Index du forum »»  Etre titulaire »» Avantages Titulaire

Avantages Titulaire#20183

9Contributeur(s)
SitoopharmacoolLedudeMaxdephilouSublimoFrimoussesdescours123Greendurachasser
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Sitoo Sitooicon_post
Bonjour à vous,

Les salaires augmentent considérablement, le prix des officines diminuent (est ce qu'on pourra revendre?) , la marge diminue aussi, pénurie de personnel, charge mental de plus en plus lourde, congés difficile à poser voire inexistant...
Je suis installé depuis 3 ans et me demande ou est l'intérêt d'être titulaire ou entrepreneur désormais?
Le salaire d'un adjoint (coeff 500) est supérieur au mien, on me vante la capitalisation mais je ne suis pas sûr que l'on pourra revendre nos sociétés avec le manque d'étudiants sur les bancs... Il y a bien sûr le fait d'être chez soi, de manager, d'exploiter son outil de travail comme on le souhaite. Mais la balance, à mon sens, a largement penché envers le salariat.
Bref, j'imagine ne pas être le seul a se poser ces questions...
Et vous, qu'est ce qui vous fait tenir? Qui vous motive à se dire que tout ce travail, cette charge mentale n'est pas dévoué à l'échec?
Merci!
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Sitoo
Bonjour à vous,
Et vous, qu'est ce qui vous fait tenir? Qui vous motive?
Merci!

Le plaisir de te taper 70h/semaine sans avoir droit à l'exonération sur les heures sup. ☹️
Le plaisir de devoir fermer ta gueule devant le comportement d'un salarié de peur qu'il se barre. 🙁
Le plaisir de ne pas profiter des ponts et des vacances, parce que tu dois faire le bouche-trou pendant que les autres s'amusent. ☹️
Le plaisir de voir l'hôpital te tirer au 01 juillet, l'apprenti que tu as former pendant 2 ans. ☹️
Le plaisir de t'entendre dire régulièrement : "Vous n'avez qu'à embaucher !" ☹️
Le plaisir de travailler gratuitement pour Cyclamed et ta télécabine.
Le plaisir de fournir gratuitement de l'espace de ta pharma pour Cyclamed et ta télécabine (+l'électricité et le BP qui intervient gratuitement) ☹️
Le plaisir de prendre un risque financier sur les molécules chères sans aucune rémunération sur la partie > 1500 € ☹️
Le temps perdu après les factures et les déclarations qui ont disparu et que tu dois aller chercher sur des sites pour les imprimer. ☹️

Petits bonheurs :
Moucher le blaireau de la sécu qui vit sur une autre planète, en le collant avec toi au comptoir, jusqu'à ce qu'il se barre. 😂
Enfermer dans ton bureau, le commercial de ton grossiste avec ses factures et une calculatrice pour qu'il explique sa remise! 🤣
Envoyer paître le client que tu ne vois jamais, sauf pour les merdes ou un dépannage. 😇
Te faire débaucher, Le boulet de ta pharma par un concurrent. 😍 (ça vient de m'arriver, et je dors beaucoup mieux) 🥰
Réduire tes heures d'ouverture, et voir que ça n'a aucun impact sur ton CA 🤑
 Message édité par : pharmacool / 09-08-2023 14:12
Ledude Ledudeicon_post
+1 pour le dernier point

Sinon financièrement c’est quand même plus avantageux. Si tu ne penses pas revendre t’as quelques années de disette mais quand tu auras remboursé ton emprunt tu verras les choses différemment.

Ça a déjà été abordé a plusieurs reprises mais plein de choses sont organisables pour améliorer les conditions de vie :
- réduction des horaires d’ouverture (le plus impactant sur le confort sans forcément des répercussions sur le CA)
- passages auto des commandes
- arrêt des rdv commerciaux
- investissement dans un robot
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Bonjour SITOO,

De mon point de vue, il y a des avantages et inconvénients à être du coté titulaire ou salarié.

Actuellement avec le manque de personnel, on peut se dire qu'être salarié est le bon filon. C'est surement pas faux... Dans quasi n'importe quelle ville, et encore plus si tu t'éloignes des grandes villes, tu choisis cash ton emploi du temps, ton coeff et la couleur de la Porsche lors de la signature du CDI.
Faut pas se leurrer, il manque 30% des étudiants sur les bancs de la fac donc pas d'amélioration sur les 5 prochaines années.
ps: coeff 500, tu as de la chance car ici c'est 700 mini...

Pour répondre à ta question:
les + d'être titulaire:
- une certaine liberté dans tes choix et emploi du temps SI l'équipe est au complet.
Quand la période est creuse et que tout est en ordre, je suis pas à 35h. Et inversement si beaucoup de boulot.
- la fameuse capitalisation lors de la revente. Tu as bien acheté ta pharmacie il y a 3 ans donc pourquoi ne se vendrait elle pas la prochaine fois... Une fois remboursé comme dit Ledude, ca doit etre plutot sympa.
Oui la marge baisse mais ca reste quand même un beau commerce la pharmacie.
Les nouvelles missions aident sur ce point là.
- Choisir les produits que tu souhaites développer.
- 2022 a été une année exceptionnelle en pharmacie (merci le covid...) donc les sous sous qui rentrent, c'est dans ta poche ( et celle de l'état). Quand tu es salarié, c'est pas pour toi sauf si tu as eu une prime exceptionnelle. (chose que l'on a donné à nos salariés)

Les -:
- personnel à gérer: revendications, prise de tête, départ, recrutement...
- matériel: une imprimante qui lache, une vitrine fissurée... Le salarié dit "oh mince ca craint" sur le coup puis fini une fois chez lui. Toi tu y penses encore le soir.
- une certaine pression de la réussite: c'est un commerce. Faut qu'il tourne et qu'il soit rentable.
- "bouche trou" comme cité quand il n'y a pas assez de monde comme pendant les congés.
- Factures: vérifier les remises, les pointer etc...

Pour ma part, c'était un choix de le devenir car ayant eu des titulaires tellement bizarres ou entendu de ces trucs, je voulais pas devenir comme ça et je voulais une ambiance familiale et pas de boule au ventre en allant au boulot. Ce n'est pas facile à construire mais c'est fait et c'est vraiment agréable au quotidien. Parfois tu n'as pas le retour escompté mais ce n'est pas très grave.( ex: on fermait plus tôt lors du confinement et on a offert les heures. 6 mois plus tard, certains collaborateurs l'avait déjà oublié...)

Si jamais je vendais, est ce que je rachèterais une pharmacie? Pas de suite car je voudrais profiter de la situation actuelle pour négocier un gros coeff et un bon emploi du temps. Et oui par la suite pour capitaliser et espérer la revente pour la retraite.
Sublimo Sublimoicon_post
Si tu ne peux pas te sortir du coeff 500 après 3 ans ça a peut être été acheté un peu cher. SI tu peux te sortir plus mais que tu préfères blinder ta tréso, il faut aussi prendre cet argent en compte
Sitoo Sitooicon_post
Oui surement un peu cher par rapport aux prix actuels.
Merci en tout cas pour ces réponses toutes en couleurs!
On va continuer l'histoire, en gérant comme on peut les imprévus, et en espérant être récompensé un jour ;)
Frimousses Frimoussesicon_post
Oui, moi installée depuis 4 ans et je pense un peu la même chose.
MAIS en y réfléchissant bien: je préfère le travail que je fais actuellement que dans chaque endroit où j'ai été salariée. 45h de maintenant représentent moins en fatigue que 45h de salarié.
Certes, je dors moins bien qu'avant, j'ai autant ou plus de stress, mais pas le même.
Parfois j'ai envie de tout plaquer du jour au lendemain mais c'est impossible, et en fait je crois que c'est justement ce côté "je suis liée", "j'ai pas le droit de me planter", "Comment je vais faire demain si..." qui pèse plus qu'autre chose, car quand j'y réfléchis, je suis pas si mal dans ce que je fais au quotidien. Le côté de sentir partir en vrille sur des facteurs qu'on ne peut maitriser (si ya pas de diplômés, on va pas les inventer...) c'est déprimant. Mais jusqu'à présent, ça passe, alors il faut adapter et prendre le bon côté des choses.

Côté salaire c'est pas dingue car j'ai choisi de prioriser la trésorerie en cas de coup dur, mais il y a d'autres avantages en "nature" (informatique, fournitures, dépenses de logement moindre vu que j'ai le logement avec....). De toute façon, j'aurais pas le temps de dépenser 🙃 Car perso ce qui me manque le plus c'est des vraies vacances de 3 semaines avec une vraie déconnexion.

Au bilan si d'une baguette magique on me proposait de repasser salariée, je dirais oui. Pour quelque temps pour me poser, mais je me connais, et je crois que après 1 bon repos bien vite je redemanderai à agiter la baguette dans l'autre sens. L'herbe est toujours plus verte ailleurs..... et en fait, c'est ça qui fait tenir.
descours123 descours123icon_post
j'ai 58 ans . La pcie que j'ai depuis 6 ans est vendue, plus que quelques mois a tirer dans ce "beau métier" !
globalement les inconvénients cités plus haut pèsent beaucoup plus lourd.
J'ajoute la gestion pluriquotidienne des pénuries, et les "nouvelles missions" aussi peu rémunératrices que chronophages
Green Greenicon_post
Salut!

J'ai repris une pharmacie rurale il y a un an et demi (déjà!)
elle vivotait avec une gérante qui faisait fuir la patientèle, mal placée, mal gérée...

avec moi ben c'est pas encore le top mdr mais j'apprends (de grosses tuiles me sont tombées sur la tête à un mois de la prise en main); je pars de loin, aucune expérience (j'étais intérimaire), pas d'accompagnement ^^'

bref, si j'ai eu des coup de mou, ils ont été surtout du fait des problèmes de vie ET de la salariée/gérante que j'ai réussi à mettre dehors.

j'ai mal au crâne quand je me plonge dans l'administration.
je prends un temps fou pour comparer mes achats/labo/négociation/rupture
j'ai pris 1 semaine de vacances en août et mon CA n'a pas diminué

maintenant, je sais que j'ai encore beaucoup à faire à apprendre à optimiser.
comme je suis maso, je vais faire un dossier de demande de transfert
et j'ai tout à bâtir dans ce désert médical :)

j'ai encore cette chance d'une pharmacienne à temps partiel, donc je ne pars pas vraiment en vacances mais j'ai un bon long wk (je me prends 3-3,5 jours)chaque semaine

oui c'est dur, c'est stressant
je le fais comprendre à ma patientèle qui, ravi de voir la pharmacie reprise sont d'une extrême patience.
en étant pharmacien rural, vous avez un statut particulier, vous êtes connu et respecté.
leur gentillesse (il y a des relous mais comparé à paris, c'est du pipi de chat), leur reconnaissance, le potentiel de cette pharmacie, mon équipe, me donnent une niaque.

pour ma part, ma charge mental s'est allégée quand j'ai fait le tri dans ma vie perso, quand j'ai lâché prise sur le travail.
j'ai un objectif que j'atteindrais, lentement et sûrement, tout en prenant soin de moi :)

l'aventure vaut la sueur et les larmes
à la fin, restera une fierté d'avoir été utile dans ce désert médical et j'espère aussi un coffre fort rempli d'argent dans lequel je nagerais comme Picsou...

allez courage à nous!
durachasser durachassericon_post
Tu es juste mon double !
Etre c'est faire
durachasser durachassericon_post
Tu as de la chance, mon adjoint 1 jour/semaine est au coef 700 → sinon " je pars " ;-)
Etre c'est faire
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 174 118

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques