Index du forum »»  Etre titulaire »» Je flippe, pharma à 2,4 million

Je flippe, pharma à 2,4 million#20035

10Contributeur(s)
ily69yebbjrEl_TotoGuillaume86GalienneManagerZedoumpharmacooltnttntpharma_compta
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ily69 ily69icon_post
Je suis adjoint thèsé depuis 4 ans (je fais des remplas).

On m'a fait une proposition pour reprendre dans apport une pharmacie à 2,4 millions, 80% du CA en 2,1 et une large de 32 % en périphérie d'une très grande ville.
Au début ça devait être en association, mais n'ayant pas trouvé d'associé je sois censé faire ça seul.
Niveau personnel il y a 3 prepas et une adjointe en tp, elle est ouverte de 8h à 20h du lundi au samedi.

Je flippe les gars, quelle vie vais je avoir ?
Quelle renumeration (environ hein ) vais je pouvoir en tirer pendant le rembrousement ?
Est ce que c'est possible de se dégager du temps libre au bout d'un moment ? (C'est vital pour moi)
Est ce possible de couler ce genre de pharma ?
Sera t il possible de recruter ? ( très grande ville universitaire)

Merci
 Message édité par : ily69 / 22-08-2022 16:33
yebbjr yebbjricon_post
La rémunération seul ton expert comptable pourra te répondre, mais seul là dessus, une fois le crédit remboursé tu sera très bien, et en attendant le remboursement tu devrais quand même pourvoir te payer correctement.

Au tout début, seul ou en association dans tous les cas tu vas cravacher pendant quelques mois, mais tu le fais pour toi et tu ne verra pas le temps passer. Ensuite comme tu dis il faut que tu trouve un adjoint en plus, tu fait une réunion avec les 2 assistants et vous voyez ensemble comment ils pourraient te soulager, mentalement comme en terme de temps de travail. Si tu es dans une grande ville universitaire tu en devrais pas avoir de mal à trouver ...

N'importe quelle pharma peut-être coulée, mais bon une pharma de cette taille dans une grande ville, si tu ne fais pas n'importe quoi il n'y a aucune raison.
ily69 ily69icon_post
Merci beaucoup pour la reponse.

Quelle est la qualité de bien en comparaison du poste d'adjoint/remplaçant ?
C'est possible de faire moins de comptoir, de pas vacciner ?
El_Toto El_Totoicon_post
Euh, il n'y a que moi que ça choque 3 prépas et 1 adjoint pour 2,4M€ et 72h d'ouverture par semaine?
Sans compter le/la titulaire, ça fait en moyenne 2 personnes seulement au comptoir. Ca me paraît impossible de générer un tel CA avec si peu de personnel. Et quand on sait qu'il est compliqué de recruter en ce moment ça représente un vrai sujet.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je fais la même chose pour 2M€ et 63h de plage horaire et c’est possible. Mais je ne dis pas que c’est pas tendu pendant les vacances…
Galienne Galienneicon_post
Bonjour,
Pour ce qui est de ta rémunération, ton expert comptable te fera un prévisionnel, et mêmes plusieurs avec des éventualités de baisse, de stagnation ou de hausses de CA/Marge... Si la pharmacie est saine (là aussi le comptable te donnera toutes les infos, mais prend le tien et pas celui du vendeur ;) )n et que le prix d'achat est cohérent, il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas par la suite
Effectivement le personnel paraît un peu léger pour l'activité (à moins qu'il y ait beaucoup de produits chers qui fassent gonfler le CA), ca laisse peu de latitude pour d'une part se dégager du temps pour des nouvelles missions plus chronophages que de la vente comptoir et d'autre part pour gérer les congés, arrêt... attention à pas épuiser l'équipe en place.
En ville universitaire, je pense qu'il y aura pas de souci pour trouver du personnel, sauf à proposer des rémunérations ras des pâquerettes ou des emplois du temps pourris. (les nouveaux diplômés regardent ces 2 éléments avant tout le reste ).
Sans doute que les premiers mois/premières années, la qualité de vie sera moindre que celle que peut t'offrir le confort d'adjoint, mais j'imagine que la motivation est toute autre. L'objectif étant que cela devienne mieux, le plus rapidement possible, mais comme on a rien sans rien, il te faudra de toute façon bosser à un moment.
Dernière chose, tu dis que tu t'installes sans apport, et qu'on te proposait une asso puis finalement seul. Tu as un investisseur ? Tu bosseras réellement pour toi ou tu devras rendre des comptes à un autre ?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Pour moi aussi, il manque au moins un équivalent temps plein.

Un temps plein pour environ 400 000€ de CA donne une idée.

Quel est le pourcentage de frais de personnel?
Zedoum Zedoumicon_post
Dans ma pharmacie nous sommes à 300k€ par ETP et franchement c'est pas du luxe malgré les 50h d'ouverture.
En effet, dans le coin (campagne loin d'une ville universitaire) c'est impossible de trouver des remplaçant pharmacien ou préparatrice donc il faut forcément être en nombre suffisant pour gérer sans souci les arrêts maladie et les vacances....
Vu tes horaires, je compterais 3 pharmaciens et 4-5 préparatrices. Cela te permettra de prendre des vacances, de pas être dans la merde au premier arrêt, de former l'équipe, d'avoir le temps de conseiller correctement...
ily69 ily69icon_post
Oui il y a un investisseur qui détiendra une part, logique et ça me pose pas de problème vu que je n'ai pas de fonds suffisants.
L'associé c'est surtout pour se libérer du temps à la base..
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : ily69
Oui il y a un investisseur qui détiendra une part, logique et ça me pose pas de problème vu que je n'ai pas de fonds suffisants.
L'associé c'est surtout pour se libérer du temps à la base..

S'il n'est pas présent avec toi pour bosser, laisse tomber... Il y a suffisamment de boîtes à reprendre en association, là tu partageras la surcharge de travail et tu pourras avoir de vraies journées de repos sans te soucier d'un imprévu.
tnttnt tnttnticon_post
Peu importe la taille de l'entreprise à reprendre, à partir du moment où tu y injectes tes économies, ça me parait normal de stresser. L'inverse serait surprenant !
Personnellement, c'est en amont que je me suis rassuré avec les simulations du comptable et la marge de manœuvre que les simulations t'octroient.
Si tu achètes à un prix correct, tu as un peu de marge ; ce qui te permet de voir l'avenir sereinement, même si le CA et/ou la marge baissent un peu.
pharma_compta pharma_comptaicon_post
Je suis surtout étonné de la marge à 32% et 80% de CA 2.1%. Les remises génériques sont dedans ??

Je rejoins manager, sans connaitre le niveau de rémunération des autres, il manque au moins un mi-temps (le titulaire compte pour 1.5) voir 1 etp pour être bien.

pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : pharma_compta
Je suis surtout étonné de la marge à 32% et 80% de CA 2.1%. Les remises génériques sont dedans ??
Je rejoins manager, sans connaitre le niveau de rémunération des autres, il manque au moins un mi-temps (le titulaire compte pour 1.5) voir 1 etp pour être bien.

+1
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 582

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques