Index du forum »»  Formation continue »» validation des acquis de travail

validation des acquis de travail#4459

5Contributeur(s)
bellotManagercafougnetteJM_Refaloval973
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
bellot belloticon_post
je suis conditionneuse vendeuse depuis 1986 mon employeur souhaite que je fasse valider mes années de travail. Est ce possible et quelle est la marche à suivre?
Merci

ps: je pose cette question sous le pseudo de mon collègue pharmacien adjoint.
bellot
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu veux faire valider quoi au juste?
bellot belloticon_post
je n'ai qu'un BEP sanitaire et social et travaille en pharmacie depuis plus de 20 ans. Je délivre des ordonnances et je m'occupe de la gestion du tiers payant ainsi que celle du matériel médical. Il y a risque de licenciement économique dans notre pharmacie et n'étant ni pharmacien ni préparatrice je voulais savoir si mon expérience pouvait être reconnue comme l'est un diplôme?
bellot
Manager Managericon_post
Ce que je vais te dire ne va pas te plaire, mais tu sais que tu n'as pas légalement le droit de délivrer des médicaments sans le diplôme de préparateur.

Puisque tu as le BEP sanitaire et social, tu peux tout à fait t'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle à la préparation au diplôme de préparateur, ta formation sera payée par l'OPCAPL et tu toucheras ton salaire.

Il n'y a pas de VAE pour le diplôme de préparateur puisqu'il s'agit du profession règlementée et qu'on ne peut pas valider ce qu'on a pas le droit de faire.
cafougnette cafougnetteicon_post
Bonjour,

je profite de cette question pour exposer mon probleme.
Mon épouse a rate l'examen de preparatrice il y a maintenant plus de cinq ans et a donc le niveau mention complémentaire.
Elle voulait donc se reinscrire cette année pour passer l'examen en candidate libre mais le CFA a refusé pretextant qu'il y a deja cinq ans qui se sot écoulés depuis sa premiere tentative.
Que doit-elle faire?
Se réinscrire au CFA? une ou deux années? sera t elle consideree comme apprentie? son salaire sera t-il équivalent?

ou alors existe t il une VAE possible?
ou encore une formation peut elle etre prise en charge par l'OP..? (desolé j'ai oublié le nom) et dans ce cas, conservera-t-elle son salaire?

Ca fait beaucoup de questions lol mais sommes un peu perdu sur ce coup !!

Merci
cafougnette cafougnetteicon_post
personne pour me répondre?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
J'avais fait une réponse, mais elle n'apparait pas.
Juste après j''ai eu un message d'erreur du forum.
Peux-tu la récupérer Manager ?
Jean-Michel Refalo
Manager Managericon_post
Non hélas, je ne peux pas, il arrive que le serveur de bdd soit surchargé à l'instant T et que le délais d'enregistrement soit trop long, dans ce cas il faut reculer dans l'historique du navigateur puis revalider.

C'est dommage parce que la réponse est intéressante et sur ce coup là je n'ai pas de certitude. J'avais posé en son temps la question à un responsable de la commission du préparateur et j'ai oublié partiellement la réponse.

Il me semble que 5 ans c'est le délais maximum, mais...

Si tu avais 5 minutes Pharmaguideur...désolé. :-(
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Pas de problème (et merci du tuyau pour la prochaine fois) ;-)

Passé 5 ans les validations d'épreuves obtenues dans de précédentes sessions d'examen de BP ne sont plus valables.
Donc il faudra qu'elle repasse toutes les épreuves de l'examen, et pour cela qu'elle re-fasse les 2 années de BP en formation en alternance,
de toutes façons le programme et les cours ont forcément changé.

Pour le reste, il faut me préciser certains points :
--> Qu'entendez-vous par "Niveau mention complémentaire" ??? elle a bien le diplôme CAP avec mention complémentaire ?
--> A-t-elle plus de 26 ans ?
--> Est-elle actuellement en poste salarié dans une pharmacie d'officine ou hospitalière ?
Jean-Michel Refalo


Message édité par : PharmaGuideur / 19-04-2007 14:24

cafougnette cafougnetteicon_post
Bonjour et merci pour la reponse Pharmaguideur

je reponds oui aux trois questions
Manager Managericon_post
Pharmaguideur confirmera, mais je pense que la solution est de préparer le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle avec financement par l'OPCAPL.

Après digérer le programme en un , deux ou trois ans, je pense que ça dépend du temps qu'on est capable de débloquer, de ses propres aptitudes et de l'organisation que l'on peut mettre en place dans l'entreprise et dans le CFA. Je pense que deux ans c'est la bonne mesure, mais, à priori, rien n'empêche de passer le diplôme au bout d'un an, me trompe-je, Pharmaguideur? A voir avec les 800 H...

L'avantage de passer le diplôme au bout d'un an est de valider une partie des modules, c'est toujours possible?

En tout cas c'est une chance à saisir pour le salarié, sinon pas de statut, pas d'évolution dans le métier.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
D'accord avec Manager, il faut qu'elle arrive à convaincre son employeur de l'inscrire à la prochaine rentrée au CFA (en fait dans ce cas il faudrait plutôt dire "cours des préparateurs" que CFA puisqu'elle ne sera pas apprentie) au titre de la formation professionnelle continue avec financement de la formation par l'OPCA-PL.
En fait la seule personne à convaincre sera l'employeur, car dans ce système son contrat de travail actuel se poursuit sans autres changements, ce qui veut dire qu'elle sera payée pour les heures qu'elle passe en formation au CFA...
MAIS ces frais de salaire sont remboursés par l'OPCA-PL à l'officine : ne pas oublier de lui dire, et probablement il va vérifier ça en appelant l'OPCA-PL.

Encore une chose à vérifier : il faut qu'elle soit actuellement salariée de cette officine à temps plein ou un "gros" temps partiel (au moins 31h/semaine)

Je pense qu'il faut qu'elle fasse le BP en 2 ans, 800 heures en 1 an c'est "lourd à digérer" et cela compliquerait trop les choses tant au niveau du CFA que de l'officine.
Jean-Michel Refalo


Message édité par : PharmaGuideur / 20-04-2007 09:55

cafougnette cafougnetteicon_post
Merci pour vos réponses, tout est clair maintenant.

val973 val973icon_post
bonjour pharma guideur, j'aimerai savoir si une personne ayant le CAP mais non la mention peut passer le BP en formation professionnelle continue ?
Manager Managericon_post
Je laisserai répondre Pharmaguideur, mais ce qui risque de coincer c'est le pré requis de diplôme, BEP SS ou bac.

C'est vrai que dans ce cas peut-être il serait intéressant de prévoir une VAE pour pouvoir accéder à la préparation du diplôme.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Excusez-moi d'avoir mis en peu de temps à répondre, j'étais en vacances.

val973 : tu es juste dans le cas où il ne faut pas être...
sans la MC le CAP ne sert à rien : il ne permet pas d'accéder à la formation de BP
(à moins d'avoir "l'ancien" CAP d'aide préparateur qui fût supprimé dans les années 70)

Seule solution, comme le suggére Manager : essayer d'avoir la MC par VAE : Validation des Acquis de l'Expérience, ce qui permettrait d'accéder au BP.
Le problème est que la MC n'existant plus, je ne crois pas qu'il soit possible de l'obtenir par VAE.
Il faudrait donc chercher à obtenir le BEP Sanitaire et Social (ou un baccalaureat) par VAE pour pouvoir accéder au BP
Se renseigner auprès de la cellule VAE du rectorat.
Bon courage !
Jean-Michel Refalo
val973 val973icon_post
Le CAP date de 8 ou 9 ans avec 15 ans d'expérience en officine qui n'aideront donc pas plus ma collègue.
Merci pour la réponse, c'est là l'essentiel et j'espère que les vacances furent agréables, dépaysantes...
;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 030 405

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques