Index du forum »»  L'installation »» Achat 10% pharma (adjoint)

Achat 10% pharma (adjoint)#20315

6Contributeur(s)
Mariejean630pharmacoolLedudeSublimoPiroytnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Mariejean630 Mariejean630icon_post
Bonjour à tous,

Un pharmacien titulaire me propose de prendre 10% de pharma tout en restant adjoint. Que pensez-vous de ce type d'association ? Est-ce que certains l'ont fait avant de devenir titulaire ?

Bonne journée

pharmacool pharmacoolicon_post
Quel CA ?

Pour moi aucun intérêt si ce n'est de t'enchaîner. Sauf si c'est une méga pharma à > 10 M€ et qui distribue des dividendes à tout va, dans ce cas il faut l'analyser comme en bourse pour placement sur une action de distribution.
Mais rassures-toi, pour les bonnes affaires où il y a du fric à partager, on ne te la propose jamais.
Propose lui en 1€ symbolique, avec prise en charge des frais lié à la transaction. 😎
Merci pour le retour, c'est bien bien l'impression que j'en ai.... C'est une structure de 6 M€. Dans la proposition, il faut que j'ai un apport et les frais de création société, avocats, comptable... sont à ma charge....

J'ai oublié, il faut aussi que je fasse un prêt...
Ledude Ledudeicon_post
Si tu restes adjoint je ne vois pas l’intérêt sauf si tu as des perspectives de croissance ou des dividendes versés.

En accédant au capital et en devenant co gerant, la tu peux quitter le salariat et passer TNS. Tu ne cotiseras plus au chômage. Pour le même « coût » pour l’entreprise, tu pourras ainsi payer un emprunt. En gros, si tu es payé 4K net, tu coûtes 8k. En TNS, avec 8k, l’entreprise pour te payer 5600. En fonction de ton apport : tu gardes tes 4K et en parallèle, tu rembourses l’acquisition à hauteur de 1600€ par mois.

Pour la même rémunération, tu vas ainsi épargner en plus 1600€ par mois, que tu récupéreras quand tu revendras.

En restant adjoint, bonne question, je la poserai au titulaire actuel à ta place. Lui va faire un cash-out, mais pour toi, quel avantage… bonne question !

Sublimo Sublimoicon_post
Et bonjour pour trouver quelqu'un qui voudra te les racheter le jour où tu vas vouloir te barrer.
Effectivement, je cherche aussi les avantages.... je pensais que ça pouvait servir de booster d'apport dans l'optique d'une installation. La capitalisation semble faible par rapport à l'engagement que ça demande.

Le titulaire ne souhaite pas proposer des parts en plus pour éviter la co-gérance.

Pour le rachat des parts, c'est aussi pour moi un peu la roulette russe... le titulaire s'engage à les racheter mais à combien ?

Piroy Piroyicon_post
Le rachat des parts ça doit être marqué dans le contrat, c'est pas au doigt mouillé, il doit le faire en fonction du prix de vente moyen des pharmas dans la région (voir rapports interfimo)
tnttnt tnttnticon_post
Je suis moins sceptique que vous sur le montage.
On emprunte pour acheter des parts, on rembourse avec les dividendes, et on touche une belle somme à la fin.
C'est le principe de l'ouverture du capital aux adjoints.
Et bien sûr un pacte d'associé qui valide le rachat des parts (et leur valorisation !) lors du départ de l'assistant pour qu'il ne soit pas coincé.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !

23,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 636 195 432

• Nb. de membres 15 738
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques