Index du forum »»  L'installation »» Proposition de prix de cession par l'acheteur

Proposition de prix de cession par l'acheteur#19989

11Contributeur(s)
timmilopharmacoolZedoumManagerpreparateurLeduderiepdidie35Guillaume86tnttntEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
timmilo timmiloicon_post
Je viens de verrouiller mon post précédent, du coup réédition avec changement de titre tant qu'à faire 😁

Bonjour à tous,
Assistante depuis 15 ans dans la même officine mon titulaire va vendre en 2023. On s'entend bien et je lui ai dit il y a quelques temps que le projet pouvait m'intéresser. Là il vient de m'indiquer la date à laquelle il voudrait vendre. J'ai récupéré les bilans et le bail. Je pensais qu'il allait me donner son prix de vente mais il m'a pris de court en me demandant de lui faire une proposition! 😳
Du coup je vais étudier le dossier avec ma comptable mais vous trouvez pas ça bizarre comme démarche ? Il espère que je surévalue l'affaire parceque je suis dedans et je connais les points forts et faibles? Vous avez déjà fait les choses dans ce sens là?
Je sens que pendant quelques temps je vais etre relou et poser plein de questions aux bonnes âmes qui trainent ici 😅
Merci
pharmacool pharmacoolicon_post
Tu viens de découvrir la règle de base dans la négociation : Le premier qui parle à perdu.
timmilo timmiloicon_post
Ok c'est bien ça, donc en gros à moi de trouver le ''juste prix''. Je tape dans la fourchette basse du calcul et je regarde d'emblée à combien je peux monter max?
Le hic c'est qu'il me dit texto: pour l'instant j'en parle à personne. Vous me faites une proposition et après je passe l'annonce. Si j'ai de meilleures propositions je vous redonne le joker pour vous aligner. Vous serez prioritaire à prix égal.
Du coup si je ''sous évalue'' ça me fait plus de risque de devoir faire une contre proposition...
Les soucis commencent, les nuits se raccourcissent dangereusement !!
Merci pour vos avis/ retours/réflexions 😁
Zedoum Zedoumicon_post
Je pense que l'estimer dans une fourchette et prendre la partir basse pour commencer est une bonne idée.
Par contre si tu veux être sur de l'avoir à bon prix il faut être prêt à ne pas l'avoir...
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : timmilo
Si j'ai de meilleures propositions je vous redonne le joker pour vous aligner. Vous serez prioritaire à prix égal.
Merci pour vos avis/ retours/réflexions 😁


Donc pas de sentiments, ... l'argent avant tout!
--> MP
Zedoum Zedoumicon_post
@Pharmacool
L'objectif d'un forum est d'échanger nos expériences et non pas de faire tout en MP ....
Manager Managericon_post
+1
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Zedoum
@Pharmacool
L'objectif d'un forum est d'échanger nos expériences et non pas de faire tout en MP ....

Il y a certaines choses que tu ne peux pas dire sur un forum, sauf à s'exposer à une assignation en diffamation avec une peine maximale de 45 000€ et 1 an de prison. ( la même chose dite dans une conversation non publique rend la plainte irrecevable, sauf cas exceptionnel, et tu ne risques que 1500€)

Tu peux être amener à dire des choses qui pourraient devenir diffamatoires plus tard, si le fil du post évolue et devient plus précis, chose que tu ne maîtrises pas au moment où tu écris.
 Message édité par : pharmacool / 18-05-2022 13:28
timmilo timmiloicon_post
Citation : Zedoum
Je pense que l'estimer dans une fourchette et prendre la partir basse pour commencer est une bonne idée.
Par contre si tu veux être sur de l'avoir à bon prix il faut être prêt à ne pas l'avoir...


Qu'est ce que tu entends par là? Si je ne veux pas que ça me passe sous le nez je dois être prête à la payer à un prix raisonnable ok. Maintenant je vais pas y aller à n'importe quel prix non plus, ce serait idiot non?
Après c'est sûr que ca me ferait mal de pas l'avoir, qu'elle soit revendue à un autre et que je me retrouve assistante de cet autre... Bonjour l'angoisse. Surtout que là actuellement je gère quasi tout à la pharma, alors me retrouver à faire que du comptoir pour un autre... ☹️
Bref va falloir jouer finaud !
Zedoum Zedoumicon_post
Si quelqu'un est prêt à payer trop cher pour la pharmacie, comment vas-tu faire?
Met toi une borne haute et basse. Commence à proposer la basse et ne dépasse pas la borne haute.
S'il demande trop cher laisse tomber il y a pleins de Pharmacie qui vont bientôt être à vendre (si ce pas déjà en vente) avec les départs en retraite.
preparateur preparateuricon_post
Mouais
j ai eu le meme cas chez un ami
il a fait une proposition, aussitôt rejetée
soit disant vraiment pas assez cher limite vexant
maintenant le titu attend de futurs acheteurs
en fait, le titulaire ne voulait pas lui vendre!


timmilo timmiloicon_post
Salut!
Journée de l'installation avec un groupement aujourd'hui. C'était sympa de concrétiser des notions avec des experts. Ils m'ont dit la même chose : faire une fourchette selon le bilan, EBE retraité...et proposer plutôt dans le bas de la fourchette pour pouvoir négocier après.
Reste plus qu'à faire tout ça avec le comptable !
Je vous donnerai peut être les chiffres pour avoir vos ressentis !
Ledude Ledudeicon_post
Tu peux te contenter de « si je prends les moyennes interfimo, et le mode de calcul usuel (5-7 fois l’EBE en fonction du Ca), ça donne tel chiffre. Qu’en dites-vous ? »

Après il me semble qu’il sera obligé de te proposer la vente puisque tu es salariée.

En fonction de tes relations, une bonne technique de nego serait de lui dire qu’en fait ça t’intéresse pas plus que ça. Si tu es chaude sur le doss’ il verra d’autres acheteurs, et pourra faire monter la sauce. Mais vu qu’il devra te proposer avant… autant ne pas participer à la course à l’échalote (si course il y a) et maintenir un prix bas.

riep riepicon_post
le dude a raison fait une prop' dans la fourchette interfimo en lui faisant comprendre que tu es dans les clous , étant salarié de l'entreprise tu pourra ensuite légèrement monter si ça ne lui convient pas.
timmilo timmiloicon_post
Salut les gens
Bon on avance (doucement quand même !). Mon titulaire et moi nous sommes tombés d'accord sur un prix de cession. Le compromis est en cours de rédaction par le juriste de la comptable.
J'ai eu la banque par mail qui m'a fait la liste interminable des documents à fournir😱. Je pense qu'il manque juste la couleur de ma petite culotte 😅
Petite question pour ceux qui sont passés d'adjoint à titulaire : j'ai pas mal de congés à solder vous avez un conseil (genre 1 jour régulièrement ou 10-15 jours avant la reprise ou 10 jours 2 mois avant ...) Bref qu'est-ce qui est vraiment chronophage et à quel moment ?
Parce que je trouverai ça dommage de tout faire à l'arrache et de m'asseoir sur les 30 jours de CP qui me restent 😅
Merci pour tous vos bons conseils 😁
didie35 didie35icon_post
c'est une bonne nouvelle :)
C'est sur les banques ils en demandent des choses .....
pour les congés, j'ai pris comme j'aurais pris normalement, c'est à dire décision en janvier pour signature au 01/07, j'avais pris une semaine en avril et une en juin. Après m'associant avec le titulaire en place, j'avais pu reprendre 2 semaines durant l'été et les non pris avaient été payés. A mon avis, 1 journée par ci par là, ne sera absolument pas reposante. A ta place, je prendrais par une semaine régulièrement (pour couper un peu et pas pour faire une semaine de paperasse à fond), après qq jours secs si besoin pour les divers papiers.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi j’avais tout fait payer au solde de tout compte. Je voulais de la moulaaaaa
tnttnt tnttnticon_post
Si tu rachètes des parts de ta pharmacie, je ne pense pas qu'il y ait de solde de tout compte
timmilo timmiloicon_post
Oui ma comptable m'a dit :quand tu rachète, ton contrat ''change'' d'employé à gérant. Donc c'est à prendre ou à perdre ! Par contre je pense que mon titu ne va pas être ravi quand je vais lui dire : j'ai 21jours de congés en N-1 et 17,5 jours en N ... Et pas envie de m'asseoir dessus à vrai dire. Parce que après je sais que je vais morfler 😅
Manager Managericon_post
A minima il doivent t'être réglés au changement de statut. Vu comme ça il préférera peut-être que tu les prennes.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 117 189

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques