Index du forum »»  L'installation »» reconversion... et choix 1ere installation

reconversion... et choix 1ere installation#19634

8Contributeur(s)
Belladone12loulou77yebbjrjojolapinGuillaume86ManagertnttntLysa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Belladone12 Belladone12icon_post
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je parcours les forums sans oser poster...
Je plante le décor: après 10 ans passés en officine en tant qu'adjoint et remplaçant, j'ai choisi de partir à l'hôpital. J'y suis depuis 8 ans... avec un peu plus de 4000 euros/mois, 10 semaines de congés par an, des horaires super sympas, pas de week-end ni d'astreinte... MAIS... j'ai envie de m'installer.
Déjà, à ce stade de mon récit, beaucoup vont me dire que je suis folle :paf

J'ai plusieurs doutes et inquiétudes: pensez-vous que le fait que j'ai quitté l'officine depuis plus de 8 ans soit un obstacle insurmontable pour devenir titulaire? :-?
J'ai pensé démissionner et faire des rempla pendant quelques temps pour me remettre dans le bain et éventuellement quelques formations si possible, mais sans être certaine de m'installer ensuite, c'est trop risqué à mes yeux.

Je suis actuellement sur 3 dossiers qui pourraient m'intéresser...mais 3 totalement différents!! je veux bien votre avis, là encore...

1/ officine en milieu rural, village de 800 habitants + campagnes des alentours, 4 médecins généralistes (dont 3 jeunes et 1 qui doit avoir la cinquantaine)
officine vieillotte, titulaire de 74 ans, pas réputée pour être aimable, 1 BP 32 heures par semaine + 1 aide administrative polyvalente (fait aussi rangement, etc) + remplaçant en dépannage
robotisée (mais robot très ancien. Durée de vie...?)
située sur un axe fréquenté mais stationnement pas aisé (l'idéal serait un transfert avec un beau parking)
Ouverte du lundi matin au samedi midi
garde 1 semaine sur 6, du samedi au samedi.
CA = 970 000 euros
EBE (avant rémunération titulaire) = 100 000 euros
Achat du fonds = 650 000 euros

2/ officine de quartier dans ville de 24000 habitants (avec un peu trop d'officines dont 1 lafayette...) celle ci est un peu excentrée, les officines les plus proches sont à plus d'1 km
beau parking, pharmacie récente
1 seul généraliste dans le quartier
1 maison de santé vient de s'ouvrir à l'autre bout de la ville
la prochaine sera en centre ville (par dans le coin de l'officine donc :-()
1 titulaire, 1 adjoint 30h/sem, 3 BP temps plein
équipe au top, titulaire adorable (que je connais bien) et qui m'aiderait ++++ pour la transition
CA à peine 1.3 M

3/ officine en milieu "semi rural" seule dans bourg de 3200 habitants (+campagnes) mais à proximité immédiate de la ville citée au dessus;
2 titulaires (vente de 100% des parts, les 2 partant à la retraite)
1 adjoint 2 jours par semaine qui part aussi à la retraite
7 BP dont certaines à temps partiels (= 5.2 ETP)
5 medecins généralistes à côté de la pharmacie;
1 sage-femme
3 dentistes
15 IDE
9 kinés, 2 orthophonistes, psychomot, etc
CA = 2 250 000 euros

Voilà voilà... vous savez presque tout!
Précision: si je parle de ces 3 officines, c'est que ça passe niveau apport même pour la dernière

UN GRAND MERCI POUR VOS AVIS ET VOTRE AIDE :-) ...et désolée pour la longueur de mon message!!!
Belladone, pleine de questions et de doutes!
loulou77 loulou77icon_post
Reste où t es: certes tu vas doubler ton salaire mais tu vas aussi doubler voir tripler les emmerdes.....je suis titulaire depuis 22 àns et j attends qu une chose : décrocher...
yebbjr yebbjricon_post
Je ne trouve pas que tu sois folle, si tu as envie d'être ton propre patron et de relever un nouveau défi aucun soucis.

Par contre le but étant qu'à terme tes conditions s'améliorent (plus d'argent et/où) plus de temps libre, ne choisis pas une petite structure ...

tu as beaucoup de vacances et une bonne rémunération, donc il te faut au moins une pharma moyenne pour retrouver ou améliorer globalement ta qualité de vie.

Ca ne veut pas dire que tu vas gagner plus et avoir des vacances dès le début, il va falloir que mettes la main à la pâte, mais a terme tu y arriveras, sauf si tu as une pharma qui fait 800k ... (tu gagnera peut être plus, mais pas énormément, et difficiles d'avoir des congés car pas d'adjoint)

tu entendra que tout est possible même avec petite pharma, ce qui n'est pas faux, mais il est beaucoup plus probable/facile d'y arriver avec une moyenne/grosse.

Si tu es vraiment motivé, tu bosses comme adjoint quelques mois voir 2-3ans pour connaître toutes les ficelles et te remettre à niveau.

Et ensuite si une pharma te plait, tu fais un prévisionnel avec un expert comptable et lui seul pourra te dire à quel salaire tu pourras prétendre et si tu pourra te permettre un adjoint/ remplaçant pour avoir des congés.

Message édité par : yebbjr / 09-05-2021 14:24

yebbjr yebbjricon_post
Citation : loulou77 

Reste où t es: certes tu vas doubler ton salaire mais tu vas aussi doubler voir tripler les emmerdes.....je suis titulaire depuis 22 àns et j attends qu une chose : décrocher... 


comme tu viens juste de le dire il y a quand même un gros écart de situation financière ... si elle est motivé à augmenter sa rémunération elle a le droit, même si oui clairement gérer des salariés c'est toujours chiant je suis bien d'accord.
jojolapin jojolapinicon_post
C'est un beau challenge. Il te faudra sans doute un petit coup de main au début, pour ce qui concerne les négociations avec les labos et les grossistes.L'idéal serait que tu te regroupes avec des confrères pour optimiser les achats. Que tu te trouves un groupement sympa aussi...
Les trois projets sont intéressants. Je trouve que la pharmacie de 900000€ est un peu cher, car beaucoup de pharmacies à ce CA ne trouve pas de repreneurs. De mon point de vue, si tu prends la petite pharmacie, il faut que tu puisses en vivre bien, donc il ne faut pas l'acheter trop cher. Même si tu ne la revends pas, tu auras bien vécu dessus. Mais peut-être que cette pharmacie a du potentiel... Pour le robot, tu oublies, ça coûte cher, et une bonne colonne tiroir, ça ne tombe jamais en panne.
Il est vrai qu'avec une plus grosse officine, tu auras plus de personnel,
tu pourras donc t'absenter plus facilement. Et une pharmacie avec ce CA se revend toujours assez facilement. L'association pourrait être intéressante sur cette pharmacie.
De plus elle a l'ai assez pérenne, c'est la seule pharma du village?
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : loulou77 

Reste où t es: certes tu vas doubler ton salaire mais tu vas aussi doubler voir tripler les emmerdes.....je suis titulaire depuis 22 àns et j attends qu une chose : décrocher... 


Je suis bien consciente que je perdrai ma tranquillité et mon confort actuels... mais ça fait plusieurs années que je vais au boulot pour les "avantages", ça va un temps, mais je ne pense pas tenir 25 ans comme ça. J'espère m'épanouir dans mon rôle de titulaire... je suis peut-être utopiste! Mais des amies installées m'encouragent à sauter le pas...et sont très satisfaites de leur sort.
Belladone, pleine de questions et de doutes!
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : jojolapin 

C'est un beau challenge. Il te faudra sans doute un petit coup de main au début, pour ce qui concerne les négociations avec les labos et les grossistes.L'idéal serait que tu te regroupes avec des confrères pour optimiser les achats. Que tu te trouves un groupement sympa aussi...
Les trois projets sont intéressants. Je trouve que la pharmacie de 900000€ est un peu cher, car beaucoup de pharmacies à ce CA ne trouve pas de repreneurs. De mon point de vue, si tu prends la petite pharmacie, il faut que tu puisses en vivre bien, donc il ne faut pas l'acheter trop cher. Même si tu ne la revends pas, tu auras bien vécu dessus. Mais peut-être que cette pharmacie a du potentiel... Pour le robot, tu oublies, ça coûte cher, et une bonne colonne tiroir, ça ne tombe jamais en panne.
Il est vrai qu'avec une plus grosse officine, tu auras plus de personnel,
tu pourras donc t'absenter plus facilement. Et une pharmacie avec ce CA se revend toujours assez facilement. L'association pourrait être intéressante sur cette pharmacie.
De plus elle a l'ai assez pérenne, c'est la seule pharma du village?
 


Merci pour ton avis. Oui, la petite a un gros potentiel... le problème c'est qu'on ne peut pas le quantifier à l'avance! Le grossiste répartiteur me dit qu'avec son emplacement et les 4 médecins, elle devrait faire le double de son chiffre actuel!! Je suis plus nuancée car tous les patients qui viennent dans ce cabinet médical ne vivent pas dans ce village; une partie vient des 2 villages les plus proches (8km et 11km) où il y a des pharmacies (celle située à 8km a été reprise l'an dernier par 2 jeunes qui veulent "bouffer" tout le secteur...et la deuxième (à 11km) est en train d'être rachetée par un de leur copain.... ce qui me fait douter de la grosse évolution possible).
Quoiqu'il en soit, cette pharmacie ne peut que progresser, c'est une certitude.
Et j'aime la patientèle du milieu rural.

La plus grosse (2.3M) est seule au village; mais très proche de la ville. Beaucoup de personnes s'arrêtent en ville en rentrant du boulot dans des "pharmacies" (bon lafayette, pour moi c'est plus un supermarché et ça ne correspond absolument pas à ma vision de la pharmacie) qui font des "prix discount".
Sur la commune voisine, à peine à 2 km de la pharma, il y a une grande zone commerciale...et j'ai peur qu'il y ait un jour un transfert d'une officine vers cette zone.
Et là, ce serait la cata pour moi.

Concernant les achats, 2 des 3 pharmacies, sont dans un GIE local. Des copines titulaires bossent avec et en sont contentes. Mais vu mes lacunes dans ce domaine, je ne sais pas si ça suffira!!
Belladone, pleine de questions et de doutes!
Belladone12 Belladone12icon_post
Citation : yebbjr 

Je ne trouve pas que tu sois folle, si tu as envie d'être ton propre patron et de relever un nouveau défi aucun soucis.

Par contre le but étant qu'à terme tes conditions s'améliorent (plus d'argent et/où) plus de temps libre, ne choisis pas une petite structure ...

tu as beaucoup de vacances et une bonne rémunération, donc il te faut au moins une pharma moyenne pour retrouver ou améliorer globalement ta qualité de vie.

Ca ne veut pas dire que tu vas gagner plus et avoir des vacances dès le début, il va falloir que mettes la main à la pâte, mais a terme tu y arriveras, sauf si tu as une pharma qui fait 800k ... (tu gagnera peut être plus, mais pas énormément, et difficiles d'avoir des congés car pas d'adjoint)

tu entendra que tout est possible même avec petite pharma, ce qui n'est pas faux, mais il est beaucoup plus probable/facile d'y arriver avec une moyenne/grosse.

Si tu es vraiment motivé, tu bosses comme adjoint quelques mois voir 2-3ans pour connaître toutes les ficelles et te remettre à niveau.

Et ensuite si une pharma te plait, tu fais un prévisionnel avec un expert comptable et lui seul pourra te dire à quel salaire tu pourras prétendre et si tu pourra te permettre un adjoint/ remplaçant pour avoir des congés.

Message édité par : yebbjr / 09-05-2021 14:24

 


Merci beaucoup pour tes conseils (et de me rassurer sur ma santé mentale aussi! :-P)
Oui, à 42 ans, j'ai envie d'autre chose. J'ai toujours eu envie d'avoir ma pharmacie (depuis le primaire!) ; pour raison financière je ne pensais pas pouvoir le réaliser (c'est aussi pour ça que j'avais fait le choix de partir à l'hôpital). Aujourd'hui, je peux le réaliser, j'ai l'impression d'être devant le vide et de ne pas oser sauter!!!
Mes amis me disent la même chose que toi par rapport à la taille de la pharmacie...
Il y a un GROS point qui m'inquiète: le manque d'adjoints et de préparateurs. Même le grossiste a confirmé: il n'y a personne sur le marché...plusieurs titulaires cherchent actuellement. Et reprendre la grosse sans adjoint en poste me fait carrément flipper (d'autant que je suis obligée d'en avoir un vu le CA)
Je suis bien consciente que je vais passer des années difficiles (mais j'essaie de me dire que si le boulot me plaît, ça passera mieux!!). Si j'hésite tant à franchir le cap, c'est que je sais que je verrai peu mes enfants.... et ça, j'ai vraiment du mal.
Mais je ne veux pas attendre non plus à 50 ans pour m'installer!

J'en suis à l'étape où je vais en effet m'intéresser aux prévisionnels avec un expert comptable.
J'ai aussi rdv la semaine prochaine avec la banque pour un premier contact.
Je ne connais pas encore d'expert comptable... comment avez-vous choisi? certains ont fait avec celui de l'officine?
dernière question: ça coute cher de faire faire des prévisionnels?!
Belladone, pleine de questions et de doutes!
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Belladone12 

Citation : yebbjr 

Je ne trouve pas que tu sois folle, si tu as envie d'être ton propre patron et de relever un nouveau défi aucun soucis.

Par contre le but étant qu'à terme tes conditions s'améliorent (plus d'argent et/où) plus de temps libre, ne choisis pas une petite structure ...

tu as beaucoup de vacances et une bonne rémunération, donc il te faut au moins une pharma moyenne pour retrouver ou améliorer globalement ta qualité de vie.

Ca ne veut pas dire que tu vas gagner plus et avoir des vacances dès le début, il va falloir que mettes la main à la pâte, mais a terme tu y arriveras, sauf si tu as une pharma qui fait 800k ... (tu gagnera peut être plus, mais pas énormément, et difficiles d'avoir des congés car pas d'adjoint)

tu entendra que tout est possible même avec petite pharma, ce qui n'est pas faux, mais il est beaucoup plus probable/facile d'y arriver avec une moyenne/grosse.

Si tu es vraiment motivé, tu bosses comme adjoint quelques mois voir 2-3ans pour connaître toutes les ficelles et te remettre à niveau.

Et ensuite si une pharma te plait, tu fais un prévisionnel avec un expert comptable et lui seul pourra te dire à quel salaire tu pourras prétendre et si tu pourra te permettre un adjoint/ remplaçant pour avoir des congés.

Message édité par : yebbjr / 09-05-2021 14:24

 


Merci beaucoup pour tes conseils (et de me rassurer sur ma santé mentale aussi! :-P)
Oui, à 42 ans, j'ai envie d'autre chose. J'ai toujours eu envie d'avoir ma pharmacie (depuis le primaire!) ; pour raison financière je ne pensais pas pouvoir le réaliser (c'est aussi pour ça que j'avais fait le choix de partir à l'hôpital). Aujourd'hui, je peux le réaliser, j'ai l'impression d'être devant le vide et de ne pas oser sauter!!!
Mes amis me disent la même chose que toi par rapport à la taille de la pharmacie...
Il y a un GROS point qui m'inquiète: le manque d'adjoints et de préparateurs. Même le grossiste a confirmé: il n'y a personne sur le marché...plusieurs titulaires cherchent actuellement. Et reprendre la grosse sans adjoint en poste me fait carrément flipper (d'autant que je suis obligée d'en avoir un vu le CA)
Je suis bien consciente que je vais passer des années difficiles (mais j'essaie de me dire que si le boulot me plaît, ça passera mieux!!). Si j'hésite tant à franchir le cap, c'est que je sais que je verrai peu mes enfants.... et ça, j'ai vraiment du mal.
Mais je ne veux pas attendre non plus à 50 ans pour m'installer!

J'en suis à l'étape où je vais en effet m'intéresser aux prévisionnels avec un expert comptable.
J'ai aussi rdv la semaine prochaine avec la banque pour un premier contact.
Je ne connais pas encore d'expert comptable... comment avez-vous choisi? certains ont fait avec celui de l'officine?
dernière question: ça coute cher de faire faire des prévisionnels?!
 


Personnellement je me suis installé il y a 5 ans avec 50k€, économie des salaires durant mes jobs d'assistant ... En association sur une pharma de 1,5m. Cette année on vient de dépasser les 4m€ :b

Pour l'expert comptable, nous avons rencontré 2 cabinets (KPMG et Fiducial) qui avaient l'habitude des pharmacies. Le contact est bien passé avec fiducial, on est parti avec eux.

Le prévisionnel ne coutera rien si tu part avec le cabinet qui te le réalisera (enfin en général c'est ce qui se fait) et surement dans les 500-1000€ si tu ne les choisis pas (mais ne t'inquiète pas la pharmacie peut te rembourser une fois la structure juridique créée)

Chez moi on a pas de mal à trouver de prep, par contre effectivement on galère un peu avec adjoint. Mais sache qu'au début tu y sera de tte façon de longue donc si tu n'as pas d'assistant c'est pas très grave :-P Tu n'es pas non plus obligé d'en baver des années !!!

A nos débuts, on a bosser 80h/semaine dimanche compris pendant 2-3 semaines, 60h 2-3 semaines de plus, 50, 40 puis 35h au bout de 3-4 mois je dirais (et maintenant plutôt 25/30 8-) ) Puis tu bosse pour toi, pour ta boîte, donc tu ne vois pas les heures passer, ça n'a rien à voir.

Par rapport au CA pas d'inquiétude, si tu n'arrive pas à en trouver malgré tes recherches on ne pas venir t'embéter, puis tu finira bien par y arriver.

Tu as raison de t'installer le plus tôt possible, si tout se passe bien en 10-12 ans tu as finis de rembourser, autant finir jeune. Je me suis installé à 27 ans, à 39 j'aurais finis de rembourser (et encore vu notre progression on pourrait anticiper le remboursement, mais bon aucun intérêt vu les taux)
Belladone12 Belladone12icon_post
yebbjr,

Franchement tu me fais rêver avec ton témoignage!!
Bon, en partant seule, même si ma pharmacie marche bien, je n'aurais jamais un planning comme le tien... mais y être 6 jours sur 7, je ne pourrais pas le faire indéfiniment avec une famille et 2 enfants encore "petits". J'avoue que c'est surtout ça que m'angoisse...

Tu t'es installé super jeune, c'est top!! Bon, c'est plus trop mon cas hein (42 ans quand même...)
Aujourd'hui, vu que l'envie de me lancer ne m'a toujours pas quittée alors que je pensais rester tranquille à l'hosto jusqu'à la retraite, je me dis que j'aurais dû le faire plus tôt; j'aurais presque fini de payer la pharmacie aujourd'hui!
Tant pis, aujourd'hui j'ai plus d'apport et je peux donc voir plus grand.

Pour ton officine, qu'avez-vous fait ou que s'est-il passé pour que le CA progresse de façon si spectaculaire?!!

Bonne continuation à toi!
Belladone, pleine de questions et de doutes!
yebbjr yebbjricon_post
Avec un assistant à temps plein vous pourriez vous partager matin et après midi. C'est chouette de travailler en demi journée, moi ça me convient en tout cas très bien.

Alors notre officine il y a eu plusieurs facteurs :

- Anciens titulaires sur place depuis 40 ans, ils en avaient plus rien à foutre, ils envoyait chier les clients. Même les habitants du quartier dont le balcon donnait sur la pharma ne venait plus. Ils géraient mal leurs achats, le personnel et les clients. On a augmenté les horaires et fait du continu (8h à 19h30 non stop) et nous avons refais toutes la facade pour marquer le changement, en noir et orange, les gens ont bien vu que ça avait changé.

- De plus nous avons créer une maison médicale dans le local attenant à la pharmacie (ancienne boulangerie qui a fermée quand on est arrivé) avec 3 médecins, 2 infirmières, une sage femme. ca a eu un gros impact. En dehors des prescriptions directe des médecins ça nous as "fait connaitre" dans la ville.

- Quand il faut être dynamique on le fait, par exemple presque personne ne fait les test antigéniques dans ma ville (3 pharmacies sur 20). On le fait a bloc, sans rdv, depuis le début, ça aussi ça ramène beaucoup de monde qui reviennent par la suite ...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Faut faire relativiser un peu aussi ceux qui nous lisent.
Moi aussi j’essaye de créer une maison médicale mais les médecins ne veulent pas venir.
Y’a pas la mer, y’a un loyer, on peut pas être propriétaire, faut acheter le matériel...
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Guillaume86 

Faut faire relativiser un peu aussi ceux qui nous lisent.
Moi aussi j’essaye de créer une maison médicale mais les médecins ne veulent pas venir.
Y’a pas la mer, y’a un loyer, on peut pas être propriétaire, faut acheter le matériel...
 


Bien sur !!! attention je sais que nous avons eu beaucoup de chance, et qu'une pharmacie comme ça avec un x3 en 5 ans ça reste exceptionnel ! certaisn se plantent.

Le pire c'est que j'ai 2 amis de la fac qui avaient visité la pharma avant nous, ils n'en ont pas voulu car ne la trouvaient pas à potentiel :b :b

Message édité par : yebbjr / 17-05-2021 12:27

Manager Managericon_post
Les gens qui n'ont pas de talents trouvent souvent que les autres ont de la chance...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Il n’y a que yebbjr qui a osé dire que lui même avait de la chance.
Qui a trouvé qu’il avait de la chance ?
yebbjr yebbjricon_post
On a clairement eu de la chance, et on a clairement su la provoquer / l'exploiter.

La chance seule ne nous aurait pas permis de faire x3 en 5 ans. Et le talent seul ne l'aurais pas permis non plus.

C'est clairement la jonction des 2 qui nous ont fait exploser aussi fort sans transfert
loulou77 loulou77icon_post
Yebbjr, avec beaucoup de recul, la chance c’est de pouvoir rester sur des rails solides en travaillant 25 à 30h par semaine.
Et la chance ++++ c est de rester en bonne santé le plus longtemps possible.
tnttnt tnttnticon_post
Citation : yebbjr 

On a clairement eu de la chance, et on a clairement su la provoquer / l'exploiter.

La chance seule ne nous aurait pas permis de faire x3 en 5 ans. Et le talent seul ne l'aurais pas permis non plus.

C'est clairement la jonction des 2 qui nous ont fait exploser aussi fort sans transfert 


100% d'accord avec toi
Lysa Lysaicon_post
Citation : loulou77 

Reste où t es: certes tu vas doubler ton salaire mais tu vas aussi doubler voir tripler les emmerdes.....je suis titulaire depuis 22 àns et j attends qu une chose : décrocher... 


Sérieux? on gagne 8000 euros quand on est titulaire?
Parce que installée depuis 8 ans j'en suis très loin! :-o


tnttnt tnttnticon_post
Difficile de comparer un pharmacien qui a remboursé et un pharmacien qui rembourse...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 198 507

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques