Index du forum »»  Formation initiale »» Deust préparateur technicien en pharmacie

Deust préparateur technicien en pharmacie#19904

11Contributeur(s)
blinketteManagerprep3578pharmacoolpreppharmApisthomas28olivier91JulianLEGERLedudepreparateur
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
thomas28 thomas28icon_post
Merci c'est super top.
preparateur preparateuricon_post
salut tout le monde
on a des nouvelles?

j'ai aussi une question plus terre à terre : on me demande si l élève en deust 1 a le droit à des jours de repos pour préparer l'examen (cadeau de l employeur ou pas?)
merci


retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
olivier91 olivier91icon_post
Bonjour,
Ok, mais de quelles épreuves parle-t-on? Le DEUST ne s'obtient pas par un examen final, mais via des partiels + contrôle continu.
Autre question: Les titulaires du DEUST ont-ils une place particulière dans la grille de rémunération, ou sont-ils toujours "préparateurs"?
olivier91
Manager Managericon_post
Bonjour Olivier,

Il y a bien un examen terminal?
En tout cas, je ne sais pas comment ça se passe à l'ACCPAV mais dans d'autres régions, oui.
==> https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35719/

Côté rémunération, un DEUST est un BP, c'est une révision du contenu de formation initiale, un autre nom de diplôme pour un même statut et donc un même métier. Il est assez logique que ce soit le même traitement social.
En revanche, je trouve intéressant de réfléchir à quoi pourrait aboutir la création de la licence professionnelle.
Là se posent de vraies questions.
olivier91 olivier91icon_post
Bonjour
Pour Paris, c'est 4 semestres à valider (CC + partiel à 50/50) indépendamment les uns des autres. + vague projet devant jury chaque année.
La galénique de grand-papa (pas grave) et la réglementation (plus gènant) sont oubliées dès lors que le premier semestre est validé globalement.
Tout est évalué en QCM (par matière avec 10 (!) à 40 QCM maxi (aucune correction ou retour sur les épreuves n'est réalisé). Les semestres sont validés (ou non) sans trop qu'ils sachent sur quoi ils ont été bons ou non.
Coté pratique, on évalue la réalisation de gélules en QCM, et je pense que certains n'en auront jamais réalisé réellement à la fin de leur cursus.
Autoformation + Tutos type YouTube...je ne suis pas très convaincu du résultat. Les Facs sont contentes!

Au niveau du traitement social, beaucoup s'attendaient à un positionnement supérieur dans la grille (...et on leur avait un peu vendu le nouveau diplôme ainsi)

Je ne sais pas ou en est la licence.
olivier91
Manager Managericon_post
Bonjour,

A priori chaque faculté peut s'organiser comme elle le souhaite :

"Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue."

C'est embêtant, je suis d'accord, pour un diplôme national.

Quand aux QCM et aux moyens d'apprentissage, c'est comme ça que fonctionne les facs avec leurs étudiants. D'un point de vue des méthodes d'apprentissage ou d'évaluation, ce sont des méthodes qui ont fait leurs preuves pour les savoirs. En revanche être préparateur et pharmacien, bien sûr, ça intègre des relations humaines, des savoirs faire et des savoirs être qui ne sont pas pris en compte.

Concernant la licence professionnelle, je reviens vers vous dans quelques jours.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 011 759

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques