Index du forum »»  Etre titulaire »» preparateur titulaire?

preparateur titulaire?#5636

17Contributeur(s)
Rajeevan18Bixente64mariela57Delphine66Antoine_pharmaramsesloulou77WhoopsManagerdedph29Cyril1010meessaevorasegundoTomy01poussin_arvernelydhounzamaiev
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Rajeevan18 Rajeevan18icon_post
Bonjour j'ai entendu parler que les préparateurs en pharmacies pourraient bientot etre titulaires eux aussi d'une pharmacie? Est ce que vous en savez plus que moi a ce sujet. J'ai entedu ceci a la television et je n'arrive as a trouver des article sur internet parant de ça. :#
Bixente64 Bixente64icon_post
Mais bien sur....

Et en plus, ils pourront vendre des medicaments en employant des pharmaciens qui exerceront sous le contrôle effectif de'un préparateur... Il sera aussi créé un "conseil de l'ordre des préparateurs", celui des pharmaciens sera dissous (et dissous, c'est pas cher).

Là, je crois que c'est du grand n'importe quoi...

Si par hasard tu trouves un lien, n'hésites pas ; les occasions de rire se font rares.

:-P
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
mariela57 mariela57icon_post
Salut

Je crois que c'est possible mais seulement en Belgique à condition qu'il y ai un pharmacien dans l'officine.

:b
Delphine66 Delphine66icon_post
Je crois que c'est possible en Espagne ? Ou bien ce sera possible sous peu ! Enfin, il y a plus de chance que ça arrive ailleurs qu'en France...
Delph.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
On commence par les preparateurs , puis les epoux de pharmaciens, leur famille, et on termine avec un pdg à la tete des pharmacie... Pete gueule comme possibilités....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ramses ramsesicon_post
ils ne pourront peut être pas être titulaires mais ils pourront prendre des parts au même titre que M. LECLERC...ou alors Ils achèteront une pharmacie et auront un pharmacien salarié.....C'est ça ATTALI....
loulou77 loulou77icon_post
en belgique, c'est possible, pas besoin d' être diplomé pharmacien pour être propriétaire, par contre obligation d engager un pharmacien.
ceci dit ce n'est pas ma tasse de thé, quand on voit déjà aujourd hui en france les conjoints non pharmaciens diriger en lieu et place de madame titulaire de la pharmacie, ça laisse une très mauvaise image de la profession, que ce soit dans le respect de l'éthique, ou les relations humaines, à ma connaissance ( 20 ans de pharmacie), ce sont les pires ................... ( il y a des exceptions je présume)
loulou
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Au niveau impression, c'est assez bizarre en plus, j'ai fait un entretien avec une pharmacie ou monsieur gerait tout en etant pas pharmacien, je dois dire que ça ne m'a pas inspiré, et ça a conduit a accepter une offre de coeff moindre mais dans une pharmacie au fonctionnement plus "classique".
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ramses ramsesicon_post
Pour gérer une pharmacie actuellement il vaut mieux être gestionnaire que pharmacien! Moi ça ne me choque pas que le responsable du personnel d'une pharmacie ne soit pas pharmacien...Il y a bien des comptables, des secrétaires embauchés dans les pharmacies..J'ai connu une pharmacie super bien gérée par Monsieur qui avait fait des études de gestion et Madame pharmacienne.. mais chacun avait sa place. lui il n'était jamais au comptoir. Il était meilleur négociateur avec les labos en tout cas!!
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : ramses

Pour gérer une pharmacie actuellement il vaut mieux être gestionnaire que pharmacien! Moi ça ne me choque pas que le responsable du personnel d'une pharmacie ne soit pas pharmacien...Il y a bien des comptables, des secrétaires embauchés dans les pharmacies..J'ai connu une pharmacie super bien gérée par Monsieur qui avait fait des études de gestion et Madame pharmacienne.. mais chacun avait sa place. lui il n'était jamais au comptoir. Il était meilleur négociateur avec les labos en tout cas!!


Mais c'est quand meme tendre la joue que de dire ça...
De là à dire qu'une pharmacie est mieux geré si le titulaire à une formation commercial ou gestion que pharmacie, y a qu'un pas.... Et un pas de plus, quand on est aussi pret du gouffre, peut etre dangereux...
Je suis peut etre vieille ecole, mais pharmacie=pharmacien au manette, libre à lui d'etre entourer et aider, mais moi un entretien d'embauche avec un non pharmacien ça me donne pas l'impression de rentrer dans une pharmacie....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Whoops Whoopsicon_post
La propriété des pharmacies ne repose pas exactement sur un problème de gestion. Cela dit, si ouverture du monopole il devait y avoir et en particulier si le numerus clausus ne sautait pas, il vaudrait mieux avoir beaucoup, beaucoup d'argent pour espérer posséder une pharmacie intéressante...
En fait, il vaudrait mieux s'appeler Celesio, Leclerc,... que Dupont.
ramses ramsesicon_post
C'est vrai que la propriété des pharmacies ne repose pas sur un pb de gestion, mais c'est la pérennité d'une pharmacie qui repose là dessus!
Et je pense sincèrement qu'il ya des officines qui ont un potentiel énorme passant simplement par une meilleure gestion..les leclerc et les celesio le savent et manient très bien les outils..
S'il y a malheureusement ouverture du monopole mais maintien du numérus clausus, il faudra vraiment s'entourer de bons conseils en gestion .
Si tout saute, alors là je ne sais pas...ce serait la cata de voir le nb de pharmacies se multiplier...
Manager Managericon_post
Elles ne se multiplieraient pas, je ne crois pas que la grande distribution ait permis la multiplication du nombre de point de vente bien au contraire.

Un GMS s'installe sur une commune, il phagocyte tout ce qu'il y a autour en quelques mois, les premiers à se faire bouffer ce sont les structures moyennes de périphérie, en quelques années il ne reste plus que quelques petites surfaces de proximité obligées de faire le grand écart sur les horaires d'ouvertures pour justifier des prix sans comparaison. Puis arrivent sur les ruines des petits commerces les enseignes nationales franchisées ou non
et le tour est joué.
dedph29 dedph29icon_post
"On commence par les preparateurs , puis les epoux de pharmaciens, leur famille, et on termine avec un pdg à la tete des pharmacie... Pete gueule comme possibilités.... "

Comparer les préparateurs à la famille du pharmacien je ne vois pas le rapport.
Je vous signale cher Monsieur le futur pharmacien que la pharmacie dans laquelle je travaille est essentiellement gérée par un préparateur et sans lui, je pense que le titulaire aurait mis depuis longtemps la clef sous la porte.
Ce n'est pas parce qu'on a réussi pharma qu'on est un gestionaire hors pair!
Mais suis je sotte, j'oubliais, le titulaire gère depuis son bureau, l'assistant sert les clients, le préparateur range la commande et l'apprenti fait du ménage. C'est bien comme ça qu'une pharmacie fonctionne. sic

Cyril1010 Cyril1010icon_post
oui dedph29 c'est bien comme ca qu'une pharmacie fonctionne...je suis apprenti actuellement donc bien placé pour savoir!!!!
mon titulaire lui sort de pharma, et comme tu le dis si bien, si les anciens préparateurs et l'assistante n'étaient pas là pour recadrer un peu et faire tourner la pharmacie je ne sais pas où il en serait aujourdh'ui...!!!!
donc oui pour l'ouverture du capital des pharmacies...on ne s'improvise pas business man du jour au lendemain alors si des préparateurs qui ont le sens de la gestion d'entreprise ou d'autres personnes, autant les laisser faire...!!!!!un pharmacien ne rimes pas avec business man c'est juste un texte de loi du CSP qui le propulse titulaire, mais avec l'ouverture du capitale comme je disais et le remaniemant prochainement du CSP cela va changer!!!!

Message édité par : Cyril1010 / 05-02-2008 21:18

ramses ramsesicon_post
C'est vrai, c'est simplement très ennuyeux de changer les règles du jeu surtout pour les nouveaux installés qui ont de gros crédits. L'ouverture du capital ça fait peur pour les remboursements et la récupération du capital. Par contre sur le fond, c'est pas complètement stupide..
loulou77 loulou77icon_post
non à l ouverture du capital, ah, je sais il y en a qui vont dire," il ne pense qu'à sa gueule", et bien non, voyez vous je pense à toutes mes collaboratrices ( préparatrices et adjointes), parce que le jour où tout sera libre, et bien ce sont axa, ca, bnp, ocp,alliance, etc, qui prendront le relai, et beaucoup d'entre vous recevrons à terme une petite lettre en recommandé : par ex, licenciée pour faute grave ( les salaires les plus élevés par ex), mais biensûr, on sait très bien qu on a rien à se repprocher, mais comment lutter contres des mastodontes ( qui pratiquent de la sorte), contre qui c'est difficile de se défendre.
loulou
meessa meessaicon_post
bonsoir
alors pourquoi ne pas ouvrir le capital aux salariés de l'entreprise? :#
evorasegundo evorasegundoicon_post
Les pharmacies mutualistes existent depuis longtemps, et pour y avoir travaillé les conditions pour les salaries sont largement superieures a la convention classique de l officine! ceci dit il suffirait de deux choses pour eviter l ouverture du capital, faire rentrer les adjoints dans le capital des officines et faire reconnaitre l acte pharmaceutique( en contre partie de la marge commerciale) mais malheureusement la plus grosse generation des titulaires actuels pensent plus a monter des ensembles de sel et a speculer sur l avenir!
loulou77 loulou77icon_post
faire entrer les adjoints dans le capital, mais ça existe déjà et j en fais parti, les sel ( selas avec capital minoritaire), ou bien ça je l ai déjà fait aussi, s associer à 3 sur une pharmacie importante ( il y a 10 ans)
mais faire rentrer par ex mon adjointe dans le capital de ma pharmacie, et bien non, pour 2 raisons : d abord elle ne veut pas, et moi non plus, tout simplement parce qu on n a pas la même vision de la pharmacie, on ne veut pas investir dans les mêmes outils de travail, en fait on n a pas du tout les mêmes idées pour les gros investissements, pas simple .....
ceci dit la snc à 3 pharmaciens en 1ere install, c'est plus compliqué qu il y a 10 ans, la faute aux sel en cascade qui font monter les prix, en un mot, quand on vous propose une solution à l entrée du capital pour les salariés, le système est détourné, le pire, c'est pour la selas, il y a eu des cas de pharmacien avec 1% des parts ( vous me direz je ne comprends pas pourquoi il a accepté)
loulou
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 106 329

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques