Index du forum »»  L'installation »» condition pour recruter un eleve BP (deust)

condition pour recruter un eleve BP (deust)#20080

5Contributeur(s)
timmiloFarmatsevManagerbultusTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
timmilo timmiloicon_post
Bonjour à tous,
Si tout va bien je serai installée au 1er janvier😁 . Du coup me voilà dans l'organisation des plannings et autres réjouissances. (Ça change des documents de banque!!)
J'aimerai bien embaucher un élève BP (enfin DEUST maintenant 😉 ) pour la prochaine rentrée.
Savez-vous s' il y a des conditions particulières? Ne faut-il pas de l'ancienneté en tant que titulaire?
En effet j'envisageais aussi de postuler en tant que maitre de stage pour les élèves de pharma mais sur le site de l'ordre ils mettent qu'il faut "5 ans d'exercice dont 2 en tant que titulaire". Du coup je me dis que c'est peut-être les même restrictions pour un élève préparateur...
Sinon savez vous si ça vaut le coup de contacter les centres de formation ou si il faut attendre la candidature spontanée?
Bref si vous avez des tuyaux je suis preneuse! (mon titu n'a pas pris d'élève BP depuis plus de 15 ans du coup je n'ai pas un recul extraordinaire!!)
Merci ☺️
Farmatsev Farmatsevicon_post
Tu parles de ce que tu veux toi mais à aucun moment tu mentionnes ce que tu peux apporter

Un apprenant DEUST pour quoi ? Pour avoir quelqu'un qui rangera les boites et fera toutes les taches de merde en back off pour pas grande chose en cout salarial ?
Ou une réelle volonté de prendre quelqu'un pour le former et le garder ou le former pour la pérennité de la profession

La gestion des apprentis est juste catastrophique en France, les apprenants sont de la chairs à canon qui se rendent vite compte qu'ils ont signé pour un milieu délétère et aliénant

Merci les aides généreuses de l'état pour le financement de l'apprentissage en France, on se retrouve avec beaucoup d'apprenants qui vont en pharmacie parce que "ça paye mieux que d'autres apprentissages"

Le % d'apprenants qui valident le BP/Deust n'est pas haut et le % de ceux qui continuent dans la branche encore plus faible
Manager Managericon_post
Farmatsev,

Comme d'habitude tu affirmes des choses sans aucune référence. D'ailleurs tu ne donnes aucun chiffre parce que tu ne les connais pas. C'est un peu désespérant pour un scientifique. Et tu ne réponds pas aux questions, du coup tes interventions, à part répandre tes aigreurs, n'apportent pas grand chose.

Là où Farmatsev a raison, c'est que prendre un apprenti est aussi un engagement à le former.

Pour répondre à tes questions, je te propose de lire ces articles de la CCN ==> https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000032730289

Oui contacte le centre formation, d'abord on t'indiquera comment se déroule la formation localement et s'ils peuvent t'aider ou pas à trouver un apprenti.
timmilo timmiloicon_post
Comme c'est agréable de se prendre de vieilles aigreurs/ rancunes ( ?) sans motif ... Et sans reponse aux questions posées!
Tu m'aurais demandé je t'aurais dit que c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps car en tant qu'adjointe j'ai toujours trouvé enrichissant de travailler avec des étudiants. Je n'ai jamais eu d'apprentis BP mais j'ai eu des étudiants pharma que j'ai adoré former. (Au passage l'une d'elle a été embauchée et sera mon assistante. L'autre est restée 1 an à mi temps... à croire qu'elles étaient dégoûtées d'être exploitées...)
Former les jeunes c'est motivant, ça nous force à nous améliorer, à corriger des mauvaises habitudes. C'est un plaisir de transmettre, j'aime donner envie aux étudiants. C'est positif, en tout cas plus que de ronchonner dans son coin comme ont l'air de le faire certains ...
Et oui ce n'est pas que par altruisme mais j'envisage d'embaucher à terme car notre effectif est limite et si je veux pouvoir envisager de souffler un peu j'aurais besoin de quelqu'un en plus. Alors si je peux le former c'est tout bénef.
Sur ce bonne journée à tous !

Et merci à Francis pour ses réponses constructives et bienveillantes! 😉
 Message édité par : timmilo / 07-11-2022 08:18
bultus bultusicon_post
Il n'y a aucune condition requise pour accueillir un apprenti. Je l'ai fait à ma première installation (notamment parce qu'on m'avait dit que je n'avais pas les moyens d'embaucher un préparateur et qu'il me fallait du personnel) et j'ai formé ainsi 3 préparatrices en 4 ans. J'étais très motivée car jeune installée, j'étais très présente à la pharmacie et j'avais donc beaucoup de temps à leur consacrer et quand elles comparaient avec leurs amies, elles me remerciaient de tout ce que je leur apprenais et des tâches que je leur confiait

Un pharmacien titulaire bien installé qui ne s'occupe plus trop de sa pharma aura probablement moins à apporter à une apprentie qu'un jeune plein d'entrain qui veut développer son business.

De toute façon avec le manque de personnel, il faut bien que certains recrutent des apprentis !

Actuellement je ne prend pas d'apprentis car je préfère former mon équipe en place et je ne fais plus assez d'heures pour passer suffisamment de temps avec mes préparateurs et un éventuel apprenti...
timmilo timmiloicon_post
Salut à tous,
6 mois plus tard j'avance sur le projet. En mars j'ai contacté l'ecole la plus proche qui m'a fait parvenir des CV de jeunes en recherche d'une pharmacie.
Entre temps j'ai embauché une préparatrice en avril😁 (coup de chance vu le peu de prépa en recherche de poste). Ca m'a permis de souffler un peu et de me libérer du temps administratif. Je me suis dit : on va attendre de retrouver un bon équilibre avant de prendre des apprentis. On voit ça en juin/ juillet si on se lance
Et il y a 15jours une des ''anciennes'' prépa m'annonce sa démission pour reprendre un BTS 😕. Du coup en aout/ septembre on revient en effectif un peu réduit !
Donc je me repenche sur le projet de formation d'apprentis 😅. Toute l'équipe est motivée, notre organisation est pas dégueu (pas mal de procédure de faites ) donc on devrait pouvoir se libérer suffisamment de temps pour former un jeune.
Sur ce j'ai 2 CV, 2 entretien avec des jeunes de 19ans, motivées, travailleuses (ont fait des petits boulots, le bafa, de l'associatif... ). Mais aucune n'a encore le permis (galère pour elle entre les bus 1h de trajet et les papa/ maman). Je me dis que le permis peut être vite passé et que ce n'est peut-être pas une raison de ''refuser'' leur candidature.
Du coup j'ai du mal à choisir 😅
L'ecole me dit que je peux prendre les 2 en même temps ( avec des jours de cours différents). Mais je ne sais pas si c'est galère à gérer 2 apprenties ?
est-ce qu'on arrive à leur apprendre le métier correctement? Quelqu'un a déjà fait?
En même temps les pauvres ne trouvent pas de pharma pour le moment 😕...
Bref sinon comment choisir ? Matinée d'essai pour voir le caractère ? Petite question de math pour voir si ca ne galère pas avec des posos? Je tire à pile ou face??
Si vous avez des conseils je prends 😉

TMP TMPicon_post
Citation : bultus


Un pharmacien titulaire bien installé qui ne s'occupe plus trop de sa pharma aura probablement moins à apporter à une apprentie qu'un jeune plein d'entrain qui veut développer son business.



crotte j'ai 60 ans dans 2 mois


perso avant de m’installer la première fois il y a ... 22 ans, j'avais fait un stage à la CCI
ce qui n'est plus un prérequis
moi aussi je les exploite d'ailleurs, sur 9 diplômés, 4 sont mes employées

je ne prends plus systématiquement d'apprentis, car je trouve que globalement le niveau à baissé

par contre pour les stages d'etudiants il y a une validation par la fac.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 551

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques