Index du forum »»  Etre titulaire »» vos marges ventilées

vos marges ventilées#5912

5Contributeur(s)
dawadnhl1967poussin_arverneramsesSANDYone
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
dawad dawadicon_post
Bonjour à tous.
Je voulais savoir quelles étaient vos taux de marges ventilées (CA - achats consommés/CA) en gros...nous avons fait 24.1% sur le 2.6, 45.9 sur le 5.5 et 47.9 sur le 19.6 en 2006, année de notre install.
...et j'ai de gros gros gros souçis sur les chiffres qui sortent cette année, je voulais donc savoir quelle était la moyenne avant de me poser les bonnes questions...
suis inquiet, help please :-(
nhl1967 nhl1967icon_post
Salut à toi,

Pour ce qui est de la marge sur les vignetés ( TVA 2,1), elle doit être logiquement inférieure à celle de l'année précédente du fait des produits chers sortis de la réserve hospitalière, de la baisse des remises génériques...
Quant aux marges des produits de TVA 5,5 et TVA 19,6 : elles dépendent de ta politique d'achat et de vente : elles peuvent baisser si tu as une politique de vente agressive de promotions à des prix bas .
dawad dawadicon_post
merci pour ta réponse.bien sûr, pour le 2.6 on passerait de 24.1 à 23.8, il me semble que ça doit être le cas de tout le monde, vu que de toute façon on fait à peu prés tous le même taux de substitution....ma premiere requête est une moyenne des marges sur le 5.5 et 19.6...pour savoir si les chiffres que j'ai sont cohérents ou pas.
En gros on passerait de 46 à 28 sur le 5.5 et de 49 à 20 sur le 19.6!!!! :-o :# et là je me dis qu'il y a une erreur de calcul quelque part!!!
le vol est plus que anecdotique,l'inventaire effectué par un inventoriste agréé semble cohérent (j'en ai tiré un informatiquement, nos stocks sont bien tenus, les 2 sont trés proches)toutes les rétros ont été comptabilisées...bref, je sais plus où chercher!
:paf :paf :paf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour moi : marges avant remises arrières et RFA

- 2006 : 2.1 = 23 % ; 5.5 = 42% et 19.6 = 34 %
- 2007 : 2.1 = 24 % ; 5.5 = 44 % et 19.6 = 38.5%
- 2008 (à aujourd'hui) : 2.1 = 25 % ; 5.5 = 45 % et 19.6 = 38.5 %

NB : pas de conditionnements trimestriels et forte évolution des prescriptions des médicaments "cheap" ! (AINS = ibuprofène ; anti-hypertenseur = esidrex ; anti-acide = oméprazole ; antalgique = paracétamol ; hypolipémiant = simva, ...) pour expliquer mon évolution de marge 2.1 (pratiquement pas d'achats directs).
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
dawad dawadicon_post
merci poussin...pour cheap tu veux dire pas cher, donc tu as plus de remises sur la 1ere tranche par ton grossiste c'est ça?
t'as un avis sur mon pb?
merci! :=!
ramses ramsesicon_post
Tu es sur qu'il n'y a pas eu un pb d'étiquetage de tes produits 5.5 et 19.6? Vérifie tes prix de vente...ça parait idiot, mais ça peut arriver
dawad dawadicon_post
oui j'ai commencé à regarder, mais étant donné qu'aucun prix n'est fait sans mon aval....et que la plupart du temps c'est moi qui fait les étiquettes...mais j'ai décidé de prendre pratiquement tous mes produits un par un et vérifier tout (achat, facturation...) mais bon...on parle d'un trou d'à peu prés 65k€.... :-(
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : dawad 
pour cheap tu veux dire pas cher, donc tu as plus de remises sur la 1ere tranche par ton grossiste c'est ça?

Non, c'est pas ça. Je t'illustre d'exemples :

1. - prescription d'ibuprofène 200 = 59 % de marge
- prescription d'un celebrx 200 = 20 % de marge

2. - prescrition d'un oméprazole 20 = 48 % de marge
- prescrition d'un inipomp 40 = 18 % de marge

3. - prescription d'une simva 40 = 45 % marge
- prescription de ezetrol = 17 %

..... selon les habitudes des prescripteurs du coin, la marge (et le CA) peuvent varier radicalement ! C'est pour cette raison qu'un pharmacie doit être valorisée selon sa rentabilité et non selon son CA !

Citation : dawad
t'as un avis sur mon pb?

Quelle est ta politique de prix ?
Comment calcules-tu tes prix de vente au public ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
dawad dawadicon_post
ah ok, j'avais pas pigé
je fais un coef entre 1.6 et 1.9 sur la para, ça dépend des conditions d'achats qui sont en general bonnes car on est 4 pharmacies groupées, un peu plus sur le 5.5 car je considere que la valeur ajoutée c'est notre conseil, qu'on passe du temps avec le client et que ça a un prix...
le tout en restant dans une fourchette de prix raisonnables, on fait des prix attractifs sur les blockbuster du moment mais jamais du prix coûtant faut pas déconner non plus... ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pas de problème sur les prix (quoique 1.6 sur du 19.6, il faut espérer que ça ne concerne qu'une faible part des ventes, car ça ne laisse que 25 % de marge !).

Sinon, ne se pourrait-il pas que tu parles de marges théoriques calculées (basées sur les prix "catalogue" sans tenir compte du prix d'acht pondéré) ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
dawad dawadicon_post
mmmmh non puisque les calculs sont faits sur les prix facturés donc remises compris, UG comptées dans le stock...à priori tout a été compté!.... :-(
en tout cas merci pour tes réflexions....effectivement le 1.6 c'est sur les quelques références que l'on brade pour ne pas faire fuir le chalant!....(commandes grossistes, commandes ponctuelles, blockbusters mal achetés... :-? )
ramses ramsesicon_post
pour dawad: as-tu résolu ton problème?
dawad dawadicon_post
non...à part quelques RFA oubliées, on arrive pas aux sommes attendues :-(
et pourtant j'ai tout fait...on s'est mis d'accord avec le comptable pour faire un point (un GROS) sur les marges tous les trimestres...voilà
merci de prendre des nouvelles.
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour dawad;

avez vous fait le point avec le comptable?
ton problème est-il résolu?

j'examine les comptes de résultat de pharmacies à vendre ; et la réalité de leurs marges , RFA , UG EST 0 BIEN CONTROLER §§§
A+
Sandy one !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 794 461

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques