Index du forum »»  L'installation »» conseil prix achat

conseil prix achat#20200

2Contributeur(s)
ricolaEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ricola ricolaicon_post
Bonjour,

Je vous sollicite pour un petit conseil sur la méthode à retenir pour valoriser une officine.

Est il d'usage de se baser sur le dernier bilan uniquement ou faut il tenir compte des antécédents. Je suis face à une officine qui a dépassé les 2M cette année (avec encore 5% de CA covid dirons nous) alors qu'elle se situait plutôt autour des 1.3M avant l'année covid. Belle explosion du CA en effet mais la question est de savoir si cela se maintiendra dans la durée. N'est ce pas casse gueule de se baser sur une seule année sans le recul ?

De plus, faut il retenir un prix d'achat basé sur le CA ou sur l'EBE car avec un EBE retraité autour des 150ke on est pas tout à fait à 70/80% du CA (prix autour des 900ke dans un cas alors que plutôt 1.4 dans l'autre).

Chaque dossier est différent mais si vous avez une recommandation je veux bien l'entendre.

Merci à vous.
El_Toto El_Totoicon_post
Il faut se baser sur l'EBE.
Quelques traitements très chers peuvent faire exploser le CA sans gros impact sur la marge.
Dans ton cas il faut creuser la question pour savoir d'où vient cette forte augmentation, c'est pas pareil si tu as 7 nouveaux patients sous EP_CLUSA par exemple ou si tu as un cabinet avec 3 médecins qui a ouvert en face de la pharma, les conséquences sur le CA (et la marge) dans le temps ne seront pas le mêmes...
En général on demande les 3 derniers bilans, c'est plus parlant que seulement le dernier.
ricola ricolaicon_post
Je te remercie pour ta réponse.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 163 469

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques