Index du forum »»  L'installation »» besoin de quelques renseignements

besoin de quelques renseignements#5591

4Contributeur(s)
cotesoleilDelphine66Robertopoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cotesoleil cotesoleilicon_post
bonjour a tous, je lis vos message avec beaucoup d'interet depuis quelques mois, car avec mon mari nous avons decidé de nous installer, donc depuis debut janvier nous cherchons par l'intermediaire d'agence.
depuis une semaine nous avons eu un dossier qui au premier plan nous a ceduit un village , peu de personnel 3 mais 2 parte le samedi apres midi fermé (c apreciable car nous avons 2 petit donc un peu de famille c bien). une marge correcte, un emplacement tres bien , un ebe qui semble correcte lors du previsionnel mais le hic c qu'a 4 kilometre nous avons une pharmacie discount lla pharmacie a progressé meme si pharmacie discount :-? , autour de nous on dit que le probleme on le connait que la pharmacie a evolué donc il n'a reellement de probleme .(10% 19.6 et 13% 5.5)
donc mes question sont les suivante
quand penser vous?
y-a t'il un loup sous la bergerie? :#
et pour les installations avez vous contacter plusieur cabinet et regarder plusieur pharmacie (comme on le ferait pour une maison) ou avez vous garder un seul contact?
je vous pose ces quelques questions car c pour nous un gros projet et je ne voudrais pas me lancer en ne fesant confiance qu'a l'agence...
merci de vos reponses et si il vous faut d'autre renseignement je serai prete a les donner :#
Delphine66 Delphine66icon_post
Avec une Pharmacie discount très proche, il ne voudrait mieux pas adhérer à un groupement ? 4 kms de distance, c'est peu.
Puis, est-ce le bon moment pour acheter une Pharmacie ?
Est-ce que la Pharmacie a un bon potentiel ?
Il faudrait voir aussi l'investissement par rapport au chiffre d'affaire...
Delph.
Roberto Robertoicon_post
Il faut verifier si le pharmacien vendeur n'a pas signé de mandat exclusif avec votre agence. Dans le cas contraire, rien ne vous empèche de contacter d'autres transactionnaires.

Et si vous n'êtes pas de la région, de demander quels sont les pharmaciens installés par votre agence de transaction, afin d'aller les voir et avoir leur impressions!

Mais attention, comme cela reviens souvent sur ce forum, il faut absolument ne faire confiance en personne et prendre le recul necessaire pour la prise d'une decision si importante!! Les bons transactionnaires ne pressent jamais les acquereurs! (sauf si grand risque de surenchère mais là apparement c'est pas le cas, non?).

Enfin pour la pharmacie concurrente, si cela fait plus de 3 ans qu'elle s'est positionné comme "discount", elle ne risque pas de prendre encore plus de part de marché para!
Cela peut etre une opportunité si la pharmacie en vente n'a pas de groupement! Cela signiefirait qu'elle a encore du potentiel! C'est ça qu'il faut regarder, sa politique d'achat et commerciale et si le prix proposé correspond à la moyenne du marché local.

Encore une fois je renvoi au post suivant http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5541&forum=16

Je tiens a ajouter que Maitres Martinez et son associée, spécialistes des Pharmacies, exerce ds toute la France, bien sûr, c'est mieux si c'est ds le sud!
vivre et laisser vivre!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Roberto Cela peut etre une opportunité si la pharmacie en vente n'a pas de groupement! Cela signiefirait qu'elle a encore du potentiel!


Oui, c'est vrai en général, mais il est bon de "creuser" un peu plus et de vérifier s'il y a beaucoup de rétrocession dans les comptes de cette pharmacie pour s'assurer du réel potentiel :

Je ne suis pas en groupement, parceque je pense qu'ils s'enrichissent aux dépends des pharmaciens sans juste retour, et je n'ai pas encore rencontré un labo qui m'a dit que je pourrais avoir de meilleurs conditions en groupement ! En revanche, j'ai plus de "souplesse" de négociation hors groupement, et les RFA sont pour ma pomme ...

(Il est vrai que je me groupe pour les achats "stratégiques" et que nous faisons jouer la concurrence pour les "gros" marchés (sticks, crêmes mains, eaux de mer, ...) à 4 pharmacies pour nous donner plus de poid)

Mais si quelqu'un devait racheter ma pharmacie en pensant "faire mieux" parceque je ne suis pas groupé, il ne serait pas déçu !

Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King


Message édité par : poussin_arverne / 31-01-2008 20:32



Message édité par : poussin_arverne / 31-01-2008 20:38

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 900 048

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques