Index du forum »»  La taverne »» Stress ressenti par les préparateurs

Stress ressenti par les préparateurs #19879

2Contributeur(s)
PqreuilManager
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Pqreuil Pqreuilicon_post
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouvelle sur le forum et me suis inscrite dans le but de pouvoir avoir si possible de plus amples informations concernant le métier de préparateur. En effet, ce métier m’intéresse mais j’ai encore quelques doutes si ce dernier pourrait me correspondre.
J’espère poster mon message au bon endroit.

Je m’adresse donc aux préparateurs : trouvez-vous votre métier stressant et si oui, quelles sont les causes de ce stress ?
J’imagine qu’il y a plusieurs niveaux de stress et que ce n’est pas vécu de la même façon suivant les personnes, donc cela m’aiderait beaucoup d’avoir des réponses développées, s’il vous plaît :-)

Je remercie d’avance les personnes qui voudront bien me répondre,

Cordialement
Manager Managericon_post
Bonsoir,

Je te réponds en tant que "vieux" préparateur.

Tout dépend de ce qu"on appelle stress on met un peu tout derrière ce mot là. Dans son vrai sens le stress est un syndrome d'adaptation. Le simple fait de vivre est un stress on doit sans cesse s'adapter. Et donc toutes les situations de travail sont des stress.

Pour faire ce métier sans trop de "stress" cela demande quelques qualités : être ordonné, curieux, précis, aimer les gens, être empathique(on reçoit toujours ce qu'on envoie). Il y a surement plein d'autres qualités mais quand on est bien soi, on est généralement bien avec les autres. Les autres ce sont les patients, les collègues, les patrons, etc.
Pqreuil Pqreuilicon_post
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Effectivement le mot stress est un peu vague mais ce à quoi je pensais notamment était surtout : le stress de devoir gérer beaucoup de choses à la fois par exemple. J’aime bien prendre le temps de faire les choses une par une et devoir faire plusieurs choses en même temps (et devoir le faire rapidement) m’engendre beaucoup de stress, idem lorsqu’il y a souvent des imprévus.

Je me demandais donc si l’on était quotidiennement amené à rencontrer ces types de stress dans ce métier ou si cela arrive seulement de temps en temps ?
Justement, lorsque l’on dit qu’un préparateur doit être ordonné, qu’est ce qu’on entend par là ?
Si vous avez un exemple concret que l’on peut rencontrer à l’officine à me donner cela m’aiderait beaucoup, je vous remercie par avance.

Cordialement
Manager Managericon_post
Bonjour,

Être ordonné c'est avoir de la méthode, suivre des protocoles. Le but c'est la sécurité du patient. Travailler vite ne signifie pas travailler dans tous les sens. D'ailleurs tous nous savons que c'est le meilleur moyen de faire des erreurs.

Travailler avec méthode ça veut dire en prenant l'exemple de la délivrance d'une ordonnance, vérifier de nombreuses choses avant même de sortir les médicaments et les facturer.

La date, le prescripteur, le patient(adulte, enfant?), les médicaments prescrits, les posologies, analyser l'ordonnance pour comprendre les pathologies, etc.

Voir le référentiel==> https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/HORIZON_stockage_PDF/I_3_3_7_345_Annexe_I.pdf

Lorsqu'on est préparateur, dès qu'on a un doute on doit en référer à un pharmacien. Le doute n'est pas une faiblesse. Le code de la santé publique précise que le préparateur prépare et délivre sous le contrôle d'un pharmacien.

Travailler avec méthode et en équipe soulage une bonne partie du stress. Par ailleurs, gérer son stress pour qu'il soit utile et non paralysant ça se travaille.
Pqreuil Pqreuilicon_post
Bonjour,

D’accord je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 785 737

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques