Index du forum »»  Les inclassables »» Rachat par un fond financier

Rachat par un fond financier#19931

3Contributeur(s)
blinkettetnttntmycolog
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
blinkette blinketteicon_post
Bonjour tout le monde!

Je viens d'apprendre que la pharmacie où je travaille a été vendue en catimini à un fond financier , c'est une ancienne collègue qui l'a su par son nouveau patron qui a reçu un mail de l'ordre pour les informer il y a un mois environ .
Notre titulaire ne nous en a absolument pas parlé et je pense être la seule à être au courant de ce qui se trame.
Son comportement a changé, il nous a demandé de revérifier tous les périmés , les stocks , les attentes et différés, de payer nos comptes et passe énormément de temps enfermé dans son bureau alors qu'avant il était en permanence ouvert.
Cette vente se serait précipitée mais ce qui me dérange c'est de ne pas nous en avoir informé et je croyais aussi qu'on ne pouvait vendre qu'à un autre pharmacien et pas à un fond d'investissement financier. En plus pour l'instant ce fond n'aurait toujours pas de titulaire à mettre en place .
Est-ce nouveau ce genre de rachat ? Cela veut-il dire que maintenant n'importe qui peut investir dans des parts d'une pharmacie ?

Merci d'avance pour vos réponses
tnttnt tnttnticon_post
Non, à ma connaissance seul un (ou des pharmaciens) peuvent investir même s'il existe des montages un peu structurés pour contourner cela. Et même si l'Ordre a tenté de durcir les règles pour empêcher ces montages.
Attention à ne pas te faire de films non plus car le "c'est une ancienne collègue qui l'a su par son nouveau patron qui a reçu un mail de l'ordre pour les informer il y a un mois environ" n'est pas clair selon moi. En quoi l'Ordre irait envoyer un courrier à des pharmacies concurrentes sur la situation d'une autre pharmacie ? S'ils ont un problème, ils contactent directement la pharmacie en question.
Sincèrement, j'ai le sentiment que ton histoire ne tient pas la route. Je pense qu'il te manque des éléments et que tu n'as pas toute l'histoire. D'où cette version qui est un peu bancale je trouve.
Le plus simple serait peut-être de mettre les pieds dans le plat avec ton titulaire ; lui dire que tu as eu des infos et que tu voudrais savoir ce qu'il en est.

Je te précise aussi qu'un titulaire doit proposer obligatoirement à ses pharmaciens assistants avant de vendre. Donc s'il y a d'autres pharmaciens dans la pharmacie, ils doivent forcément en être informés préalablement et préciser le cas échéant leur volonté (ou pas) de racheter.
blinkette blinketteicon_post
Merci pour ta réponse.
C'est justement parce que moi aussi je trouve ça louche et d'ailleurs le nouveau patron de ma collègue aussi trouve ça bizarre que je venais chercher un peu des infos sur pharmechange.
Après tu dit que le titulaire a l'obligation de proposer aux adjoints s'il veulent ou non racheter l'officine, à priori cette démarche semble très peu pratiquée au vu des nombreux témoignages d'adjoints racontant avoir appris le rachat de leur pharmacie juste la semaine précédente quand ce n'est pas le jour J de l'arrivée du nouveau titulaire.
Après j'hésite un peu à mettre les pieds dans le plat sachant que je suis là dernière arrivée mis à part l'apprentie après son départ ne serait pas incohérent vu son âge et le fait que son conjoint sera à la retraite fin mai .
En tout cas merci pour ta réponse
tnttnt tnttnticon_post
Dans le protocole de vente, il doit figurer les refus des pharmaciens de racheter la pharmacie (document daté et signé).
Donc je ne vois pas comment on peut passer à côté de cela.

Je comprends ta réticence à évoquer le sujet ; ce n'est pas une obligation. Mais s'il se trame peut être quelque chose, laisse un peu le bénéfice du doute au titulaire car l'histoire est bancale en l'état.
mycolog mycologicon_post
Bonjour,

Peut-être veut-il entrer dans un réseau qui est tenu par un fonds comme le Réseau Lafayette ? Si c'est le cas, il restera à la tête de la pharmacie.

Comme tnttnt, je pense qu'une discussion serait la bienvenue. Lui dire qu'il y a des rumeurs de rachat de l'officine et lui demander des éclaircissements.
blinkette blinketteicon_post
Bonjour,
Finalement nous avons eu droit à un entretien individuel pour nous annoncer la vente de la pharmacie au groupement Rocade , les tractations avaient lieu depuis novembre et nous aurons donc un nouveau titulaire le 1er juin !
Plein de changement en perspective !
En tout cas merci à tous pour vos réponses !