ont créé il y a déjà quelques années un magasin de meubles et cadeaux , communiquant avec la pharmacie (juste pour le personnel la communication, pas les clients, faut pas pousser quand même!!).
Eh bien, les préparatrices sont priées d'être polyvalentes, sinon no job.....Elle est pas belle la vie? ;-) ;-)
lalie33 lalie33icon_post
A choisir je préfère une communication avec une boutique Cartier!! ;-)
Mais il faudra penser à ôter la blouse,ça risque de faire désordre sinon!!!! :-D
missabinette missabinetteicon_post
je voudrais savoir si, en tant que préparateur, nous avons le droit de préparer les piluliers de nos clients ou des maisons de retraite que nous fournissons .
j'ai pleins d'idées pour faire évoluer le métier mais je ne connais pas nos limites d'exercice.

merci pour vos réponses !!
Manager Managericon_post
Là tu prends le problème à l'envers. On observe quelles sont les tâches, ensuite on adapte l'enseignement et le diplôme.

Si on prend le problème comme tu le présentes on travaille dans un métier qui n'évolue pas.
scooby scoobyicon_post
Bonjour,

réponse pour Pomme: en hôpital ou en clinique, les prestataires n'ont légalement pas le droit de démarcher les patients.
Par contre il est toujours possible de signaler aux professionnels que telle entreprise est susceptible de fournir le patient à sa sortie sur telle prestation...
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Manager Managericon_post
Je relance ce sujet.

Préparateurs (trices), si vous voulez voir évoluer votre métier, avoir un rôle qui vous soit propre au sein de l'officine, il est urgent que nous y réfléchissions ensemble aujourd'hui...demain ce sera peut-être trop tard!

De grandes mutations se préparent à nous de démontrer que nous avons un rôle à jouer. Des cartes se redistribuent, si nous sommes complètement absents de ces débats, si nous même nous ne formulons aucune proposition, alors oui demain ce sera trop tard.

Nous reprochons souvent aux pharmaciens de pleurer en permanence sur leur sort, de crier avant d'avoir mal, de notre coté arrêtons de gémir et soyons force de proposition, acteurs de l'avenir de notre métier.

ASPHARCOM a organisé une pétition faisant des propositions d'évolution de notre diplôme, il est absolument nécessaire que cette pétition soit un succès, seulement 1000 signatures sur une population de plus de 30 000 préparateurs c'est proprement scandaleux. Mais il est également nécessaire que nous organisions des discussions que nous formulions des propositions précises afin de définir un référentiel des tâches

J'attends que toutes celles et tous ceux qui veulent être acteur de l'évolution de leur métier, qui font le pari qu'il y a une chance unique de confirmer et faire évoluer le métier de préparateur dans le cadre d'une délégation des tâches au sein du système de santé français, nous rejoignent ici sur ce forum pour s'exprimer de manière constructive.

Prenez vous en main aujourd'hui...demain ce sera peut-être trop tard!
scooby scoobyicon_post
un "up" pour un sujet très important!
Collègues réagissez enfin!!! Votre avenir est en jeu!
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Manager Managericon_post
Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème de diplôme. Je dirais même que le diplôme ça vient après.

L'évolution de l'officine se dessine. Si nous ne nous affirmons pas pour tenir un rôle dans ce nouveau paysage officinal pour prendre en charge des tâches nouvelles, pour enfin obtenir une certaine autonomie le train ne passera pas deux fois.

Bougez vous les fesses!

J'attends ici des préparateurs qui souhaitent que ça bouge.

J'attends ici des couples pharmaciens/préparateurs prêts à expérimenter la délégation des taches au sein de l'officine où ils travaillent.

Demain il sera trop tard, vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurai pas prévenu.

Imaginez qu'il vienne se glisser un nouveau diplôme entre le pharmacien et le préparateur...c'est juste pour vous faire réfléchir.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 041 283

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques