Index du forum »»  Droit du travail »» Gardes -> tps travail hebdo max, repos quotidien/ hebdo...

Gardes -> tps travail hebdo max, repos quotidien/ hebdo...#5695

2Contributeur(s)
wagadouManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
wagadou wagadouicon_post
Je me présente, je suis pharmacien adjoint dans une gde et belle pharmacie. Jusque là tout va bien. Le hic, c'est que mon employeur est un petit malin qui a tendance à faire ses coups en douce.

Je fais les gardes dans cette parmacie. La rémuneration a été définie entre nous par accord verbal (...). Le souci, c'est qu'au moment de "régler la note", ce chère confrère a été étonné que je lui donne les bonnes données pour calculer la somme due. Et oui, je suis un apothicaire qui fait ses comptes comme il se doit. Le pharmacien précedent n'était pas trop regardant et il prenait ce qu'on lui donnait... Pas moi.

La deuxième garde ayant eu lieu il y a peu de tps, et la rémuneration tardant à venir, je pose quelques questions et j'apprends, ou plutôt je comprends qu'il y aura du changement ds cette rémuneration, au passage après coup.

J'ai passé un accord verbale et je sais ce que cela implique, je me suis donc renseigné sur la rémuneration "officielle" des gardes et les choses sont entendues à ce sujet.

J'ai par contre pas mal de questions quant à la réalisation des gardes et ce qu'elle implique:

1 - Suis-je obligé de faire ces gardes même si dans mon contrat il est écrit :" M. x s'engage à assurer des gardes qui pourront lui être demandées du fait de sa qualité de Pharmacien, de telles sujétions étant inhérentes à sa fonction"?
Car je dois l'avouer, on est jamais mieux servi que par soi même...


2 - Ai-je le droit quoi qu'il arrive aux 11 heures de repos quotidien, mais également aux 24 heurs de repos hebdomadaire (cas des gardes le diamanche)?
Je pense qu'il y a un dérogation pour les 11 heures.

3 - Est-il légal de me faire travailler plus de 48 ,heurs par semaine?
ex: 35 + 4h sup + 12h de garde = 51h
ex: 35 + 24h de garde (de suite) = 59h!

4 - Quel est le texte qui précise que l'on récupère une journée de repos ds la semaine qui précède ou qui suis une garde un dimanche?
Je souhaite également savoir ce qu'il faut faire si ce jour n'a pas été récupéré ds la dite période par "oubli" diront nous d'en informer son salarié.

Pour faire plus concret, je fais les gardes à rideau fermé sur place e je peux vous dire que ça y va, la pharmacie se trouvant entre les urgences du CH et d'un important hôpital de la ville. Bref, je suis dérangé non stop.

La semaine, il m'arrive d'enchainer 6 heures de boulot, une garde de 12 heures, et parfois je recommence ds la foulée le lendemain matin 3-4 heures, soit en gros 21 heures consécutives. Ca c'est le cas d'une garde ds la semaine.

Le pire c'est le WE (sujet de désaccord avec le titulaire). Ici, les gardes vont toujours par paire. Et c'est donc soit 1 samedi nocturne + 1 dimanche diurne, soit 1 dimanche diurne + 1 dimanche nocturne. Et oui je sais c'est comme ça.
Deux fois, j'ai donc travaillé du samedi 9h00, jusqu'au lundi 14h00 non stop soit 29 h d'affilé! Et non, vous ne rêvez pas. Je vous passe les détails sur l'état de fatigue après plus d'une centaine de patients servis au cours de ce périple. Au passage, il y en a un qui "ne me plaint pas", que des grades, il "sais ce que c'est", "c'est presque des vacances", "c'est votre métier, votre mission" etc.

Bref, avec notre accord, je faisais avec, mais si les modalités ont changées, la règle du jeu change pour chacun, CQFD.

Merci pour vos précieuses informations.

Je souhaite également préciser que je suis navré d'en arriver là, et qui si un employeur ne peut comprendre qu'un adjoint travail POUR lui et AVEC lui, alors je ne sais pas où on va, si ce n'est droit ds le mur.

Wagadou.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Le mieux est de commencer par lire ce qui a été dit déjà sur le sujet ==> http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5165&forum=2

Ensuite s'il subsiste des questions...
wagadou wagadouicon_post
Merci, mais j'ai déjà lu ce sujet, et mes questions sont celles auxquelles je n'ai pu trouver de réponse dans ce topic.

Si qlq'un a les réponses, je l'en remercie d'avance.

Wagadou.
Manager Managericon_post
Tu n'as pas du suivre tous les liens alors.

1/Oui faire des gardes fait partie des contraintes du métier d'autant que c'est reprécisé dans le contrat de travail.

2/et 3/Concernant les gardes en général pour les salariés à temps plein il y a une équivalence de temps pour 25% du temps ou 10% selon le cas ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=67
Ce qui veut dire que dans le premier cas 4H = 1H, dans le second 10H = 1H, ces heures d'équivalence sont effectivement le cas échéant des heures supplémentaires.

4/Voir ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=14

Lire également ici ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=18

Je suis d'accord c'est compliqué et sujet à discussion.
wagadou wagadouicon_post
Merci Manager, je pense avoir toutes les clefs en main.

Le droit du travail est une discipline relativement compliquée mais c'est un sujet des plus intéressant.

Les choses sont, on le remarque bien élaborées, et bien pensées.

Bonne continuation, wagadou.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 225 825

  • Nb. de membres 15 287
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques