Index du forum »»  Salaires »» Salaire de base

Salaire de base#5630

4Contributeur(s)
edaudeOCEMApoussin_arverneManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
edaude edaudeicon_post
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 3 mois que j'ai changé de pharma.

Je suis employée comme adjointe, au coef. 550. J'avais demandé une seule chose, pendant l'entretien: que mon salaire passe à coef. 600 après période d'essai. Ce à quoi on me répond: "OK, tous mes assistants sont à 600, je ne vois pas de problème". Sauf que, quand je reçois le contrat, la mention n'y est pas...

Bref, mon sujet principal ce jour: le calcul du salaire de base.

Je ne comprend pas du tout pourquoi la base horaire de mon salaire change tous les mois: novembre, 141.92; décembre, 145; janvier, 143.
J'ai tenté de calculer en fonction du nombre de jours d'ouverture, du nombre de jours que je travaille effectivement... je ne trouve aucun raisonnement valable!

Ensuite, il y a la garde effectuée un dimanche (10 heures) qui ne m'est rémunérée qu'à 25%, sans récup'. Si je suis bien les propos de Manager sur un autre post, je m'attendais à 25% sur les 8 1ères heures, 50% sur les 2 autres. Pour ce qui était récup', je ne m'attendais à rien du tout...

Et, je me suis absentée pendant la période d'essai (convenu avant embauche), du 31/12/07 au 03/01/08 (lundi 31, mardi 1er, mercredi2, jeudi 3) inclus. Le premier étant férié, et ne travaillant pas les mercredis, doit-on réellement me retirer 7h+7h+7h?

Ce serait vraiment aimable si quelqu'un pouvait se pencher sur le sujet, au moins pour m'éclaircir au sujet du calcul du salaire de base!
OCEMA OCEMAicon_post
Sur ta fiche de paye, les heures travaillées doivent etre egales d'un mois a l'autre (c'est une moyenne calculee sur l'annee : 35 * 52 : 12 sur une base de 35 heures hebdomadaires) sauf bien sur si tu y ajoute des heures sup (mais c'est une autre ligne sur ta fiche de paye) . Le calcul du salaire à l'heure est interdit , il doit obligatoirement etre mensualisé .
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonjour Edaude,

Je vais te répondre rapidement sur les points que je connais. Pour le reste, il te faudra attendre que Manager passe par là, et tu auras le reste de tes réponses au reste de tes questions.

Citation : edaude 
Je suis employée comme adjointe, au coef. 550. J'avais demandé une seule chose, pendant l'entretien: que mon salaire passe à coef. 600 après période d'essai. Ce à quoi on me répond: "OK, tous mes assistants sont à 600, je ne vois pas de problème". Sauf que, quand je reçois le contrat, la mention n'y est pas...

Tout ce qui est écrit est plus sûr : un avenant au contrat de travail spécifaiant cette accord ainsi que ses modalidés d'application (dates, conditions, ...) aurait été une sécurité pour toi. Il est si facile de dire après coup que l'on a mal compris ...

Maintenant, ça ne veut pas dire que ton employeur n'est pas digne de confiance (un petit entretien pour le vérifier ?). Tout est peut-être clair dans son esprit. Mais si ce n'est pas le cas, tu n'aura aucun moyen pour faire mettre en oeuvre ta demande.

Citation : edaude
Je ne comprend pas du tout pourquoi la base horaire de mon salaire change tous les mois: novembre, 141.92; décembre, 145; janvier, 143.
J'ai tenté de calculer en fonction du nombre de jours d'ouverture, du nombre de jours que je travaille effectivement... je ne trouve aucun raisonnement valable!

Ton salaire doit être "mensualisé". C'est à dire linéaire d'un mois sur l'autre, calculé sur ton nombre d'heures théoriques annuelles. Y sont ajouter les heures complémentaires (si tu es à temps partiel) et les heures sup.

Par exemple, pour un temps complet, le nombre d'heures annuelles théorique = 35 h x 52 semaines = 1820 heures / 12 mois = 151.67 heures linéarisées.

Citation : edaude
Ensuite, il y a la garde effectuée un dimanche (10 heures) qui ne m'est rémunérée qu'à 25%, sans récup'. Si je suis bien les propos de Manager sur un autre post, je m'attendais à 25% sur les 8 1ères heures, 50% sur les 2 autres. Pour ce qui était récup', je ne m'attendais à rien du tout...!

Là je laisse répondre manager, n'étant jamais concerné par le problème (faisant les gardes seul), je ne suis pas sûr de ma réponse (il me semblait que c'était 50% dès la 1 ère heure pour un temps complet). Mais je crois que c'est différent selon qu'il s'agisse d'un garde aux volets ouverts ou fermés.

Citation : edaude
Et, je me suis absentée pendant la période d'essai (convenu avant embauche), du 31/12/07 au 03/01/08 (lundi 31, mardi 1er, mercredi2, jeudi 3) inclus. Le premier étant férié, et ne travaillant pas les mercredis, doit-on réellement me retirer 7h+7h+7h?

oui.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Manager Managericon_post
Excuse moi j'étais un peu coincé ces jours-ci.

Citation : edaude

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 3 mois que j'ai changé de pharma.

Je suis employée comme adjointe, au coef. 550. J'avais demandé une seule chose, pendant l'entretien: que mon salaire passe à coef. 600 après période d'essai. Ce à quoi on me répond: "OK, tous mes assistants sont à 600, je ne vois pas de problème". Sauf que, quand je reçois le contrat, la mention n'y est pas...

==> comme dis plus haut la mention dans le contrat de travail aurais sécurisé l'affaire mais bon, trois mois = fin de la période d'essai = renégo.

Bref, mon sujet principal ce jour: le calcul du salaire de base.

Je ne comprend pas du tout pourquoi la base horaire de mon salaire change tous les mois: novembre, 141.92; décembre, 145; janvier, 143.
J'ai tenté de calculer en fonction du nombre de jours d'ouverture, du nombre de jours que je travaille effectivement... je ne trouve aucun raisonnement valable!

==>Sauf dans le cas où tu entres ou sorts en cours de mois ton salaire est effectivement mensualisé, ce qui serait bien ce serait de nous dire combien d'heures tu fais par semaine parce que ça change beaucoup de choses pour les heures complémentaires dans le cas d'un temps partiel ou supplémentaires dans le cas du temps plein et également pour la rémunération des gardes.

Ensuite, il y a la garde effectuée un dimanche (10 heures) qui ne m'est rémunérée qu'à 25%, sans récup'. Si je suis bien les propos de Manager sur un autre post, je m'attendais à 25% sur les 8 1ères heures, 50% sur les 2 autres. Pour ce qui était récup', je ne m'attendais à rien du tout...

==> Pour les gardes il faut savoir si ce sont des gardes à volets fermés ou ouvert, que tu fais depuis chez toi où à l'officine et si tu es à temps plein ou partiel.

Et, je me suis absentée pendant la période d'essai (convenu avant embauche), du 31/12/07 au 03/01/08 (lundi 31, mardi 1er, mercredi2, jeudi 3) inclus. Le premier étant férié, et ne travaillant pas les mercredis, doit-on réellement me retirer 7h+7h+7h?

==> Ce n'est pas archi orthodoxe en général on compte en jours ouvrables et il y en a 6 par semaine, il est donc dans ce cas logique de compter tous les jours de la semaine. Dans ton cas je décompterais effectivement 3 jours ouvrables mais 3 jours ouvrables. Si on compte en heures ouvrées(ce qui est rare) on ne décompte pas les heures ou tu ne travailles habituellement pas.

Un lien sur les jours fériés ==> http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-jours-feries-les-ponts-1037.html

Ce serait vraiment aimable si quelqu'un pouvait se pencher sur le sujet, au moins pour m'éclaircir au sujet du calcul du salaire de base!
edaude edaudeicon_post
Merci de votre intérêt.

Alors, pour ce qui est du contrat, on a mis plus d'un mois à me le donner... et je ne leur ai toujours pas rendu signé, car j'attendais un peu de voir comment ça se passerait. Et puis, la titu n'est pas un exemple pour ce qui est de la communication... Mais, je compte bien lui demander un bref entretien pour clarifier la situation, 2 jours avant la fin de la période d'essai.

Je travaille à plein temps, sur des semaines courtes et longues (chers horaires de mon coeur!): une semaine à 30 et une autre à 40 heures. Je bosse les lundi (9h30-21h), jeudi (9h30-19h30), vedredi (9h30-21h) et un samedi sur deux (9h30-20h30). Les heures du soir sont décomptées sur une autre ligne. Et, "eurêka!", je viens de trouver pourquoi mon salaire de base change!!! Le nombre d'heures du soir a changé chaque mois du fait de mes absences... Désolée de vous avoir fait cogiter là-dessus, donc!

Mais, en ce qui concerne la garde du dimanche effectuée à volets ouverts (10h de travail, 11h de présence), j'ai discuté avec la prépa qui s'occupe de la paperasse, qui me dit que le comptable a affirmé que les heures étaient payées à 25% jusqu'à réception des nouveaux textes. Soit ma nouvelle collègue n'a pas compris le sujet de la discussion, soit le comptable est de partie très pris..

POur les absences, pourrais-tu nous redonner, Manager, le lien magique pour le calcul des CP en jours ouvrables ou ouvrés?

MERCI!

Manager Managericon_post
Gardes à volets ouverts = temps de travail 100% + majoration 25% jusqu'à 43 H, 50% de 44 à 46H + journée récupérée dans la semaine qui précède ou qui suit.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=14

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=67

Pour les congés payés la règle est le calcul en jours ouvrables sur la base de 2.5 jours acquis par mois soit 30 jours ouvrables par an sachant qu'une semaine ouvrable est égale à 6 jours.
La règle de décompte est de la première journée travaillée à la veille de la reprise. Les dimanches et les fériés ne sont pas décomptés.

Les jours ouvrés sont les jours travaillés par l'entreprise. Ce mode de calcul ne doit pas être moins favorable au salarié.

==> http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-conges-payes-1035.html
==> http://www.travail-solidarite.gouv.fr/foire-aux-questions/conges-payes-3466.html?var_recherche=jours+ouvr%E9s
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 770 922

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques