Index du forum »»  Etre titulaire »» Activité

Activité #20142

8Contributeur(s)
SitoopharmacoolSublimoMaxdephilouGaliennetnttntPouet009TMP
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Sitoo Sitooicon_post
Bonjour à tous,
Depuis mi janvier, l’activité s’est très amoindrie à l’officine.
J’ai dû embauché pendant la période du covid, non pas pour les tests et autres, mais pour l’activité en général. Mon comptable, prudent de base, était d’accord.
J’ai l’impression d’avoir commis une erreur, les chiffres le montrent. Il est peut être trop tôt pour en tirer des conclusions. Mais je suis de nature à anticiper.
Avez vous déjà été confronté à un licenciement pour motif économique? Est ce une démarche compliquée?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
pharmacool pharmacoolicon_post
Je ne connais ni ton environnement concurrentiel, ni ta typologie de clientèle, mais le problème est peut-être ailleurs.
Chez moi, les chiffres hors Covid (tests, masques,gel...) restent en progression : janvier reste très légèrement positif (après retraitement de l'inflation et du nombre de jours d'ouverture) et février à explosé tous les compteurs, mars est bien engagé.
 Message édité par : pharmacool / 11-03-2023 09:12
Sublimo Sublimoicon_post
Trop tôt pour tirer une conclusion je pense. Chez moi janvier bien, février nul et mars normal (ma représentante grossiste m'a dit que février c'était vraiment pas bon au niveau régional pour eux ).

J'imagine que selon des décalages saisonniers/ régional ou vacances ++ de prescripteurs ça peut apparaître beaucoup chez toi.

Dans tous les cas si t'as les caisses qui débordent de trésorerie du COVID tu auras du mal à prouver un licenciement économique après 2 mois de baisse de fréquentation ... Par contre vu la situation très souple du marché de l'emploi je pense que tu n'auras pas de mal a trouver un candidat au départ si tu proposes une rupture conventionnelle avec une petite prime.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
L'année 2022 était exceptionnelle pour la plupart (Tests et autotest à gogo, vaccination, pathologies en non stop depuis mi Novembre).
2023 s'annonce plus calme et plus ou moins incertain avec l'inflation où les patients vont aussi faire attention à leur dépense même si on a de la chance car en santé, on est moins regardant et s'il faut payer un médicament NR, les patients le prennent.

Janvier: Si je regarde à 2022, j'ai envie de pleurer (juste en CA, covid inclus) mais en hausse par rapport à 2021.
Février: Idem
Mars s'annonce relativement stable.
Même son de cloche de la part de mes grossistes, l'activité est réduite en ce moment.

Un conseil, compare 2023 avec 2021.

Pour l'histoire du licenciement éco, il est peut être tôt et avec les bons résultats de 2022, ca peut être dur à justifier effectivement... A voir avec ton comptable.
Galienne Galienneicon_post
Bonjour,
Un licenciement économique répond à plusieurs règles. Il faut que l'économie de l'entreprise se dégrade clairement et la mette en péril (trésorerie en berne, résultat déficitaire, risque de redressement....) , je doute que cela soit justifié par une "simple" baisse de chiffre sur 2 ou 3 mois par rapport à une année qui était hors norme.
Il est sans doute un peu tôt pour penser à cela, mais tu peux quand même réfléchir à comment trouver d'autres leviers de progression .
Demande conseil auprès de ton comptable, et pas de panique, l'activité officinale est dépendant de tellement de choses, cela arrive souvent que des mois soient moins bons que d'autres....
tnttnt tnttnticon_post
Citation : Maxdephilou

Un conseil, compare 2023 avec 2021.

Moi je compare surtout en enlevant la TVA à 0%. Comme ça je compare par rapport à l'année précédente
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt
Citation : Maxdephilou
Un conseil, compare 2023 avec 2021.

Moi je compare surtout en enlevant la TVA à 0%. Comme ça je compare par rapport à l'année précédente


Pense aussi à comparer la fréquentation, et pense à retraiter ton CA en retirant les molécules chères avant de comparer, car tu peux avoir des variations importantes de CA dues au décès d' 1 ou 2 clients sur ce type de vente (Gros CA et marge ridicule)
Sitoo Sitooicon_post
Merci pour toutes vos réponses.
C'est une pharmacie en zone semi rurale, 5.75 ETP (bcp de tps partiel), CA 1.9 HT. J'ai dû embauché où je lâchais l'affaire lors du covid...
Je vais formé au maximum et chercher d'autres leviers.
Comme vous le dites, il est trop tôt pour se prononcer. Maintenant, les mouvements de personnel sont de plus en plus fréquents, et il est confortable d'avoir ce surplus pour amortir les départs, au détriment des chiffres.
Bon courage à vous!
Pouet009 Pouet009icon_post
Région parisienne : tout le monde dit que le mois de janvier est pourri, février stable et mars stable également. On va dire qu'il n'y a plus foule non plus comme en fin d'année 2022.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Bilan 1er trimestre:

- 20% de CA par rapport à 2022 et + 4% par rapport à 2021.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Maxdephilou
Bilan 1er trimestre:

- 20% de CA par rapport à 2022 et + 4% par rapport à 2021.


Chez moi :
Bilan 1er trimestre:
+8.25% de CA par rapport à 2022 et + 23.50% par rapport à 2021
Mais, c'est une progression en trompe l'oeil, car elle est uniquement due aux molécules chères. ☹️
Ne pas oublier qu'avec la MDL une boîte à 12 000€ représente une marge de 0.8 %, bien loin des marges de 16% des GMS !!!
Depuis 2 ans, j'ai vu arriver des non-clients uniquement sur ces molécules, car Il semble que certaines pharmacies autour de moi, donnent des délais de mise à disposition "rallongé", en les incitant à se renseigner ailleurs.
TMP TMPicon_post
CA stable versus 2022 ( - 2 000€)
par contre -32K€ en TVA zéro ....
+14% versus 2021

pour la marge
manque 32K€ vs 2022 (juste la diff en TVA 0)
et + 9% vs 2021

pareil pour la fréquentation

j'ai fais assez peut de test par apport a mes voisins
68K€ en TVA 0 sur 2022
mais ces 68K€ étaient bien rentable mais très chronophage / épuisants pour l’équipe

(Pharmacie avec un CA 3M3)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 795 201

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques