Index du forum »»  Formation continue »» Témoignage passage industrie / officine

Témoignage passage industrie / officine#20087

7Contributeur(s)
Amox91Pierrotdu33tnttntGuinnessCeliaisnEl_TotoSublimo
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Pierrotdu33 Pierrotdu33icon_post
Bonjour,
je recherche des témoignages sur l'inscription à l'ordre suite à des passages industrie à l'officine.
Voici mon profil 6 ans de pharmacovigilance en industrie. J'ai trouvé une industrie qui accepte de m'embaucher. J'ai fait une demande d'inscription à l'ordre et mon dossier passe en commission.
L'attente est insoutenable et ils n'acceptent de me répondre que par courrier que je dois donc patiemment attendre... L'ordre ne met pas beaucoup du sien et se montre peu compréhensif.
Quelqu'un a t il déjà été dans mon cas ? Si oui quelle était la réponse de l'ordre et la suite à tout ça ?
J'ai trouvé peu d'info déjà présente sur le forum.
merci par avance,

Pierre
tnttnt tnttnticon_post
Je pense que tu veux dire "une officine qui accepte de m'embaucher".
Moi j'ai fait le passage à l'officine il y a quelques années et l'Ordre était bcp moins pointilleux...
Donc je ne peux malheureusement pas t'aider.
Pierrotdu33 Pierrotdu33icon_post
oui pardon en effet. Combien de temps étais tu resté en industrie?
Tu n'avais pas reçu de lettre indiquant que ton dossier passait en commission ?
Visiblement il y a un redflag pour les personnes qui reste plus de 6ans ....mais ce n'est qu'hypothétique.

merci encore de ta réponse,
tnttnt tnttnticon_post
J'ai fait l'option industrie et je me suis réorienté vers 40 ans, donc bcp plus que 6 ans 😉
Mais comme je te le disais, c'était une autre époque et l'Ordre se posait moins de questions qu'aujourd'hui...
Guinness Guinnessicon_post
Salut,
Quand je me suis inscrit à la section D, on m'a dit qu'il n'y avait aucune formalité supplémentaire à effectuer pour les diplômés de moins de 5 ans. Pour ceux qui ont quitté la fac depuis plus de 5 ans, il y a décision au cas par cas selon le profil et l'expérience, avec si nécessaire une formation de remise à niveau et un stage de 6 mois.
Bon courage :)
Pierrotdu33 Pierrotdu33icon_post
Bonjour à tous,

j'attends toujours le courrier de l'ordre qui visiblement est au service juridique.
Cela fait 2mois et 1/2 c'est limite un sketch je trouve.
Le pharmacien qui a accepté de m'embaucher va se retrouver en galère et moi au chômage.
Je suis vraiment énervé contre l'ordre qui ne fait rien.
C'est honteux.
Je vous tiendrais informé du retour.
Amox91 Amox91icon_post
Bonjour à tous
Je viens apporter mes éclairages et questions sur ce sujet de la reconversion industrie -> officine et inscription à l'ordre.

Moi même je suis dans cette démarche après un très long passage dans l'industrie pharma (pharmacien thésé et inscrit à la section B).
Je n'ai pas eu de problème à être embauché en officine, mais uniquement sous contrat CDD (2 mois), pas de CDI car non inscrit à l'ordre.
Lorsque je me suis rapproché de l'ordre pour envisager mon inscription, le retour que j'ai eu du service juridique (nov 22) était :
- qu'il fallait que je mette à jour mes connaissances officinales avant de trouver de l'embauche et solliciter mon inscription au tableau de la section D, l'actualisation se devant d'être pratique mais porter aussi sur les connaissances théoriques.
- pour la remise à niveau pratique, cela peut être effectuée en partie grâce à un stage en officine formalisé par une convention tripartite entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et un établissement d’enseignement ou Pôle Emploi. Le stage doit être d'une durée minimum de deux à trois mois à temps plein.
- pour la partie théorique, cela peut se faire soit par la fac via des DU de remise à niveau soit en e-learning via des organismes de formation privés. L'ordre demande d'attester d'avoir suivi et validé au moins 5 formations théoriques officinales.
Quant au délai d'instruction de l'ordre après réception du dossier d'inscription, il est de 3 mois avec possibilité de rajouter 2 mois pour mener une expertise si doute sérieux sur la compétence professionnelle d’un candidat à l’inscription ordinale.
Voilà donc pour la théorie.
Mes questions pratico pratique sont les suivantes:
- combien est on rémunéré en tant que stagiaire? doit on faire figurer le montant dans la convention de stage?
- concernant la durée du stage est ce que certain d'entre vous on fait des stages courts de 2 à 3 mois versus les 6 mois régulièrement mentionnés dans les forums?
- s'il y a des personnes ayant conclu une convention de stage avec pole emploi, comment vous y êtes vous pris?
- pour l'inscription à l'ordre peut on faire valoir les CDD réalisés en complément du stage? N'y a t'il pas un risque d'être qualifié comme exercice illégal de la pharmacie?
Un grand merci par avance pour votre éclairage sur ces questions.
possibilité de réponse par MP ou par téléphone
Pierrotdu33 Pierrotdu33icon_post
Bonjour Amox91,

Pour ma part j’ai eu la même réponse que vous si ce n’est que ils m’ont indiqué devoir faire 150h de stage (soit un mois) et 5 formations en Elearning (réponse fin 2022).
Voici comment j’ai procédé pour ma part. Je me suis inscrit à pôle emplois, pour faire un stage de 1 mois. A priori pôle emplois ne fourni pas des conventions de plus de 1 mois (l’ordre devrait se renseigner ….bref) et ces stage sont obligatoirement non rémunérés (stage de découverte). Pour le elearning il y’a un module de formation de 12 formations avec maformationofficinale.com qui peut être pris en charge par pôle emploi en faisant une demande de prise en charge spécifique (1200€). Pour la part pôle emplois a été au top ils ont fait ma convention en 3 jours et pris en charge la formation en 1 semaine. J’espère que seul 1 mois seront suffisant de mon côté car ce sont des girouettes à l’ordre….. bon courage dans vos démarches , c’est le chemin de croix . Si vous avez des questions vous pouvez m’envoyer un MP.
Bonne soirée.
 Message édité par : Pierrotdu33 / 05-01-2023 20:44
Amox91 Amox91icon_post
merci bien Pierrot du 33 pour le feedback.
En effet le message que j'avais eu de l'ordre c'était convention de stage renouvelable pour une durée équivalente à 150h (2 mois temps plein)
cherchez la cohérence!
je vous contacte par MP pour échanger plus amplement sur d'autres aspects
Celiaisn Celiaisnicon_post
Bonjour,

Je pose la question ici car je n’ai pas réussi à ouvrir un nouveau forum 😅

Je viens de valider ma 6A industrie en février (validation tardive du à un Master en Marketing pharmaceutique qui ne m’a pas apporté grand chose) et n’ayant pas trouvé de travail en Industrie, j’ai pris un poste en officine en tant que remplaçante.
Au final je me rends compte que l’officine me plait beaucoup plus que l’industrie, et je souhaite m’inscrire a l’Ordre en catégorie D.
Je vois plusieurs témoignages de reconversions après que les pharmaciens soient diplômés, mais je n’ai pas encore trouvé de témoignage dans mon cas.
J’ai appelé l’Ordre de ma région, qui m’a confirmé que rien ne m’empêche de travailler en officine, et si je comptabilise assez d’heures, de m’inscrire directement en section D.
Je n’ai pas encore averti ma fac de ma volonté de changer.
Mais j’ai peur que mon Doyen m’oblige à faire une 6A Officine, et de passer les exams qui vont avec, sachant que pour moi c’est impossible car le stage de 6 officine n’est pas assez payé pour me permettre de vivre, et que je ne pourrais pas aller en cours et conserver mon poste actuel (sachant que j’ai une potentielle promesse d’embauche quand je serai thésée)

Donc ma question est : faut-il l’accord de ma Faculté ou l’accord de l’Ordre suffit ?
Suis-je obligée de repasser un DU de remise à niveau alors que je n’ai jamais travaillé en Industrie (juste un stage en alternance) ou la remise à niveau par la pratique professionnelle peut suffire ?
Je suis perdue,
Si quelqu’un peut m’aider et me rassurer ça m’aiderait beaucoup

Merci à vous et bonne soirée

Célia
Célia
El_Toto El_Totoicon_post
Je ne sais pas si le cas que j'ai actuellement est transposable au tien, mais voilà la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui:
J'ai embauché un étudiant ayant validé sa 6ème année recherche avec un statut d'aide en officine.
Nous avons demandé à l'Ordre sous quelles conditions il pouvait exercer en tant qu'adjoint, et on nous a répondu qu'il pouvait s'inscrire en section D dès qu'il avait obtenu son diplôme de Pharmacien.
Les 6 mois d'exercice (correspondant au stage des 6ème années officine) ne sont d'après eux nécessaires que pour s'inscrire en section A (cad pour s'installer).
Du coup, si tu as un diplôme de Pharmacien, tu devrais pouvoir t'inscrire en section D.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Celiaisn
Bonjour,

Je pose la question ici car je n’ai pas réussi à ouvrir un nouveau forum 😅

Je viens de valider ma 6A industrie en février (validation tardive du à un Master en Marketing pharmaceutique qui ne m’a pas apporté grand chose) et n’ayant pas trouvé de travail en Industrie, j’ai pris un poste en officine en tant que remplaçante.
Au final je me rends compte que l’officine me plait beaucoup plus que l’industrie, et je souhaite m’inscrire a l’Ordre en catégorie D.
Je vois plusieurs témoignages de reconversions après que les pharmaciens soient diplômés, mais je n’ai pas encore trouvé de témoignage dans mon cas.
J’ai appelé l’Ordre de ma région, qui m’a confirmé que rien ne m’empêche de travailler en officine, et si je comptabilise assez d’heures, de m’inscrire directement en section D.
Je n’ai pas encore averti ma fac de ma volonté de changer.
Mais j’ai peur que mon Doyen m’oblige à faire une 6A Officine, et de passer les exams qui vont avec, sachant que pour moi c’est impossible car le stage de 6 officine n’est pas assez payé pour me permettre de vivre, et que je ne pourrais pas aller en cours et conserver mon poste actuel (sachant que j’ai une potentielle promesse d’embauche quand je serai thésée)

Donc ma question est : faut-il l’accord de ma Faculté ou l’accord de l’Ordre suffit ?
Suis-je obligée de repasser un DU de remise à niveau alors que je n’ai jamais travaillé en Industrie (juste un stage en alternance) ou la remise à niveau par la pratique professionnelle peut suffire ?
Je suis perdue,
Si quelqu’un peut m’aider et me rassurer ça m’aiderait beaucoup

Merci à vous et bonne soirée

Célia


Si tu as validé ton diplôme de.pharmacien ( donc master 2 + stage validé et demande d'équivalence 6A obtenu par la fac), tu peux t'inscrire à la section D en tant qu'adjoint en officine c'est aussi simple que ça. Tu envoies ta demande d'inscription à l'ordre avec contrat de travail, dossier d'inscription et diplôme et tu n'en dis pas plus.

Toute question supplémentaire à l'ordre ou a la fac t'expose a te faire refiler une commission de contrôle des connaissances ou un stage a la fac.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 672 605

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques