Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» C'est quoi cette connerie encore ?

C'est quoi cette connerie encore ?#2609

33Contributeur(s)
Bixente64ManagerLlianePoilaGratterValouonyxDelphine66chris26justine35caprospreppharmbernymikadourgoWhoopstheratomirouSB69SBdesTTbilloupharmabesacnanouc16mllecocoTomy01boodoudou1cracotteDiptthomas28ninou06mandynolivier91SybergJM_Refalo
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Bixente64

Contre-vérité ? Prouves-le.

Bixente

l'absence ne se prouve pas. elle se contaste :-D :-D :-D
Manager Managericon_post
Citation : Manager 


En revanche, s'il s'agit de gens, comme c'est le cas de notre sophieserena, qui ont interrompu leur cursus pour raison personnele et n'ont donc pu obtenir leur examen, là c'est une autre réflexion.

Sophie a suivi le cursus du BP de prépatrice dans sa totalité,elle n'est pas diplômé parce que des raisons indépendantes de sa volonté ne lui ont pas permis de se mesurer à l'examen. Elle a commis l'erreur de ne pas se représenter les années suivantes et aujourd'hui le délais de 4 ans étant passé elle ne peut plus se présenter en candidate libre.

Ce cas est marginal et mériterait d'être étudié. Il s'agit, pour moi, de la limite acceptable. 

Voilà que je me cite maintenant. ;-)

Ce ne sont pas des cris d'orfraies, c'est juste une question d'instinct de survie. :#
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Manager

Voilà que je me cite maintenant. ;-)

Ce ne sont pas des cris d'orfraies, c'est juste une question d'instinct de survie. :#


Attention ça va se finir au Prozac :-D

Oh là, comme tu y vas, la survie n'est pas en jeu. Que certains gros malins ait l'esprit a celà, je n'en doute pas mais de là à ce que le Ministère de tutelle laisse faire, il y a un Monde. Comme aileurs, la chimère de l'ultraliberalisme vous trouble le jugement :-D On en reparlera "texte en mains"

PoilaGratter
Bixente64 Bixente64icon_post
On en reparleras lorsque tout aura été décidé ? Ce sera alors trop tard. C'est comme cette annerie débile de CNE ; c'est maintenant que commencent à se faire sentir les effets désastreux de ce plan. Je te renvoie à un article dans le Quotidien des pharmaciens de cette semaine ; l'effet d'aubaine pour certains, et pis les ennuis avec les banques et les bailleurs pour les autres. Bref, encore une annerie gagnant-perdant. Les gagnants ? Les mêmes depuis quelques années. Les perdants ? Les mêmes aussi depuis quelques années. Alors, on peut attendre, comme la dinde vers Noël, en espérant que le Père Noël passe cette année, ou bien tenter de réagir.

De toutes les manières, et depuis que tu interviens sur ce forum, c'est toi qui véhicule les grandes idées de libéralisme, avec ta condescence. Pragmatisme que tu dis, ce sont les mêmes mots qui reviennent dans la bouche des "publics" que je n'aime pas, qui m'énervent, et qui, finalement pondent des lois qui m'empêchent de vivre. La liberté d'entreprendre... Je ne réclame que le droit de vivre.

On tente, une nouvelle fois, de me faire un petit dans le dos. Les mêmes.... Ceux qui siègent face à nos représentants syndicaux... Et bien, là, j'ai décidé de réagir. On m'expliquera, doctement, comme tu le fais, que j'ai tord, qu'il faut être pragmatique, qu'il faut regarder les choses en face, qu'il faut être logique, que le marché exige, que la concurrence, bref, on me sortira toutes les sornettes qui n'ont qu'un seul but ; que je reparte regarder la Star'Ac en attendant que vienne l'heure tant bénie des publicités... que je subisse, que je reste passif.

J'en ai marre, là.

Bixente
Manager Managericon_post
Bon et la mise à mort c'est pour quand?

Nous avons un sujet "la possibilité pour un salarié non titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie de l'obtenir au travers de la VAE".

Le sujet me semble plus grand et les arguments ouverts plus contructifs.

Merci
preppharm preppharmicon_post
Bonjour

ET bien pour ceux de la région de Vendée et Loire Atlantique qui veulent venir en discuter çà se passe demain matin.

http://www.pharmfo.com/article.php?sid=102&&mode=flat&order=1&thold=0
Gilles Sallé
onyx onyxicon_post
salut
En fait je n'ai qu'une question:"On fait quoi des etres humains qui travaillent en pharmacie et qui ne sont ni preparateurs ni pharmaciens?".
On les vire ou on cherche une solution sans dévaloriser les diplomes?
Je suis sans aucun doute plus proche de capros sur la question ;-)
salut les collegues
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonsoir,

On peut considérer qu'il est finalement acceptable que soit mis au comptoir des personnes qui n'ont pas le doit d'y être... On pourrait aussi envisager qu'à l'hôpital, du personnel non qualifié s'occupe des malades, et qu'un peu n'importe qui fasse des soins. Aprés tout, une secrétaire formée au secourisme devrait être capable de faire un pansement.

Je ne pense pas qu'il faille envisager de régulariser une situation qui n'est pas conforme aux codes en vigueur. Que dans une pharmacie une esthéticienne vende de la parapharmacie, c'est normal. Que l'on envisage de faire en sorte que cette personne puisse, à l'issue d'une vague formation avoir les mêmes attributions que celle qui sont octroyées à un préparateur me gène. J'ai fait cinq années de formation pour arriver à être ce que je suis. Je préfèrerai qu'il soit envisager de re-qualifier le niveau de mon diplôme à un niveau supérieur, que la grille des salaires soit revalorisée afin de rendre plus attractif mon boulot, plutôt que de tenter de le niveller vers le bas en faisant en sorte que l'accés à mon diplôme soit facilité.

Bixente
Manager Managericon_post
Citation : onyx 

salut
En fait je n'ai qu'une question:"On fait quoi des etres humains qui travaillent en pharmacie et qui ne sont ni preparateurs ni pharmaciens?".
On les vire ou on cherche une solution sans dévaloriser les diplomes?
Je suis sans aucun doute plus proche de capros sur la question ;-)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
 


:-o Je ne comprends pas, ce n'est pas dirigé contre les salariés qui ne sont ni préparateurs ni pharmaciens.
Il est tout à fait possible qu'ils puissent par la VAE progresser dans leur carrière. Il s'agit de ne pas tirer un diplôme et un statut vers le bas.

Je pense que tu souhaites la même chose pour ton propre diplôme, non?
Que dirais-tu si, fort de mes années d'expérience, j'étais dispensé du concours d'entrée en deuxième année par exemple?
bernymikado bernymikadoicon_post
bonjour ....

à lire ce débat , ce sujet , je vais proposer que les préparateurs(trices) passent aussi une VAE pour devenir femme-de-ménage ou pharmacien non ?

à ce stade , je propose que les préparateurs deviennent par VAE pharmaciens !!!!

c'est dingue , j'ai l'impression que tout celà est fait pour que nos maigres salaires n'avancent pas trop vite ....

tout celà me donne la nausée .....

j'aimerais bien connaitre la composition de la commission paritaire qui penche sur le sujet !!!!!!!

ce qui m'etonne c'est que je ne vois pas l ombre d'un syndicat ..... ils ont disparus ???????????

défendons notre métier et nos statuts !!!!!! :paf :paf :paf
" la vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie "
onyx onyxicon_post
Manager
Je ne trouverais rien à dire si un preparateur avait la possibilité de passer directement en deuxieme année de pharma,en fait je trouve meme ça une bonne idée,au bout de sa sixiéme année pourquoi serait il un plus mauvais pharmacien que les autres,d'ailleurs je me demande si la solution n'est pas d'organiser une formation de 6 mois ou 1 an pour que ces personnels,qui peuvent prétendre à ce VAE,puissent passer le BP de préparateur,lors de l'apprentissage du BP la formation théorique représente environ 2 jours de cours par semaine ,ça me semble réalisable;bien sur ce serait pour" régulariser" une situation illégale et inacceptable,nous sommes tous d'accord, mais ces salariés ne sont pas les responsables et ne doivent donc pas etre les dindons de la farce comme ne doivent pas l'etre non plus les préparateurs qui ,je suis conscient,ont fait des sacrifices pour avoir leur diplome .
Je vous rapelle que le public lui aussi a été confronté à un probléme du genre entre les préparateurs "vacataires" qui travaillaient dans des établissements parfois pendant 8 ans et n'avait pas le statut des titulaires qui avaient donc réussis le concours d'entrée dans la fonction public,l'état a organisé des concours pour ces vacataires longues durées afin de "résorber le travail précaire dans la fonction publique" bien sur toutes ces personnes avaient le diplome de préparateur ça change un peu le probleme.
salut les collegues
preppharm preppharmicon_post
Citation : bernymikado 



ce qui m'etonne c'est que je ne vois pas l ombre d'un syndicat ..... ils ont disparus ???????????

défendons notre métier et nos statuts !!!!!! :paf :paf :paf
Gilles Sallé
 

Bonjour

Le syndicat FO Pharmacie s'est retiré de la sous commission qui a entamé des discutions sur la mise en place de la VAE pour l'accès à la profession des préparateurs en pharmacie.

Pour FO, qui avait d'ailleurs entrepris des démarches auprès des ministères concernés dès 2004, suit en celà une position de la Direction de l'Enseignement Scolaire A6 (bureau de la réglementation des diplômes professionnels ) qui, dans une circulaire envoyée à tous recteurs d'académie le 3 juin 2004, donnait sa position sur la VAE pour le diplôme de Préparateur en Pharmacie. Le seul diplôme qui, pour le Ministère de l'Education Nationale pouvait se prévaloir de la VAE était le diplôme d'aide préparateur en pharmacie.
FO n'est pas hostile à la promotion sociale dans les officines; encore faut-il qu'elle soit en phase avec les conditions réglementaires.

Nous préconisons la possibilité d'obtenir, pour les non diplômés, l'accès à la VAE pour obtenir un diplôme ou équivalent qui leur permettrait d'avoir accès à la formation du BP de préparateur en 2 ans.

Une rencontre aura lieu auprès d'un haut responsable du Ministère de la Santé, en y associant nos collègues hospitaliers, pour débattre de ce sujet et du diplôme.

Si tu es syndiqué, tu seras tenu au courant de l'ensemble de ces négociations et ainsi tu ne seras plus ainsi dans l'ignorance de l'action des syndicats.

http://www.pharmfo.com/article.php?sid=104&&mode=flat&order=1&thold=0

Pour se syndiquer: http://www.pharmfo.com/modules.php?ModPath=contact&ModStart=contact2
Gilles Sallé
onyx onyxicon_post
merci
les propositions de FO me semblent aller dans le bon sens,on essaye de donner une seconde chance aux gens,j'espere que ces propositions seront retenues :=!
salut les collegues
Manager Managericon_post
Si je propose au nom d'Aspharcom, l'écriture d'un texte représentant la position de notre association et de ce forum, êtes vous près à nous suivre?
urgo urgoicon_post
je suis pour le VAE que les préparateurs en phie puissent accèder au diplome de pharmacien.
bernard fleuret
Manager Managericon_post
Mais aujourd'hui cette possibilité n'est pas du tout envisagée. ;-)

Entendons nous bien, il n'est pas question d'être contre ou pour la VAE, sur le principe tout le monde est pour.
Il s'agit de l'application de la VAE concernant des diplômes réglementés, comme celui de préparateur, pharmacien, médecin, notaire, expert comptable etc...

Pour le préparateur Article L4241-1 et suivants ici : http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=141

Dans ces conditions on peut penser qu'un préparateur puisse obtenir une VAE sur le diplôme de conseillère en dermo-cosmétique par exemple. Qu'une réceptioniste puisse valider le fait qu'en plus elle fasse des travaux administratifs par exemple.

Mais admettre qu'une réceptioniste puisse valider un diplôme de préparateur en pharmacie serait admettre qu'elle a eu une expérience dans un domaine réglementé de manière illégale.

En revanche, il existe des cas particuliers à examiner, à mon point de vue, c'est le cas d'un salarié qui aurait suivi la totalité du cursus de 800H et des deux années d'ancienneté en officine, qui aurait échoué à l'examen et qui pourrait par la VAE obtenir quelques-uns des modules manquants, sachant que dans ces conditions il peut aussi se présenter à l'examen en candidat libre.

Des explications sur la VAE : http://www.travail.gouv.fr/dossiers/vae/1.html
et http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=17
urgo urgoicon_post
c etait une boutade; maintenant étant donné la pénurie de prep en phie.j ai peur que certains, pour des raisons tjrs les mêmes (personnel corvéable à souhait et peu rénuméré) tirent le diplôme vers le bas plutôt que vers le haut cordialement
bernard fleuret
Manager Managericon_post
Mais pour combattre une pénurie on ne tire certainement pas un métier vers le bas, bien au contraire.
Delphine66 Delphine66icon_post
Exactement, ce ne serait pas le but recherché...
urgo urgoicon_post
chers Manager et Delphine me suis je bien fait comprendre!un débat sur le TFR serait intéressant
bernard fleuret
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 687 882

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques