Index du forum »»  Droit du travail »» démission, préavis et reste de congés payés

démission, préavis et reste de congés payés#5609

6Contributeur(s)
timmiloJM_Refalopoussin_arverneManagerSANDYonehoupinaise
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
timmilo timmiloicon_post
salut tous!
comme prévu j'ai donné ce matin ma démission à ma chef: je l'avais prévenu il y a 15 jours que mon époux changeait de travail et que je la quitterais quand on aurait trouvé un logememnt. c'est fait donc je lui ai remis ma lettre en main propres ce matin et elle n'a pas du tout apprécié: :-| je pars avant le mois de mai! elle devait partir en vacances...certes c'est facheux mais je n'y suis pour rien. en plus elle m'a un peu accusé d'avoir profité d'elle pour faire des formations. en effet elle m'a payé deux DU que j'avais demandé, mais lors de mon embauche j'ai tt de suite précisé que je risquait de suivre mon mari, alors je pense que je n'ai rien à me reprocher... :paf
donc avec tt ca elle n'a meme pas lu ma lettre, dans laquelle je demandais comment on faisait pour les 2h par jours. sachant qu'actuellement il me reste aussi 14 jours de congés à poser (avant mai) et que je suis à + 47h sup, comment je fais? ai-je le droit de poser mes congés ou est-ce qu'elle peut me les payer? et les heures sup? parceque si on cumule tout ca, je vais partirt dans 1 mois et demi environ au lieu de 3, et je pense pas que ca l'arrange! mais je sais pas si c'est légal de payer des conges et si j'ai le droit de les poser pd un préavis? voila, c'est un peu galère surtt que tout s'est bien passé jusqu'à présent, j'espère que l'ambiance ne va pas trop se dégrder....
merci
:-kiss)
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Pour les deux DU : pourquoi ne pas avoir demandé une prise en charge à l'OPCA-PL ?
Les heures supplémentaires doivent être récupérées ou payées au taux majoré.
Normalement les congés payés ne doivent pas être pris pendant le préavis, à moins qu'ils aient été prévus à cette date là auparavant,
cependant l'employeur a jusqu'à fin février pour décider des dates de congés payés de chaque salarié, donc pour le moment il décide.
De toutes façons, à la fin du préavis les congés payés acquis pas pris devront être payés avec le solde de compte.

Le plus urgent, c'est les 2h par jour de recherche d'emploi, si pas de réponse à la demande dans la lettre de les regrouper, il faut tout de suite commencer à prendre ces 2h par jour sinon elles sont perdues.
Jean-Michel Refalo
timmilo timmiloicon_post
ok merci beaucoup, je lui demanderais pour les 2h par jours dès demain, en espérant ne pas la foutre en rogne ;-)
ou sinon pour les DU on a bien eu une prise en charge par l'OPCA PL et c'est pour ca que je la trouve gonflée de me dire ca, étant donné qu'elle est remboursée entierement(il me semble) et que le 1er: orthopedie j'ai pris 3 semaines de congé sans solde, et le 2eme homéo: j'y vais les samedi ou je ne travaille pas et comme je travaille un samedi sur deux on s'arrange, en résumé j'ai un samedi de repos toutes les 7 semaines environ! je pense pas avoir éxagéré....m'enfin, je peux comprendre qu'elle soit pas ravie de devoir chercher quelqu'un mais je ne suis pas responsable au final!!
merci bcp pour tes reponses; et vive pharméchange! quelle aide précieuse :=!
:-kiss)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est dommage que ta patronne se fâche un peu sur la fin ... mais tant pis pour elle si elle ne comprend pas que ton avenir est ailleurs. Et vois le bon côté : tu as passé 2 DU qui te seront très utiles dans ton futur exercice professionnel, tu as eu une bonne expérience, ... le reste c'est pas grave.

Essaye de lui dire que tu ne prendras tes 2 heures que lorsque tu en auras vraiment besoin, peut-être que ça arrangera un peu la sauce ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
timmilo timmiloicon_post
merci pour ton soutien poussin! en effet je vois qd meme le bon coté des choses, c'est l'occas de prendre un nvau départ et de découvrir autre choses. par contre pour les 2 heures àl'occasion j'ai peur qu'elle n'en profite un peu trop c'est à dire qu'elle aura peut etre tendance à ne pas comprendre ou à raler qd je les lui demanderais. d'un autre coté ca allègera peut etre les tensions...à voir! déja il faut que je trouve le cran d'aller la trouver pour lui poser le probleme!! dur dur parceque je pars vraiment pas de "gaiété de coeur": l'ambiance était super et je n'ai pas grand chose à reprocher, mais je la trouve un peu "vache" sur ses réactions, surtout que je ne fais que suivre mon mari!!! m'enfin, merci beaucoup pour votre soutien!!
:-kiss)
timmilo timmiloicon_post
encore et tjs moi... :#
je me suis entendu repondre ce matin que je n'avais pas le droit aux 2 heures de recherche d'emploi parceque c'était une demission volontaire, la comptable aurait vérifié dans la convention collective, et il y a aurait un (1) qui renvoierait à une exception si demission...:paf elle fume la comptable? existe-t'il une autre version de la convention?.
franchement j'ai pas envie de me battre pour ca ni de la foutre au prudhomme, mais je voudrais bien lui prouver que j'ai raison...meme si ca l'arrange pas... ;-)
en fait je vais laisser tomber mais j'aurais pu prendre une APM de temps en temps sans trop la deranger et ca me permettrais d'aller à des RDV. enfin, ne serais-ce que pour etre sur, ou trouver une autre version de la convention? qui peut me confirmer: l'ordre? comme ca elle sera au courant pour les prochains ;-)
vivement dans 3 mois!! :-kiss)
Manager Managericon_post
Oui je te confirme elle fume ==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635528&fastReqId=961677380&fastPos=1&oldAction=rechConvColl

Ensuite tu choisis : Dispositions particulières applicables aux cadres

Puis : Article 6 / Complémentaire de l'article 20

Je ne pense pas que les documents émis sur Légifrance puissent être mis en doute.
timmilo timmiloicon_post
merci manager!
bon, je crois que je vais jouer l'innocente et ramener la convention en demandant ou la comptable a vu son exception...j'ai peur de pourrir l'ambiance mais je ferais genre "vous le saurez comme ca, j'ai pas révé..."
mis à part ça mes heures je me suis assise dessus! deja elle m'avait dit de reflechir pour poser mes 15 jours de congés et ce matin changement de son de cloche:" je vais vous les payer ce sera mieux!" bref!! :paf :paf
en tous cas merci à tous pour vos renseignements hyper précieux :=!
vous croyez que je dois denoncer la comptable aux stup'??? :-D :-D
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonsoir !

Il n'est pas si sur que la comptable fume !
C'est souvent le comptable qui est le"Bouc émissaire" du titulaire !En fait c'est ta titulaire qui choisit de faire et de dire ce qu'elle veut !
Surtout ici ,ou le cas est tout de même très clair et limpide .
Le mieux , je pense , est de demander un cumul de ces heures à la fin du préavis par courrier , voir par LAR si besoin .
Pour tes congés payés , ils te seront payés avec ton dernier bulletin de salaire ; 10% ou le solde en nombre de jours ,soit la formule la plus avantageuse pour toi!
Pour les heures sup ; meme chose ; elles te seront comptés avec le solde de tout compte avec les majorations éventuelles !Tu n'auras pas à t'assoir dessus ! ??
Bon courage ! même si je comprends ton employeur, tu n'as rien à te reprocher ; essayez de traiter cela d'une manière apaisée.
Sandy one !
timmilo timmiloicon_post
Citation : SANDYone
Pour tes congés payés , ils te seront payés avec ton dernier bulletin de salaire ; 10% ou le solde en nombre de jours ,soit la formule la plus avantageuse pour toi!



dis tu entend quoi par 10% ??? elle me paye pas 14 jours de congés payés soit 14 jours de travail ?c'est compliqué tout ca!!
quand je disais mes heures je m'assoie dessus je parlais de ces 2h/j, je crois pas que ca valle le coup de se prendre la tete pd 3 mois avec elle! mais je vais qd meme lui signaler son erreur pour montrer que j'ai pas révé et pas réclamé ca sans raison!
houpinaise houpinaiseicon_post
qu est ce que c'est que cette histoire de 10%; je le vois bien dans la convention mais je ne comprends pas ce que cela veux dire :paf
houpinaise houpinaiseicon_post
bé alors :-(
Manager Managericon_post
Les 10% dont parle Sandyone sont la base de calcul de l'indemnité compensatrice de congé payée.
En pratique on fait le total des rémunération brutes de la période de référence soit celle allant du 1er juin à la date de ton départ et on en prend 10%, on déduit de cette somme la rémunération des jours acquits déjà pris, le solde correspond à l'indemnité compensatrice due.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, on vérifie qu'elle aurait été la rémunération du salarié si sa rémunération avait été maintenue en fonction de son salaire au moment de son départ.

Le calcul le plus avantageux pour le salarié devant être retenu.

Je sais c'est compliqué.

En général si votre salaire a augmenté récemment c'est le second calcul qui sera le plus avantageux, si vous avez durant la période fait des heures sup, touché des primes, etc, ce sera le premier.
houpinaise houpinaiseicon_post
en resumant, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas gagné):
En ce qui me concerne, il me reste une semaine a prendre avant le mois de mai et forcemment mes 5 autres semaines, soit un total de 6 semaines.Donnant ma demission demain, et de part le fait que la loi interdit de prendre ses congés pendant le préavis (sauf accord de l employeur), mon employeur doit me les payer et d'après ce que j'ai compris, il devra me payer ces 6 semaines + 10 %.
Est ce exact? :#
timmilo timmiloicon_post
moi j'aurais plutot compris comme ca: je pars au 1er mai, donc on prend mes salaires de juin 2007 à mai 2008, on prend 10% de cette somme.ca fait un peu plus qu'un mois de salaire, à laquelle on retire mes congés deja pris. la somme qui reste correspond à l'indemnité.
mais par contre je comprend pas avec quoi on compare :# , je pense qu'on prend le nombre de jour restant et qu'on paie selon le salaire du mois de mai( en gros 14 j de congés = 1/2 mois de salaire de mai)
c'est compliqué de démissionner!!!!
houpinaise, on devrait se rencontrer et voir nos patrons en meme temps, ca serait plus simple ;-) et on se sentirait moins seuls
houpinaise houpinaiseicon_post
tu as raison timmilo
Demain, un 1/4 de lexomil, et je l'annonce a mon patron qui devrai en perdre tous ses cheveux.
Par contre un epetite intervention divine de manager serait bien pour qu'il nous explique un cas concret sur cette histoire de 10 % (en ce qui me concerne il me reste 7 jours sur les congés de 2006 et 5 semaines sur les congés de 2007)
timmilo timmiloicon_post
purée la boulette, j'allais oublier mes congés pour 2008!! 30 jours! y a des fois ou je suis vraiment c... :paf :paf
ouais, manager si tu trouve 10 min pour nous donner un exemple ce sera bien! ;-) parceque c'est pas simple tout ca!enfin sans vouloir abuser de ta bonté naturelle... :-kiss)
enfin, on a le temps avant d'en avoir besoin: 3 mois!!! :-(

Message édité par : timmilo / 05-02-2008 22:53

houpinaise houpinaiseicon_post
ayé, j'ai averti mon titulaire de ma demission et qu'il recevrai le recommandé avec AR demain matin.

Comme prévu il est tombé sur le cul, m'a sorti les eternels "on maurait menti" de richard Virinque, "je ne pensais pas que l'ambiance et notre considération envers les employés posait un si gros problème" (tu parles 3 démissions et un arrêt de travail en 8 mois comment tu appeles çà :paf ).Il m'a bien evidemment demandé où j'allai travailler (chose que je ne lui est bien evidemment pas dite); je l'ai ensuite prévenu que je compter prendre le 2 heures par jours pour recherches d'emploi, suite à quoi il m'a répondu "qu"est ce que tu peux tant avoir à faire 2 heures par jour pendant 3 mois?" :-o .Je lui ai donc répondu que je devais contacter plusieurs autres phamaciens, me déplacer, passer des coup de fils etc ..et que si cela l'arrangeait je pouvais attendre que l'autre pharmacien assistant revienne de vacance (à la fin de la semaine) pour les prendre.

Au final, je reste convaincu qu'il sera très difficile de faire appliquer ces heures de recherches d'emploi ou du moins celle (un jour sur 2) que le titulaire peut fixer quand il veut.

Sous les conseils d'une amie titulaire, si en début de la semaine prochaine mon employeur (pour fair trainer les choses, notemmnent en essayant de m'apitoyer) n'a toujours pas pris de décision concernant la fixation de ces heures de recherches d'emploie (pour être clair il preférerai que je n'en prenne pas du tout), je lui envoi un recommandé disant que cela fait plus d'une semaine qu'il a reçu mon recommandé (point de départ de mon préavis et donc de mes heures pour recherche d'emploi) et qu'il n'a toujours pas décider comment je prendrais mes heures de recherches d'emploie sur lesquelles il a un pouvoir décision (cad celles concernant un jour sur 2) et qu'en conséquence je prendrai dans tous les cas un jour sur 2 mes heures de recherches d'emploi que je fixerai à ma guise comme m'autorise l'article 6 de la convention collective nationale de la pharmacie d'officine 3052 relatif aux dispositions particulières applicables aux cadres. :-|

Il veux faire trainer les choses le plus tard possiblecar il sait que si rien n'est signé entre lui et moi, les heures de recherches d'emploie dont il peut décider la fixation dans la journée (un jour sur 2) sont perdues si on ne les a pas prise.Ces heures étant perdues pour perdues, autant que je commence très tot a prendre mes heures de recherches d'emploi dont j'ai le pouvoir de prendre quand je veux dans la journée (cad un jour sur 2) .

Q'en pensez vous? :#
Manager Managericon_post
Ce que je te propose c'est de te faire le calcul quand tu en seras au solde de tout compte. :-D
Non je rigole, mais ce soir je suis crevé.
Timmilo est sur la voie, allez juste une indication pour faire travailler vos méninges : un mois = 26 jours ouvrables.
houpinaise houpinaiseicon_post
merci quand même manager, avec tout le temps que tu passe pour nous rendre service tu as le droits a un repos bien merité.
Par contre quelqu'un peut me donner son avis sur mon dernier post de ce sujet concernant ces heures de recherches d'emploi, se serait sympa :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 612 525 764

  • Nb. de membres 15 358
  • Nb. d'articles 360
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques