Index du forum »»  L'installation »» Qui veut se regrouper?

Qui veut se regrouper?#5255

8Contributeur(s)
SB69aidecreationofficineNouchkaBixente64MEDICINApoussin_arverneloulou77bellot
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Crash test:

Nous avons téléphoné à 100 pharmaciens en respectant un échantillonage représentatif de l'ensemble de la profession pour savoir qui voulait se regrouper.
Nous avons pris le temps de leur expliquer que les créations seraient peut-être gelées, que les transferts se réduiraient au cours des cinq prochaines années à une liste de 20 communes de 2500 habitants (avec ou sans prescripteurs) et qu'il ne resterait plus que les regroupements.
Tous ceux qui ne pouvaient pas entrer dans la liste des regroupables parce qu'ils ont transférés au cours des quatre dernières années pleuraient de ne pas pouvoir faire partie des regroupables et comprenaient que cela se ferait sous leur nez.
Les regroupables sont assez nombreux, mais une question et une condition reviennent fréquemment:
La condition: que ce soit à côté d'un supermarché. (incroyable non?)
La question: pourquoi limiter la territorialité des regroupements aux communes concernées ou limitrophes alors que les transferts se feront dans toute la France?

Nous attendons d'atteindre le chiffre de 1000 réponses pour vous communiquer nos statistiques.


www.aidecreationofficine.com
SB69 SB69icon_post
ça ne m'étonne pas...
je dirais en plus que les plus réticents sont les plus de 45 ans, les jeunes installés étant plus enclin à faire le pas...
en pratique on aimerait savoir si Mme Bachelot va nous aider pour cela en réduisant la facture du regroupement/transfert...
mais là je crois qu'on peut toujours rêver...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Nouchka Nouchkaicon_post
Il existe d'excellents moyens de réduire ces factures (voire même d'y ganer) mais ce n'est pas notre adorable ministre qui te mettra au courant. Ceci dépend des compétences d'un juriste.
Les intéressés ont nos coordonnées... depuis le temps !

Le sénat arrive aux amendements de l'article 32, on y vient .....
Roulemabille
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : ACO 
Les intéressés ont nos coordonnées... depuis le temps !


L'association ASPHARCOM cherche des sponsors afin de pouvoir se développer et toucher le public le plus large...
Les intéressés ont nos coordonnées... depuis le temps !

http://aspharcom.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=5

Bixente
Nouchka Nouchkaicon_post
Il y a déjà un moment que les contacts ont été pris. La trésorerie ne suit pas.

J'espère que cela viendra......... avec le temps.
Roulemabille
MEDICINA MEDICINAicon_post
bonsoir,
Pouvez-vous me dire en quoi consiste la facture regroupement/transfert ?
Quels st les différents types de transfert et surtout comment les obtient-on ?
exemple : 2 pharmacies ds un bourg de 4000 habitants. L'une est idéalement placée et génère 3Meuros de CA. L'autre, mal placée, ne fait que 1 millions. Comment obtenir son transfert ds un local mieux placé ?
Merci pour vos réponses
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : MEDICINA 

bonsoir,
Pouvez-vous me dire en quoi consiste la facture regroupement/transfert ?
Quels st les différents types de transfert et surtout comment les obtient-on ?
exemple : 2 pharmacies ds un bourg de 4000 habitants. L'une est idéalement placée et génère 3Meuros de CA. L'autre, mal placée, ne fait que 1 millions. Comment obtenir son transfert ds un local mieux placé ?
Merci pour vos réponses
 


Si tu veut transférer dans le même quartier, c'est un "transfert de droit" : tu n'as plus qu'à demander (prefet). Je crois que maintenant l'Ordre et les syndicats ne sont même plus consultés ...

En revanche, si tu te rapporches de l'autre officine (par exemple attirée par des médecins ...), alors là ce sera plus difficile (voir impossible).

Attention aux transferts attrayants : dans ma ville j'en connais un qui croyais faire le coup du siècle en transférant dans un petit CC proche d'un cabinet médical. mais entre temps il a dû faire face à un changement des sens de circulation (2 sens interdits sur 2 axes conduisant au CC), au changement d'enseigne (groupe connu pour un discounter inconnu ..), et bientôt au déménagement du cabinet médical !

il faut bien réfléchir et faire faire une étude de marché.

Poussin
loulou77 loulou77icon_post
moi j ai étudier la question du regroupement avec attention, j'étais intéréssé mais je ne le ferai pas pourquoi ?
je suis une officine moyenne dans bourg de 5500 habitants, mes 2 consoeurs concurrentes sont plus grosses ( l'officine biensur) et étaient aussi très intéressées, le problème, si on fusionne et que le bourg atteint 6000 habitants, dans 5 ans une création, 2500 hab pour la première officine, et 3500 pour la deuxième, pardonnez moi, mais je voudrais récupérer un peu du montant de mon crédit et éviter de rembourser à perte, je précise que j ai moins de 45 ans
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
A Medicina:

Il existe deux sortes de transferts:
Les transferts intra-muros (plus proches du simple déménagement) et les transferts inter-départementaux (qui ne seront intra-départementaux qu'à partir du vendredi 23 novembre 2007, date de recevabilité des derniers dossiers complets relevant de la législation en vigueur avant cette même date)

Particularités:

Les transferts intra-muros souffrent actuellement de nombreux recours juridiques.

Les transferts intra-départementaux étaient suffisamment rares pour que l'extension de la territorialité de ces transferts se pose et soit résolue.
Mais, et c'est là qu'il faut bien voir qu'il s'agit plus de restructuration du réseau que de redistribution sur le territoire, en augmentant le quorum à 3500, le nombre de communes pouvant recevoir un transfert s'est réduit pour les cinq ans à venir et ne concerne de facto qu' une vingtaine de communes rurales.

Les regroupements:
La règle en vigueur jusqu'au 23 novembre 2007 est la suivante:
Deux pharmaciens d'une même commune peuvent se regrouper dans cette même commune.
A partir du 24 novembre:
Deux pharmaciens de deux communes limitrophes peuvent se regrouper dans l'une de ces deux communes.

Les transferts ne permettent pas de libérer une licence.
Les regroupements, oui. Ils sont donc prioritaires et gèlent toute demande de licence sur la commune d'installation pendant 10 ans.

Commun aux deux:
Critères de décisions préfectorales à établir pour toute coordination envisageable.

Si vous voulez savoir pourquoi le 23 novembre et pas le 22 ou le 24, toute l'info est disponible sur le site du Sénat, qui retranscrit les négociations liées à cette série d'amendements ("de sagesse") concernant l'article 39 du PLFSS 2008.
On y lit quelques perles de Mme Bachelot comme:
"La pharmacie de papa, ça a disparu" (à propos de la date d'application de la loi et donc de sa rétroactivité)
Et à propos des MAD:
"Les pharmaciens, dont on peut comprendre qu'ils veuillent diversifier leurs activités face à la remise en cause de leur monopole,..."

Mais aussi quelques exclamations courageuses qui ont su dire et laisser trace écrite de leur stupéfaction:
Tel Mr François Autain:"Le travail de la commission a été insuffisant!"

Dont acte!!

P.S.: et dire qu'au même moment nous dégustions tous le Beaujolais nouveau... (toujours aussi bon...)

Résumé:
Si tu veux transférer, tu as intérêt à faire très vite et, en l'absence de toute coordination préfectorale, dans ton département, et, bien sûr, s'il y a un village de 2500 habitants sans officine mais avec médecin.
Si tu veux te regrouper, pèse bien financièrement et juridiquement jusqu'où tu le veux avec un inconnu. En famille, c'est différent.
Comme quoi, la pharmacie de papa n'est pas tout à fait morte.

www.aidecreationofficine.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : loulou77 

moi j ai étudier la question du regroupement avec attention, j'étais intéréssé mais je ne le ferai pas pourquoi ?
je suis une officine moyenne dans bourg de 5500 habitants, mes 2 consoeurs concurrentes sont plus grosses ( l'officine biensur) et étaient aussi très intéressées, le problème, si on fusionne et que le bourg atteint 6000 habitants, dans 5 ans une création, 2500 hab pour la première officine, et 3500 pour la deuxième, pardonnez moi, mais je voudrais récupérer un peu du montant de mon crédit et éviter de rembourser à perte, je précise que j ai moins de 45 ans
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 



Excuses moi de ne pas partager ton point de vue sur ce coup Loulou, mais je pense que tu as de réels problèmes de vision dans l'avenir ! car en plus d'avoir voté pour l'idiot du pays en mai dernier, tu t'apprêtais à faire une connerie de plus. Mais surtout tu ne vois pas La solution, car il y a bien Une solution dans ton cas (commune de 5500 hab. avec 2 officines si j'ai bien compris). Permets-moi de te l'indiquer :

1. si vous ne faites rien, êtes-vous sûres toutes les 2 que vos boutiques seront assez compétitives dans un avenir proche pour affronter les turbulences annocées ? Sans doute que non, à moins de faire une croix sur une partie (sans doute importante) de vos revenus ... ce qui ne fait jamais plaisir.

2.dans tous les cas il faut bien faire quelquechose.

3. vous ne pouvez pas vous regrouper (cqfd par toi-même)

4. reste une solution : vous évaluer les valeurs de vos parts de boutiques, vous mettez le tout dans un shaker, vous ajoutez tous les éléments comptables nécessaires à la bonne équation, et vous créez une seule entreprise qui gèrera les deux pharmacies (voir d'autres aux alentour si l'avenir vous sourit). Ainsi vous récupérez de la marge :
- en diminuant la concurrence,
- en optimisant les achats,
- en limitant les stocks,
- en optimisant les rotations.
vous réduisez les frais :
- en négociant des contrat communs (services et fournitures),
- en optimisant les ressources humaines sur les 2 points de vente.
vous amortissez les chocs !

Elle est pas belle la vie ?

Poussin
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Elle est tellement belle que c'est la raison pour laquelle ACO est devenue ARTCO.
Quesako?
Aide au Regroupement, au Transfert et à la Création d'Officines.

On aurait pu l'appeller SARTCO (Société d'Aide...), mais on a pas osé.
Pour des créateurs, c'est un comble... Le manque d'habitude face à la lumière probablement...

Juste un plus sur la bonne pioche de mon poussin préféré:
Comme le dit si bien Mr Vasselle (rapporteur de la commission au Sénat): "le dispositif est complètement verrouillé!" , "On a vraiment tout protégé!"
Ponctuation vérifiable sur le site du Sénat: compte rendu intégral de la séance du 15.11.07 au Sénat, article 39 du PLFSS 2008.

Devant autant de sagesse, on ne peut que louer les SPFPL et le gel... à 10 ans.

www.aidecreationofficine.com
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
300 lectures en une semaine de présence...
Finalement, les regroupements, ça n'intéresse peut-être pas grand monde...
www.aidecreationofficine.com
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Serait-ce le seuil critique d'un CA à 1,5 M€ qui freine les entousiasmes?
Serait-ce l'idée de se pacser avec un concurrent inconnu?
Serait-ce la liste réduite des communes où cela serait vraiment rentable?
Serait-ce une fausse bonne idée?
www.aidecreationofficine.com
bellot belloticon_post
Moi je viens d'acheter un bidet et une roulotte et diplôme en main je vais devenir le premier pharmacien ambulant du 21ème siècle. Pas de problème de transfert, de création ou de licence. Je crée la section T comme pharmacien troubadour et avec quelques génériques je réponds à toutes les demandes dans les régions désertées, l'été en même temps que les chouchoux je distribue la crème solaire sur les plages du sud et l'hiver les attelles et genouillères au pied des pistes de ski.
Le monde n'est-il pas beau? On n'est pas dans un pays de liberté ou je me trompe?
C'est peu être ridicule mais ça l'est moins que tout ce que nous vivons depuis quelques temps.
Et si j'osais!!! :#
bellot
SB69 SB69icon_post
chiche...
après tout au point où on en est...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
MEDICINA MEDICINAicon_post
Rebonjour,
Si j'ai bien compris, Poussin, si je veux transférer dans le même quartier, admettons que je trouve un local adapté, je demande au préfet l'autorisation.
Cela ne pose pas de problème, même si la pharmacie concurrente est ds le même quartier ?
Merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout dépend de tes motivations :
- si elles sont purement spéculatives : ton transfert sera refusé,
- si elles correspondent à l'amélioration du service rendu (normes handicapés, sécurité, ...), alors oui, ton transfert sera accepté.

Poussin
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Et sauf si tes concurrents sont armés de conseillers juridiques qui vivent des recours administratifs provoquant des annulations de licence et des dédomagements financiers de l'Etat.

Autre idée farfelue: pourquoi ne pas mettre en vente sur e-bay la liste des 20 communes où des licences de transferts, et donc de regroupements prioritaires, seront octroyables au cours des cinq prochaines années? :b
www.aidecreationofficine.com
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Heu... en fait il y en a un peu plus que 20, rassurez-vous!
Ces microscopes démographiques, ils voient tout.
Même celles qui sont passées à la trappe.
www.aidecreationofficine.com
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
A suivre...

Nous en sommes à 200 pharmaciens, et les pourcentages des "regroupables" n'évoluent pas beaucoup...
Serait-ce la limitrophité ajoutée au troisième alinéa du paragraphe XI de l'article 39 du PLFSS 2008 qui poserait problème?

www.aidecreationofficine.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 631 405 428

  • Nb. de membres 15 668
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques