Index du forum »»  L'installation »» différence de gestion grosse et petite officine...

différence de gestion grosse et petite officine...#19746

13Contributeur(s)
Belladone12pharmacoolFrimoussesSublimotnttntLedudeGuillaume86GalienneZedoumwawaCapitainepharmPopInstcMercredi
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Belladone12 Belladone12icon_post
Bonjour à tous,

Me revoici avec tous mes doutes ;-)
J'attaque la phase de négociation... et je suis parfois prise de panique :paf

Selon vous, titulaires, est-ce suicidaire d'envisager seule le rachat d'une officine de CA 2.3 M en première installation (j'ai 43 ans, ce sera aussi ma dernière!). La charge de travail qu'il y aura derrière est-elle insurmontable sans sacrifier sa vie de famille?
J'ai fait une offre pour cette officine; on est (bien sûr) pas tout à fait d'accord sur le prix... nous devons nous revoir à la fin du mois.
C'est une officine en milieu semi rural, avec 4 médecins face à la pharma. Et j'attaquerai sans adjoint car celle en poste part à la retraite...et personne sur le marché :-?
Ouverture du lundi matin au samedi soir, fermée de 12h30 à 14h

L'autre dossier que j'ai n'a rien à voir... ce serait la version confort pour moi niveau stress et charge de travail pour débuter (d'autant plus que je suis sortie du circuit officinal depuis 8 ans).
Pharmacie de quartier, avec un seul médecin à proximité.... (donc, ça ne peut guère être pire... et peut-être mieux à l'avenir)
CA 1.3 M, association avec la titulaire actuelle que je connais très bien pdt 2 ans puis elle partirait à la retraite.
Ouverture du lundi après-midi au samedi midi.
Je me dis que ce serait plus facile à gérer une petite officine; et pendant les 2 ans de collaboration, j'aurais plus de temps pour me consacrer à développer ce qui peut l'être.
Dans la 1ere cas, je vais être sous l'eau dès le début.

Voilà... ma question est difficile car c'est comme si on comparait un cheval de course à un poney :-D
mais j'ai peur de voir "trop" gros.... d'un autre côté, quel est l'avenir des pharma de moins d'1.5 M...? C'est ce point qui m'empêche de me projeter dans ce type de structure. Sinon, je sais que je m'y sentirai très bien.

Pour ces 2 officines, je ne mise pas sur une réelle progression (je préfère ne pas être optimiste pour les prévisionnels).
La grosse, la maintenir serait déjà bien...
La petite, il faudrait arriver à la faire grossir un peu...mais je doute sur le potentiel tant qu'il n'y a pas d'autres médecins. Niveau para et non remboursé, tout est déjà fait et la concurrence est bien là!!
Evidemment, dans les 2 cas, je chercherai à progresser, quelques soient les obstacles. Mais le résultat y sera...ou pas!

Merci à vous, chefs d'entreprise aguerris, de bien vouloir me donner vos avis, conseils....
Belladone, pleine de questions et de doutes!
pharmacool pharmacoolicon_post
Selon vous, titulaires, est-ce suicidaire d'envisager seule le rachat d'une officine de CA 2.3
Non, vu la conjoncture, suicidaire serait d'envisager plus petit...

La charge de travail qu'il y aura derrière est-elle insurmontable sans sacrifier sa vie de famille?
Oui, compte tenu du marché de l'emploi : 0 assistant, 0 préparateur, ou alors ce ceux qui postulent semblent venir tout droit de "la cour des miracles".
sauf si tu es dans le sud, au bord de mer et en grande ville.

d'autant plus que je suis sortie du circuit officinal depuis 8 ans
ça pour le coup, c'est suicidaire, sauf association.

CA 1.3 M, association avec la titulaire actuelle
1.3 en assos, autant dire : occuper un mi temps sur quelque chose qui ne sera pas revendable... (sauf arrivée de plusieurs toubibs, pour doubler le CA)



Frimousses Frimoussesicon_post
Un peu radical comme réponse pharmacool.
100% d'accord avec ta 2ème et 3ème réponse, quoique même en bord de mer ou grande ville cela peut être dur de recruter (pénurie de logements n'aide pas). A noter en plus qu'à ce chiffre la présence d'adjoint est obligatoire.

Pas d'accord sur ta 1ère et dernière réponse. A 1.3 ce n'est pas si petit, il n'y a pas de raison qu'elle disparaisse la pharmacie. Associé à 2 dessus, tout dépend le personnel autre qu'il y a en place et bien sur les prétentions salariales de chacun mais si c'est bien géré ça doit pouvoir se faire sans soucis, surtout sur 2 ans!

Vu la sortie du circuit officinal, moi je partirais sans hésiter sur le poney :-D (Mais je suis de nature prudente aussi!)

Je retiens "Sinon, je sais que je m'y sentirai très bien.". Ca c'est super important! Vaut mieux un poney que tu maitrises et prends plaisir avec qu'une voiture de course à laquelle tu n'oses pas toucher ou fonce droit dans le mur avec...
Sublimo Sublimoicon_post
Quand je commençais pharma en 2010 on disait déjà que les pharma de moins d'1M5 n'avaient aucun avenir. On est en 2021 et je connais plein de titulaires sur de pharma de ce genre qui se font bien assez de pognon, et toute celles qui sont en vente finissent par partir. C'est toujours les mêmes conseil, ne pas acheter trop cher pour être sur de bien gagner sa vie pendant le remboursement et accepter de n'avoir aucune visibilité sur le tarif de revente.
Belladone12 Belladone12icon_post
Pharmacool, je commençais à faire le noeud à la corde après la lecture de ton post ;-)

Mais je comprends tout à fait ton point de vue.

Pour revenir sur les 2 derniers points:

-d'autant plus que je suis sortie du circuit officinal depuis 8 ans
ça pour le coup, c'est suicidaire, sauf association.
=> je suis quand même toujours pharmacien depuis :-P mon exercice hospitalier m'a apporté des compétences et connaissances que je n'avais pas en quittant l'officine. Donc même si je vais en baver les premiers temps, ce ne sera peut-être pas que négatif...

CA 1.3 M, association avec la titulaire actuelle

1.3 en assos, autant dire : occuper un mi temps sur quelque chose qui ne sera pas revendable... (sauf arrivée de plusieurs toubibs, pour doubler le CA)
=> on n'envisage pas de bosser à mi-temps... et l'assos c'est que pour 2 ans. ça ne me dérange pas de prendre 1 petit de salaire pdt cette période là; j'attaquerai sans trop de pression, aurai plus de temps pour mettre en place de nouvelles choses, etc
Mais oui, l'avenir de ces pharma m'inquitète un peu (beaucoup)

Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : Frimousses 

Un peu radical comme réponse pharmacool.
100% d'accord avec ta 2ème et 3ème réponse, quoique même en bord de mer ou grande ville cela peut être dur de recruter (pénurie de logements n'aide pas). A noter en plus qu'à ce chiffre la présence d'adjoint est obligatoire.

Pas d'accord sur ta 1ère et dernière réponse. A 1.3 ce n'est pas si petit, il n'y a pas de raison qu'elle disparaisse la pharmacie. Associé à 2 dessus, tout dépend le personnel autre qu'il y a en place et bien sur les prétentions salariales de chacun mais si c'est bien géré ça doit pouvoir se faire sans soucis, surtout sur 2 ans!

Vu la sortie du circuit officinal, moi je partirais sans hésiter sur le poney :-D (Mais je suis de nature prudente aussi!)

Je retiens "Sinon, je sais que je m'y sentirai très bien.". Ca c'est super important! Vaut mieux un poney que tu maitrises et prends plaisir avec qu'une voiture de course à laquelle tu n'oses pas toucher ou fonce droit dans le mur avec... 



Merci pour ton avis.
Je pense que les petites pharmacies en milieu rural ou même semi-rural s'en sortiront toujours. Par contre, celles de ville... j'en doute malheureusement (d'où mes hésitations). Aujourd'hui, elles se font souvent racheter par une plus grosse...

Oui, le poney serait beaucoup plus confortable et prise en main plus aisée! Mais à la longue, ça risque d'être un peu frustrant, non? Difficile de mettre suffisamment de côté également avec ce type de structure, je pense, pour envisager travaux (agrandissement, nouvel agencement, etc..... même peut-être robotisation à terme :# ?!)
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : Sublimo 

Quand je commençais pharma en 2010 on disait déjà que les pharma de moins d'1M5 n'avaient aucun avenir. On est en 2021 et je connais plein de titulaires sur de pharma de ce genre qui se font bien assez de pognon, et toute celles qui sont en vente finissent par partir. C'est toujours les mêmes conseil, ne pas acheter trop cher pour être sur de bien gagner sa vie pendant le remboursement et accepter de n'avoir aucune visibilité sur le tarif de revente. 


Je sais bien... mais les petites officines de ville, quand même, ça va être de plus en plus difficile je pense :-?
tnttnt tnttnticon_post
Moi je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit pharmacool
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : tnttnt 

Moi je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit pharmacool 


La petite = pas d'avenir
La plus grosse = pas pour moi
:# :# :# :# :# :# :#
J'ai plus qu'à rester où je suis :-?
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Belladone12 

Citation : Sublimo 

Quand je commençais pharma en 2010 on disait déjà que les pharma de moins d'1M5 n'avaient aucun avenir. On est en 2021 et je connais plein de titulaires sur de pharma de ce genre qui se font bien assez de pognon, et toute celles qui sont en vente finissent par partir. C'est toujours les mêmes conseil, ne pas acheter trop cher pour être sur de bien gagner sa vie pendant le remboursement et accepter de n'avoir aucune visibilité sur le tarif de revente. 


Je sais bien... mais les petites officines de ville, quand même, ça va être de plus en plus difficile je pense :-?  


C'est pas ce que j'achèterais, mais je connais des gens heureux et qui gagnent bien leur vie avec un outil de travail comme celui là.

Ca fait 15 ans qu'on dit que ces pharma ne sont pas vendables, mais hors tromblon improbable elle finissent toute par partir si le titulaire est raisonnable.




Et je ne pense pas que ça soit "suicidaire" non plus de racheter la pharma à 2M même avec une expérience faible de l'officine. Pour couler une bonne pharma de cette taille sans concurrence avec prescripteur faudrait que tu passes par dessus le comptoir et colle des torgnoles aux clients, mais clairement tu vas en baver et faire plein de conneries surtout si tu n'as aucun adjoint sur lequel t'appuyer.
Ledude Ledudeicon_post
Pas trop d’accord sur l’idée qu’une pharma a 1,3 est un mauvais plan. 1.3, ça assure 10k€net par mois après remboursement. Je ne comprends pas le rationnel qui dit que c’est invendable ou voué à la disparition : on a passé à ce CA le cap du travail acharné mal payé ! Et je suis à peu près sur qu’on peut même ne pas forcément trop bosser en étant super organise et robotisé.

@pharmacool a part la rumeur et les on dit, qu’est ce qui te fait penser factuellement que c’est voué à l’échec ce CA ?

À choisir par contre c’est clair je prendrais la grosse. En 6 mois tu seras parfaitement à jour niveau connaissance ne t’inquiètes pas là dessus si c’était compliqué comme métier ça ce saurait 😂
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Ledude 

Pas trop d’accord sur l’idée qu’une pharma a 1,3 est un mauvais plan. 1.3, ça assure 10k€net par mois après remboursement. Je ne comprends pas le rationnel qui dit que c’est invendable ou voué à la disparition : on a passé à ce CA le cap du travail acharné mal payé ! Et je suis à peu près sur qu’on peut même ne pas forcément trop bosser en étant super organise et robotisé.

@pharmacool a part la rumeur et les on dit, qu’est ce qui te fait penser factuellement que c’est voué à l’échec ce CA ?

À choisir par contre c’est clair je prendrais la grosse. En 6 mois tu seras parfaitement à jour niveau connaissance ne t’inquiètes pas là dessus si c’était compliqué comme métier ça ce saurait 😂 


Voilà je suis assez d'accord avec ça.

Si ce n'est que 2M3 tout seul avec une faible expérience et sans adjoint, ça fait une grosse quantité de boulot et le flux de commande+ la charge administrative + les emmerdes du quotidien (l'équipe va se tourner vers toi pour tout et n'importe quoi, de l'ampoule grillée au produit en rupture en passant par le mouton à 5 pattes à commander) ça va prendre un temps fou au début.

A minima si tu choisis cette pharma prend un groupement clé en main où tu pourras passer le gros de ta para et si possible avec des remises au fil de l'eau pour tout.
tnttnt tnttnticon_post
Citation : Ledude 

Pas trop d’accord sur l’idée qu’une pharma a 1,3 est un mauvais plan. 1.3, ça assure 10k€net par mois après remboursement. Je ne comprends pas le rationnel qui dit que c’est invendable ou voué à la disparition : on a passé à ce CA le cap du travail acharné mal payé ! Et je suis à peu près sur qu’on peut même ne pas forcément trop bosser en étant super organise et robotisé.

@pharmacool a part la rumeur et les on dit, qu’est ce qui te fait penser factuellement que c’est voué à l’échec ce CA ?

À choisir par contre c’est clair je prendrais la grosse. En 6 mois tu seras parfaitement à jour niveau connaissance ne t’inquiètes pas là dessus si c’était compliqué comme métier ça ce saurait 😂 


Ce sont plus que des rumeurs pour en avoir discuté récemment avec des transactionnaires. Je ne dis pas que c'est voué à l'échec, mais le prix de vente des petites pharmacie ms baisse et celui des grosses augmente (au moins en région parisienne).
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Ledude 

Pas trop d’accord sur l’idée qu’une pharma a 1,3 est un mauvais plan. 1.3, ça assure 10k€net par mois après remboursement



Tout à fait d’accord. Surtout si on compare avec le risque en arrivant de 8 années hors officine et seul dans une boutique de 2Mions.
Galienne Galienneicon_post
Ce qui m inquieterait le plus dans la 1ere ça serait le rythme du boulot. Tu dis que c'est dur à trouver un adjoint/remplacant dans cette région, ça signifie pas de jours de congés/ pas de vacances pour une durée indéterminée ?
Au moins sur la 2nde , même si ca sera ptet moins rentable financièrement, y a une associée qui te permet de souffler un peu ou prendre des vacances !

Message édité par : Galienne / 08-08-2021 23:24

Ledude Ledudeicon_post
@tntt pour moi un transac c’est pas une source d’info, je lis les rapports KPMG qui sont un peu plus solides et ce n’est pas ce que j’en déduis
tnttnt tnttnticon_post
Oui et non.
Moi aussi je lis kpgm et interfimo. Mais je suis dans une tranche de CA qui n'existe pas dans ces rapports. Donc le découpage n'est pas très fin. Et il y a des disparités régionales qui ne se reflètent pas dans ces rapports. D'où la précision de la région.
Je précise aussi que je ne suis ni en achat ni en vente actuellement. J'avais juste une discussion amicale avec un transactionnaire que je connais bien il y a 15 jours. Il n'avait donc rien à me vendre et j'ai tendance à le croire
tnttnt tnttnticon_post
Citation : Guillaume86 

Citation : Ledude 

Pas trop d’accord sur l’idée qu’une pharma a 1,3 est un mauvais plan. 1.3, ça assure 10k€net par mois après remboursement



Tout à fait d’accord. Surtout si on compare avec le risque en arrivant de 8 années hors officine et seul dans une boutique de 2Mions.
 


Extrapoler un salaire à partir d'un CA, pas très fiable comme prédiction...
Tout va reposer sur l'EBE donc il faut demander une simulation pour les 2 pharmacies à un expert comptable.
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : tnttnt 

Citation : Guillaume86 

Citation : Ledude 

Pas trop d’accord sur l’idée qu’une pharma a 1,3 est un mauvais plan. 1.3, ça assure 10k€net par mois après remboursement



Tout à fait d’accord. Surtout si on compare avec le risque en arrivant de 8 années hors officine et seul dans une boutique de 2Mions.
 


Extrapoler un salaire à partir d'un CA, pas très fiable comme prédiction...
Tout va reposer sur l'EBE donc il faut demander une simulation pour les 2 pharmacies à un expert comptable. 


Bien sûr, et c'est déjà fait.
Les deux projets sont viables... mais ce n'est clairement pas le même outil de travail, ni les mêmes perspectives à long terme.

J'ai un apport important, et beaucoup (confrères, grossistes, transac) me disent qu'il est dommage de partir sur une petite pharma... vu que je peux avoir "plus gros".
Ma question initiale portait sur la charge de travail.... la gestion d'une pharma de 1.3 et une de 2.3 est-elle 2 fois plus chronophage? est-ce trop ambitieux pour moi?
Des amis, installés, me disent que non...
Certains d'entre vous ont l'air de dire que ça n'a rien à voir...
J'aimerais pouvoir tester les deux puis choisir :-P

En dehors de toutes ces considérations, acheter un petite pharma avec un potentiel d'évolution énorme reste la meilleure affaire, je pense! Mais il y en a pas à tous les coins de rue!
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Belladone12 
Citation : tnttnt 
Moi je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit pharmacool 

La petite = pas d'avenir
La plus grosse = pas pour moi
:# :# :# :# :# :# :#
J'ai plus qu'à rester où je suis :-?  

Dans ma région (Idf), il y a eu des ventes de petites, mais en regardant de plus près, on peut constater une restructuration du réseau par la constitution de mini galaxies autour d'une grosse pharma actionnaire (ou d'un capital risqueur appelé booster (que je qualifierai de sangsue, pour certains... )
Tu verras que les L.Santé ont vidé le vivier des assistants en les installant par participation au capital sur des petites mais uniquement sur des pharmacies "STRATEGIQUES" (Il ne sont pas la pour racheter toute la misère du monde ).

Bilan : les petites qui restent,sont isolées et souffrent encore plus, leurs titulaires ne peuvent même plus se payer un assistant à mi temps et encore moins pendant les vacances!

Intègre dans ta projection, l'absence de salariés sur le marché, par une hausse significative des lignes des salaires et des charges sociales sur les bilan qu'on te présente.

Après, Belladone, tu la joues comme tu la sens. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais franchement, il y a beaucoup moins de risque sur la première en association, qu' à 2 sur du 1.3.où tu risques de laisser ta mise en repartant.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 044 498

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques