Index du forum »»  Etre titulaire »» Le point sur le Monopole...

Le point sur le Monopole...#5522

15Contributeur(s)
samosspoussin_arverneWhoopsElGringoblinketteaidecreationofficinezamaievBiomagBixente64f2ride279mu007loulou77chemistsomikoparmentier
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ElGringo ElGringoicon_post
Un résumé made in OPD

http://www.ordre.pharmacien.fr/Actualites/frame_news.asp?actu_id=844

Bonne lecture, jusqu'au bout, ils ont gardé le meilleur pour la fin ...

Message édité par : Whoops / 18-01-2008 16:49

ElGringo ElGringoicon_post
Merci whoops pour le lien je ne sais le faire ...
Le lapsus freudien OPD en lieu et place de ODP ...
je viens de le voir ...
Whoops Whoopsicon_post
Tu peux (éventuellement) corriger un de tes messages en cliquant sur "Editer", qui se trouve en bas de celui-ci.
Pour les liens, il faut laisser un espace devant l'adresse pour qu'ils se créent automatiquement.
ElGringo ElGringoicon_post
Merci
ElGringo ElGringoicon_post
Un extrait du dernier journal de l'Ordre : Langue de bois , ou incitation à la spéculation sur les fonds ?

"En cas d’ouverture du capital à des investisseurs
non officinaux, on peut être assuré que ces investisseurs
feraient aux pharmaciens des offres d'achat très supérieures
aux prix actuels des officines sur le marché, dont la moyenne
se situe entre 80 et 120 % du chiffre d'affaires annuel, selon
leur localisation. Ces offres pourraient atteindre des niveaux
irrésistibles pour les pharmaciens titulaires actuels, de l'ordre
de 200 % du C.A. annuel, voire davantage. C'est ce qu'on a
observé dans plusieurs pays européens récemment, et en France
même, pour des prises de participations dans des laboratoires
d'analyses médicales. Cette inflation du marché ne permettrait
plus aux jeunes pharmaciens d’espérer acquérir une officine.
Le mouvement de dépossession serait donc irréversible :
le caractère libéral de la profession serait largement voué à disparaître."

"Ces nouvelles règles (de répartition géodémographique), en rendant
exceptionnelles les créations exnihilo, ne risquent pas de renchérir le prix de vente des officines.
En effet, le nombre annuel de ces créations est déjà très faible:
13 en 2006, tandis que 75 officines cessaient leur activité, faute
de repreneurs, en raison d’une viabilité économique insuffisante."


Sans commentaire ...
ElGringo ElGringoicon_post
La moyenne des prix de ventes se situe entre 80% et 120% (du CA TTC) dixit ODP
A ceux qui ne savent pas très bien à quoi sert la cotisation ordinale, ben à faire des études statistiques poussées afin d'obtenir de telles données !!!
Sidérant non ?

Message édité par : ElGringo / 18-01-2008 17:50

aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Ah si nous avions les chiffres depuis 1999 de la diminution constante du nombre d'officines...

Nous serions plus à même d'apprécier l'accélération de la restructuration du réseau officinal à venir, surtout en comparant ces chiffres avec l'augmentation constante de la population...

Petit rappel: Population nationale annuelle - source INSEE
1999: 60 348 000
2000: 60 751 000 (+ 403 000)
2001: 61 182 000 (+ 431 000)
2002: 61 616 000 (+ 434 000)
2003: 62 042 000 (+ 426 000)
2004: 62 445 000 (+ 403 000)
2005: 62 818 000 (+ 373 000)
2006: 63 195 000 (+ 377 000)
2007: 63 800 000 (+ 605 000)

Total en 8 ans: + 3 500 000

Combien de pharmacies en moins sur la même période S'IL VOUS PLAIT???
www.aidecreationofficine.com
Bixente64 Bixente64icon_post
Pour vous aider à passer un bon week-end :-?

http://www.lesechos.fr/info/france/300235002.htm

"Afin de "supprimer les rentes, réduire les privilèges et favoriser les mobilités", le rapport suggère d'ouvrir à la concurrence les professions réglementées (pharmaciens, taxis, vétérinaires, coiffeurs, notaires, etc.)."

Les vingt mesures suggérées par le rapport Attali :

http://www.lesechos.fr/info/france/300235019.htm

(je vous conseille la lecture de la mesure n°11... Elle ne sera mise en avant sans doute qu'aprés les élections municipales, mais on y cours tout droit...)

aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Merci, voici la 14ème...

14/ Ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualité des services rendus.

Reste à voir si, comme promis, M. Sarkozy "fera sienne toute ces propositions".

www.aidecreationofficine.com
f2ride279 f2ride279icon_post
Pour l'instant, j'ai du mal à voir ce que recouvre la proposition. Cela site les pharmaciens au même titre que les taxis !!!!
Que pensez vous que cela veux dire: liberté d'ouvrir sa pharmacie sans tenir compte du nombre de pharmacie reglementée???
(ou pareil pour les taxis...)

Demain, j'achète ou je loue une boutique, je contacte un grossiste, j'installe un lien avec la sécu et je me lance????
mu007 mu007icon_post
Jeune installée depuis le 1er janvier 2008, toutes ces réflexions du rapport Attali me font peur.
Sans beaucoup d'apport j'ai galéré pour acheter 50% d'une petite officine (après 10 ans d'assistanat) et si demain n'importe quel pharmacien peut venir installer une nouvelle officine dans notre commune on peut envisager le pire, je n'ai pas envie de brader tous nos conseils (combien sont gratuits dans une journée?) tout ça car M.Attali est obnibulé par les prix et nous compare aux taxis et aux notaires...
Réagissons et trouvons des solutions pour éviter cet avenir pessimiste. :paf
ElGringo ElGringoicon_post
mu 007 :
Je vais être un peu "dur" et tu m'en excusera ...mais tes propos m'ont quelque peu choqués.
Que penses tu du jeune assistant qui malgré des efforts n'arrive pas à capitaliser assez pour avoir l'apport minimum indispensable pour s'installer.
Il a le même diplôme que toi, a suivi le même cursus, possède déjà une belle expérience en assistanat et :
Interdiction de de s'installer, ce qui est le voeu pieux de chaque potard qui fait officine, comme de toute profession libérale d'ailleurs, car pas assez fortuné pour "entrer" le bougre !
Lui, la fin du numérus clausus à l'installation il y croit et il la revendique au principe d'une plus grande équité !
Si un jeune s'installe dans "ta" commune " n'importe quel pharmacien peut venir installer une nouvelle officine dans notre commune on peut envisager le pire "!!
Rassure moi français tous les deux et pharmacien tous les deux !!!
Qu'est-ce que cela serait si ... c'était pas le cas
S'il s'installe là, c'est qu'il y aura assez à partager ! car il aura la possibilité de s'installer où il veux dans n'importe quelle commune, avec comme seul critère de pouvoir en vivre et non de capitaliser et/ou de spéculer.
D'ailleurs comme les médecins, les infirmiers, les kiné, les dentistes qui eux sont plus confraternels que tes propos de récent titulaire déjà craintif et avide ...
Quand à comparez les pharmaciens aux Notaires, je ne vois rien de choquant à moins que tes chevilles aient déjà bien enflé ...
Et pour finir, sincèrement c'est avant de sauter le pas qu'il fallait avoir peur ... trop tard !
S'installer comme pharmacien titulaire en France comme ailleurs ne saurait conférer des droits supérieurs outre celui d'exercer sa profession, comme tout autre diplômé d'ailleurs.
La fin du monopôle interesse beaucoup de pharmaciens plus nombreus que les titulaires, donc majoritaires !
Donc une mesure doublement équitable !
72 322 pharmaciens inscrits à l'ODP début 2007
28 194 pharmaciens titulaires dans 22 561 officines
26 327 pharmaciens assistants en officine
15 000 étudiants (environ 2 500 x 6 ans)
Autre remarque de ta part : " je n'ai pas envie de brader tous nos conseils "
ça veut dire quoi ? que si les temps deviennent plus durs (fort vraisemblable ...) tu vas te mettre à bosser n'importe comment, sans éthique, sans déontologie ! Belle perspective.
Pour finir, " M.Attali est obnibulé par les prix " toi aussi, sans être de sa pointure peut être, tu aurais pu être obnubilé par les prix avant de t'installer, prix de vente du fonds, prix des crédits, prix des médocs qui baissent, des marges qui baissent, des CA qui baissent, des charges qui augmentent, des taxes qui augmentent, mais tout cela bien sur tu l'as intégré dans ta démarche, sinon c'est que vraiment il a raison Nicolas :
Si on peut s'installer les yeux fermés c'est que pharmacien rime avec rente de situation !

Message édité par : ElGringo / 20-01-2008 11:21

ElGringo ElGringoicon_post
14 : Ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualité des services rendus.

Question :

En quoi permettre au diplômés en pharmacie de s'installer comme les médecins, les dentistes, les kinés, les infirmières sur la seule base de laur compétences que tous revendiquent haut et fort est-il de nature à nuire à la qualité des services rendus ?

La proximité géographique si souvent avancée, ne tient pas longtemps si l'on raisonne en temps et non en distance kiloméétrique.
Les exceptions, à prendre en compte par ailleurs par des mesures particulières, il existe bien des zup? ne devraient pas rythmer les réformes nécessaires dans notre pays.
Le particularisme ne devrait pas être la règle générale.

De plus, un pharmacien installé sans avoir à payer 8 fois la rentabilité avant impôt (8 fois l'EBE) son outil de travail est financièrement plus à même d'offrir de vrais et nouveaux services. Livrer à domicile même loin sera pour lui beaucoup plus rentable et profitable que dans une configuration fortement endettée.
Whoops Whoopsicon_post
>>Livrer à domicile même loin sera pour lui beaucoup plus rentable et profitable que dans une configuration fortement endettée.

Après, il faut qu'il en ait envie. Si l'ordo est lourde, peut-être... si c'est livrer un Levothyrox à 1 € et quelques... Dans certains cas, on fait réellement du service public... pas toujours rentable, donc.
ElGringo ElGringoicon_post
" Après, il faut qu'il en ait envie. Si l'ordo est lourde, peut-être... si c'est livrer un Levothyrox à 1 € et quelques... Dans certains cas, on fait réellement du service public... pas toujours rentable, donc. "
Tout à fait d'accord ...
Mais alors pourquoi lier le "service public" service au public à une obligation de monopole ? Arrétons !
le service au public rentable ou pas, d'autant plus rentable qu'il n'y aura pas de monopole ! car on se lance pour en vivre et non quand on capitalise, même le lévo "on le prend" car derrière il y a un patient, un client pour nous faire vivre aussi. Quand on est bien installé on s'en fou un peu plus, non ?

Il y a l'envie et il y a la réalité d'une profession libérale ouverte à la concurrence sans numérus clausus à l'installation dont la seule préoccupation sera de faire son métier et de vraiment le faire.
loulou77 loulou77icon_post
ils ne libérerons pas le numeus clausus à l'installation, tout simplement parce que dans ces conditions il faut indemniser tous les titulaires actuels, et je vous rappelle que les caisses de l'état sont vides.
chemist chemisticon_post
reponse a el gringo

je vais etre également etre un peu dur ms ce sont tes propos el gringo qui me choquent!!!
je comprends tout à fait les inquiétudes de mu 007 et elles st légitimes.
Pourquoi d' un coté , il faudrait s endetter lourdement sur de nombreuses années pour rembourser son emprunt et de l' autre arriver " la fleur au fusil" et "créer" une nouvelle pharmacie...
Au passage la comparaison avec les médecins, kiné, dentistes n a pas lieu d' etre car eux rachetent seulement une patientèle ce qui n' a rien à voir ac un fonds de commerce de pharmacie.
Personnellement, je suis en négociation pr m installer d'ici peu et ne veut pas bien sur d'une abrogation du numerus....
Dc el gringo , oui tes propos st choquants et ce sont les gens comme toi qui " plombent" la profession

ps: pas besoin d etre "fils à papa" ou forcement tres fortunés pour s installer notamment via les sel aujourd hui.....
loulou77 loulou77icon_post
oui chemist, pas besoin d être fils à papa pour pouvoir s'installer.
il faut être patient, mobile, et un petit peu opportuniste ( vous me direz c'est dans bcq de domaines). et surtout rappelez vous ce qu'a dit Einstein :
le rêve c'est le plaisir, l'attente c'est la vie.
loulou
ElGringo ElGringoicon_post
Chemist tes propos ne sont pas durs et si les miens te choquent, ce n'était pas le but, alors va voir là ce que rapporte Zamaiev :
C'est pas dur non ! c'est l'avenir qui se dessine.


http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5557&forum=14

" Personnellement, je suis en négociation pr m installer d'ici peu et ne veut pas bien sur d'une abrogation du numerus"
On te comprend mais plus de 63 millions de français s'en foutent un petit peu car ils ont aussi leurs problèmes !
ElGringo ElGringoicon_post
Réponse à Loulou :
D'où vient cette idée qui circule d'une putative indemnisation des titulaires en place !
La loi change c'est tout !
C'est pas parce que certains seront affectés qu'il faut les indemniser !
La loi est pour le bénéfice de la communauté, pour l'intérêt commun, supérieur par essence aux intérêts privés et même à leur somme, donc pour le bien de tous certains peuvent être lésés !
Seul la rétroactivité est proscrite en droit français.
Quand le numérus clausus à l'installation a été instauré, les titulaires en place ont ils payés une soulte à l'Etat pour le cadeau qu'on venait de leur faire Non !
Si indemnisation il pouvait y avoir en toute logique les sommes necessaires sont à récupérer sur les héritiers actuels de ces défunts potards !!! Démocratique ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 912 218

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques