Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Réflexion sur la capitalisation

Réflexion sur la capitalisation#4762

17Contributeur(s)
rutuFoNzamaievBixente64pharmaddictTuxgaellepatNouchkaloulou77ElGringochris04damien-en-merantidrycocodazurWhoopspoussin_arverneramsesramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
rutuFoN rutuFoNicon_post
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et je tenais à vous faire part de ma réflexion sur la rémuneration des titulaires et les difficultés d'installation des assistants.
Voila, alors que les titulaires ne cessent de répeter que ca devient de plus en plus ric rac et que les employées de l'officine ont l'impression d'etre payés en dessous de leur qualification il me semble qu' il existe une source d'économie qui pourrait etre profitable à tous le monde : sortont de la capitalisation !!!
En effet la vie d'une officine à travers le temps peut se résumer ainsi : un jeune achete une officine à un ancien en s'endettant, il rembourse son crédit puis il vend à un autre jeune qui lui aussi s'endette, rembourse puis vends .... ainsi de suite. Pour un titulaire cela veut : petit salaire pour vivre le temps du remboursement et grosse peur de ne pas pouvoir toucher le pactole (qui est en fait les salaires qu'il n'a pas pu se verser durant son remboursement) a la vente 12 ans plutart.
La source d' economie viendrait de supprimer un des postes les + couteux de l'officine: la banque.
Imaginer une officine ou un nouveau titulaire prendrait la place d'un ancien en versant un franc symbolique, travaillerait en touchant a la fin du mois les fruits de son labeur et cederait son officine quand il le voudrait a un nouveau titulaire pour un franc symbolique.
Ainsi la banque ne toucherait plus les 30 % du capital de l 'officine a chaque changement de mains.
La vie des titulaires serait moins risquée financierement et on verait de plus en plus les assistants devenir des associés.
Le probleme est qu' il faut casser le cercle instauré par les banques sans casser ceux qui sont pris dedans . Je compte sur vous pour me donner des idées :paf
zamaiev zamaievicon_post
Le problème c'est que pour les affaires intéressantes il y aura toujours quelqu'un pour proposer 2 Euros symboliques, un autre pour 3 Euros et ainsi de suite....
Ou alors il reste le tirage au sort...
Bixente64 Bixente64icon_post
Super idée !
(Ne pourrait-on envisager d'étendre cette idée à l'achat d'un appartement ou d'une maison ? Voire même à tout achat quel qu'il soit ? Bref, ne pourrait-on pas inventer une nouvelle société qui ne serait pas axée sur les dividendes mais sur le bien-être de ses individus ? Ou l'économie serait au service de l'humain et pas le contraire ? Je m'égare... ;-) )
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
zamaiev zamaievicon_post
Ca me fait penser à un voyage que j'ai fait il y a quelques années en Mauritanie, aux confins du désert (j’ai meme vu des crocodiles…vestige d’une époque ou la nature était luxuriante, les peintures rupestres sahariennes en témoignent d’une belle façon d’ailleurs), il existait (existe encore je crois) des micros sociétés nomades, la population vit dans des tentes à peu près identiques, ce sont des endroits ou les gens rigolent quand on leur présente de l'argent, ils préfèrent de loin le troc et de toute façons ont un sens de l'hospitalité hors du commun.
Mais bon dès qu’on retourne à la civilisation à peu prés moderne Nouakchott, tout redevient normal (si l’on peut dire) ou presque.


Message édité par : zamaiev / 21-07-2007 14:24

rutuFoN rutuFoNicon_post
Je sais que mon idée vous fait penser que peut etre je suis un doux reveur mauritanien, mais je vous assure qu'elle est réalisable.
On pourait envisager une somme de cession plafonée par la législation a un niveau raisonable (=20000 euros).
Ainsi la qualitée de l'officine serait basée non plus sur le capital du titulaire mais sur la qualitée des employés qui la compose. Je m'explique : envisageons que toutes les officines soient au meme prix et que la rémuneration des titulaires a l'instant t soient proportionnelle a son niveau de fréquentation a ce meme instant (un peu comme les médecins) vous avez plutot interet a vous entourer de personnel competent et dynamique et a mouiller la blouse. De plus, comme vous n'avez pas été obligé de vendre votre pere et votre mere pour acheter la pharmacie il vous reste un peu de sous pour investir dans des ideés novatrices pour le patient.
Dans une ville, il y a toujours une difference de patientelle entre les médecins qui sont pourtant les uns a coté des autres ; cette différence est toujours liée a la qualitée de leur travail.
Pour les officines c'est différent : celui qui est riche achete une grosse officine qui continuera toujours a etre une grosse officine car elle aura toujours plus de personnel , de stock ,de remise ...
Dans mon systeme un petit groupe de jeunes pharmaciens dynamiques travaillant pour eux meme aurait vite fait d' inverser la tendance, parce qu'ils savent travailler et que la banque ne leur met pas un flingue sur la tempe.... :b
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharmaddict pharmaddicticon_post
Pour avoir une si bonne idée tu dois surement être installé depuis 20 ans ;-)
Je me propose donc d'être celui qui rompra le cercle "vertueux" et de racheter ton officine pour 1 euro symbolique (qui représente quand même au passage 6,55 francs symboliques).

Non, impossible, utopique, sovietique.

Et puis si toutes les officines sont à 1 euros, il y aura 72322 candidats à l'installation (nbre d'inscrits en 2007) pour 23298 pharmacies (comme quoi l'ordre sert bien à quleque chose) parceque tout le monde a bien 1 euro à mettre dans une pharmacie... :# Donc comme nous sommes encore dans une economie de marché, les prix remettront, mince, ce ne sera pas pour cette fois :-(


Tux Tuxicon_post
Citation : rutuFoN

Je sais que mon idée vous fait penser que peut etre je suis un doux reveur mauritanien, mais je vous assure qu'elle est réalisable.
On pourait envisager une somme de cession plafonée par la législation a un niveau raisonable (=20000 euros).

Doux rêveur.... :-P
Penses-tu que le bénéfice d'une officine n'est composée que par son BIC. Si des jeunes titulaires font 60 à 70 h par semaine, c'est pour développer leur C.A. et récolter les fruits de leur Plus-Value à la vente.
Demain avec ton idée, tu finis de casser le systeme de santé (tout le monde aux 35 h, et si t'es pas content vas te faire foutre chez le voisin, après tout je serais payer le même prix :paf )

sans rancunes, rutuFoN, donnes moi ta montre, je te donnerai l'heure. :-D
gaellepat gaellepaticon_post
et le troc?
échange pharmacie peu rentable contre pharmacie rentable!
je suis méchante!
Et si les pharmacies n'appartenaient qu'à l'Etat. Après tout c'est la sécurité sociale qui paie les pharmaciens. Pourquoi ne pourrait-on pas être fonctionnaire en pharmacie?
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
rutuFoN rutuFoNicon_post
Penses-tu que le bénéfice d'une officine n'est composée que par son BIC. Si des jeunes titulaires font 60 à 70 h par semaine, c'est pour développer leur C.A. et récolter les fruits de leur Plus-Value à la vente.
Demain avec ton idée, tu finis de casser le systeme de santé (tout le monde aux 35 h, et si t'es pas content vas te faire foutre chez le voisin, après tout je serais payer le même prix )

sans rancunes, rutuFoN, donnes moi ta montre, je te donnerai l'heure

Chers tux je penserais bien a toi le jour ou aprés 15 ans de 70h par semaine enfin tu vas pouvoir vendre ta pharmacie ca y 'est tu y est presque ... tu vas enfin pouvoir toucher la plus value de ta pharmacie, tu vas enfin récolter les salaires qui se sont accumuler dans ton capital ... Mais qu ' est ce qui se passe ! Oh my god ! La legislation vient de changer... Les creations sont autorisèes et messieur Edouard L peut y participer . Vite il faut que tu fasse gréve ! Ah mais j'oubliais tu as un crédit a terminer de rembourser (pour rien) . ET la tu regardera ta montre et c'est moi qui te donnerais l'heure : l'heure de la ruine pour tout ceux qui n'ont pas envisagé qu 'il fallait reflechir et essayer de s'adapter. Repense aux
Dinausores ............................ :=!
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
Pour avoir une si bonne idée tu dois surement être installé depuis 20 ans
Je me propose donc d'être celui qui rompra le cercle "vertueux" et de racheter ton officine pour 1 euro symbolique (qui représente quand même au passage 6,55 francs symboliques).

Non, impossible, utopique, sovietique

Et pourquoi pas, si les syndicats se battaient pour autoriser a ceux qui décident de sortir de la capitalisation de pouvoir amortir leur capital sur les impots a condition qu'ils s'engagent a ceder leur pharmacie pour 20000 euros .

Il n'y a rien de sovietique dans ma proposition , les officines restent dans le privé et ceux qui ne veulent en faire que 35h en auront pour 35h.
N'avez vous jamais remarqué que les medecins ou les kinés qui veulent s'amenager un petit emploie du temps tranquil ont tendance a voir partir leurs patients et aussi leur benef.
De plus, sortir de la capitalisation c'est couper l'herbe sous les pieds de ceux qui ne cessent d'envier ce capital, en effet tant que les pharmaciens ne travailleront pas tous pour eux memes car ils sont bloqués par les sommes de cession; Mr Edouard pourra toujours se payer un assistant pancarte pour travailler dans sa para et ainsi montrer qu'ils pourrait bien aplliquer son systeme a toutes les pharmacies de france.
Quand une clinique veut se payer le meilleur chirurgien elle y mets le prix.
Pour les pharmaciens si c'était le cas , cela ferait serieusement monter le prix des cremes a tartiner dans les para et diminuerais l'interet d'y mettre un pharmacien et donc leur credibilité :b
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Nouchka Nouchkaicon_post
Il y a quelques années (7 je crois) une enquête avait été effectué auprès des titulaires pour savoir ce qu'ils penseraient de devenir fonctionnaire ? L'état envisageaient même un rachat des fonds de commerce

Les résultats n'ont jamais paru...

A l'époque j'avais évoqué avec le problème des acquis sociaux, en devenant fonctionnaire nous pourrions bénéficier de congés maladie, de congés payés, d'horaires précis, ???
Finalement cela n'a pas du sembler très rentable pour l'état.
Roulemabille
loulou77 loulou77icon_post
moi si l'état me sort de mon crédit, via une indemnité conpensatrice, me fonctionnarise à 3000 euros net par mois, 35h sur 4 jours, je signe, ça va faire 10 ans la tête dans le guidon, à 40 piges, j aspire à vivre autrement, c'est pas à 60 ans qu'on s'éclatera sur les skis ou autre activité sportive, et la vie passe vite, trop vite.
Bixente64 Bixente64icon_post
Avec des skis non, mais c'est peut-être l'éclate complète une course de déambulateurs...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Je crois qu on s'égard.... et je pense qu 'il y a une mauvaise comprehension de ma proposition : il ne s agit pas de faire de nouveaux fonctionnaires il s agit de bloquer la speculation sur le capital de la pharmacie .... celui qui travail beaucoup il gagne beaucoup tout de suite a la fin du mois !
Remarque : dernierement en lisant certaine interview de titulaires syndicalisés je me suis rendu compte que une bonne partie n'etaient pas forcement opposés a une ouverture de ce fameux capital .... et pour cause je crois qu'il est plus interressant de vendre au prix fort sa pharmacie a auchan ou a l ocp que de transmettre a un jeune les poches vides. Je n' en veux pas aux titulaires qui tentent de sauver leur nombreuses années de labeur je les comprends ; mais cela nous fais comprendre que des années de recherche de profit maximal et d' egoisme depuis cinquante ans, sans conscience pour l'avenir de la profession; vont aboutir a sa vente et donc sa perte.......
Il me semble que dans le serment de galien on doit dire : je jure de respecter mes peres.....; je pense que l'on aurait due y ajouter " ainsi que la prochaine generation qui me suivra " :|
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Nouchka Nouchkaicon_post
mes "pères" ou mes "pairs"
Désolée j'ai pas pu m'en empêcher

Les titulaires en difficulté accepteraient d'être fonctionnarisés, évidemment pour d'autres ce ne serait pas rentable, on en revient au même problème : les revenus.

La profession est pleine de disparités et individualiste, alors elle subit les décisions de l'état et ne proposera pas de solution commune révolutionnaire.
Roulemabille
ElGringo ElGringoicon_post
rutuFoN tu as entièrement raison, la profession confond C.A. et marges d'une part, revenus et capitalisation d'autre part.
En privilégiant le C.A. et la Capitalisation au détriment de la marge et des revenus elle a fait à très court terme en 30 ans le lit de la sppéculation par le choix du'un profil purement financier et non professionnel.
résultat, Madame Bachelot renforce le numérus clausus aujourd'hui et en 2009 elle ou son successeur enterinera l'ouverture du capital des officines à des non pharmaciens comme cela est prévu par l'Europe car on ne pourra plus reculer.
Que penser d'environ 3000 officines en environ 6 réseaux clairement identifiables par le "consommateur patient" présentes sur tout le territoire dans les 500 premières villes de France (on est sous les 2000 hab.) sur les 23000 appartenant pour partie soit à un grossiste répartiteur soit à une enseigne de GMS !
Le réseau, les emplacements, le dépot-vente des spécialités les plus onéreuses toujours disponibles à la pharmacie pour celles appartenant aux grossistes, la puissance de véritables centrales d'achat intégrées, la superficie .... pour ces pharmacies de "1ère classe" (presque comme les anciens en ont connus) face à la multitude des autres officines individuelles et isolées.
El Gringo
chris04 chris04icon_post
Citation : ElGringo 

rutuFoN tu as entièrement raison, la profession confond C.A. et marges d'une part, revenus et capitalisation d'autre part.

En privilégiant le C.A. et la Capitalisation au détriment de la marge et des revenus elle a fait à très court terme en 30 ans le lit de la sppéculation par le choix du'un profil purement financier et non professionnel.

c'est ce que je dis, la capitalisation est devenu + importantes que le professionnalisme.
un bon conseil c'est aussi savoir ne rien donner et ça pas tout le monde est capable de l'entendre.

de toutes façon le cosommateur à de plus en plus de mal a faire la différence entre les produits pharma diet et ceux des grandes surfaces.
c'est par la que notre déclin à commencer.
s'occuper vraiement du MEDICAMENT c'est déja assez lourd.
nos titulaires ferait mieux de défendre leur marges sur du listé que sur de la parablabla.

jc04
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonsoir

Il existe une solution au problème de la capitalisation. Elle s'appelle liberté d'installation / suppression du quorum. Je viens de dire un gros mot ? Alors méditez ceci : si l'officine dans laquelle vous exercez était en vente demain pour 80 à 100% de son CA annuel TTC et que vous ayiez la possibilité de vous installer à côté (laissons de côté les clauses de non-concurrence qui ne changent rien au raisonnement), que faites-vous ? Vous vous installez à côté. Et du coup, que fait votre titulaire ? Il baisse son prix ! Et au final, que se passe-t-il ? Finalement vous préférez racheter son fonds à un prix décent !

Alors, me direz-vous, si tous les adjoints se mettaient à leur compte, les officines seraient si petites qu'elles ne pourraient être viables !
On pourrait le craindre, et pourtant...
En l'absence de remboursement de fonds de commerce, une officine de 600 000 euros permet à son titulaire de toucher plus de 50 000 euros par an nets de charges.

Sachant que le CA moyen d'une officine est d'un peu plus de 1 200 000 euros et que les adjoints représentent un peu moins de la moitié des pharmaciens officinaux, si tous les adjoints se mettaient à leur compte (improbable) sans s'associer, le CA moyen ne descendrait pas au-dessous de 600 000 euros. CQFD.

Alors, qui a peur du Grand Méchant Attali qui veut nous supprimer le quorum ? C'est pas nous, c'est pas nous! Ce sont les titulaires qui craignent de ne plus avoir le choix entre nous saigner ou revendre à Leclerc au prix de l'or !

Damien.


antidry antidryicon_post
:b :b :b :b :b :b :b :b :b CQFD Hombre...............Le Vent L portera ................
cocodazur cocodazuricon_post
appel a la pharmarevolution!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 094 799

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques