Index du forum »»  Salaires »» quel coeff pour un pharmacien débutant

quel coeff pour un pharmacien débutant#5872

4Contributeur(s)
chacha69Stepharma69ElGringomycolog
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
chacha69 chacha69icon_post
bonjour
je voudrais connaître vos avis: quel coeff un pharmacien adjoint débutant peut-il raisonnablement demander?

je vais être diplômée en juin
je remplace une assistante pendant 3 mois en cdd puis j'ai une proposition pour un cdi dans une autre officine. Le titulaire et moi sommes d'accord sur tout, sauf sur le salaire!!!!
je pense qu'il serait ok pour l'ancien coeff "450", sauf qu'il n'existe plus dans la grille. S'il me propose 430+"un complément de salaire", quelle forme peut prendre ce complément de salaire et que faut-il marquer dans le contrat et sur la feuille de paye?

S'il y en a qui sont jeunes diplômés dans la région lyonnaise, ça m'interesse aussi de savoir quelles responsabilités vous avez dans vos officines et quels coeff vous avez pu obtenir?

merci beaucoup
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Salut Chacha,

Travaillant comme remplaçant dans la région lyonnaise depuis plusieurs années, je vais te donner mon avis sur les salaires pratiqués.

Souvent un premier emploi est proposé dans la même officine où le jeune diplomé a fait son stage de 6è année. C'est rassurant pour tout le monde : titulaire qui le connait et adjoint qui connait déjà le fonctionnement de l'officine. Il s'agit fréquemment d'un remplacement de salarié en vacances l'été. Avantages pour toi : ça fait une première expérience sur le cv, inconvénient : c'est souvent un coef pas très élevé (j'ai vu des coefs 400 régulièrement proposé .. et accepté : on sort de la fac, on connait pas encore bien le monde de la négo salariale) Mais bon, CDD, tu récupères aussi 10% de précarité et de congés payés.

Ensuite, tout dépend où tu vas vouloir travailler : si c'est Lyon même ou aux proches alentours... Tout le monde veut y travailler. Donc les salaires ne sont pas forcément les plus élevés, les pharmaciens trouvent assez facilement du monde : la moyenne ressemble à un coef 450 au début... voire 500 si t'as le DU d'ortho.

Si tu sors de Lyon, les coefs augmentent alors. A toi de voir.

Tu parles de complément de salaire, c'est très fréquent : ce qui est important c'est le coef auquel tu es embauché mais surtout le taux horaire que tu vas avoir sur ta fiche de paie, plus élevé que le coef. Mais attention, certains utilisent ce système pour ne pas répercuter les éventuelles augmentations de salaire de la grille : t'es payé déjà au dessus de la grille donc pas d'augmentation...

Le top serait de pouvoir négocier dès le départ "un plan de carrière" surtout si t'as envie de t'investir dans cette officine. Exemple, tel coef pendant la période d'essai = toi aussi t'acceptes de diminuer tes prétentions pendant cette période. Après, voire au bout de 6 mois = le coef que tu voulais au départ. Ce coef doit ensuite augmenter avec des responsabilités supplémentaires (commandes génériques, par exemple, ou plusieurs labos à gérer) d'où l'importance de bien voir ce que tu veux faire mais surtout ce que faire de toi le titulaire.
Après tout dépend de la politique salariale de l'officine : prime ou 13è mois ?

N'oublies pas t'envisager le cas où tu serais éventuellement amener à remplacer le titulaire.

Message édité par : Stepharma69 / 15-03-2008 18:19

chacha69 chacha69icon_post
merci beaucoup pour ta réponse
en effet, je vais faire un cdd dans l'officine ou je suis stagiaire de 6ème année et au coeff 400! car c'est vrai que quand j'ai accepté, je n'étais pas trop au courant de ce qui se pratiquait en terme de salaire. Et puis c'est surtout pour rendre service au titulaire et avoir une première expérience.
D'après ce que tu m'écris, si j'arrive à avoir coeff 430+complément pour faire l'équivalent de l'ancien 450, c'est pas mal, sachant que c'est une pharmacie à 15 min de lyon et que je n'ai pas de diplome complémentaire.
Justement, j'espère que je vais pouvoir valider le du d'ortho l'année prochaine. avoir le coeff 500 sera difficile à mon avis même avec le du car c'est un pharmacien tout juste installé...

Une autre question: le titulaire me dit qu'il ne peut pas m'embaucher directement à 470 par exemple car après, mon éventuel futur employeur n'aurait pas le droit de me proposer moins et ça pourrait me bloquer dans mes recherches si je suis amenée à changer de pharmacie.Est-ce que c'est vrai? parce que ça me parait bizarre....

merci beaucoup
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Il me semble avoir lu que désormais dans la nouvelle classification, un salairié qui change d'employeur ne peut être embaucher a un coef inférieur au précédent. L'employeur est obligé de reprendre l'ancien coef.

Sinon, il est souvent plus facile de discuter salaire avec un jeune installé qu'avec un titulaire bien en place depuis des lustres... c'est peut être l'occasion justement de voir avec lui l'évolution de salaire et de carrière possible en fonction des responsabilités que tu pourrais prendre : jeune installé = souvent peu de temps à se dégager pour lui, ca peut être l'idéal pour le seconder.
(a voir si lui aussi a le DU d'ortho ou si c'est seulement toi qui l'aura pour l'officine)
ElGringo ElGringoicon_post
Offre ANPE relevée ce jour :

PHARMACIEN/PHARMACIENNE H/F (Code Métier ROME 31221)

DOCTORAT PHARMACIE EXIGE(E)

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE - DEBUTANT ACCEPTE - 35H00 HEBDO 9H-18H

Salaire brut MENSUEL 2 150 Euros (14 103,08 F)
20% PRIME ASSIDUITE EN PLUS

ça fait pas grand chose à la fin du mois ... :-(
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 11-04-2008 13:02

mycolog mycologicon_post
Citation : ElGringo

Offre ANPE relevée ce jour :

PHARMACIEN/PHARMACIENNE H/F (Code Métier ROME 31221)

DOCTORAT PHARMACIE EXIGE(E)

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE - DEBUTANT ACCEPTE - 35H00 HEBDO 9H-18H

Salaire brut MENSUEL 2 150 Euros (14 103,08 F)
20% PRIME ASSIDUITE EN PLUS

ça fait pas grand chose à la fin du mois ... :-(


Message édité par : ElGringo / 11-04-2008 13:02




C'est le lot de beaucoup de français et beaucoup n'arrivent même pas à cette somme. On vit très correctement avec cette somme.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 690 425

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques