Index du forum »»  L'installation »» Avis sur une installation ...

Avis sur une installation ...#4955

7Contributeur(s)
samossBetanERNAMaidecreationofficinePharmotardnhl1967Syberg
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
samoss samossicon_post
Coucou à tous

Fervent lecteur de vos posts sur pharmachange, je n'avais encore jamais contribué...
Je suis jeune diplômé, bientôt thésé (pour la mi-octobre normalement) et déjà sur une affaire pour m'installer ; et je voudrais avoir votre avis :

- Paris Rive Gauche (proche quais de Seine)
- CA TTC : 1062 k€
- marge : 27,5 %
- ventilation : 77% de 2,1 - 13% de 5,5 et 10% de 19,6

Achats directs: 10% pour le 2,1 - 30% pour le 5,5 - 60% pour le 19,6

- loyer : 1700 € par mois (et oui c'est Paris)
- salaires : 11%, sureffectif du à un titulaire très souvent absent

- EBE : 9 % (cause sureffectif)
- apport : 150 k€
- PV = 78 % du CA

Merci de me répondre;)
Betan Betanicon_post
Rive Gauche !!! t' as pas peur de la concurrence :=! Il y a la pharmacie Bader à st michel et la pharmacie de la rue du four.

C' est des bons. Ca va etre dur pour toi de faire face
samoss samossicon_post
C'est Rive Gauche mais très éloigné des deux que tu cites, que je connais d'ailleurs très bien...

C'est plutot vers le Parc André Citroen ...
Mais sinon question concurrence je pense pouvoir etre assez performant, j'ai déjà des pharmaciens avec qui je vais faire mes achats en groupé.
ERNAM ERNAMicon_post
En première installation, ça me parait bien!

Par contre, les achats groupés dans le concept c'est super, mais dans la réalisation, c'est plus chiant en terme de logistique, facture de rétrocession, mode et délai de paiement, mais ça vaut la peine d'être étudié.
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Ah Paris... :-kiss) à la louche!

2 000 000 de personnes qui y dorment et 1000 officines... (donc 350 en trop)
4 000 000 de personnes qui y vivent et 1000 officines... (donc il en manque 350)

Dur dur d'évaluer la concurrence...
www.aidecreationofficine.com
Pharmotard Pharmotardicon_post
T'as du faire vachement d'heures pour avoir 150k€ d'apport alors que t'es pas encore thésé :=! .
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour samoss,
Ton affaire (classique) semble assez bien pour une première installation, en plus des messages postés précédemment par les membres, je me permets d'ajouter quelques suggestions personnelles :

-Faire baisser les salaires et charges salariales ( 11% me semblent élevé) par un ou plusieurs licenciements ou des départs volontaires, à charge de l'ancien titulaire vendeur bien entendu !!

-Prix de vente : je mettrais 70% maximum du CA, et si le titulaire vendeur ne veut pas s'occuper de faire baisser salaires et charges comme dit précédemment, n'hésites pas à revoir beaucoup à la baisse le prix de vente .

-Au niveau des commandes directes : tu peux faire beaucoup plus que ce qu'il fait actuellement !

-Avec 150K€ d'apport, je pense que tu peux viser plus haut en terme de CA, mais bon... si t'as un bon feeling avec celle-ci ...
samoss samossicon_post
Bonjour

J'ai effectivement un bon feeling avec cette affaire, et ce pour plusieurs raisons :

- Une perspective d'évolution du CA à 1.150 - 1.200 k€ d'ici 1 an, 1.600 - 1.700 d'ic 4 ans
- Une faible concurrence : 1 confrère en voisin immédiat, pas bien plus gros (1.350 de CA), puis plus rien sur 400m à la ronde, ce qui reste rare sur paris
- Un emplacement en angle bien pourvu question transport : metro à 20m, bus en face et derrière, RER à 100m, velib' juste en face
- Une perspective d'évolution de la marge : développer les achats directs sous-exploités, revoir une politique de prix un peu trop "baissiere" sur la para alors que l'environnement concurrentiel ne le justifie pas
- Un prix d'achat (78%) largement plus faible que le reste du secteur qui se négocie à 90-100% du CA

Il reste cependant des points noirs, ou plutôt gris, qui me chagrinent, mais aucune affaire n'est parfaite :

- une surface limitée non extensible : 57m2 au rez de chaussée, légérement plus grand à l'étage et 20m2 en sous-sol (par une trappe)
Solution envisagée : automatiser la pharmacie pour arriver à 48-50m2 d'espace client
créer un local orthopédie à l'étage (ascenseur de l'immeuble dispo)
- une clientèle à reconquérir totalement car l'actuel titulaire avait une politique de gestion de la clientèle assez rugueuse

est-ce que vous voyez d'autres choses sur lesquelles être vigilant ? Est-ce que les solutions que j'envisage vous paraissent correctes ?
Syberg Sybergicon_post
C'est quoi une gestion rugueuse de la clientele?
samoss samossicon_post
c'est un conseil pharmacien plus que limité (type : "bonjour, j'ai mal à la gorge... Réponse : tenez, des pastilles et basta), une absence de flexibilité au niveau trésortier : zéro crédit, zéro avance, alors que dépanner de la fluoxétine à une patiente jamais vue auparavant ne pose pas problème, etc.

en gros, une gestion rugueuse de la clientèle, c'est une absence d'empathie doublée dans ce cas-là d'un manque de conscience professionnelle...
désolé pour la façon de le dire mais ça m'énerve
Syberg Sybergicon_post
C'est surtout que maintenant c'est plus clair. Merci.
samoss samossicon_post
Il reste que malgré mon absence des forums j'attends toujours l'avis des experts de ce forum ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !

30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 634 960 361

• Nb. de membres 15 730
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques