Index du forum »»  L'installation »» Avis sur une installation ?

Avis sur une installation ?#5504

8Contributeur(s)
TAHITI39loulou77caiuscrocusElGringopoussin_arverneMarinelaWhoopsGalienne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
TAHITI39 TAHITI39icon_post
Bonjour,
On me propose une affaire qui me parait assez bien mais je m'en remets à vos avis d'experts. Officine seule au bourg d'environ 2000 habitants. 4 médecins, kinés et infirmières. 1.7M€ TTC, 84,26% sur 2.1% 9,74% sur 5.5% 7,51% sur 19.6%. Prix de vente fixé à 83% du CATTC soit 1410.000€. Marge brute à 28.11%. EBE actuel à 130.000 euros. Apport 190.000 euros. Prévisonel avec marge à 28% et -0.2 par an ensuite. Croissance de +3%.
Mon EBE serait à 196.000€ environs. Charges externes à 70.000 euros. Salaires à 112000 euros charges comprises. Murs à vendre.CAF de 180.000 euros. Ca me parait être une bonne structure, assez rentable. Pas de pharmacies discount à proximité. Pas de leclerc et autre auchan à moins de 20km... pour venir nous faire de l'ombre. Avez vous des opinions ? merci beaucoup de me donner votre avis qui plus est dans le contexte actuel où franchir le pas et s'installer est quelques peu stressant... Mais je me dis qu'il n'y aura jamais une bonne période... et que de toute façon je ne gagnerai pas moins que si je restais assistant toute ma vie.En plus j'ai envie de gérer ma propre pharma.
loulou77 loulou77icon_post
je pense que c'est une bonne affaire, mais à ta place j aurais tablé une marge à 27% dans le prévisionnel ( à cause de la montée en puissance des condts de 3 mois ), et quels sont les ages des médecins ?, à surveiller.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Croissance +3 me parait un peu exessif. Quelle est la croissance des 2 dernièeres années pour cette affaire ?
Je tablerais pour ma part sur croissance +1,5 marge et marge -0,3/an.
Bon courage.
TAHITI39 TAHITI39icon_post
MERCI pour les réponses. La marge est 28.11% actuellement, et il fait 11.000 euros de rétrocessions donc ça dégueulasse un peu sa marge. Je pense qu'elle est à 28.25 environ. SInon, pour le prévisionel, j'avais demandé de partir de 28 et de descendre de 0.2 tous les ans. Mais c'est vrai, autant être plus prudent et ne pas avoir de mauvaise surprise, je vais faire à 27% et descendre de 0.2 par an. Sinon pour le CA, elle a fait 1676k€, puis 1626k€ l'année dernière et là aux douzes derniers mois elle est à 1637K€. Donc moins 3% puis plus 0.67%. Sinon je demande un prévisionel avec 0% de croissance et 0.2 point de moins par an. Mais ça risque d'être limitte si toutes les charges augmentent (salaires, loyers, etc...) et que le CA stagne et la marge diminue non ? Mais au moins je serai serein si ça passe comme ça en étant assez négatif. Les médecins ne sont pas à l'âge de la retraite, après cela n'empêche pas le fait que l'un puise déménager. Sinon, le titulaire partant à la retraite, il y a peut être moyen de grignoter quelques diziemes de marge.... Je vais par ailleurs regarder sur les autres posts si il y en a un qui parle des groupements, lequel choisir ? les plus les moins etc... ? On m'a dit que forum santé était pas mal mais assez cher je crois. Bon week end à tous
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : TAHITI39 

La marge est 28.11% actuellement, et il fait 11.000 euros de rétrocessions donc ça dégueulasse un peu sa marge.

Les rétros sont normalement comptées à part dans le bilan et donc n'interviennent pas dans la marge ni dans le CA.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : TAHITI39 

Sinon pour le CA, elle a fait 1676k€, puis 1626k€ l'année dernière et là aux douzes derniers mois elle est à 1637K€. Donc moins 3% puis plus 0.67%.


Et pas quel miracle comptes tu réaliser +3% alors que cette affaire stagne depuis 3 ans ?
ElGringo ElGringoicon_post
Vu ce qui attends la profession en 2008 ... et N.S. est là pour encore 4 ans pleins !!!
0 de croissance sur la DUREE de ton prêt et - 0,3% de marge par an sur cette même durée et +3% pour toutes les charges, car l'inflation repart pour de bon (sauf pour les médocs !!!).
Tu regardes ce que cela donne sur 12 ans et tu vas t'apercevoir que cela ne passe sur le papier toujours certes que à l'IS, sinon revente obligatoire sous 4 ans ? ou recapitalisation.
Mais pour la recapitalisation, dans 4 à 6 ans avec des taux à priori plus hauts et les départs à la retraite beaucoup plus nombreux qui vont avoir un effet négatif sur la valorisation des fonds, que va penser le banquier et comment va t-il réexaminer ton dossier ???

Le vrai dilemne aujourd'hui c'est comment se permettre d'acheter comme jusqu'à présent avec recapitalisation ou revente pour cause de trésorerie défaillante, avec un contexte à venir défavorable pour ce genre de montage ! Pour être plus serein financièrement l'IS permet de passer cette période difficile aux commandes de sa boutique au détriment du capital à récupérer.
Quoique, si les CA ne progressent pas l'impact sera moins négatif !
A bien analyser.
A titre indicatif la progression moyenne de vente de médocs remboursés source GERS a progressé sur le mArché français de + de 6% annuel de 1992 à 2005 !
En 2006 on est inférieur à 1,7% je crois et pour 2007 ??? si quelqu'un a des premiers chiffres ...
Quand à 2009 tout est là pour que ça baisse !

En définitive, c'est le potentiel réel à récupérer au détriment des confrères directs qui est la bouée de sauvetage, le gateau seul à se partager entre tous ne nourrit plus assez pour racheter un fonds aux valorisations actuelles, il faut récuperer du CA sur ses confrères, le tout c'est de le pouvoir réellement !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi je crois qu'il faut foncer. Avec une marge à 27 et un CA à +2 ou + 3 (ça ne va pas changer la face du monde).

Après un départ à la retraite, tu dois pouvoir faire une bonne 1ère année en développant les secteurs sous-exploités. Et aux vues des répartitions du CA par tranches de TVA, on a l'impression que les secteurs à développer ne manquent pas !

Je pense que tu peux espérer (secrètement) une croissance de + 8 la 1ère année et + 5 la seconde.

Ton apport est bon, les frais de personnel sont faibles, les charges doivent pouvoir être optimisées, les murs à vendre représentent une belle perpective ... bref : tous les indicateurs semblent être au vert ! Fonce !

Mais n'oublie pas : seul ton intime conviction a de l'importance, les avis extérieurs sont à prendre avec modération ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King


Message édité par : poussin_arverne / 14-01-2008 11:11

Marinela Marinelaicon_post
Citation : TAHITI39

La marge est 28.11% actuellement, et il fait 11.000 euros de rétrocessions donc ça dégueulasse un peu sa marge. Je pense qu'elle est à 28.25 environ.

les ventes en retrocession viennent minorer les achats et donc sont sans effet sur la marge
TAHITI39 TAHITI39icon_post
Merci pour toutes ces réponses. Ca fait plaisir ! Concerant l'évolution du CA, si je pars en pessimiste sur 0% de plus en CA et une marge qui commence à 27 au lieu des 28.11 actuel et qui descend de 0.2 par an. Le plus ric rac, c'est la troisième année il me semble. Donc j'ai projetté ça du mieux que j'ai pu car je suis pas encore un pro de la finance.
CA N+2 = 1636K€ Marge (26.6%) = 435K€ Achat et charges externes (+3% dont 15.000 à la SCI pour les murs) : 74K€
En IS si je prends 40.000 de salaire, j'aurais environs 13200 de charges donc calcul EBE : 435 - 74 - 8000 (impots et charges) - 3000 (CSG déductible) - 83000 (frais personel +3%) - 36500 (charges sociales) - 40000 (salaire pour le couple) - 13200 (charge salaire couple de gérant) = 177.000 euros (10.82%)
177000 - 7000 (dotations amortissement) - 46000 (charges financières) = 124000 (résultat courant avant impôts).
Montant impôt : 34800 € ? ce qui fait résultat net : 89200 euros. CAF : 96200 euros. Et remboursement emprunt c'est marqué 100.000 euros dans le prévisionel. Donc je serais "juste" à moins 3800 euros ? donc je baisse juste un peu mon salaire et ça passe. Donc je pense que sur le fond l'affaire est relativement bonne, car là on est parti hyper négatif quand même pas d'augmentation de CA du tout, marge assez faible (26.6%). Je pense qu'il n'y a pas tant de prévisionels qui passeraient en partant ainsi. Qu'en dites vous ?
Whoops Whoopsicon_post
Que c'est bon, d'autant que vous aurez sans doute fait des "provisions" avant. N'oublie pas éventuellement le paiement du stock, selon son mode de financement. Tu as vu ce que ça pouvait donner après 3 ans ?

Enfin bon, de toutes façons, je pense comme Poussin, là.
TAHITI39 TAHITI39icon_post
non, je n'ai pas encore regardé après 3 ans mais il me semble que ça se libére un peu après la troisième année ? Je vais regarder. Merci pour vos avis. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais il est agréable de pouvoir échanger. De plus jespère bien que les marges ne seront pas à 26.6% dans 3 ans et que je vais même réussir à augmenter celle de l'ancien titulaire ! Il faut que je regarde pour m'affilier à un groupement. Vous en avez un avec lequel vous êtes satisfaits ?
Galienne Galienneicon_post
[quote]il me semble que ça se libére un peu après la troisième année[/qiote]
Je suis pas experte, mais il me semble au contraire qu'au bout de 3 ans, ca se corse car il y a moins d'interet à deduire. L'année à voir c'est la 5ème je crois, la plus critique....si celle ci passe, c'est tout bon ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 306

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques