Index du forum »»  Les inclassables »» donner des cours en cfa

donner des cours en cfa#20014

4Contributeur(s)
sebsebManagerfizwizbizVNathan
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
sebseb sebsebicon_post
Bonjour
Je suis pharmacien et je vais enseigner à la rentrée au cfa pour les bp préparateurs. Mon souci, c'est que je n'ai aucun cours, aucun document juste un programme constitué d'une simple liste des sujets à enseigner de 2008 (donc complètement obsolète. Le Di-antalvic y est toujours mentionné pour vous dire)
Avez vous des sites ou avec un peu de chances des cours en pdf disponible sur un site précis pour que je puisse préparer mes cours pour la rentrée?

En vous remerciant par avance
Manager Managericon_post
Bonjour,

Il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent.

Le premier c'est que le BP vit probablement ses dernières heures puisqu'il va être très probablement remplacé par le DEUST. Voir mon article ==> https://www.pharmechange.com/article.php?sid=519

Le second c'est que tu remplaces forcément quelqu'un. Tu n'as pas eu de contact avec cette personne?

Enfin, préparer son cours fait partie du travail d'enseignant donc je serais surpris que quelqu'un te donne in extenso tous ses cours.
fizwizbiz fizwizbizicon_post
Bonjour,
J'ai enseigné en cfa il y a 4-5 ans. Tout dépend de quelle matière vous devez enseigner. En attendant la mise en place du DEUST, il y a bien malgré tout un programme que le cfa devrait vous fournir. Il y a une exception en CTE où vous avez des pré-requis à leur faire acquérir mais pas vraiment de programme (c'était mon cas et je peux éventuellement vous aider un peu en MP). Votre prédécesseur ou vos collègues devraient aussi pouvoir vous orienter. Il existe des ouvrages (Guide Pharmaco) qui reprennent le programme du BP si vous avez une matière avec des cours plus "classique" et vous pouvez aussi vous aider des annales pour préparer les devoirs (dispos sur le site de l'accadémie de Poitiers).
Et je confirme ce que vous a dit Manager, vu le temps investi dans la réalisation de cours, vous ne trouverez pas quelqu'un pour vous les donner tout faits sans contrepartie...
Bon courage. C'est du boulot mais aussi beaucoup de bonheur!
VNathan VNathanicon_post
Bonjour,

J'en profite pour vous poser quelques questions car le professorat m'intéresse :)

Combien d'heures de cours donnez-vous ? Est-ce que ça vous prends du temps supplémentaire en dehors des cours? Êtes-vous rémunérez? Combien?

Merci 😺