Index du forum »»  Droit du travail »» clauses discriminatoires

clauses discriminatoires#5950

14Contributeur(s)
smagcarobWhoopsramses2lalie33ManagertimmilochatsugarMinouche83surlefilMarinelamanuellopelasser
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
smag smagicon_post
bonjour tout le monde,
je viens vers vous pour une petite information:
j'aimerai savoir si nos employeurs ont le droit de nous imposer une certaine tenue(pas de jeans,jupe..) et une façon d'ètre (maquillage obligatoire pour les dames,coiffure,bijoux..)mais en plus pas le droit de fumer aux abord du lieu de travail,pas le droit de boire pendant les heures de travail..
je trouve cela discriminatoire car le choix est subjectif et en plus qui peut dire que tel ou tel hatitude ou style est correct ou incorrect??
merci pour vos réponses :#
carob carobicon_post
pas le droit de boire pendant les heures de travail? :-o c'est une blague? bonjour la déshydratation!
pour le reste, dans la mesure ou la tenue n'est pas provocante, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas porter de jeans ou de jupes.quand au fait de fumer aux abords de ton lieu de travail,une fois passée la porte de la pharmacie tu n'as pas de comptes à rendre à ton boss, non? ça aussi c'est énorme!
Whoops Whoopsicon_post
Ah mais c'est que le temps c'est de l'argent. Faudrait pas que les employés aillent se prélasser en allant fumer ou boire un café, attention. Pensez à votre pauv' employeur, allons. Vous voudriez pas le rendre malheureux, quand même ?
ramses2 ramses2icon_post
Bonsoir!
Pour smag:
C'est vrai que présenté en bloc comme ça, c'est raide! mais je te donne mon avis (je suis préparatrice)!
- je peux comprendre qu'un employeur demande de ne pas porter de jean (ceci étant, il y a le jean "chic" et le jean "crade" , donc c'est discutable!), par contre il me parait inadmissible d'imposer une jupe par exemple!
- pour le maquillage et les bijoux, je ne suis pas d'accord pour les imposer!
- pour la cigarette, il me semble normal de ne pas fumer DEVANT la pharmacie!
- PAS BOIRE? alors là c'est vraiment n'importe quoi!!
:-o
lalie33 lalie33icon_post

Je ne vois aucun problème à ce qu'un employeur demande un certain style vestimentaire,à deux conditions:
-que ce soit spécifié à l'embauche(libre à nous d'accepter ou de refuser la place)
-qu'il participe financièrement à l'achat des tenues ;-)
Si l'employeur souhaite des employées maquillées et féminines à lui de les choisir en
conséquence!!
Pour la cigarette je suis d'accord avec ramses2.
Pour le fait de boire:si c'est de l'eau,il n'a pas le droit de demander cela(à condition
que la pause boisson ne dure pas 15mn),si c'est de l'alcool je suis entièrement d'accord :-o
:-D
Manager Managericon_post
C'est dingue! :paf

Sauf si c'est une question de sécurité ou en relation directe avec le travail(uniforme par ex)le droit de choisir sa tenue vestimentaire est un droit individuel.

La seule obligation à l'officine est le port du badge.

Quand à boire, évidemment si c'est de l'alcool... Mais l'employeur doit mettre de l'eau potable à disposition de ses salariés.

Quand à la cigarette, elle est bien entendu interdite dans les lieux publics.
timmilo timmiloicon_post
c'est du grand n'importe quoi! :-o il est pas né l'employeur qui me fera bosser en jupette et talon haut!!
tenue correcte OK mais moi c'est jean (un bo pas un crade ;-) ) et chaussures plates, c'est pas lui qui se penche tte la journée dans les rayonnages!!
alors refuser une tenue provocante ( trop court, trop décolleté ) ou inadaptée: deguisement en gothique avec chaines et tout ca...je suis ok mais après faut pas pousser!
pour la clope, je comprend que ca dérange si c'est fait au nez desz clients, parceque niveau santé publique c'est moyen mais de tte facon si tu fume ca se sait forcement( odeur après la pause...)
pour la boisson: ok si il parle de l'alcool à 90!!!

bref il y en a vraiment qui ont besoin de se soigner :paf :paf
chat chaticon_post
http://www.juritravail.com/archives-news/contrat-de-travail/385.html

de plus:
""L'eau, potable, est à température réglable et est distribuée à raison d'un lavabo pour dix personnes au plus. S’il n’y a qu’un salarié, il conviendra de mettre à sa disposition un lavabo. Des moyens de nettoyage et de séchage ou d'essuyage appropriés sont mis à la disposition des travailleurs ; ils sont entretenus ou changés chaque fois que cela est nécessaire (art. R. 232-2-3).""

Et en cas de grosses chaleurs ou même de canicule comme en 2003, les mesures obligatoires sont bien évidemment étendues...

En tout état de cause, alerter le Médecin du Travail !

y a des malades quand même :-o
Chat
sugar sugaricon_post
Dans la pharmacie où je travaille, il y a de l'eau mais que de l'eau FROIDE; jamais d'eau chaude. Les préparatrices font la vaisselle à l'eau froide après avoir fait les préparations.Après le passage aux toilettes, nous nous lavons les mains avec des gels douches périmés et à l'eau froide. Pas très hygiènique tout cela!!!
ramses2 ramses2icon_post
J'ai travaillé également dans une pharmacie de ce type. laver les mortiers à l'eau froide, c'est pas le top :# On a fait acheter une bouilloire électrique au titulaire et on avait ainsi de l'eau chaude à tout moment :-P :-P
lalie33 lalie33icon_post
Il me semble que M.Pierre Fabre" impose "aussi à ses employées de ne pas porter
de jeans,il interdit la couleur rouge et tout ce qui peut être excentrique.Il aime le style classique bcbg(tailleur,petit foulard Burberry.....).Bien sûr ce n'est pas trop ébruité car en théorie c'est interdit(vous pardonnerez mon indiscrétion).
Voila. ;-)
Minouche83 Minouche83icon_post
ouais ... du haut de mes 1m50, toujours perchée sur un tabouret pour atteindre les rayons du haut, je me vois mal en jupette
pantalon stretch de rigueur!

une titulaire refusait de "trop" chauffer son officine, préférant garder ses sous pour chauffer chez elle. Donc gros pulls tout l'hiver. Inutile de chercher une cafetière dans cette officine, je m'apportais une thermos et un gobelet (bien planqué hors de la vue des clients, pour ne pas faire tâche dans le décor

pour ce qui est de bijoux, OK si le patron me les paye :-D
ramses2 ramses2icon_post
Citation : lalie33

Il me semble que M.Pierre Fabre" impose "aussi à ses employées de ne pas porter
de jeans,il interdit la couleur rouge et tout ce qui peut être excentrique.Il aime le style classique bcbg(tailleur,petit foulard Burberry.....).Bien sûr ce n'est pas trop ébruité car en théorie c'est interdit(vous pardonnerez mon indiscrétion).
Voila. ;-)


C'est vrai qu'en fait beaucoup d'employeurs exigent une certaine façon de s'habiller. Un banquier est toujours en costume cravate par exemple, les vendeuses des galeries lafayette sont toujours impeccables (surtout à la parfumerie!), je n'ai jamais vu un représentant en jean..
je crois d'ailleurs que, dans ces exemples, le moindre écart ne passerait pas...
C'est juste une remarque.. :D
surlefil surlefilicon_post
heu si tu fais des allergies aux bijoux plaqués et au toc, tu crois que ton patron va participer pour t'acheter de jolis bijoux en or qui vont accompagner ton beau tailleur?????!!!!! car s'il veut du chic il faut qu'il s'investisse à fond !! ;-) et pour la déshydratation...demandez à vos clients ce qu'ils penseraient d'une fontaine dans la pharmacie, suis sure qu'ils seront ravis cet été!! Le titulaire beaucoup moins mais au moins y'aura de l'eau à volonté!!!
smag smagicon_post
mrci de vos contributions,je vais elargir mon explication:
ce n'est pas un contrat d'embauche,cela fait déja +de 5ans que je suis dans cette officine,d'autre part je suis un homme donc je comprends le fais de ne pas avoir de percing et de tatouages apparent mais le reste je m'habille toujours en jeans clean(pas destroy ,pas dechiré) et pull ou tshirt cool mais pas hors propos,je fais en plus l'effort de porter chemise,weston et pantalon toile le samedi quand on a des animations sans blouse donc je pense ne pas être tache dans le decor.
pour ce qui est des boissons evidemment pas d'alcool,mais de l'eau que nous amenons car sauf le lavabo ou l'eau pue l'eau de javel il n'y en a pas et on ne boit pas devant le client.
par contre l'employeur boit du cafe et cela embaume toute la pharmacie (faites ce que je dis pas ce que je fais!!)
d'autre part on nous a clairement dit que cela etait non negociable donc soit tu plies soit tu pars
cool la vie en officine quand je partirai car je ne vais pas m'eterniser si cela ne change pas je ne referai pas officine alors que j'adore ce metier,mes clients mais pas la mentalité autaine des employeurs :-|
ramses2 ramses2icon_post
Ta manière de t'habiller me semble tout à fait correcte!
Apporter sa bouteille d'eau ne me choque pas. Je n'ai jamais vu un employeur fournir l'eau en bouteille , en tout cas il n'y est pas obligé!Ne pas boire devant le client me semble normal aussi .
Pour le café , ce que tu dis ne m'étonne pas. J'ai connu ça aussi! Par contre la titulaire buvait son café en cachette :-D , rapidement, pour ne pas avoir à nous en proposer!
L'odeur du café dans la pharmacie, c'est quand même pas top!
Par contre ce qui me ferait bondir c'est le fait de fumer dans la pharmacie!! Là il faut vraiment réagir!Comment , je ne sais pas...

Marinela Marinelaicon_post
un employeur qui boit du café en cachette de ses employés à qui il interdit de boire ! on rève là ....IL faut fuir ce genre de boutique.

Marinela
ramses2 ramses2icon_post
C'est ce que j'ai fait! j'avais un CDD de 15 jours. Elle m'a sollicité par la suite, j'ai toujours refusé..... ;-) ;-)
Marinela Marinelaicon_post
Elle avait fait réparé le chauffe-eau depuis ?
ramses2 ramses2icon_post
Citation : ramses2


Par contre ce qui me ferait bondir c'est le fait de fumer dans la pharmacie!! Là il faut vraiment réagir!Comment , je ne sais pas...



en fait pour ça je me suis trompée de post!! :-?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 617 060

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques