Index du forum »»  L'installation »» generiqueur

generiqueur#19599

7Contributeur(s)
JohnnyCSAIKATahitiPharmTMPZedoumpotard92tnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
JohnnyC JohnnyCicon_post
bonjour à tous
quelqu'un pourrait m'expliquer le principe du pondéré chez les différents génériqueurs notamment T**A , M***N, S****Z

merci à vous
J.C
SAIKA SAIKAicon_post
Chaque génériqueur propose une couverture différente de l'ensemble des molécules du catalogue (exemple 80-90%).

Avec des rentabilités à la molécule différente, donc plusieurs taux de remise s'applique sur facture pour une remise pondéré annoncer (exemple 32%/34%/36%).

Chiffre donné sans rattrapage ni remise arrière selon ta négociation.

J'espère que cela répond a ta demande si j'ai bien compris la question.




Message édité par : SAIKA / 15-04-2021 11:16

TahitiPharm TahitiPharmicon_post
C'est exactement cela.

Tu vas commander différentes molécules a des taux de remises différents et le pondéré correspond a ta moyenne globale sur facture (souvent entre 30 et 35% chez les principaux generiqueurs). Plus le pondéré est élevé, moins ton avance de trésorerie est important (logique !) mais il faut surtout regarder quelle remise totale tu as. Et la il faut faire la différence entre :

Deux types de remises :

la remise avant : celle que tu as sur facture et qui correspond a ton pondéré.
la remise arrière : qui est un complément de remise, versée de façon mensuelle ou autre, qui est un complément de ta remise sur facture. C'est cette partie que tu peux négocier ...

JohnnyC JohnnyCicon_post
Merci pour vos réponses !
si je comprends bien, il faut surtout que je prenne en compte le % de référencement du génériqueur et voir le génériqueur a bien la plupart référence les molécules que je passe !

ils annoncent tous des chiffres entre 30-37% mais le vrai pondéré c'est moi qui peut le determiner en amont en voyant s'ils reférencent bien mes molecules. de plus il y a les ruptures et les molécules à 2,5%. C'est un travail titanesque !

A coté de ca j'entends beaucoup de choses sur un labo en particulier qui ne paie pas bien ou pas régulièrement les prestations (coop) vous avez des retours ?
au niveau de votre part de marché on doit se situé ou ?

Merci beaucoup
J.C
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Citation : JohnnyC 

Merci pour vos réponses !
si je comprends bien, il faut surtout que je prenne en compte le % de référencement du génériqueur et voir le génériqueur a bien la plupart référence les molécules que je passe !

ils annoncent tous des chiffres entre 30-37% mais le vrai pondéré c'est moi qui peut le determiner en amont en voyant s'ils reférencent bien mes molecules. de plus il y a les ruptures et les molécules à 2,5%. C'est un travail titanesque !

A coté de ca j'entends beaucoup de choses sur un labo en particulier qui ne paie pas bien ou pas régulièrement les prestations (coop) vous avez des retours ?
au niveau de votre part de marché on doit se situé ou ?

Merci beaucoup
 



Si tu prends un des leaders dans le labos generiques, ils ont tous un taux de couverture quasi similaire. (deux petites précautions : certains te vendent un taux de couverture important mais sur des molécules a faibles rotation, donc peu d’intérêt et deuxième chose importante a prendre en compte est le taux de rupture du labo ... car avoir un taux de couverture important, c'est bien, mais ne pas avoir les molécules en stock ... ben ça sert a rien !!)

Pour le pondéré, tu peux le calculer facilement en prenant simplement chez ton grossiste la valeur brute mensuelle de ton generiqueur et la remise perçue sur facture. (pareil pour le direct). Comme c'est une moyenne, ne t’embête pas trop a calculer la perte de remise sur les ruptures, cela ne représentante pas une part conséquente qui peut impacter notablement ta remise ... c'est toujours chiant mais ça fait pas varier la donne enormement !

Pour le paiement, ... il faut ABSOLUMENT que tu montres a ton délégué que tu suis correctement ta remise, que tu es capable de ressortir precisement les chiffres de ce que tu attends, de ce que tu as perçu, de vérifier les chiffres qu'il t'annonce avec les tiens !!! C'est super important. Et le mieux est de négocier un accord avec des confrères ou copains si tu peux, les mêmes conditions annoncées chez un groupe a plus de chance d’être honorées que si tu es seul ...

Pour le suivi, excel est ton ami !!! Un bon tableau que tu compares avec ton délégué, çà solutionne bcp de problème !

Et si tu dois utiliser correctement ton énergie dans les premiers mois d'installation, tu as deux choses vérifier systématiquement c'est ta remise GROSSISTE et GENERIQUE. Le reste, c'est accessoire, ce battre pour 5 points de remise en plus chez un labo de para mais négliger le suivi de sa remise grossiste ... c'est une grave erreur !



TMP TMPicon_post
pour ce que tu cite

si je les passais en numero 1 chez moi

T couverture 81,95 remise 33.46
M 91.16 / 22.23
S 36.32 / 30.51

en gros on peut cité
B 89.65 / 17.47
Z 84.74 / 31.41

en gros M t'annonce 20% de remise arrière il serait moins bon que T avec 10%

cascade ou pas ? ....

apres il y a ceux qui te demande 1 % et ceux qui te demande un CA

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Zedoum Zedoumicon_post
J'ai M en numéro 1 et mes chiffres 91.89% / 32.24% (Taux couverture / Taux remise).
Je vous conseille fortement d'utiliser Ospharm datatast qui permet une analyse très clair de la situation actuelle et potentielle en cas de changement de génériqueur.
Je confirme qu'il faut suivre la remise et choisir en fonction de la régularité de paiement également (pas uniquement la remise).
potard92 potard92icon_post
Si tu rentres bien les remise pour toutes les lignes,
tu peux calculer ton pondéré avec ton lgo
et vérifier ce que dis ton fournisseur
:-P
tnttnt tnttnticon_post
Si c'est pour le calcul de ton pondéré actuel, aucun intérêt à le calculer avec le Lgo puisque ton grossiste te le donne
potard92 potard92icon_post
Effectivement le grossiste te donne un recap mensuel avec le pondéré,
Je parlais pour ceux qui travaille encore un peu en direct et avec 2 grossistes, tu as une synthèse sur 1 année ou plus.
;-)
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Surtout que le pondéré, au final, on s'en fou un peu car ce n'est qu'une avance sur ta remise globale ... qu'il soit bas ou haut, cela ne change rien si tu es sur d’être payé intégralement de l'accord que tu as passé !

La seule différence, c'est ton avance de trésorerie ... mais a 2 ou 5 points prés, ça change pas des masses ...

Sincèrement, qui choisi un labo en fonction du pondéré ?
potard92 potard92icon_post
utile pour comparer 2 offres et contrôler ce que te donne ton génériqueur.
Me consernant la vérif du pondéré est importante.
Si on te promet un pondéré+x=Y% et que le pondéré est surestimé…
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Non non, un pondéré, même sous évalué par rapport a ce qui t’était promis, ne change rien sur ta remise globale perçue ... si et seulement si tu es bien payé a la fin !

Il faut bien faire la différence entre un pondéré promis et un pondéré réel. Le réel tu peux très facilement le vérifier car tu connais les deux variables : ton prix d'achat brut et ta remise sur facture ...

Et comme je le disais plus haut : remise totale = remise sur facture (pondéré) + complément sur la partie négociée en remise arrière.

La ou il faut être vigilent, et c'est peut être ça que tu voulais dire : est ce que tu trouves le même pondéré que ton commercial ? La, y a pas a tortiller des ..., facile a vérifier car tu as tous les chiffres en mains, donc tu peux facilement confirmer ou infirmer les valeurs de ton commercial.

tnttnt tnttnticon_post
Si un pondéré sur évalué peut modifier ta remise. Tout le monde n'a pas une remise globale type XX%. Certains ont 10 ou 15% de plus que la remise de base sur facture. Dans ce cas, la remise de base est importante !
TMP TMPicon_post
il faut bien intégrer le vocabulaire

remise sur facture
remise pondérée
remise en cascades
remise sur le brut
remise sur le net
compensation
exclusion

.../...

un 40+40 ne vaut que 64 par exemple
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
TMP TMPicon_post
Citation : Zedoum 
J'ai M en numéro 1 et mes chiffres 91.89% / 32.24% (Taux couverture / Taux remise).
Je vous conseille fortement d'utiliser Ospharm datatast qui permet une analyse très clair de la situation actuelle et potentielle en cas de changement de génériqueur.
Je confirme qu'il faut suivre la remise et choisir en fonction de la régularité de paiement également (pas uniquement la remise).


c'est clair qu'Ospharm ou Apodis doit être ton ami

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 910 788

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques