Index du forum »»  L'installation »» taux d'interêts actuels

taux d'interêts actuels#3850

110Contributeur(s)
HagardeduNordWhoopsalexandre33520oliPoilaGratterMarmotte78Sybergbob99poussin_arverneJM_RefaloSANDYonedreamfrancoisbrarthur33WarnerguylouisenavantpharmaceuticNatalydug-dugdothyseb33cosmoIIIbjchetritalex0372krakotboubouloulou77cafoubalochoskdangbeaguyanemu007foxbatmajuticonceptiondoubleBchtipharmguigui1samosstinouElGringoRobertoStepharma69gautier34peperetranquilleChevertahor51bellotmarcol4csyncmasterpharmagonorbert9sandy29Tonio88parmentierzamaievFARMADragonBalldurdurBuzfrancois60damien-en-merramses2BaptisteGrenadinemanouchkaclarolmasecretsdemamanlaurence33elbragardPEPITOBOABDILcaiuscrocuspharmecoulcorto2amgalicatbonipersojmpMarinelachrisdesnadydragibuszitoun21orchidee17PHARMACAILLEfarmaldolalounaddl74DryManhattanmorpho973grpharmadudulemikkalpharminterMrGpharmaveniremeraude-PharmaFCpharm44sony2jbinousepataponsisa46antidrylinounetteBabesiaspotard92
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
nady nadyicon_post
moins de 3% me parait aussi un peu utopiste. ou alors le dossier est très beau. je pense que l'on peut l'obtenir mais en taux variable avec le très grand rique que cela remonte sur les 12 ans à venir et ce serait dommage. en taux fixes, on est plus vers les 3,50 c'est vrai. il faut aussi vérifier les conditions du prêt (caution, etc.).
bon courage pour les banques, c'est pas simples et c'est long.
nady nadyicon_post
hello tous!

avez-vous des nouvelles fraiches sur des taux bancaires?
pour ma part, l'installation est prévue le 1er octobre, et j'ai demandé un prêt de 1 260 000euros pour le fonds et un 2ème de 325 000euros pour les murs.

voici les brèves réponses:

crMut: 3,95 sur 12 ans (fonds) et 4,15 sur 20ans (murs) sans précision sur les conditions
CE: 3,25 sur 12 ans (fonds et murs) mais attention caution solidaire de gérante et surtout taux indéxé sur le livret Dev Durab sans limite. bonjour l'avenir, ça ne peut que remonté! :-|
B n p : sur 15 ans pour le fonds car projet trop serré sur 12 ans et chez eux 7 cas/10 reviennent rallonger leur durée donc propose direct sur 15. pas de taux encore (Rdv demain) :#
B P : sur 15 ans aussi car trop serré sur 12 ans, mais ils ont de gros problème de calcul dans cette agence. ils me racontent que des grosses boulettes :-o

j'attends encore les réponses de L C L, C agri, S gé, et les taux sur 15 ans.
je pense, et surtout j'espère, que L C L et C agri seront qd même mieux. c'est souvent les banques des pharmaciens!

bon courage à tous dans ce monde de rapaces qui nous prennent pour de simples carcasses à dévorer. on se laissera pas faire.

nady
jmp jmpicon_post
bonjour everybody,

suite et fin
signature samedi avec l.c... 2,80 + int....mo = 3,3394% :-P
j'avais eu 3,40 avec b.p p.r.b.s et
3,44 avec c.a

ouf ,merci asp.o (eh oui c'est aussi une marque)
bonne journée à tous et bon courage aux futurs titulaires
@+ ;-)
jmp
dragibus dragibusicon_post
1ers contacts bancaires assez décevants.
Il s'agit du rachat dune officine de petit ca : les efforts des banques sont légers :-(

CE : 4,05% sur 12 ans
commission de mvt : 0,03% (après négociation : 0,06% au départ)
frais de dossier : 450€ (dont 250€ de parts sociales, là aussi après discussion)
frais de nantissement : 350€
frais de gestion de compte : 53,90 € par trimestre avec 50%réduction la 1ere année
compte rémunéré à 3% dès le 1er € jusqu'à 10000€ la 1ere année puis à 1% ensuite
TPE : 14€/mois + 35€ frais de dossier (50€ au départ)
com sur CB : 0,45%
chèques et CB : j+2

CIC : 3,80% sur 12 ans
commission de mvt : 0 (compris dans le forfait bancaire)
frais de dossier : 500€
frais de nantissement : à demander
frais de gestion de compte : 18,92 € par mois avec 6 mois gratuits la 1ere année
TPE : 17€/mois 0€ frais de dossier
com sur CB : 0,4%
chèques et CB : j+3

loin de ce que je peux lire dans vos projets.
je vois BP et LCL Int..imo dans les 10 jours maxi pour leurs propositions (projet déposé la semaine dernière).

Whoops Whoopsicon_post
Sur les petites officines, si c'est plutôt rural, tu peux aussi voir avec le CA. Mais enfin les propositions varient beaucoup en fonction des phases d'agressivité de l'une ou l'autre banque et d'autres facteurs...
Cela dit, ce qu'ils te proposent ne reste qu'un début de négociation, tu as peut-être encore de la marge de progression.
ramses2 ramses2icon_post
Je rejoins dragibus. premiers contacts très décevants. On est loin des 3% cités plus haut dans les posts!
Ce n'est pourtant pas une petite officine.
Je trouve incroyable de s'entendre dire par le banquier que refuser une caution en plus du NFC est parce qu'on doute de notre affaire, qu'on n'est pas surs de nous!!! :-o
Les taux vont à priori être aux alentours de 3,7 sur 12 ans.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ramses2 
Je trouve incroyable de s'entendre dire par le banquier que refuser une caution en plus du NFC est parce qu'on doute de notre affaire, qu'on n'est pas surs de nous!!!  

c'est logique du point de vue du banquier. Et le refuser est interprété comme effectivemment une marque de méfiance. Je n'ai jamais compris pourquoi les jeunes pharmaciens refusent ce genre de garantie, finalement assez formelle. De toute manière tous les banquiers l'exigent alors ...
zitoun21 zitoun21icon_post
Je suis en pleine période d'installation. Phase actuelle: Négo avec les banquiers...
pour faire court, les banques recherchent un projet financièrement sûr, donc il faut leur établir une étude de projet qui les rassure,
avec un potentiel évident. Il faut aussi leur faire part de son expérience propre et de ses qualités; tout ceci va les aider à donner une réponse favorable. Il faut aussi (faire) établir un bilan prévisionnel qui prouve la rentabilité du projet.

Bien sûr, tout dépend du CA de la pharma, du montant emprunté, du contexte local, de l'apport personnel
Pour l'assurance de prêt : Passer par la Medicale de France, qui sont les plus compétitifs, et qui sont acceptés par toutes les banques.
Pour le prêt :
ATTENTION ce n'est pas le taux qui est important, mais le coût TOTAL du prêt (mensualités + frais dossier+ éventuel cautionnement mutuel+assurance) donc demander à la banque le TEG et l'impression du tableau d'amortissement.
Refuser les cautions en plus, n'accepter que le nantissement sur le fonds, faire préciser tout de suite le cout d'un éventuel remoursement anticipé.
NB vu les taux bas, il faut privilégier un taux fixe, entre 3.10 et 3.50 avant assurance sur 12 ans
ou entre 3.40 et 3.70 sur 15 ans, pour le fonds

Pour les conditions bancaires: faire détailler TOUS les frais de fonctionnement, le taux de commission de la CB, la location du TPE,
la commission de mouvement (qui s'applique sur les flux sortants. Donc 0.025% de 1 Million, ça fait 250 € par an)
ainsi que les jours de valeur pour les remises de chèque et de cartes bancaires.

Bon courage !
leon
elbragard elbragardicon_post
Citation : ramses2 

Je rejoins dragibus. premiers contacts très décevants. On est loin des 3% cités plus haut dans les posts!
Ce n'est pourtant pas une petite officine.

Les taux vont à priori être aux alentours de 3,7 sur 12 ans.
 


je crois que le 3 en question est le seul cité, et c'est vraiement exeptionnel !!!
nous on a signé à 3,81 il y a quelques semaines, et c'était déjà bien par rapport aux 4,5 voire 5 d'il y a un an !!
actuellement, ça a encore un peu baissé, mais en effet, plutot vers 3,7 à 3,6 mais rarement en dessous quand meme ^!!!
bon courage
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
dragibus dragibusicon_post
Citation : zitoun21 

NB vu les taux bas, il faut privilégier un taux fixe, entre 3.10 et 3.50 avant assurance sur 12 ans



dès qu'on me propose un tel taux, je privilégie, sûr !! 8-)
zitoun21 zitoun21icon_post
Pour etre précis, après signature du compromis, et obtention d'une premiere offre de banque piour lever la condition suspensive (debut juin),je viens de finir le deuxieme tour des banques:
Après depot de mon dossier dans 7 banques, j'ai eu 6 reponses positives + 1 refus du CIC Soliphar, qui aurait des dossiers à problème sur le secteur...
Sur ces 6 reponses, 3 sont OK pour 15 ans, et 3 pour 12 ans, mais une d'elles accepte la modulation du pret en cours, pour atteindre 15.
Au final, les meilleures offres obtenues sont :
sur 15 ans caisse Epargne (TEG 3.89 avec assurance) et Interfimo (TEG 3.88 avec assurance), voire C Agric en passant de 12 à 15 au bout de 12 mois de remboursement (TEG autour de 3.89)
sur 12 ans Banque Populaire (TEG 3.64 avec assurance), Caisse Epargne (3.63 avec assur) et Interfimo (TEG 3.62 avec assurance)

Reste à comparer les montants des garanties (cautions) demandés, et les services bancaires...

NB:
Sur le site "meilleurtaux.com", vous trouverez des comparateurs interessants pour etudier les offres....
leon
elbragard elbragardicon_post
c'est clair et honnête !!

donc dans les 3.60, ce qu'on disait avant !
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
orchidee17 orchidee17icon_post
bonjour à tous,
Je recommence mardi pour la 3ème fois de ma carrière le chemin de croix des RV avec les banques, et cette fois sans agence ! J' ai fait mes photocopies toute seule et mon homme a fait les prévionnels. On est rodé et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des propositions reçues.
Juste mon point de vue là dessus...OK, on peut se fait avoirà la marge parfois, on peut même payer cher un prêt juste parce qu'on croit à l' affaire que les autres banques boudent ...et REUSSIR !!!! :=!
Je pense à Interfimo, qui a été le seul organisme à vouloir me préter en 1995. J 'avais moins de 10% d'apport et pas de caution sauf mon salarié de mari. Toutes les autres banques m'ont fichue dehors, ou je suis partie furibarde quans on a osé me demander la caution de mon
papa.....( ouvrier!!!)
J 'ai payé quelques 10 000 euros de commission de caution et 5000 euros de retenue de garantie pour une affaire de 500000 euros cédée à 78 %.
4 ans plus tard je suis partie en ayant doublé le CA....
" L' INSTINCT DE VIVRE " cher à ELBRAGARD que je salue au passage pour sa jolie citation
Il y a quelques mois ( soit 12 ans +18 mois après l' acte de prêt qui a changé ma vie) , j' ai reçu d' Interfimo une lettre très mignonne invocant la conjoncture difficile de ces dernières années pour la profession, ci-joint un chèque de 450 euros!!! ;-) -
Non, je ne regrette rien......
Voilà, au risque de passer pour une radoteuse , je le répête, CROYEZ- en VOUS, FONCEZ, c 'est formidable d 'être avertis ainsi , c 'est une force de plus que ce forum. L' énergie est en vous cependant , et parfois elle vaut mieux que +/- 0, 2% sur un taux.
Cordialement à tous.
elbragard elbragardicon_post
ALL RIGHT BELLE ORCHIDEE !!!
J'aime cet enthousiasme !!!

Donnes-moi un YAWP barbare !!!

:-D :-D :-D :-D :-D
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
orchidee17 orchidee17icon_post
Mon enthousiasme? je l'ai chevillé au corps!
Je me suis replongée dans le dossier de ma première acquisition gràce à vous ...pliée en quatre!!!
Juste après la grande crise de 1991 et ses répercussions terribles pour tous les jeunes couples , effondrement de l'immobilier, chômage, etc...
le moniteur octobre 1995... "pas de redressement en vue"
prévisions de l' OCP : "1995 sera dure !"
Depuis mon premier stage en 1982, où j' ai été accueillie par un " bon sang, qu-est- ce-que vous fichez là, le métier est foutu!"...,
j' ai développé une bonne immunité.
je voudrais saluer un confrère des Ulis , que je n'ai pas eu l' honneur de rencontrer, mais dont l' article paru dans le courrier des lecteurs du Moniteur le 1er janvier 95 m' a galvanisé.
Il se reconnaitra si d' aventure il se balade sur ce forum.
Son billet n' a pas viellli d'un iota; même si bien des conditions ont changé dans notre exercice quotidien.
Je le cite avec respect:
" Un diplôme en or. Etre titulaire, c 'est faire le même travail que l' assistant avec en plus la responsabilité d' un stock et de la politique commerciale, et un peu de comptabilité( ...) seule différence: la LIBERTE d 'être CHEZ SOI et d'y faire ce quel l 'on veut..Prends-t-on des risques financiers? NON, si on achête à un prix raisonnable. Et l' EBE alors permet de dégager un revenu bien supérieur à celui d 'un assistant .Ajoutons à cela que l' espérance de vie et la population augmentent.( ...) Si la clientèle est facile, les horaires pas démentiels, et sans des tonnes de para invendables à reprendre, qu'est-ce-qui peut faire hésiter mes confrères à exercer enfin et pleinement une profession qui apportent tant à ceux qui aiment leur métier? (...) Alors, vaut-il mieux s'installer ou bien attendre....le déluge"

Je ne verse pas dans l'optimisme béat.
Mais je vous transmets à tous ce plein d' énergie et de confiance en votre métier.
Amitiés.
Whoops Whoopsicon_post
Rien que du bon sens.
elbragard elbragardicon_post
Citation : orchidee17 


Je le cite avec respect:
" Un diplôme en or. Etre titulaire, c 'est faire le même travail que l' assistant avec en plus la responsabilité d' un stock et de la politique commerciale, et un peu de comptabilité( ...) seule différence: la LIBERTE d 'être CHEZ SOI et d'y faire ce quel l 'on veut..Prends-t-on des risques financiers? NON, si on achête à un prix raisonnable. Et l' EBE alors permet de dégager un revenu bien supérieur à celui d 'un assistant .Ajoutons à cela que l' espérance de vie et la population augmentent.( ...) Si la clientèle est facile, les horaires pas démentiels, et sans des tonnes de para invendables à reprendre, qu'est-ce-qui peut faire hésiter mes confrères à exercer enfin et pleinement une profession qui apportent tant à ceux qui aiment leur métier? (...) Alors, vaut-il mieux s'installer ou bien attendre....le déluge"

 


Je le salue avec respect !!
Cordialement,
:-P :-P
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Stepharma69 Stepharma69icon_post
pour faire court : :=!
orchidee17 orchidee17icon_post
Je me suis éloignée du sujet du forum..." les taux d' intérêts" , et je promets d'y revenir très sérieusement car mardi je retrouve le Lyonnais
...OK, avec un petit plus de billes qu'il a 15 ans mais tout autant d' attentes!!!!
Seront-ils investis sur le marché de la pharmacie, auront-ils une enveloppe dédiée? je ne manquerais pas de vous le dire!
En attendant, si l'un d 'entre vous n' a pas le moral, pensez très fort...." Un métier en or".
Et pensez très fort au premier matin du premier jour, où vous tournerez la clé au bas de votre porte ( ouais, la votre sera automatique d 'emblée! le temps a passé ) . Songez à l'instant où votre premier client bien à vous va rentrer.
( après 10 ans d' assistanat, cela compte!!!!)
Comme cela....par magie, et il sera à vous, tout à vous. et vous serez les rois du monde si vous aimez le métier.
Bon, merci aux amis sensibles à mes bouffées d' allégresse.
Je serais toujours là pour vous.
Sans nier d' aucune manière les obstacles inouis à surmonter.
A bientôt pour parler chiffres!!!




l
laurence33 laurence33icon_post
Et pensez très fort au premier matin du premier jour, où vous tournerez la clé au bas de votre porte ( ouais, la votre sera automatique d 'emblée ! le temps a passé ) . Songez à l'instant où votre premier client bien à vous va rentrer.
( après 10 ans d' assistanat, cela compte!!!!)
Comme cela....par magie,

Je suis une consoeur tout à fait sensible à ces bouffées d'enthousiasme. Aussi enthousiaste à l'idée de ma toute prochaine installation. Enfin !

Parlons chiffres, du nouveau ?

Petite question, C- A et L-C-L, m^ême groupe, peut on les mettre en concurrence?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 644 990

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques