Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Telephone portable des employés

Telephone portable des employés #20141

6Contributeur(s)
timmilotnttntcaprosPad49Managersyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
timmilo timmiloicon_post
Salut à tous !
Je viens prendre vos idées ou solutions sur la gestion des portables dans vos équipes...
En effet je trouve qu'il y a parfois des abus sur le temps passé sur les portables perso pendant le temps de travail.
Je n'ai pas de souci avec un usage raisonné et raisonnable: portable dispo si la famille (notamment les enfants) doit appeler. Reponse si besoin à un mail urgent...tout ça ok.
Mais c'est impossible à contrôler en fait et je vois bien que certaines dans mon équipe en abusent. L'air de rien: ''je passe la commande grossiste '' et en fait le portable est posé sur les genoux et je traine sur mon Facebook.... 🤨 ou autre.
Je trouve ça excessif d'interdire le portable ( en tant qu'assistante j'aimais bien l'avoir dispo pour l' école qui appelle parceque la petite est malade, ou le grand qui loupe son bus...).
Alors on fait quoi??! Je dois pister et prendre sur le fait/ interdire et dire si urgence tel a l'officine/ les mettre dans mon bureau...?
Vous faites comment vous? Parceque on a parfois des experts en glandouille et ça me saoule quand je vois le taf qui s'accumule !🤬
Dans le meme ordre idée j'ai aussi parfois les historiques des recherches internet pendant les heures de travail: sur recette de cuisine/ réservation de vacances...😤
Je préfère 1000 fois une vrai pause de 5-10 min maxi assumée (1 cigarette, 1 café, 1 coup de fil). Mais il y en a qui se donnent un air occupé et qui se la coulent douce en fait😠
Des idées à partager ??
Merci 😉
tnttnt tnttnticon_post
"Je trouve ça excessif d'interdire le portable" : c'est surtout interdit d'interdire le portable selon le code du travail...
capros caprosicon_post
Bonjour, et surtout impossible de prouver un abus du portable ... la question a le mérite d'être posée ...
Pad49 Pad49icon_post
dire aux personnes que si elles ont besoin d'être jointes, ils peuvent l'être sur le téléphone de la pharmacie😉
Manager Managericon_post
Bonjour,

S'il est interdit d'interdire cela n'exclut pas certaines règles.
Il y a une différence entre recevoir un appel, éventuellement en émettre un et pianoter sur son réseau social.

Le code du travail dit ceci : "La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. "
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020517

"Le règlement intérieur ne peut contenir :
Des dispositions apportant aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ; "
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033975667
timmilo timmiloicon_post
Ok. Du coup légalement je peux dire portable perso au vestiaire (sauf cas particulier : j'attends un coup de fil du plombier😉)
Mais concrètement chez vous il y a des ''regles'' sur les portables ou sur l'usage d' internet? Par exemple ordis avec certains sites bloqués (style contrôle parental pour adulte immature 😅)
Entre nous au niveau sécurité internet je préférerais aussi ne pas me faire véroler les ordinateurs par un mail perso/ un site foireux... parceque là je crois que mes ordis ont déjà tous les cookies de marmiton et autre site raccoleur (elle, journal des femmes, grazia...)
D'ailleurs certains d'entre vous ont déjà suivi une formation en cyber sécurité ?
Si oui des retours?
tnttnt tnttnticon_post
Non pour moi tu n'as pas le droit de priver tes salariés de leur téléphone ; donc je ne pense pas que le téléphone au vestiaire soit légal.
"L’employeur doit tolérer l’usage par les salariés de leur téléphone personnel ou de leur téléphone professionnel à des fins personnelles." (source : site d'un avocat)

Tu peux prévoir dans le ton règlement intérieur une sanction de l’utilisation personnelle abusive du téléphone professionnel ; et à toi de vérifier que l'usage du téléphone de tes salariés est bien raisonnable et pas abusif...
Pour internet, on a tous le même problème aussi ; le titulaire avant moi avait désinstallé tous les navigateurs mais parfois c'est pratique d'en avoir un avec les patients donc on les a remis. Et dis-toi que ce que tu vois dans l'historique n'est que la partie émergée de l'iceberg car il est très facile de naviguer en navigation privée ; et dans ce cas pas d'historique...
syncmaster syncmastericon_post
Salut,
compter sur la bonne volonté des gens ne marche pas toujours. Ce que tu peux faire c'est laisser les gens prendre leur pause légale (20 minutes) ce qui leur laisse largement le temps de répondre à leurs messages et de trouver leur recette pour le repas du soir.
Quant aux postes informatiques, il est fortement recommandé de les réserver à l'usage strictement professionnel pour des raisons de sécurité (comme ça tu ne passes pas pour le méchant qui interdit pour le principe).
tnttnt tnttnticon_post
@syncmaster : Je suis 100% d'accord avec toi, je partageais juste le cadre légal
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 079 796

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques