Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» BOUGEZ VOUS LES FESSES !!!

BOUGEZ VOUS LES FESSES !!!#2702

18Contributeur(s)
Bixente64onyxoblicomManagerDelphine66magaLlianePoilaGratterSBdesTTSB69WhoopsWhoops_soso_bzhmandynSybergzamaievchatpoussin_arverne
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Professeur(e) ? Titulaire ? Adjointe ? Maman ? Astronaute ?
mandyn mandynicon_post
Citation : PoilaGratter

ceci dit les bacs généraux sont quand même, en moyenne, intellectuellement plus vifs !
PoilaGratter
ps: au temps jadis, on pouvait même devenir pharmacien avec un bac littéraire :-D :-D



on peut encore devenir pharmacien avec un bac L, non ?
bien que la remarque devrait me faire plaisir (bac general), je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne les bacs généraux ... j'ai en tête 2 , 3 exemples de gens trés vifs qui n'ont pourtant pas de bac du tout .... ;-)

Message édité par : mandyn

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : mandyn
on peut encore devenir pharmacien avec un bac L, non ?

Message édité par : mandyn



non
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : mandyn
Bien que la remarque devrait me faire plaisir (bac general), je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne les bacs généraux ... j'ai en tête 2 , 3 exemples de gens trés vifs qui n'ont pourtant pas de bac du tout .... ;-)

Message édité par : mandyn



tu lis trop vite: je parlais des apprentis et non des gens en général d'une part, et d'autre part en moyenne , et enfin dans leur activité d'apprentissage du métier de préparateur.

D'ailleurs si j'ai bien compris ce qui se dit ailleurs, certains CFA font bien une différence entre ceux qui préparent en 2 ans et ceux qui préparent en 3 ans

Pour préciser mon expérience : TOUS les bacs généraux en apprentissage étaient intellectuellement vifs, la MAJORITE des autres étaient plus limités .

PoilaGratter

Message édité par : PoilaGratter

Syberg Sybergicon_post
Citation : PoilaGratter 

Citation : mandyn
on peut encore devenir pharmacien avec un bac L, non ?

Message édité par : mandyn



non 



Si, si tu as également un Bac S ;-)
Lliane Llianeicon_post
Oh, vous croyez vraiment ??? Moi je ne suis pas certaine... Il va falloir donner un sacré coup de collier pour les maths et la chimie, mais bon, tout est faisable. Si on dit aux jeunes préprateurs que quand on veut, on peut, les bac L ont aussi leurs chances il me semble... Mais là encore, il va falloir se secouer et bosser plus que de raison... comme pour tous les concours ! :-D
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
arrêtons la démagogie . POur passer le concours de pharma en 2006, il faut un bac scientifique avec mention et BEAUCOUP de travail ( 3 fois le volume de terminale, au bas mot)

PoilaGratter
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : PoilaGratter 
avec mention
PoilaGratter 


:#
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
zamaiev zamaievicon_post
j'aimerai bien voir la tete d'un bac L en découvrant l'équation de schrödinger....

"Le concours de Pharmacie comporte quasi exclusivement des matières scientifiques. Selon les facultés, le programme a un rapport plus ou moins important avec le Terminale S. Il arrive que des bacheliers ES ou autres réussissent à accéder en 2° Année, mais après un redoublement, et c'est (très) rare."

http://www.emploi-medical.com/formation/formation_pharmacie.htm

chat chaticon_post
Lliane Llianeicon_post
Citation : Bixente64

Citation : PoilaGratter
avec mention
PoilaGratter


:#
"De m'avoir lu, grand merci,
Sur ce vous souhaite gente vie
Et m'en retourne en Faërie "
Petit précis de cuisine elfique



Mais oui, bien sûr... Ceux qui n'ont pas eu de mentions au bac n'ont plus qu'à se suicider ! LOL ! Pour info je ne suis pas démago et pour info encore j'ai dit que cela n'était pas inabordable et qu'il fallait beaucoup de travail. Mais chacun le conçoit comme il le veut.
Syberg Sybergicon_post
Résumé:

Pour faire des études de pharmacie il faut passer le concours de première année.

Ce concours se base à plus de 90% (pour pas dire 100%) sur des matières scientifiques.

La grande majorité des étudiants qui le tentent ont un bac scientifique.

Donc logiquement ceux qui réussissent sont:
-Les plus motivés, bosseurs et doués avant ceux qui le sont moins
-Les doublants avant les primants
-Les bacs scientifiques avant les autres bacs
-Les bacs avec mentions avant les autres

Les 4 catégories étant indépendantes de nombreux cas sont possibles.

Mais il est certain que dans un amphi avec 95% de bacs scientifiques, les 5% d'autres bacs partent avec un handicap sérieux. Dire le contraire serait un mensonge qui va dans le sens des conseils d'orientation foireuse de notre cher système.

PS: c'est un concours, pas un examen!
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Syberg
-Les doublants avant les primants

tu as raison sur tout sauf la dessus. Je vais essayer d'être clair ...

Chaque année, au concours il y une majorité de primants dans les reçus ( je vais essayer de trouver les stats) . A la louche je dirais 2/3 primants et 1/3 doublants

Les meilleurs reçus_collés qui tentent l'année suivante vont l'avoir.

Donc, au plan statistique les primants ont plus de chance sur 1 concours, au plan individuel il y a plus de chance de l'avoir au bout de 2 concours ( c'est même tautologique !)

En fait chaque année amène un lot de bons élèves qui, malgré leur inexpérience, passent devant les bons doublants de l'année précédente. Par exemple sur Marseille en 2005, 1 seul doublant dans les 20 premiers classés, chiffre sur !

En médecine, le phénomène est inverse car le volume à ingurgiter est beaucoup plus important et la statistique doit être dans l'autre sens ( j'irais pas chercher les stats pour les toubibs ! bon je l'ai trouvé en cherchant l'autre alors je la mets
http://www.sante.gouv.fr/drees/serieetudes/pdf/serieetud53.pdf)

PoilaGratter

Message édité par : PoilaGratter



Message édité par : PoilaGratter

Lliane Llianeicon_post
Citation : Syberg

PS: c'est un concours, pas un examen!
"De m'avoir lu, grand merci,
Sur ce vous souhaite gente vie
Et m'en retourne en Faërie "
Petit précis de cuisine elfique



Ah bon ????
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PoilaGratter 

Citation : Syberg
-Les doublants avant les primants

tu as raison sur tout sauf la dessus.
Chaque année, au concours il y une majorité de primants dans les reçus ( je vais essayer de trouver les stats) . A la louche je dirais 2/3 primants et 1/3 doublants
Donc, au plan statistique les primants ont plus de chance sur 1 concours, au plan individuel il y a plus de chance de l'avoir au bout de 2 concours ( c'est même tautologique !)

Message édité par : PoilaGratter



Message édité par : PoilaGratter

 


Je pensais comme Syberg, et je me rappèle les stats de mon année de concours (1994_Clermont-ferrand) où seuls 18% des reçus étaient des primants .... (et 4 seulement dans les 20 premiers) ... alors si tu retrouves tes stas nationales, ça m'intéresse.

Pour moi, les critères de "tri" sont ceux-ci (dans l'ordre d'importance" :

- motivation,
- capacité et méthode de travail,
- acquis (type de bac par exemple ... 98% proviennent d'un bac S, redoublement)
- origine socio-culturelle,
- relation avec un "parrain" sénior étudiant en 2eme ou 3eme année,
- cours privés complémentaires,
- capacité à "s'aérer" l'esprit lorsque c'est nécessaire,

Concernant la mention au bac, je ne crois pas que cela soit imporant dans la mesure ou la méthode idéale de travail n'est pas du tout la même (la charge de travail est complètement différente : un excellent bachelier qui bosse à font les manettes en terminale et obtient une mention AB ou B pourra avoir beaucoup de mal à ingurgiter plus de connaissances et sera limité au concours; alors qu'un élève qui "ronronne" en terminale (il y en a beaucoup à ce stade vue la faible charge de travail ... certain s'assoupissent un peu !) qui obtient un bac juste en faisant le minimum aura plus de facilité au concours (car plus de réserves, donc meuilleur potentiel). Ce qui compte surtout c'est la capacité de travail (liée à la méthode et au potentiel individuel), les acquis aux bac sont largement secondaires (comparativement à ce qu'on va demander au concours).

Poussin

Lliane Llianeicon_post
Merci poussincalin ! Nous sommes d'accord ! YOUPI !! :-D
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Je n'ai trouvé que des statistiques concernant PCEM1

Données de Lyon 1 et Paris 6, regroupées, sur 3 années (de 1999-2000 à 2001-2002)






Mention du bac
très bien
bien
assez bien
passable
Inscrits
3%
16%
31%
49%
taux de réussite
61,3%
42,2%
22,9%
5,5%
Reçus
10%
36%
38%
15%
rapport de taux
11,15
7,67
4,16
1







on voit que la chance de réussite ( ou plutot l'espérance au sens statistique) est de 4 à 11 fois supérieure pour les bacs avec mention et que sur 19 candidats avec bac sans mention, 18 échouèrent ...

PoilaGratter

Message édité par : PoilaGratter

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
OK pour la mention alors ... je ne pensais pas que ces stats étaient si dures !

Poussin
Syberg Sybergicon_post
En gros on est donc d'accord.

Il y a les stat d'un côté et les cas particuliers de l'autre. Tout est possible mais il faut s'en donner les moyens...

Un gars de ma promo avait eu TB à son bac D, bein il a eu le concours en doublant. Perso pas de mention avec un bac C, je l'ai eu bizut :)

La différence dans ce cas était la motivation et la méthode de travail (capacité à s'aérer la tête aussi) Mais un cas ne fait pas les stat.

(j'ai eu le concours en 93 à Clermont... il se pourrait bien que je connaisse la portée du poussin...)
Lliane Llianeicon_post
La seule chose éprouvée est l'envie de réussir et la capacité de travail. On peut être un cador du bachotage et une nullité quand il s'agit de prendre deux secondes pour comprendre ce que l'on apprend. Et c'est d'autant plus vrai en pharmacie que la chimie demande à être comprise plus qu'apprise comme un benêt.

Il faut aimer ce que l'on fait avant tout.

J'ai une amie qui a fait un bac C avec mention et qui est prof de langue maintenant. Elle a dû fournir un effort plus important dans ses études de langue que ceux qui avaient un bac littéraire, mais elle y est arrivée ! Si ça marche dans ce sens cela marche dans l'autre aussi.

;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 670 638

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques